Mauritanie, 2 questions

Répondre
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Mauritanie, 2 questions

Message par GEO16 »

Bonjour
Comme beaucoup sur ce forum, la Mauritanie nous manque. Nous envisageons un séjour en février et mars prochains pour découvrir les zones volontairement écartées de notre parcours en 2019.

Il aurait 3 étapes:

Une première commence par la piste du train, Choum, Zouérate, Tourine, El Ghallouyia, Atar.
Comment est le trajet de Zouérate à El Beyed? tout au cap ou il y a une trace?

Une deuxième avec une boucle au sud d'Atar jusque vers Faraoun.

Et une troisième d'Atar, vallée blance, El Maaden, Akjoujt.
De Akjoujt a remonter vers Chami, y a t'il une trace? est-ce faisable au cap?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Mauritanie, 2 questions

Message par Arthrospira »

Salut,
J'ai pas fait Zouerat - El Beyyed direct, mais des parallèles.
C'est au cap à travers la Maqteir, pas de piste.
La seule difficulté éventuelle c'est la sortie de la Maqteir il y a plus ou moins de cordons de dunes suivant la zone. Je connais que la sortie sur Ghallaouiya et sur la sebkhet Chemcham après le mont Aderg. Mais sur les images sat c'est facile a voir la meilleure sortie.
Pour Chami tu as une nouvelle route très bonne entre Benichab et Chami. Je l'ai pas prise perso mais beaucoup passent par là maintenant pour éviter Nouakchott. Pas encore goudronnée mais très bonne.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mauritanie, 2 questions

Message par GEO16 »

Merci pour ces infos, j'ai trouvé des témoignages sur Zouerate- el Ghallaouiya au cap donc c'est faisable. Le bémol, c'est que nous sommes 1 seul 4X4 et lourd donc ... on emmène 2 pelles...
Pour Akjoujt - Chami j'ai changé le programme, nous ferons Akjoujt -la côte par la piste ( poisson frais au programme) puis piste vers Biriguny et direction Boulenouar au cap.
Avatar du membre
Arthrospira
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 12:51
Localisation : 83
Contact :

Re: Mauritanie, 2 questions

Message par Arthrospira »

Les pelles c'est secondaire, mais c'est bien. Surtout un gonfleur, 1.5 kg dans le sable mou, voir moins si gros plantage.
La Maqteir comme je te l'ai dit aucun souci les cordons se dépassent et ne se franchissent pas sauf à la sortie.
A Bir Iguini il y a une grotte avec quelques peintures et c'est aussi le repère d'un hiboux grand duc, sur le monolithe ou tu verra des écritures en blanc.
Bonne virée.
Le seul endroit où vos rêves sont impossible c’est dans votre tête (R. Schuller)

http://www.mauritanie-au-gps.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCiO9q_ ... tr9ZxvxSjA
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mauritanie, 2 questions

Message par GEO16 »

Bonjour
Merci pour ces informations complémentaires, notre 4X4 est bien équipé: gonfleur avec réserve (on est déjà descendu a 1.1 dans le sud Tunisien), 4 plaques, l'outil hi lift qui lève la roue pour glisser la plaque, 280l de GO et 100l d'eau... je vais certainement améliorer mes talents de conducteur.
Oui a Bir Iguini nous avions remarqué le monolithe, il y aurait même un puits donc de la vie et un camp autour.
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1312
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Mauritanie, 2 questions

Message par Ed et Nad »

Salut GEO16,
Si tu regardes mon compte rendu de 2018 remontée frontière, tu as un autre moyen d'éviter Nouakchott en arrivant sur Tiwilit depuis Akjout en passant par Benichab.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
GEO16
Messages : 242
Enregistré le : lun. 23 sept. 2013 18:00
Localisation : Charente

Re: Mauritanie, 2 questions

Message par GEO16 »

Bonjour Edmond, oui c'est cette piste que nous prendrons, vers Tiwilit (nous attendrons le retour des pêcheurs) puis bivouac en remontant la plage vers le nord, sur une vingtaine de km, puis traversée de la N2 direction Bir Iguni par la piste. Ensuite au cap vers Boulenouar.
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mauritanie, 2 questions

Message par distran »

Oui, si tu arrives à planter glouglou, prends des cours de conduite
400 gr dans les pneus et 180 cv, il passe partout
D'ailleurs, si tu envisage de le revendre, fais moi signe
Répondre

Retourner vers « La préparation »