Amènagement places arrière cabine

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Avatar du membre
euro6
Messages : 4390
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Amènagement places arrière cabine

Message par euro6 »

Bonjour,

je sais que certains parmi vous ont procédé à la transformation de l'arrière de la cabine de leur pick-up pour aménager un espace de rangement plus pratique, mais je ne parviens pas à retrouver les infos.
Je souhaiterais retirer la banquette arrière de notre Hilux double cab pour la remplacer par un siège unique et une plateforme destinée à recevoir et fixer des caisses euro amovibles et des bagages.
Auriez-vous des idées, des conseils, des commentaires à ce sujet ?
Merci pour vos retours.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 891
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par Nicki & Chris »

Alors désolé, pas de Toy 🫠.
Mais fait sur un Patrol et un Navara, le Navara facile banquette 1/3, pour le Patrol, j'avais fixé un siège semi baquet.
Pour les 2 tout était fixé sur les fixations d'origine, avec côté rangement un support en contre plaqué de 10mm, qui me permettait de mettre soit un frigo ou un meuble pour mettre des caissettes.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Baloo
Messages : 250
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par Baloo »

euro6 a écrit : dim. 26 mai 2024 14:00 Bonjour,

je sais que certains parmi vous ont procédé à la transformation de l'arrière de la cabine de leur pick-up pour aménager un espace de rangement plus pratique, mais je ne parviens pas à retrouver les infos.
Je souhaiterais retirer la banquette arrière de notre Hilux double cab pour la remplacer par un siège unique et une plateforme destinée à recevoir et fixer des caisses euro amovibles et des bagages.
Auriez-vous des idées, des conseils, des commentaires à ce sujet ?
Merci pour vos retours.
Salut l'ami,

alors écoutes , moi j'ai virer la banquette et j'ai mis 4 caisses (une au dessus de l'autre) de chez Nomad Fox tenu avec une sangle par dessus et une autre devant en me servant des attaches d'origines, nous rentrons du Maroc et franchement , rien n'a bouger !
Donc, comme tu le pense, la solution est peut etre de ne mettre que 2 caisses (après une troisième par dessus est possible mais ca fait de la manutention...) et ton siége (que nous avons bien regretté parfois lorsque nous aurions bien pris de pauvres locaux au bord de la piste (on a reussi à en faire rentrer dans la cellule parfois, les autres avaient peur 0sur10 )

Image

sur la photo le montage n'est pas fini mais tu peux voir en gros ce que çà donne
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
Avatar du membre
euro6
Messages : 4390
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par euro6 »

Nicki & Chris a écrit : dim. 26 mai 2024 14:07 Navara facile banquette 1/3
Oui, je me souviens du "Navara de vous" super équipé !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4390
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par euro6 »

Ta solution fonctionne assurément, Baloo, mais je souhaiterais juste l'optimiser pour voyager tranquille.
Conserver une troisième assise pour un second passager, même occasionnel, est effectivement un impératif dans mon cahier des charges.
Quand je vois l'espace libéré par la suppression de la banquette repliée (presque 30 cm de profondeur) je me dis qu'on peut envisager de transporter pas mal de volume (et de masse recentrée) à cet endroit. En fonction des dimensions relevées tout à l'heure, je pense qu'on peut installer 2 couches de 4 caisses Euro 40 x 30 sur une plateforme en gardant encore de la place pour une multitude de rangements spécifiques, ou bien un réfrigérateur de belle taille, et sans sacrifier le confort du passager arrière. L'idée d'une plateforme plane équipée d'ancrages type rail aéro permet d'envisager la modularité maximum du chargement, caisses normalisées ou autres, ou bagages informels. Le rangement existant sous la banquette deviens une zone discrète ou réservée à du matériel rarement utilisé.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6071
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par dakure »

Tu dis:
Le rangement existant sous la banquette
deviens une zone discrète ou réservée à du matériel rarement utilisé.

Et il est où ce matériel indipensable pour l'instant, il en faut un paquet de matos pour remplir 4 ou 6 caisses !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4390
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par euro6 »

tu as sûrement raison Luc, je ne vais tout de même pas faire des livraisons comme si je conduisais un Sprinter.
Mais je pense néanmoins à cette solution essentiellement pour recentrer les masses en y stockant des objets lourds comme par exemple la caisse à outils et quelques pièces détachées de rechange, quelques flacons de boissons locales, quelques bouquins supplémentaires, un pneumatique de secours, dans le cas d'un voyage au long cours, ou bien un ou deux vélos pliants, voire même quelques cartons destinés à une organisation humanitaire...
Cet espace de rangement m'ouvre des possibilités nouvelles pour plus de sérénité dans le voyage et faire passer en avant de l'essieu arrière quelques masses mal placées tout en profitant d'une organisation plus efficace.
Voilà.
Modifié en dernier par euro6 le dim. 26 mai 2024 20:52, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3037
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par Ralebodeco »

euro6 a écrit : dim. 26 mai 2024 15:48
Conserver une troisième assise pour un second passager....

:-/ :-/ :-/
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pvb
Messages : 367
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par pvb »

@ralebol : un conducteur, un passager et un second passager : trois assises au total

je vais suivre le post d'Euro6 avec intérêt; je souhaite faire (exactement) la même manip' sur notre ranger , vu que les enfants sont grands maintenant ( et moins enclins à nous accompagner).
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
oc07
Messages : 775
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:12
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par oc07 »

Cet espace de stockage est effectivement bien placé sur le plan de la répartition des masses.
Pour l´exploiter au mieux, j´ai fait des étagères sur lesquelles j´ai des caisses en plastiques. Au total (avec les trappes sous strapontins - que j´ai démontés - j´ai 4 niveaux au total et un espace de rangement énorme, où je peux aussi ajouter 2 jerricans de 20l de gasoil).
Le cadre est en cornière acier galvanisé, les planchers en contre-plaqué de 10. Sur les façades j´ai fait zigzaguer du tendeur élastique, pour pas que les caisses valdinguent. Toute la structure est boulonnée aux points d´ancrage des ceintures. Ça a traversé les pistes de Mongolie ou de Mauritanie sans bouger d´un poil. Le tout est recouvert d´un tissu noir qui protège des regards curieux.
Inconvénient, plus de place assise derrière.


Image
Modifié en dernier par oc07 le lun. 27 mai 2024 09:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bibouille
Messages : 237
Enregistré le : lun. 23 janv. 2017 22:22
Localisation : On the road...
Contact :

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par Bibouille »

pas de places pour un réservoir d'eau supplémentaire ?
Depuis + de 4 ans sur les routes et les pistes... Actuellement au Kenya : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
Avatar du membre
Manard
Messages : 13287
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par Manard »

Bonjour,

Je ne suis pas concerné par ce type de rangements derrière les sièges, mais j'attire votre attention de bien procéder à un arrimage solide de ces masses transportées à l'arrière des sièges, car en cas d'accident frontal, elles risquent d'écraser conducteur et passager avant sur les ceintures de sécurité.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
euro6
Messages : 4390
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par euro6 »

Je te remercie pour ta remarque parfaitement pertinente, Bernard.
Un passager sur son siège est parfaitement maintenu en place par une ceinture de sécurité aux ancrages directement fixés à la structure de la caisse du véhicule, le siège lui-même étant totalement solidarisé au plancher par des fixations éprouvées.
Dans le cas d'un chargement autre, la masse transportée peut s'avérer aussi importante qu'un passager, voire même plus, alors que l'aménagement d'origine n'est pas prévu pour cela bien sûr. C'est pourquoi il faut prendre en compte ce point de sécurité en prévoyant d'utiliser les points de fixation d'origine de la banquette et des ceintures pour maintenir en place la plateforme et les points de fixation des sangles, ainsi que des butées de chargement pour éviter le déplacement des masses posées sur cette plateforme. De plus, le maintien en place de l'ensemble des objets doit être garanti par un réseau de sangles correctement prévu et arrimé. Il n'est que de voir comment sont fixés les accessoires transportés dans les véhicules de raid ou de course tous-terrains, comme les réservoirs additionnels ou les roues de secours lorsqu'ils sont positionnés dans ou près de l'habitacle. A cet égard, la pelle qui traine au sol (rien de personnel ici Baloo, il s'agit juste d'un exemple) peut évidemment devenir la cause de blessures très graves, en cas d'accident, même léger.
C'est ce que je prévois de faire.
Il faut être conscient également que ce changement de destination du véhicule qui devient un transport de marchandises en remplaçant des sièges passagers par un espace de chargement n'est pas sans effet non plus sur l'aspect administratif. Dans tous les cas, il faut au moins pouvoir facilement remettre le véhicule dans son état d'origine sans altération des fonctions de sécurité prévues par le constructeur pour son homologation.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Baloo
Messages : 250
Enregistré le : ven. 16 juin 2023 18:00
Contact :

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par Baloo »

mais tout a fait, je suis bien.daccord,et ne t'inquiète pas,comme dis plus haut, c'était juste pour montrer l'emplacement des caisses et la place qu'il restait !
La pelle n'allait pas a linterieur mais a l'extérieur a l'arrière de la cellule !!!
PS: et il manque aussi les sangles en X qui vont sur la deuxième rangée de caisses.
Hi-Lux 1984
BJ 40/42/46 -FJ 40
HJ 45/60/61 - HDJ 80
Hi-Lux 3L 2015
fanfanh
Messages : 29
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 17:31

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par fanfanh »

Bonjour,

J'ai un Hilux double cab, et quand nous partons en raid, effectivement nous retirons la banquette arrière et installé 4 écrous à anneaux en inox+vis (à la place de la fixation banquette) et avons aménagé des caisses Magnusson (on peut en installer jusqu'à 8 suivant l'aménagement souhaité) qui sont clipssables entre elles et que nous fixons avec des sangles à cliquets.
Avons fait plusieurs raids avec cet aménagement notamment le Sahara Algérien et ses dunes, sans aucun problème.
djeeppy
Messages : 150
Enregistré le : sam. 23 nov. 2019 21:51
Localisation : bouches du rhone 13

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par djeeppy »

Avatar du membre
euro6
Messages : 4390
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par euro6 »

Bonjour,

merci Djeepy pour ce lien que j'avais déjà pu lire récemment.
C'est effectivement un peu l'idée que je poursuis.
Ce caisson à l'avantage de se positionner lorsque la banquette est repliée, donc sans avoir besoin de l'ôter, mais ne permet pas de bénéficier du volume supplémentaire qu'elle pourrait libérer. Le prix proposé (1500 €) semble un peu élevé, même si je comprends qu'un niveau de qualité correct suppose un minimum de temps passé (car ce sont pas les matériaux qui font ici la plus grande part du coût).

Je me suis mis en quête d'un siège passager d'occasion avant pour l'installer en lieu et place de la banquette arrière, et ce n'est pas simple. Rien de disponible dans les centres de recyclage automobile des environs immédiats de Rouen. Le seul qui semble correct viendrait de Savoie...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4390
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par euro6 »

fanfanh a écrit : lun. 27 mai 2024 13:22 des caisses Magnusson (on peut en installer jusqu'à 8 suivant l'aménagement souhaité) qui sont clipssables entre elles
Je connais bien ces caisses que j'utilise pour transporter mes outils et mon matériel de bricolage (je dois en avoir 5 ou 6 je crois). Il fut un temps on les trouvait chez Brico-Des pots, et puis maintenant chez Castor à moi. Elles sont effectivement bien pratiques, leur format est idéal et leur système de connexion entre elles est robuste (métal) et sert également de poignées additionnelles. La fermeture (metal) est costaude aussi, et leur prix très abordable. J'avais même pensé en utiliser une fixée à demeure sur la paroi arrière de la cellule (comme une sorte de Pelican du pauvre...) pour du rangement supplémentaire.
En fonction des dimensions de l'espace disponible, ce pourrait être une bonne solution en remplacement des caisses euros que je projettais d'utiliser.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
pvb
Messages : 367
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 10:29
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par pvb »

euro6 a écrit : mer. 29 mai 2024 08:04 (...)

Je me suis mis en quête d'un siège passager d'occasion avant pour l'installer en lieu et place de la banquette arrière, et ce n'est pas simple. Rien de disponible dans les centres de recyclage automobile des environs immédiats de Rouen. Le seul qui semble correct viendrait de Savoie...

bonjour euro6,

Selon tes premières recherches, , le remplacement banquetteAR-->siège passager avant pourrait être possible sans adaptation aucune, de fixations, de platine, de visserie, ou n'importe quoi d'autre?

ça deviendrait vraiment intéressant!
Ranger Doka 3.0L+Cellule Trip&Fish
Avatar du membre
euro6
Messages : 4390
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Amènagement places arrière cabine

Message par euro6 »

Non, malheureusement, il n'y a strictement rien de commun entre les fixations des sièges avant et celles de la banquette arrière.
Mais je pense pouvoir réaliser une ferrure intermédiaire permettant de recevoir le siège avant et de s'adapter aux points de fixation disponibles à l'arrière, comme le pivot d'articulation ou la fixation des ceintures de sécurité. Il y a probablement la possibilité d'ajouter également des points supplémentaires par l'intermédiaire d'écrous rivetés type Rivnut.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »