Projet de cellule PMVG

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
YvesM
Messages : 22
Enregistré le : dim. 8 mai 2022 15:01
Localisation : Argelès sur Mer
Contact :

Projet de cellule PMVG

Message par YvesM »

Projet de cellule PMVG*
Voici une esquisse du projet de ma cellule qui ne sera compatible qu'avec un porteur 4x4 électrique supportant plus d'une tonne, car le cahier des charges (à confronter ensuite avec la réalité et son constructeur) est ... conséquent
1. Cellule vide dotée de parois de 35 mm, fabriquée par spécialiste renommé Allemand => il a déjà construit des cellules répondant à un cahier des charges quasi similaire à mon projet
2.Toiture qui s'élève d'1 mètre dotée de panneaux solaires pouvant se soulever => autonomie en électricité & full électrique (avec un PAC ?)
3. Cellule de 4 m de long qui lui permettra de séjourner aisément devant mon domicile lorsqu'elle ne sera pas en vadrouille
4. Doté de pieds 4 électriques insérés aux 4 angles du plancher
5. Plan interne fortement inspiré du projet :https://wohnkabinen.online/2023/04/07/d ... rt-teil-v/
6. Usage uniquement tout chemin
7. Repliée la cellule reste habitable et garantie un total un anonymat, une protection maximale contre le soleil et le vent

Ci dessous synthèse extérieure du projet réalisé avec Sketchup, sachant qu'avec cet outil j'ai piloté la construction de ma maison PMVG*
Image
* abréviation du concept structurant PassivMoVeGreen
Modifié en dernier par YvesM le lun. 20 mai 2024 16:17, modifié 5 fois.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4390
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Projet de cellule PMVG

Message par euro6 »

Bonjour,

concept intéressant à suivre !
Il se trouve que ce plan d'implantation est celui que je privilégierai également pour une prochaine cellule déjà conçue (et retravaillée...), avec également l'option toit télescopique parmi d'autres propositions de toit levable.
Pour ma part, je n'en suis pas encore au porteur à énergie électrique, mais la surface de panneaux photovoltaïques prévue sur ton projet doit allègrement dépasser 1,5 KW avec ces 8 panneaux.

Vivement la suite...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
alinkonito
Messages : 59
Enregistré le : lun. 7 nov. 2022 08:41

Re: Projet de cellule PMVG

Message par alinkonito »

Bonjour,

J'ai deux questions au sujet de la faisabilité de ce projet :

- Quid du poids ? Notre ensemble Hilux+Gazell pese pas loin des 3T2 sans compter les bieres et boites de cassoulet de secours, n'y a t'il pas un risque facile de depasser les 3T5 limite a ne pas depasser pour ne pas etre consideré comme un PL ?
- Quel interet de mettre une multitude de panneaux solaires qui de toutes les facons ne permettront pas de charger suffisamment les batteries moteurs. Je n'y connais rien mais d'apres ce que j'ai compris une voiture normale electrique consomme dans la realité +-20KW aux 100 kms. Compte tenu du poids de l'engin + Cellule j'imagine qu'il faut doubler soit +- 40KW au 100.
Sur le toit de notre maison nous avons pas mal de panneaux pour un total theorique de 7,8KW qui produisent par beau temps en une journée 50/60Kw.
Du coup avec meme 4 fois moins de surface cela va produire de quoi faire ....20 kms ?
C'est un peu comme la nouvelle Prius avec son toit photovoltaique qui permet de gagner par grand soleil ....5 km d'autonomie par jour !
Comment envisager avec un tel vehicule d'aller par ex jusqu'en Armenie avec la traversée de l'immense Turquie ?
Avatar du membre
euro6
Messages : 4390
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Projet de cellule PMVG

Message par euro6 »

Bonjour,

il était sous-entendu je suppose que cette cellule énorme n'était pas destinée à un pick-up mais à un porteur PL d'au moins 5,5 t.
4 m de long et 3 m de haut dépliée, cette construction ne pourra pas faire moins de 600 Kg qui est la limite de masse transportable sur un pick-up "standard".
Concernant la capacité de recharge, je ne suis pas électricien spécialiste de la mobilité à énergie électrique, mais j'imagine qu'un voyage itinérant au long cours en pays et saison ensoleillés avec des pauses suffisamment longues peut permettre un certaine autonomie en complément des recharges sur bornes classiques (existantes même en Turquie).
Mais, effectivement, surface maxi de panneaux photovoltaïques n'est pas facile à concilier avec masse transportée mini...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
def130
Messages : 2542
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Projet de cellule PMVG

Message par def130 »

🤔🤦😂😂😂😂😂😂
Hummm demander au gars qui a fait ce concept en suisse sur un 130 ….modifier en electrique
De belle théorie mais en pratique rien ne fonctionne vraiment .
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »