Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Répondre
Gillesf
Messages : 155
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par Gillesf »

Bonjour à Tous,

Vous trouverez ci-dessous un lien vers quelques images de notre trop rapide aller-retour en Ecosse réalisé mi Mai sous des températures caniculaires.

Seb
Messages : 752
Enregistré le : dim. 1 déc. 2019 08:51
Localisation : Vesubie

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par Seb »

Bonjour merci pour la balade.
Pas trop dur de rouler à gauche ? Vous avez réussi à faire de la piste ?
Acquit dintre les roumegas
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Messages : 1237
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 09:58
Localisation : Essonne ( 91 ) Palaiseau

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par eric def 90 300 dti »

L' Ecosse n'est pas une destination pour le tout-terrain. Tous les chemins sont privés (ou presque) et barrés. Peu de propriétaires autorisent le passage, et d''autres non .
il n'y a que les locaux (club) qui savent quelles barrières peuvent être ouvertes...

De plus l'Ecosse est 7 fois plus petite que la France...on fait vite le tour ...Renseignement par un copain qui travaille là-bas 6 mois de l'année et il a vendu son 4x4 en Ecosse aucun intérêt il est en SUV Mais il garde son Toyota en France pour les raids vacances
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline, 4x4, climatisation et géométrie (30 ans)
Ex- instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Ex >>Land Defender 110 TD5 SW 2003 à 2016
Hilux DC 2.5 2013 Et je m'éclate avec ...
Gillesf
Messages : 155
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par Gillesf »

Exactement, on ne va pas au Royaume Unis pour faire du hors route. On risque d'être déçu sinon. 😁

La conduite a gauche, lorsque la circulation est présente, ne pose pas de souci, on suit le flot. C'est au retour en France que j'ai eu quelques hésitations 😁
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5430
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Gilles, merci pour cette vidéo très agréable. :super:
Je réalise que ça fait exactement 40 ans que j'ai découvert l'Ecosse et environ 38 que je veux y retourner, à condition qu'il fasse beau et qu'il n'y ait pas de midges...
11 jours, effectivement c'est court car on fait pas mal de km pour y arriver. As-tu cherché s'il existe des ferries pour économiser la montée jusque là ?
Vous avez trouvé de jolies petites routes, avec les célèbres passing places, ce n'est pas trop difficile là-bas !
On sait bien que pas de 4x4 possible, mais vous avez réussi à bivouaquer facilement ? Vu l'antenne CB, vous étiez 2 véhicules ?
Pas encore trop de touristes à cette saison, apparemment.

Tu aurais une vision de votre itinéraire ? Traces, tracé sur une carte papier ?
Oui, je sais, je suis pénible, exigeante etc !
Merci d'avance !
:hello:
Gillesf
Messages : 155
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par Gillesf »

Bonjour Anne,

Pour le ferry, je n'ai pas cherché : mon épouse est sujette au mal de mer, donc on limite les traversées maritimes. Au mois de Mai les midges n'étaient pas encore trop virulents.

Les "single track-road" et les passing place font partie du voyage, et non pas de soucis, tout le monde se gare poliment avec un petit signe de la main pour se remercier. Du coup on fait rarement plus d'un ou deux km sans s'arrêter quelques secondes. Du coup la vitesse moyenne n'est que de quelques dizaines de km/h. :)

Nous avons majoritairement dormi en camping, avec l'explosion des camping-car constatés depuis notre précédent séjour il y a une dizaine d'années, les panneaux "no over-night parking" fleurissent un peu partout. Tant sur les iles qu'en Ecosse "continentale". Dans les régions moins touristiques à l'intérieur du pays c'est probablement un peu moins difficile. Attention aux horaire de fermeture des réceptions de certains camping.

Nous étions seuls et l'antenne CB est à poste à plein temps.

Pour l'itinéraire dans les grandes lignes et pour la partie écossaise : Carlisle, Annan, Glasgow, le Loch Lomond, Cobleland, Aberfoyle, Invertrossachs, lochearnhead , Tyndrum, Oban, Fort William, Glefinnan, Mallaig, Salen, Corran (ferry), Kinlochmore, Glencoe, Oban (ferry ile de Mull), Craignure - le tour complet de l'ile de Mull en essayant toutes les routes vers la mer et les loch y compris en cul de sac- (Ferry) Oban, Kimmelford, Lunga, (par piste !) Ardfern, Crinan, lochgilphead, Inveraray, Tarbet, Glasgow, Ayr, Dalmellington, le loch Doon, Castle Douglas, Dumfries, Carlisle.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5430
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par K_Anne_AK »

Merci pour ces précisions, Gilles ; je vais regarder une carte papier avec tous ces noms, super !
Le surtourisme et ses conséquences a donc abordé la Calédonie, où va la société de loisirs...
Je plains ta femme pour le mal de mer, moi c'est le vertige. Il paraît qu'on ne peut pas avoir les 2. Je suppose que vous n'envisagez pas d'aller en Islande !
:dehors:
Gillesf
Messages : 155
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par Gillesf »

Bonjour Anne,

L'Islande n'est pas encore au programme Et lorsqu'elle le sera, ce sera sans doute avec une traversée courte. Pas depuis la France.

Nous prévoyons le Nord-ouest de l'Espagne la dernière semaine de juillet, le jura après le 15 août et le sud-est algérien 5 semaines en mars 2025. S'il y a des amateurs pour partager un bout de route-piste...
Valerie06
Messages : 11
Enregistré le : lun. 13 mai 2024 07:01

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par Valerie06 »

Bonjour Gilles,

Merci pour ce récit détaillé de ton voyage en Écosse ! 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿Les Highlands sont vraiment un endroit magique, et il est souvent possible de dormir en bord de route sans être dérangé, surtout dans les coins reculés où la nature règne en maître. Les plages du nord, comme celles près d'Ullapool, sont d'une beauté époustouflante. Avec le réchauffement climatique, elles pourraient devenir très prisées par les amateurs de plages. La côte écossaise réserve bien des surprises, tant par ses paysages que par ses saveurs culinaires.

Les moules et écrevisses locales sont un vrai régal🦞 . Parmi les plats à ne pas manquer, il y a le Cullen Skink, une soupe à base de poisson fumé, ainsi que les moules marinières, parfaites après une journée de découverte. Le charme de petites villes comme Ullapool réside dans leur authenticité et leur atmosphère paisible, loin des foules des sites touristiques plus connus.

Je trouve qu'éviter les lieux touristiques pour découvrir des coins plus authentiques permet souvent de tomber sur des pépites. Les paysages sauvages et la tranquillité des Highlands offrent une expérience unique, loin de l'agitation des grandes attractions. Il est souvent plus gratifiant de prendre le temps de se perdre dans ces endroits moins fréquentés mais tout aussi beaux, voire plus !

Merci encore pour ce partage, ça donne vraiment envie de re-découvrir l'Écosse autrement et de profiter pleinement de ses richesses naturelles et culturelles.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5430
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par K_Anne_AK »

@ Valérie : bel enthousiasme ! Ta balade en Ecosse date de quand ? Parce que je trouve un peu contradictoire ce que tu expliques sur la possibilité de dormir au bord de petites routes et Gilles qui a vu des "no overnight parking" un peu partout (confirmé par de précédents voyageurs).

@Gilles : aller en Islande en limitant la durée du ferry, je crois que c'est difficile ! Le Norröna est, à ma connaissance, le seul lien avec cette île et on ne peut le prendre qu'à Hirtshals au Danemark. Et c'est la Mer du Nord... :berk1: Solution : tu montes le 4x4 et elle prend l'avion !
En attendant, vous avez un joli programme à venir. :super: J'imagine que l'Algérie sera avec un groupe ?
:hello:
Gillesf
Messages : 155
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par Gillesf »

Oups... Anne, pas bien réveillé j'avais lu Ireland et non Islande. :)

Effectivement pour l'Islande ça va être plus difficile, sauf à y envoyer ma femme en avion.

Pour ce qui est des coins de bivouacs sur le bord de la route dans les highland et sur la côte nord, il y a env. 10 ans en octobre novembre, nous n'avions eu aucun souci, ce coup ci en Mai cela a été plus tendu. Pas impossible, mais moins facile.
Gillesf
Messages : 155
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 19:18
Localisation : Lançon Provence

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par Gillesf »

Pour l'Algerie, ce sera avec un petit groupe d'amis pour amortir le coût du guide toujours obligatoire, même si nous connaissons déjà un peu la région et sommes habitués à voyager dans le sahara en autonomie.
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4337
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par gaetan »

Seb a écrit : dim. 26 mai 2024 07:52 Bonjour merci pour la balade.
Pas trop dur de rouler à gauche ? Vous avez réussi à faire de la piste ?
A ma connaissance il n'y a qu'une seule piste ( route forestière ) ouverte au public . Inutile d'avoir un 4x4 , c'est un vrai billard .
Elle se situe dans les environs d'Aberfoyle et se nomme Three lochs forest drive .
Elle est payante 3£ pour une douzaine de kms .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4337
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par gaetan »

Gillesf a écrit : jeu. 30 mai 2024 08:48
Nous avons majoritairement dormi en camping, avec l'explosion des camping-car constatés depuis notre précédent séjour il y a une dizaine d'années, les panneaux "no over-night parking" fleurissent un peu partout. Tant sur les iles qu'en Ecosse "continentale". Dans les régions moins touristiques à l'intérieur du pays c'est probablement un peu moins difficile. Attention aux horaire de fermeture des réceptions de certains camping.
Tout d'abord merci pour ton montage . :merci:
Il est vrai que nous avons également remarqué quelques panneaux " no over-night camping" mais franchement il reste de la place .
Gillesf a écrit : sam. 1 juin 2024 19:44
Pour ce qui est des coins de bivouacs sur le bord de la route dans les highland et sur la côte nord, il y a env. 10 ans en octobre novembre, nous n'avions eu aucun souci, ce coup ci en Mai cela a été plus tendu. Pas impossible, mais moins facile.
Lors de notre premier bivouac sur le bord d'une route j'étais un peu septique mais finalement très très peu de circulation et une nuit hyper tranquille .
Du coup , chaque soir nous n'avons jamais mis plus de 20 minutes pour trouver un bon spot même sur l'ile de Skye où le tourisme est beaucoup plus pesant .
Voyage réaliser à peu près aux mêmes dates que toi ( fin avril - début mai )

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Valerie06
Messages : 11
Enregistré le : lun. 13 mai 2024 07:01

Re: Un bien trop rapide A/R en Ecosse

Message par Valerie06 »

K_Anne_AK a écrit : sam. 1 juin 2024 16:05 @ Valérie : bel enthousiasme ! Ta balade en Ecosse date de quand ? Parce que je trouve un peu contradictoire ce que tu expliques sur la possibilité de dormir au bord de petites routes et Gilles qui a vu des "no overnight parking" un peu partout (confirmé par de précédents voyageurs).
Au mois d'aout 2022! sur une route tout au nord de l'écosse, et c'était avec un CC de 6m
Répondre

Retourner vers « Voyages terminés »