Sangles

Répondre
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Sangles

Message par patou88 »

Bonjour,
Je voudrais acheter une sangle pour , au cas où , permettre de se faire tracter par un autre véhicule pour se sortir d’une difficulté.
Sprinter de 3t5 !
Avec vous qu’équerre chose à me conseiller , sangle , corde cinétique…
Gillesf
Messages : 142
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Sangles

Message par Gillesf »

Les kinétiques sont moins violentes pour les attaches, châssis, etc. Elle permettent aussi a un véhicule plus léger de prendre un peu d'élan pour compenser sa faible inertie pour aider à sortir un véhicule lourd.

C'est très pratique et beaucoup plus confortable lorsqu'on doit - comme dans les franchissements d'erg - l'utiliser plusieurs fois par heure et par véhicule ;)

Une autre chose : un véhicule de X tonnes bien tanké jusqu'au essieux dans du sable ou de la boue nécessitera souvent une traction instantanée plus importante que son propre poids être "arraché" à la fange qui fait ventouse ;)

Il faut donc prévoir une résistance env. le double au poids de l'engin pour éviter les ruptures. Idem pour les sangles classiques et capacités de treuil... au pire on peut prévoir de moufler pour compenser ;)

Attention aussi avec les kinétique l'énergie emmagasinée dans "l'élastique" est telle qu'en cas de rupture du crochet de remorquage, celui-ci devient une véritable "arme perce blindage" à même de tuer quelqu'un. Alors en cas de gros plantage, ne pas hésiter, comme avec un câble de treuil a mettre un sac lourd dessus pour limiter l'effet de fouet et rester éloigné.

Enfin ; quel que soit le type de sangle ou treuil choisi, il faut aussi penser à s'assurer de la présence et de compatibilité des manilles souples ou rigides et de le solidité des points de remorquage. Par ex. il m'est arrivé de voir des pare-choc avec des crochets de remorquage être arrachés.... parce que les fixations du PC au châssis étaient elles toutes rikiki. Ou d'avoir des manilles grosses comme ça.... mais qui ne passaient pas dans les trous des anneaux de remorquage ;)
Et bien sur, tout ça on le découvre trop tard :)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Sangles

Message par syncronono »

Prend 2 sangles.
Avec la rigide, tu la tend et après tu tracte, donc sans élan. Déjà là tu évite bien des dégâts.
La Kinetic j'ai jamais utilisé. Mais j'en ait pris une. Beaucoup disent que ça évite un choc trop violent sur le châssis.
Recherche kinetic sur CasaTrotter, gros débat.
Et tu peut les mettre bout à bout.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Sangles

Message par gepetau »

salut,
avant de vouloir sortir ton véhicule, il faut être sûr des points d'ancrage.
à mon avis, il faut systématiquement tirer avec une patte d'oie, qui sera faite avec deux sangles identiques de 4 ou 5 tonnes chacune, à l'avant comme à l'arrière!
à l'avant, oublies l'anneau de remorquage, qui comme son nom l'indique sert à remorquer, donc un véhicule roulant sur une route!
il faut compter 3 fois le poids de ton véhicule quand tu es tanké dans le sable ou la boue.
si possible toujours tirer en ligne.
rappelles toi qu'un fourgon n'a pas de châssis!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Sangles

Message par Ralebodeco »

Il n'y a pas vraiment de débat à avoir ...si un véhicule est bien planté, pour le sortir avec une sangle, il faut la puissance de traction d'un tracteur agricole .
Une sangle ne sert vraiment qu'a tracter un véhicule et éventuellement le tirer d'un léger plantage , et si c'est un véhicule 4X4 qui est planté , généralement il devrait s'en sortir avec les blocages, si ce n'est pas le cas , c'est un "bon" plantage et la sangle ne sert à rien ...sauf le paysan du coin avec son tracteur.
La kinétic permet d'effectuer une très grosse traction , il faut simplement savoir s'en servir, c'est à dire bien vérifier les ancrages et prévoir la zone d'élan pour effectuer cette traction, sans vitesse aucune énergie cinétique, donc aucune traction suffisante .
Avec une kinétic, un véhicule relativement léger peut en "sortir" un lourd sans aucun problème.

Et surtout ne pas "associer" une sangle avec une kinétic ...ou alors si pas d'autres possibilités ( véhicule planté assez loin d'une zone possible de traction ) faire très attention à l'état de la sangle , qui si ancienne risque de casser ... ( ça m'est arrivé )
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 884
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Sangles

Message par Nicki & Chris »

Une sécurité quand on utilise une sangle (peut importe laquelle) c'est de la sécuriser aux points d'ancrage avec une autre sangle, qui en cas de rupture limitera le coup de fouet.
Le mieux étant de ne pas sans servir 😆
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8779
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Sangles

Message par fifitoy »

Pour moi le lot de bord c'est sangles, manilles souples, une poulie de mouflage et corde technique pour assurer de la longueur.... et un Tirfor :mrgreen:
Bien tanké.. il faut creuser, dégager pour les plaques et tirer.. parfois soulever un peu (quand on peut) pour dégager les ponts..

Après régle 1 essayer tout d'abord de sortir par ou on est entré :ange:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Gillesf
Messages : 142
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Sangles

Message par Gillesf »

Chaque plantage est spécifique, mais j'ai ici quelques cas d'utilisation "très régulière" d'une kinétic. :)

franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sangles

Message par franck4x4 »

syncronono a écrit : ven. 22 déc. 2023 11:33 Prend 2 sangles.
Avec la rigide, tu la tend et après tu tracte, donc sans élan. Déjà là tu évite bien des dégâts.
La Kinetic j'ai jamais utilisé. Mais j'en ait pris une. Beaucoup disent que ça évite un choc trop violent sur le châssis.
Recherche kinetic sur CasaTrotter, gros débat.
Et tu peut les mettre bout à bout.
Pour avoir eu à tracter , sur route , un Patrol HS avec ma kinétic , pour rien au monde je le referais avec une non élastique tellement c'est confortable !!!
Et sortir un pote d'un ensablement est une formalité tellement les 30% d'extension sont remarquablement efficaces avec , comme déjà cité ici , la forte assurance que les fixations tiendront la puissance car le danger est décuplé ...
Avec ces sangles , ou cordes étirables , un Niva sort un Patrol long pas scotché (vécu) ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Sangles

Message par patou88 »

Je pense me renseigner pour une kinetic , mais quelle longueur et puissance de traction??
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sangles

Message par franck4x4 »

J'ai une sangle 10t et 8ml . Ou l'inverse , je ne sais plus !
Attention, si tu la mets en double pour seulement 4m , l'effet disparaît....
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3014
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Sangles

Message par Ralebodeco »

patou88 a écrit : ven. 22 déc. 2023 17:32 Je pense me renseigner pour une kinetic , mais quelle longueur et puissance de traction??
Ce n'est pas cela le plus important , c'est surtout la qualité de la sangle et forcement son prix...:
Il y a les" black snake" , pas données mais de qualité ...sauf qu'elles sont un peu rigides et donc assez difficiles à "stocker".https://www.treuil4x4.com/Acccessoires- ... s_8_tonnes
L'idéal est une corde d'environ 8/10m , souple telle que celle-ci : https://www.treuil-service.com/sangle-c ... c-rope.htm

ou encore : https://www.kanirope.fr/corde-de-remorq ... DIQAvD_BwE
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
patou88
Messages : 335
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 11:29

Re: Sangles

Message par patou88 »

Super , merci
Bonnes fêtes à tous
Raymond74
Messages : 106
Enregistré le : ven. 10 mars 2023 21:56
Localisation : Pringy Annecy
Contact :

Re: Sangles

Message par Raymond74 »

J'ai toujours angle ou corde dans mes véhicules, mais pour le voyage en Islande je me suis équipé du sangle Kinetic T-MAX Outback 8t x 9m, que je n'ai pas utilisé
Au Maroc avec le T6 je suis resté ensablé, j'avais une sangle normale, mais je n'ai même pas eu à la sortir, mon dépanneur en avait une.



Image


https://www.youtube.com/watch?v=DzXo0EMkzmQ
Modifié en dernier par Raymond74 le sam. 23 déc. 2023 21:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1592
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: Sangles

Message par Pat 25 »

https://www.treuil-service.com/sangle-c ... c-rope.htm

J'ai ce genre de sangle depuis une 10aine d'années, et toujours satisfait.
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »