Assemblage panneau sandwich

Les pick-up avec cellules
Répondre
Benben6363
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 mai 2024 14:55

Assemblage panneau sandwich

Message par Benben6363 »

Bonjour à tous

Je souhaite me lancer dans l'autoconstruction d'une cellule posée sur benne d'un hilux xtracab.

Comment vous faites vos assemblages de panneau sandwich entre eux ?
Quels matériaux utilisez vous ?

Merci à vous
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par Manard »

Bonjour,

De nombreux posts traitent de la fabrication de cellules avec des panneaux sandwich, regarde ce fabricant de panneau pour te faire une idée : https://ipm-mondia.fr/panneaux-sandwichs/

D'autre part quelles sont tes compétences ? car se lancer dans un tel chantier nécessite de bonnes bases, un espace de travail pour cette construction, si possible abrité pour protéger les panneaux et l'ensemble quand la cellule sera assemblée.

J'ai fait quatre posts sur la réalisation de notre cellule en Nidaplast, voici le lien du premier : construction-de-notre-cellule-en-nidaplast-t54.html , les autres sont en tête de ce post et à la fin. J'ai opté pour des panneaux en Nidaplast qui a une très bonne tenue mécanique, une fois les deux faces stratifiées, mais coté isolation thermique c'est son point faible.

Bonne recherche

Bernard
Image
Benben6363
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 mai 2024 14:55

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par Benben6363 »

Merci Bernard

Je le connais bien.
Mais dans l'idéal j'aimerai bien faire l'assemblage par moi même avec des panneaux brut. Qui peuvent venir de IPM.

Mais je n'ai pas encore saisi comment se fait la jonction, et comment sont fixés les panneaux entre eux.

Les cornieres visibles de l'extérieur sont plus là j'imagine pour l'étanchéité et ne servent pas à fixer les panneaux entre eux.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par Manard »

Bonjour,

Je viens de compléter ma réponse précédente, quant aux cornières avec des colles bi-composants, ce sont elles qui permettent les assemblages des panneaux.

Bernard
Image
Benben6363
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 mai 2024 14:55

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par Benben6363 »

Est ce que certains ont utilisé ce type de profilés pour leur assemblage ?

Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4389
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par euro6 »

Bonjour,

ce type de profilé en alliage d'aluminium est une solution possible pour l'assemblage (orthogonal seulement) de panneaux sandwich isothermes (ou autres) de 30 mm. Reste la question des angles ("coins de valise") à solutionner...
Le principal point négatif concerne l'isolation thermique car ces profilés créent des ponts thermiques redoutables sur tous les angles de la caisse.
Je reste persuadé que le collage direct des panneaux entre eux est la moins mauvaise solution. Un assemblage avec feuillure permet de minimiser l'effet pont thermique en évitant le collage direct d'un panneau à plat sur l'autre qui mène un des parements intérieurs directement vers l'extérieur.
L'assemblage optimal serait la coupe d'onglet qui permet obtenir n'importe quel angle entre panneaux et qui sépare totalement les parement internes et externes de ces panneaux, le collage se faisant presque uniquement sur l'âme isolante. Pour la découpe, cela peut même être plus simple puisque toutes les pièces de la caisse sont découpées aux cotes extérieures du plan, sans se compliquer les calculs avec les recouvrements ou feuillures. Avec ce type d'assemblage, on réalise vraiment le découplage thermique de la peau externe et de la peau interne en les isolant totalement par le matériau isolant de l'âme des panneaux.
Les cornières ajoutées ensuite par collage sur les arêtes externes et les angles internes permettent d'assurer l'étanchéité de l'assemblage et de renforcer la cohésion structurelle.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4389
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par euro6 »

Bonjour,

à ma connaissance, un seul constructeur professionnel de véhicule de voyage met en oeuvre la technique d'assemblage sommairement décrite plus haut : Nomad Campers.
"Mr Pink", une caisse à capucine montée sur un L300 châssis cabine, en particulier, a été construit avec ce principe d'assemblage d'onglet des panneaux, et on peut voir le procédé décrit en détails sur un vidéo de leur chaine YT.
Le site du constructeur propose différents profils de cornières en polyester-verre pour réaliser les finitions externes des angles.
Avec un bon outillage permettant la coupe d'angle d'un panneau d'au moins 40 mm (soit 60 mm mini avec la règle de la scie plongeante), je pense que cette technique est probablement la plus efficace en termes d'isolation thermique. Cela requiert bien sûr une grande précision dans les découpes et la pose, mais le résultat semble vraiment top.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1777
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par LumaRodeur »

Bonjour Bénédicte et Benoît tous les deux du 63, ou nés en 63.
Benben6363 a écrit : lun. 20 mai 2024 17:03 Mais dans l'idéal j'aimerai bien faire l'assemblage par moi même avec des panneaux brut. Qui peuvent venir de IPM.

Mais je n'ai pas encore saisi comment se fait la jonction, et comment sont fixés les panneaux entre eux.

Les cornieres visibles de l'extérieur sont plus là j'imagine pour l'étanchéité et ne servent pas à fixer les panneaux entre eux.
Si les panneaux peuvent venir de IPM, pourquoi ne pas utiliser les cornières et "coins de valise" vendu par les même IPM ? :ange:

Evidemment cela ne solutionne que les jonctions de panneaux à angles droits. Après ça devient vite compliqué. :pleur4:

Autrement y'a "comme j'ai fait" pour mon auto-construction du Luma II, mais ce n'est pas du travail de Pro comme le fait Def130.

:hello:
Bruno
Benben6363
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 mai 2024 14:55

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par Benben6363 »

Merci pour vos réponses. :super:

euro6
Quand tu évoques un montage avec feuillure.
Je ne saisis pas bien le procédé de montage. Tu pourrais m'en dire plus stp ?

En fait je suis parti sur ce procédé de profilé en voyant une vidéo de vans barbot qui faisait le montage d'une cellule sur camion.
https://www.youtube.com/watch?v=KxdgMQPTmso

Pour les angles, j'ai vu des angles en Alu Moulé
Image
Reste la problématique des angles "entrants" et des autres angles si nous sommes pas sur des angles droits. Dans l'idéal, je voulais privilégier des angles droits pour des questions de simplicité et solidité aussi.

Je n'ai pas retrouver Nomad Camper, Mr Pink ? Tu aurais un lien à me partager stp ?

LumaRodeur
Si les panneaux peuvent venir de IPM, pourquoi ne pas utiliser les cornières et "coins de valise" vendu par les même IPM ? :ange:

Je suis bien d'accord. En fait je ne connais pas bien le procédé de montage préconisé par IPM.
Là aussi je suis preneur. Tu m'as l'air de bien le connaitre :)

J'étais parti sur ce procédé avec profil car vu que je veux faire un peu de baroude, je me disais que c'était peut être plus résistant, peut être à tord...

Bonne journée à vous :)
Avatar du membre
euro6
Messages : 4389
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par euro6 »

Bonjour,

sur une cellule de dimensions aussi réduites (2,30 m au sol grand maxi), le collage direct des panneaux entre eux, avec l'ajout de cornières collées sur les angles, me parait largement assez robuste pour résister aux contraintes.
La technique employée par Van Barbot est plutôt destinée à de grandes cellules pour véhicules poids lourds. On remarque d'ailleurs que le profilé utilisé, prévu pour des panneaux de 30 mm d'épaisseur, est ici détourné pour accepter des panneaux plus épais (peut-être justement pour réduire l'effet de pont thermique...)... Un van n'a pas nécessairement besoin d'être parfaitement isolé thermiquement et doit par contre être très résistant, sans contrainte de masse. La masse de tout ce métal est également plutôt défavorable pour respecter la charge utile limitée du porteur.
Pour une cellule "slide-in" comme tu envisages la construction, il faut compter au moins 14 coins extérieurs (idéalement 18 avec le toit) et plus de 42 m de profil d'angle. La question des angles intérieurs n'a pas de solution avec ce système constructif.
Dans le cadre d'une auto-construction, les pièces d'angle peuvent être réalisées sur mesures (donc à n'importe quel angle) en tôle d'alliage d'aluminium soudée, ou plus simplement en impression 3D. Une simple cornière extérieure de finition, sans réelle fonction de résistance structurelle suffira à parfaire l'étanchéité et la finition. Dans le système constructif élaboré par Modulidea (non disponible à l'achat), les cornières extérieures sont des profilés en alliage d'aluminium laqué et toute une gamme de "coins" est obtenue par moulage contact de résine polyester-verre + gel-coat de belle qualité pour répondre à divers besoins de conception (dont angles intérieurs, angles à 45°, formes courbes pour panneau cintré,...). On peut aussi réaliser par moulage contact les cornière et les éléments de jonction, comme le fait Def130 pour ses cellules.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
cricri1333
Messages : 439
Enregistré le : mer. 17 août 2011 19:25
Localisation : Vallée du Champsaur 05
Contact :

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par cricri1333 »

Mr Pink
Voir dans les videos d' il y a 7 ans pour la construction.
https://youtube.com/@lehmannsweltreise? ... 2szb8dXNLx
Cordialement

CS

www.lescs.fr
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1777
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
Benben6363 a écrit : jeu. 23 mai 2024 07:56 euro6
Quand tu évoques un montage avec feuillure.
Je ne saisis pas bien le procédé de montage. Tu pourrais m'en dire plus stp ?
...
Pour les angles, j'ai vu des angles en Alu Moulé
...
LumaRodeur
Si les panneaux peuvent venir de IPM, pourquoi ne pas utiliser les cornières et "coins de valise" vendu par les même IPM ? :ange:

Je suis bien d'accord. En fait je ne connais pas bien le procédé de montage préconisé par IPM.
Là aussi je suis preneur. Tu m'as l'air de bien le connaitre :)
..0.
J'étais parti sur ce procédé avec profil car vu que je veux faire un peu de baroude, je me disais que c'était peut être plus résistant, peut être à tord...
Globalement je suis assez d'accord avec @euro6 mais à cause du pont thermique donc de la condensation, j'éviterais d'utiliser des pièces de jonction en métal ( alu ) surtout traversant comme celles là.
Le prix n'en parlons pas, c'est toi qui payerait. :ange:

Image

Je ne connais pas spécialement les profils d' IPM Mondia, mais je connais bien le montage de panneaux sandwich avec assemblage collage en feuillure.
Pour la résistance et l'étanchéité, les liaisons angles extérieurs sont réalisés in-situ avec bandes de fibre + résine.
Et je peux te dire que ça n'a pas bougé en 9 ans. La caisse est hyper rigide et étanche . :super:

Image

Image

Voir ma prose pour plus de détails
https://www.casa-trotter.com/phpBB3/v ... rt=50

:hello:
Bruno
Benben6363
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 mai 2024 14:55

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par Benben6363 »

Hello à tous,

Merci pour vos retours. Je met le lien de Mr Pink. ça pourra profiter à la communauté :)

https://youtu.be/mFvQxGuPDa8?si=nlxBfVvp9iKvrcc5

Pour le montage, on va partir sur du collage. Vous m'avez convaincu ;)

Question pour Lumarodeur :
les liaisons angles extérieurs sont réalisés in-situ avec bandes de fibre + résine.
J'ai pas tout saisi :hehe: Je suis allez voir ta prose ;) mais je suis pas certain de comprendre.

Tu peux m'en dire plus ?

Bonne semaine
djeeppy
Messages : 150
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par djeeppy »

merci pour le lien
def130
Messages : 2540
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par def130 »

Je fabrique mon système assemblage en cornières sur mesure en verre où carbone selon l échantillonnages souhaiter puis assemblé par collage étanchéité et résistance garantie a vie .Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4389
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par euro6 »

Bonjour,

Juste pour mon info personnelle, ces cornières que tu fabriques en stratifié verre ou carbone, elles sont rapportées sur les angles de la caisse par collage structurel type époxy bi-composant, ou bien à l’aide d’un mastic-colle classique ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
def130
Messages : 2540
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 22:44
Contact :

Re: Assemblage panneau sandwich

Message par def130 »

Coller en fonction du besoin en général c est des colle structurel genre isobond où colle PU 2k pour durcissage en profondeur
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »