Cellule confortable pour 4 personnes

Les pick-up avec cellules
bemo
Messages : 158
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par bemo »

Hello,
Que ce soit en fourgon ou en cellule, plein de voyageurs partent à 4 sans se prendre le chou.
Si l’on reste sur l’univers cellule, s’agissant d’un format type Tischer et double cab, la limite est autour de 230 et possible 220 voire 215 (la plus petite autrefois avec douche).
J’ai eu une 215 avec laquelle son premier proprio partait à 4 avec enfants au ski !
Nous avons vécu avec cet ensemble et un enfant ado des années sans problème.
A l’extreme, j’ai aussi expérimenté du 4 adultes sur un weekend, je ne le ferais pas plus longtemps honnêtement mais on l’a fait…
Nous avons aussi passé des vacances sur une grosse semaine en garderie avec 2 jeunes enfants sans aucun souci avec la 215.
La dînette reste capable largement et couchage 2 en haut / 2 en bas voire parfois 3 / 1.
Rien de très spacieux à 4 donc mais possible avec des enfants pas trop âgés, en confort, chauffé et avec douche chaude à l’intérieur.
Souvent les enfants squattent dans la capucine et les parents dorment dans la dînette dès que les enfants sont calés.
Et ça ne relève pas la quadrature du cercle mais bien du concret…
So, what else ?
Quelques exemples bien connus, les aventures des Glens en Tischer 230 jusqu’en Mongolie ou les Bébéglobetrotters en Touareg Optima en AMS.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6071
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par dakure »

+1, c'est possible, c'est juste le mot "confort"!!!
Attention aux raccourcis:
les bébéglobetrotter avaient une cabine approfondie, pas un quatre portes et Léon était tout petit (1 an 1/2 de souvenir) au début du voyage!
Le defender 130 n’était plus en 3T5 depuis longtemps...

Au fait c'est quoi 4 personnes???
2 adultes et 2 enfants petits?
2 adultes et 2 ados ou pré ados?
4 adultes?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par Fabs74 »

Voilà nous sommes à deux pages, le sujet peut être fermé 😂😂😂😂
Pour répondre aux questions, pour le "confort" de notre point de vue, cuisine intérieure, chauffage et toilette et si possible pas de toit relevable, cependant en regardant encore ce weekend les différents modèles, en discutant avec Madame, je crois que pour nous, en tant que famille deux adultes deux enfants (10 et 7 ans) et ça ne fait que grandir ces bêtes là 😁, le mieux est un fourgon. Mais nous le souhaitons pour 2025 donc on a encore le temps de se rendre sur un salon afin de confirmer ou pas nos craintes. 😜
Et puis niveau conduite sur piste, n'étant pas un pilote, la hauteur des 4x4 avec cellule rigide me fait un peu "peur".
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4544
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par syncronono »

Histoire de rajouter des pages....
On a parlé budget ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3037
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par Ralebodeco »

Fabs74 a écrit : lun. 11 déc. 2023 07:55 Voilà nous sommes à deux pages, le sujet peut être fermé 😂😂😂😂
je crois me souvenir, que ta recherche de 4X4 sur un autre forum, avait généré 115 pages en 8 mois ....on a encore le temps !
Il me semble, d'ailleurs, que le 4X4 trouvé n'a pas été à la hauteur de tes espérances, puisque déjà abandonné ... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
majelan
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021 14:45
Localisation : Loire sud

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par majelan »

Cellule + remorque ? :oops:
:dehors:
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
bemo
Messages : 158
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par bemo »

dakure a écrit : lun. 11 déc. 2023 07:33 +1, c'est possible, c'est juste le mot "confort"!!!
Attention aux raccourcis:
les bébéglobetrotter avaient une cabine approfondie, pas un quatre portes et Léon était tout petit (1 an 1/2 de souvenir) au début du voyage!
Le defender 130 n’était plus en 3T5 depuis longtemps...

Au fait c'est quoi 4 personnes???
2 adultes et 2 enfants petits?
2 adultes et 2 ados ou pré ados?
4 adultes?
Je ne vois pas de raccourcis.
Bébéglobetrotter, c’était du cabine approfondie oui et pour moi jouable jusqu’à 8/10 ans. C’est ce que nous pratiquons aussi aujourd’hui pour dépanner les parents durant les vacances et parfaitement jouable longue durée. Le confort est top, bien plus qu’avec de la cellule courte sans douche intérieure. Au delà de 10 ans, effectivement le cab approfondie c’est terminé, on est d’accord.
Effectivement dans le cahier des charges, il manque des données d’âges mais bon…
Les Glens, les enfants étaient bien grands et en DC pas de problème même s’il faut jongler dans la cellule c’est aussi assez confortable. Nous l’avons aussi pratiqué avec 1 ado.
Ca pouvait être me semble-t’il la config recherchée par l’auteur.
Ensuite si ils se dirigent vers un fourgon, ok chacun est libre mais c’est un peu facile à dire car en 4x4, va falloir regarder de près le sujet du budget. Ou bien à mon avis il faut juste se poser la question de l’usage réel et de l’utilité du 4x4 tout simplement.
Modifié en dernier par bemo le lun. 11 déc. 2023 11:19, modifié 1 fois.
bemo
Messages : 158
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 18:58
Localisation : Colomiers

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par bemo »

Ralebodeco a écrit : lun. 11 déc. 2023 10:09
Fabs74 a écrit : lun. 11 déc. 2023 07:55 Voilà nous sommes à deux pages, le sujet peut être fermé 😂😂😂😂
je crois me souvenir, que ta recherche de 4X4 sur un autre forum, avait généré 115 pages en 8 mois ....on a encore le temps !
Il me semble, d'ailleurs, que le 4X4 trouvé n'a pas été à la hauteur de tes espérances, puisque déjà abandonné ... :lol:
C’est sûr que c’est cocasse et pas près de s’arrêter.
En résumé, un auteur à la recherche « à priori » d’une cellule à toit rigide capable famille et avec douche à l’intérieur se voit proposer tout et surtout son contraire, du toit relevable pour dormir dedans toit fermé, pas de douche, etc…
Bref, il me semble que à ta question il y a une réponse simple et documentée par des familles en voyage, oui c’est possible et pourquoi pas avec des budgets serrés (encore une fois voir les Glens qui ne se prennent pas la tête) ensuite il y certainement plein d’autres solution selon budget et usage…mais proposer exactement le contraire du cahier des charges, ça me paraît peu pertinent et ça va remplir des pages certainement…
Avatar du membre
euro6
Messages : 4389
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par euro6 »

Bonjour,

Fabs74 terminait le premier message de son post par la formule :

"Au plaisir d’en discuter 😇"

Il n'y aurait donc pas de discussion possible, et donc pas de plaisir non plus.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
MikriKala
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par MikriKala »

On a eu un sprinter chassis cabine avec cellule Clemenson et on a actuellement un ford transit. Les 2 passent très bien à 4, avec douche et WC.

Le sprinter offrait un peu plus de place de vie à bord. La cellule avait une capucine avec un lit 2 places assez spacieux (2mx1m40 de souvenir). De plus, les murs droits de la cellule laissent plus de place en hauteur. Le véhicule était un peu plus court, mais plus large et surtout plus haut. Du coup, on passait en classe 3 sur autoroute, et ça fait vraiment réfléchir pour partir sur un weekend ou quelques jours. La cellule était amovible mais très lourde. Je l'aurais installé en fixe si j'avais acheté neuf, cela aurait retiré du poids et surtout permis d'installer plus de choses sur le châssis en non pas dans la cellule.

Côté fourgon, On voulait plus de place pour les repas et pour dormir, en sacrifiant un peu de place de douche / WC. Du coup, on a une dinette transformable en lit pour les adultes, sur un lit de 1m90x1m60, et un lit fixe au dessus pour les enfants de 1m70x1m50. Donc pas mal de place pour manger et dormir, même les jours de pluie. Le véhicule fait moins de 3m et est profilé, donc les liaisons autoroutières sont un peu plus confortables.
Comme pour la cellule clémenson, on voulait pas mal d'espace dans le couloir pour se croiser à 4 les jours pluvieux ou neigeux. On a ~70cm de large au niveau de la cuisine, c'est confortable par rapport à la plupart des fourgons que l'on a visité. Pour un weekend ou même 2-3 semaines, c'est un critère probablement moins important .

Pour ce qui est des capacités hors route, les 2 sont pour moi des tous chemins, vu le gabarit et la garde au sol. Mais rien qui nous a empêché de profiter sur plusieurs mois de voyage.
Côté budget, on est à 40-50 k€, avec un aménagement perso sur notre fourgon.
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
yam49
Messages : 65
Enregistré le : dim. 8 mai 2016 17:43
Localisation : ANGERS 49000

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par yam49 »

BONJOUR :D :
Il y a 20ans une TISCHER 240 a 4 dedans un l 200 double cabine +un labrador ,a la neige :froid: :froid: donc hivers ,sa passe mais ....Il faut aussi voir le temperament de la famille car la probiscuite est un facteur a considerer,. en ete pas de probleme nous sommes dehors ,l hivers a 5h a la neige il caille ou il pleut
maintenant 20ans plus tard a 2 .dedans cabinet de toilette 75 75 +wc poulman.SItu as Double cabine + une cellule de 230 le max . + une CLEMENSON tu as le confort mais trop longue et lourde

Mon idee maintenant 8| les idees et gout des autres
Vivre simplement sa vie sans que cela derange les voisins serviable et courtois
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par Fabs74 »

Ralebodeco a écrit : lun. 11 déc. 2023 10:09
Fabs74 a écrit : lun. 11 déc. 2023 07:55 Voilà nous sommes à deux pages, le sujet peut être fermé 😂😂😂😂
je crois me souvenir, que ta recherche de 4X4 sur un autre forum, avait généré 115 pages en 8 mois ....on a encore le temps !
Il me semble, d'ailleurs, que le 4X4 trouvé n'a pas été à la hauteur de tes espérances, puisque déjà abandonné ... :lol:
J’ai toujours le Patrol ☺️☺️☺️

La tente de toit s’est bien mais comme nous partons toutes saisons sauf l’hiver, je dois avouer que notre bon vieux fourgon était plus confortable. Comme j’ai déjà dit, on a adoré les pistes en famille mais pour l’instant mes filles m’ont demandé d’en faire beaucoup moins, ce que je respecte puisque c’est hyper important de partir avec elles 😍.

Donc j’essaie de trouver un bon compromis qui pourrait ressembler à une cellule mais plus vraisemblablement à un fourgon d’après l’expérience des uns et des autres… et surtout les exigences de notre famille.
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par Fabs74 »

MikriKala a écrit : lun. 11 déc. 2023 12:26 On a eu un sprinter chassis cabine avec cellule Clemenson et on a actuellement un ford transit. Les 2 passent très bien à 4, avec douche et WC.

Le sprinter offrait un peu plus de place de vie à bord. La cellule avait une capucine avec un lit 2 places assez spacieux (2mx1m40 de souvenir). De plus, les murs droits de la cellule laissent plus de place en hauteur. Le véhicule était un peu plus court, mais plus large et surtout plus haut. Du coup, on passait en classe 3 sur autoroute, et ça fait vraiment réfléchir pour partir sur un weekend ou quelques jours. La cellule était amovible mais très lourde. Je l'aurais installé en fixe si j'avais acheté neuf, cela aurait retiré du poids et surtout permis d'installer plus de choses sur le châssis en non pas dans la cellule.

Côté fourgon, On voulait plus de place pour les repas et pour dormir, en sacrifiant un peu de place de douche / WC. Du coup, on a une dinette transformable en lit pour les adultes, sur un lit de 1m90x1m60, et un lit fixe au dessus pour les enfants de 1m70x1m50. Donc pas mal de place pour manger et dormir, même les jours de pluie. Le véhicule fait moins de 3m et est profilé, donc les liaisons autoroutières sont un peu plus confortables.
Comme pour la cellule clémenson, on voulait pas mal d'espace dans le couloir pour se croiser à 4 les jours pluvieux ou neigeux. On a ~70cm de large au niveau de la cuisine, c'est confortable par rapport à la plupart des fourgons que l'on a visité. Pour un weekend ou même 2-3 semaines, c'est un critère probablement moins important .

Pour ce qui est des capacités hors route, les 2 sont pour moi des tous chemins, vu le gabarit et la garde au sol. Mais rien qui nous a empêché de profiter sur plusieurs mois de voyage.
Côté budget, on est à 40-50 k€, avec un aménagement perso sur notre fourgon.
Du coup votre transit est 4 roues motrices?
MikriKala
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par MikriKala »

Oui, il est en 4 roues motrices.
C'est une version moins extrême que le sprinter 4x4, sans rehausse des suspensions comme le fait Mercedes de série. C'est améliorable après par des kits comme celui de van compass. Le rapport de pont est un peu plus court que celui des transit 2 roues motrices pour compenser l'absence de rapports courts. Il est donc plus "tout chemin" que le sprinter, mais cohérent par rapport à notre utilisation avec des jeunes enfants. Et comme dit précédemment, l'ensemble nous revient à moins de 50.000€ pour un véhicule qui avait 24.000 kms et 1 an à l'achat. Ça demande "un peu" de travail pour l'aménagement par contre ;-)
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par Fabs74 »

Ça fait un beau billet pour un fourgon vide, l’idée serait de partir sur un fourgon vide mais moins onéreux mais par contre le faire aménager par un pro. ☺️
Fabs74
Messages : 27
Enregistré le : lun. 29 mai 2023 14:28

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par Fabs74 »

MikriKala
Messages : 500
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 11:14

Re: Cellule confortable pour 4 personnes

Message par MikriKala »

Le prix de 50.000€ couvre le véhicule et tout le matos d'aménagement. Le véhicule seul nous a couté 27.000 euros, les seuls sprinter 4x4 que l'on trouvait à ce tarif avait souvent plus de 150.000 kms, voire 200.000 kms et une paire d'année. Et c'était avant la pandémie...
L'annonce sur le bon coin est déjà supprimée, ça devait être une bonne occasion!
Ford Transit L4H3 4x4 de 2018
[Vendu] Mercedes Sprinter 316 CDI 4x4 Sprintshift double cabine de 2004 + Cellule Clémenson amovible
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »