Voila, je démarre mon nouveau projet : une cellule ( sans doute en alu comme celle du Defender ) sur plateau sur un Ford Ranger Raptor.
Voila la bête :
Et déjà une première question a propos du futur plateau :
Je pense partir sur du tube acier 40x30x3, et après pas mal de recherche sur Casa et autres, voilà un premier croquis, en attendant de démonter la benne pour avoir les cotes exactes.
Pour le moment, c'est juste basé sur le "FORD Ranger 2020 Manuel De Montage D' Equipements & De Carrosseries" gentiment mis a disposition par Thierry33.
Bien entendu je fait la chasse au poids ...
Donc la première question est : pensez vous qu'il soit utile de mettre les tube 1 et 2 qui ne portent sur aucun ancrage ?
ce porteur là, il en jette !
Content de voir un nouveau projet de cellule sur Casa-Trotter, ça nous change des débat enfiévrés sur les camping-cars.
Je suis sûr qu'on sera nombreux ici à suivre cette étude et sa construction, et j'aimerais déjà en savoir plus sur la conception envisagée...
Pour le faux châssis, j'aurais tendance à dire que les tubes centraux 1 et 2 sont utiles, ne serait-ce que pour supporter correctement le plancher qui, sans leur présence, aurait une surface sans support d'environ 0,85 x 1,15 m, ce qui me semble beaucoup. Peut-être qu'une section inférieure pour ces deux pièces pourrait suffire, genre 40 x 27, 40 x 20, ou 30 x 30 mm, ou une épaisseur moindre genre 2 mm ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Salut,
Pour le porteur, je voulais absolument des suspension a ressort a l'AR, sans doute mon passé avec plusieurs defender...
Et le seul défaut du Raptor, c'est la charge utile, sinon, 4 frein a disque gros piston, suspension grand débattement, pneu en format TT d'origine ... ca fait quand même beaucoup moins demodif a faire tout en restant "street legal".
C'est un vrai tapis volant sur route et chemin...
Pour le type cellule, je pense partir sur la même chose que mon Defender actuel : viewtopic.php?t=10659
ou une cellule en panneau sandwich sur un exosquelette en alu. ( Si je trouve des panneaux qui me conviennent... (poids, matériaux et prix...)
J'en connais un autre sur base Raptor, celui de Julien de Trip & Fish.
Quelle est l intérêt de faire une structure en alu pour appliquer des panneaux sandwich je suis mdr que j entend ce genre de raisonnement. On voit surtout que personne se donne la peine de comprendre la construction composite …. Enfin bon chaque sa logique et vision des choses .
Mais effectivement ce sera toujours plus intéressant à suivre que les problèmes de tuyauterie des vans camping-car ou finalement tous le monde s en tape.
Bon ok j ai nouveau été trop direct alors
cette Trip&Fish semble effectivement bien adaptée au Ford Ranger Raptor, mieux en tous cas que sa cousine germanique quelque peu encombrante...
Il va falloir travailler sérieusement la masse de l'objet pour rester dans les limites imparties.
Je pense aussi que pour un volume aussi compact, un exo-squellette en alliage d'aluminium ne s'impose pas forcément. Les panneaux sont de petites dimensions et leurs liaisons suffisamment rapprochées pour que l'ensemble garde une rigidité exceptionnelle sans le renfort de cornières métalliques. Se passer de cette structure est un gain direct de plusieurs Kg précieux. Seul la périphérie supérieure mériterait un profil métallique qui ceint l'ouverture béante puisqu'il n'y a pas de panneau de toit fixe.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Salut
Mon idée c'est juste des cornières alu pour les angles, car une fois les panneaux collés, je n'ai aucun doute sur la solidité, mais il faut bien une finition externe.
Par contre est ce que quelqu'un connait un fournisseur de panneau qui veux bien travailler avec un particulier ?
OK, je comprends mieux. Il s'agit seulement d'une cornière de finition pour habiller les arêtes des panneaux collés.
Il existe aussi la solution de scier les panneaux avec une coupe inclinée à la moitié de l'angle souhaité pour avoir les parements externes ajustés. Cela permet aussi une continuité des peaux internes et externes sans rupture de pont thermique dans les angles.
Certains constructeurs, tel Tembo Travel parmi d'autres, construisent d'abord un squelette en profilés d'alliage d'aluminium qui est ensuite rempli par des panneaux collés par l'intérieur. Cette technique peut éventuellement s'avérer intéressante pour l'utilisation de panneaux dont la rigidité n'est pas jugée suffisante pour réaliser une structure collée auto-portante. Ce principe règle aussi la question des finitions dans les angles.Mais dans le cas de cette cellule compacte pour double cab, ce serait inutile.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Salut, bon comme il fait plus chaud j'ai pu coller.
J'ai récupéré le faux châssis et les autres pièces parties en peinture.
Et premier essai posé sur le véhicule
pour ce chantier qui me rappelle quelques très bon souvenirs, ceux de tes découpes de cabine du def, et de la cellule qui a suivi !
Peux tu préciser les cotes Intérieures du volume arrière ?
Merci
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
c'est du beau boulot personnellement je n'aime pas (la conception en alu .. je trouve trop froid ou trop chaud .. ) mais cela ne gâche rien à ton mérite surtout à le tomber en 4 mois
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Question déco, commencer par un autocollant Casa Trotter !
Les photos me donnent l’impression qu’on voit à travers l’alu, mais mon conseiller technique préféré m’a dit que ce n’est pas possible...
fifitoy a écrit : ↑mer. 6 mars 2024 19:53
c'est du beau boulot personnellement je n'aime pas (la conception en alu .. je trouve trop froid ou trop chaud .. ) mais cela ne gâche rien à ton mérite surtout à le tomber en 4 mois
En fait c'est pas chaud... l’alu a un albedo équivalent à un peinture blanche.
Bruno
Surement... on en reparlera quand tu devras monter sur ton toit après une journée passée en plein soleil et encore je ne pense pas en tongues légères..ni pieds nus
mais je réitère que la qualité de ta conception et réalisation sont top
Fifitoy Mauvais Génie
TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte