Hello les landeux, c'est pour un bruit !

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
CoCo

Hello les landeux, c'est pour un bruit !

Message par CoCo »

Salut les Casas !

Salut les Landeux !

Bon retour aux pénates après 4000km en Grèce de routes variées (souvent pistes pourries) à 40° à l'ombre en moyenne...
On était en pleine charge à 5 avec tout le pt'it bazar de chacun, 3 filles (donc bcp d'eau d'eau tout le temps, partout, à chaque besoin et immédiatement, à 35° degré de préférence...), les équipements de plages, 2 tentes, 3 duvets, des mousses, 5 chaises d'extérieur, 1 table, 1 bbc gaz, 1 cobb... bref pleins de choses super indispensables, vitales et pas lourdes...!!!
Donc merci le gros TD4 qui a été bien brave mais qui a eu :

Deux hic :
- Aiguille température en surchauffe malgré niveau d'eau ok, rajout par 2 fois en 4000km d'un petit verre
d'eau pour voir : moins de chauffe à par sur autoroute à 40° à l'ombre à 110km/2300t/mn.
- Gros bruit sourd en virage à gauche, en pleine descente en charge (3500kg ;) ) uniquement au freinage : donc frein moteur à donf qui fait mal aux oreilles...!

Le premier point je pense que je vais faire le tour de tous les colliers de durite et trouver la micro fuite car en s'arrêtant, on sent un peu le liquide de refroidissement, problème récurrent et non réglé depuis la encontre en Sologne, hein Archi si tu te souviens ?!!).

Pour le deuxième point : c'est qui qui a une idée ? disque voilé (D ou G ?), disque fendu ?, jeu dans roulement ? (D ou G ?) pour info les plaquettes ont 20Mkm et le gros à 87Mkm et encore sous garanti !

Merci pour vos réponses !

CoCo le mécano !
Defender 130 de 2009 stock + Dynamis 250 réhaussée de 2006
Ford transit Custom avec aménagement amovible CC
2018 On recherche un nouvel équipage pour 2
archibal3
fan de
fan de

Re: Hello les landeux, c'est pour un bruit !

Message par archibal3 »

salut coco

j'ai bien eu un bruit en rentrant de beauduc dans les virage mais c’était les boule de pétanque dans le coffre sous les sièges arrière :mrgreen:

sinon pour ton bruit c'etai plutôt a l'avant ou l’arrière ?

a++
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonsoir ,

Pas besoin d'être Landeux pour te dire qu'un disque voilé ne fait pas de bruit mais donne des ac-coups dans le véhicule au freinage , comme une retenue cyclique ... et que s'il était fendu , tu ressentirais carrément un bruit de TAC-TAC à chaque tour de roue , plaquettes serrées en freinage . Rarement , un disque fendu ne reste en ligne et le déport à la cassure fait taper le bord de la plaquette concernée ... ça la rabote à chaque tour de roue ...

Je vais peut-être dire un ânerie mais es-tu certain que ton gros bruit sourd ne viendrait pas de tes pneus ?
Pleine charge , descente (poids à l'avant) virage ... et fenêtres ouvertes ?

Bien sûr , un cric sous le pont et une vérification des jeux aux roulements ou un billage sont à faire d'office dans cette recherche . C'est rapide et ne coûte rien ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
DadEliot

Message par DadEliot »

Tu peux avoir un bruit quand ton ressort sort (légèrement) et rentre dans son emplacement mais pas correctement (il s'appuie un peu sur les bord) , puis dans un virage, paf il se remet comme il faut ... et t’entends un gros bruit sourd . Bon je sais pas si je suis claire. Ça m'est arrivé une au deux fois, pas besoin de faire du trial, juste être bien chargé et alléger la bête dans les virages. J'étais avec un mécano dans la voiture la première fois, il a tout de suite identifié le pb on a même réussit à le reproduire. Ce n'est pas grave, c'est courant en charge (d'après lui)
Par contre si ton bruit ce fait à chaque virage, ce n'est pas ça.

Bonne recherche
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
CoCo

Message par CoCo »

Re Hello ! :)

Merci pour vos réponses, les Casas !

Après discutions avec moult gens, d'autres idées fusent :

- le véhicule n'est pas vieux mais pourrait avoir un défaut d'usinage ou de graissage du cardan AV G, le Def est conçu avec des "bols" en bout du pont rigide dans lesquels sont logés les cardans (j'ai bon là ?), il se pourrait que le problème vienne de là,
- ou bien la boîte de transfert aurait un défaut, mais pourquoi seulement à l'avant gauche et en freinant ?

Bon on cogite, on cogite... :-/
pseudo01

Message par pseudo01 »

le Def est conçu avec des "bols" en bout du pont rigide dans lesquels sont logés les cardans (j'ai bon là ?), il se pourrait que le problème vienne de là,
Ah ben non, tu as faux. Ce sont des joints homocinétiques avec des billes ... les cardans, c'était sur les "série" en 1975
- le véhicule n'est pas vieux mais pourrait avoir un défaut d'usinage ou de graissage du cardan AV G,
Non pas d'usinage , faut pas déconner quand même. De graissage, oui c'est possible. Dans ces bols, on mets de la graisse noire, dégueu, un peu liquide. C'est une graisse lithium. Il est possible que fuite de bols aidant, cette graisse soit sortie.

Je regarderais s'il y a du jeu dans le moyeu, dans les pivots av. Je regarderais les pistons de frein (qui ont tendance à gripper). Je doute que les joints homocinétiques soient foutus, les miens ont 300.000kms et ils ne claquent toujours pas.

A plus
def130

Message par def130 »

moi il me faux au moins 3 mois pour décrire tout mes bruits.... :dehors:
DadEliot

Message par DadEliot »

moi il me faux au moins 3 mois pour décrire tout mes bruits...
:loll: :loll: :loll: J'avais pas encore rigolé aujourd'hui ... Merci archi !
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

Main meneuse ??

A+
euro6

Message par euro6 »

Def130, Archi, Wharff, c'est pareil... :lol:
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
land-scape

Message par land-scape »

La piste du ressort me parait serieuse (vecu aussi sur mon 130).

REgarde aussi les silent blocs du tirant de pont.
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
DadEliot

Message par DadEliot »

je suis fatigué moi, confondu def130 et archi . pffff faut vite retourner en vacance ...
CoCo

Message par CoCo »

franck4x4 a écrit :Bonsoir ,

Pas besoin d'être Landeux pour te dire qu'un disque voilé ne fait pas de bruit mais donne des ac-coups dans le véhicule au freinage , comme une retenue cyclique ... et que s'il était fendu , tu ressentirais carrément un bruit de TAC-TAC à chaque tour de roue , plaquettes serrées en freinage . Rarement , un disque fendu ne reste en ligne et le déport à la cassure fait taper le bord de la plaquette concernée ... ça la rabote à chaque tour de roue ... Donc OK ce n'est pas cela !

Je vais peut-être dire un ânerie mais es-tu certain que ton gros bruit sourd ne viendrait pas de tes pneus ?
Pleine charge , descente (poids à l'avant) virage ... et fenêtres ouvertes ? Pourquoi seulement à gauche et en descente, non là je sent une vibration régulière dans la pédale et bcp de bruit !

Bien sûr , un cric sous le pont et une vérification des jeux aux roulements ou un billage sont à faire d'office dans cette recherche . C'est rapide et ne coûte rien ... pont levé hier : pas de jeux, pas de disque à priori voilé, plaquettes ok...
DadEliot a écrit : Par contre si ton bruit ce fait à chaque virage, ce n'est pas ça.

C'est effectivement à chaque virage à gauche en descente

Bonne recherche
archibal3 a écrit :salut coco

sinon pour ton bruit c'etai plutôt a l'avant ou l’arrière ?

AV G et seulement en freinant en descente

a++
land-scape a écrit :La piste du ressort me parait serieuse (vecu aussi sur mon 130). non à chaque virage, et ce n'est pas par à-coup mais régulier comme un bon gros chat qui ronronne !

REgarde aussi les silent blocs du tirant de pont.
à voir mais seulement à 86Mkm ??
Nenesse a écrit : Non pas d'usinage , faut pas déconner quand même. De graissage, oui c'est possible. Dans ces bols, on mets de la graisse noire, dégueu, un peu liquide. C'est une graisse lithium. Il est possible que fuite de bols aidant, cette graisse soit sortie. Ok mais le bruit devrait s'entendre même à plat en ligne droite, non ? et pourquoi au freinage ?

Je regarderais s'il y a du jeu dans le moyeu, dans les pivots av. Je regarderais les pistons de frein (qui ont tendance à gripper) Ok donc 2 points à voir, comment sait-on qu'un piston est grippé ?. Je doute que les joints homocinétiques soient foutus, les miens ont 300.000kms et ils ne claquent toujours pas.

A plus

Ok merci pour vos réponses :bravo: l'enquête suit son cours... ;)

...
franck4x4

Message par franck4x4 »

Si tu es encore sous garantie , pourquoi ne pas aller chez ton vendeur et le mettre sur le pont ( le land !) en les laissant trouver d'où vient le bug ... ? après tout ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
CoCo

Message par CoCo »

Salut aux casa landeux
Et à ceux qui on du bol !!

Donc vers 80Mkm, vérifiez la quantité de graisse dans vos bols du train av, moi y en avait plou du tout à l'avG et la moitié à l'avD...!!!
Donc le bruit important venait de là, à priori, coup de bol de ne pas avoir flingué les moyeux !!!, les joints ont de la peine à cet endroit, et la graisse à tendance à se barrer vers le pont, donc à surveiller en fonction de l'utilisation et du kilométrage...

Coco
pseudo01

Message par pseudo01 »

C'est étonnant que la graisse immonde, noire et au lithium des bols se sauve vers le pont.

En général, l'huile de pont (plus fluide) passe les joints, dilue cette graissouille et sort par les joints de bols. Il y a fort longtemps, les bols étaient lubrifiés avec de l'huile de boite à vitesse ... donc fuite et les petits malins mélangeaient de la graisse (normale) avec de l'huile de boite pour faire un truc un peu pâteux.

Comme quoi, toujours des surprises avec un Land :ghee:

A plus
Sychau

Message par Sychau »

Je confirme, la graisse des bols ce barre régulièrement dans les ponts. Si on retourne le joint de pont, c'est l'huile du pont qui part dans les bols.
Pourtant Land Rover considère les bol comme graissé a vie (c'est raté)

Je conseille donc aux landeux (si toute fois je peu conseiller quelques chose a quelqu'un) de vérifier la hauteur de graisse dans bol a chaque vidange de pont (moi je le faisait pas...)
Sychau :pelles:
pseudo01

Message par pseudo01 »

Et comment fais tu pour vérifier le niveau de graisse ?.

Je sais, il y a l'orifice de remplissage mais c'est assez pâteux et pour avoir démonté plusieurs fois des bols, sur des véhicules différents, la graisse est collée partout en haut, en bas y compris dans les joints homocinétiques (c'est un peu le but du produit !!!!).

Cette graisse lithium est vendue en "dosette" dont la contenance est nécessaire pour un bol.

J'ai 300.000kms d'Afrique avec mon dernier Land (le 5ième). A 200.000 kms, j'ai changé les roulements de pivots supérieurs et inférieurs. Au démontage, il y avait de la graisse dans les bols. J'ai nettoyé, changé les roulements et remis une dose de graisse dans chaque bol au remontage. Depuis, je n'ai jamais refais le niveau. Et vu comment ont été sollicités les moyeux avant (en Angola ou au Kenya par exemple), je pense que s'il n'y avait pas de graisse, j'aurais cassé quelque chose.

Il me semble que le joint coté pont a un sens et je ne vois pas très bien l'avantage de le mettre à l'envers sinon chercher des problèmes

En tout les cas, je n'ai jamais vu la graisse filer vers le pont, mais l'inverse . un de nous deux a un joint à l'envers.

A plus
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonsoir les mécanos ,

Il se peut que , comme sur les 80 , l'excès de graisse dans les bols crée une surpression et que cette graisse s'en aille dans le pont .

400ml par bol de Toy , pas plus . Il ne doit pas être fait de complément si pas de fuite aux joints à lèvre ...

Lithium pour les qualités mais , mieux encore , graisse marine pour l'hydrophobie .

Une graisse aspirée par un pont je n'imagine pas ... sauf à reniflard bouché ?
pseudo01

Message par pseudo01 »

franck4x4 a écrit :Bonsoir les mécanos ,
Il se peut que , comme sur les 80 , l'excès de graisse dans les bols crée une surpression et que cette graisse s'en aille dans le pont .
Oui, je suis d'accord avec toi et il me semble que "vouloir refaire le niveau" ne va conduire qu'à un excès de graisse qui ... va sortir.
franck4x4 a écrit : Il ne doit pas être fait de complément si pas de fuite aux joints à lèvre ...
Eh bien, vous voyez bien que Toy et Land Rover, c'est pareil :mdr1:

a plus
Philippe

Message par Philippe »

Avec un Def... C'est quand il n'y a plus de bruit qu'il faut s'inquiéter :clown: :langue2:
Cellule Shadow Cruiser sur Ford F150 après plusieurs Pick-up Nissan et différentes cellules.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

Philippe a écrit :Avec un Def... C'est quand il n'y a plus de bruit qu'il faut s'inquiéter :clown: :langue2:
Tu dit un Def uniquement parce ta un disco :mrgreen:
Sychau

Message par Sychau »

Nenesse a écrit :Et comment fais tu pour vérifier le niveau de graisse ?.

Je sais, il y a l'orifice de remplissage mais c'est assez pâteux et pour avoir démonté plusieurs fois des bols, sur des véhicules différents, la graisse est collée partout en haut, en bas y compris dans les joints homocinétiques (c'est un peu le but du produit !!!!).

un colson blanc dans le bol, et tu vois le niveau

Cette graisse lithium est vendue en "dosette" dont la contenance est nécessaire pour un bol.

le problème c'est que y'a pas de trou de vidange sur les TD5, il me semble qu'il y en a sur les 300 et antérieurs, mais pô sur. de toute façon, vu comme c'est pateux, ça ne coulera pas, alors dose ou pas, sauf à démonter le bol, t'es bien obligé de faire l'appoint au jugé. mais bien sur, le mieux est de démonter et changer le joint fautif...

J'ai 300.000kms d'Afrique avec mon dernier Land (le 5ième). A 200.000 kms, j'ai changé les roulements de pivots supérieurs et inférieurs. Au démontage, il y avait de la graisse dans les bols. J'ai nettoyé, changé les roulements et remis une dose de graisse dans chaque bol au remontage. Depuis, je n'ai jamais refais le niveau. Et vu comment ont été sollicités les moyeux avant (en Angola ou au Kenya par exemple), je pense que s'il n'y avait pas de graisse, j'aurais cassé quelque chose.

Chapeau pour le remontage en bonne et due forme :super: :amen: , vas falloir que j'y passe aussi, tu veux pas venir me le faire? :lol: sans blague, j'ai pô dit que c'était systématique, ça peut arriver quand le joint est usé, la preuve c'est arrivé à 2 d'entre nous ce mois ci sur ce forum et d'après mon garagiste, c'est très assez fréquent comme problème, mais bon, tu fais bien comme tu veux, tu vérifie, tu vérifie pas, moi, je préfère vérifier plutôt que d'attendre que ça casse pour constater qu'il n'y avais plus de graisse. Surtout que je viens juste de faire un essai de boîte sans huile, :pleur4: et bah ça marche pas longtemps...humblement, je déconseille. :( :aille2:

Il me semble que le joint coté pont a un sens et je ne vois pas très bien l'avantage de le mettre à l'envers sinon chercher des problèmes

ah bah là, bien vu ! aucun avantage en effet, ça coule juste dans l'autre sens, c'était pour essai, et... ça ne marche pas. :mrgreen:. Mais bon, c'est pas moi qui ai fait l'essai, et c’était pas sur ma voiture, je ne fait que relater les essais des essayeurs qui essayent ce que je n'ose essayer

En tout les cas, je n'ai jamais vu la graisse filer vers le pont, mais l'inverse . un de nous deux a un joint à l'envers.

Alors là, y'a 2 solution : soit c'est toi, soit le mien c'est retourné tout seul au bout de 285000kms. :mrgreen: Moi je dis : "joker". :siffle: :lol:

A plus
Sychau :pelles:
pseudo01

Message par pseudo01 »

Sychau a écrit : un colson blanc dans le bol, et tu vois le niveau
Je ne voudrais pas insister lourdement mais tu ne vois rien du tout avec ton colson blanc parce que la moitié de la graisse est collée au plafond et 1/4 de la moitié restante est collée dans le joint homocinétique ... donc le niveau est bas.

Point final pour moi.
CoCo

Message par CoCo »

Salut les ongles noirs !

Bon, après avoir remis de la graisse dans les bols, le bruit a repris, même en virant à plat à G et toujours en freinant...

Le gros est encore sous garanti, donc LR l'a dépanné (quand tu vois le temps et les coûts, tu te dis qu'ils continuent à marcher sur la tête...).
Après moults vérifs, le mécano a trouvé qu'une des tôles collées sur les plaquettes sur l'arrière, s'était décollé et recollé de travers (suite à une grosse chauffe ??) et venait donc frotter une pièce en virage, au freinage. Il m'a dit tout de suite que la pièce n'était pas d'origine (donc bonjour pour ma pomme !), et m'a donc changé les plaquettes av qui avaient 20Mkm (les précédentes avaient 60Mkm...!).
J'alterne les révisions avec LR hors de prix et Challenge 4x4 à Lyon qui fait des prix normaux, donc parfois soucis de pièces ?

Donc attention à ceux qui montent du Mantec, à priori, leurs plaquettes n'aiment pas les véhicules qui sollicitent leurs freins av en descente...!!!!!!!!!!!!!

Pour l'instant, je n'ai pas encore récupéré le Def donc on verra si c'était bien ça !!! Et si c'était la bonne cause, je suis encore surpris par le bruit que cette petite tôle ait pu engendrer...

A plus pour la suite si besoin, et donc pas grave pour cette fois-ci au grand dame des bridés !! ;)

coco.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »