Bonjourjecochic a écrit : lun. 23 juin 2025 15:02 Salut,
C'est un principe général (de bon sens et moral): pas de tourisme en zone de guerre !
Depuis la Turquie, il est possible de rejoindre Chypre, puis la crête par ferry. Plus de liaison pour l'Egypte (qui aurait permis de rallier les pays du golfe)...
Sinon, Arménie, Georgie (pour partie) et Azerbaïdjan (à titre personnel, pas de remontée vers la Russie, pour des raisons morales car techniquement c'est possible)...
Malheureusement, notre monde n'en finit pas de partir en vrille... et ce sera le grand regret de notre vie de voyageur terrestre de n'avoir pas parcouru la Perse (Iran) et la Mésopotamie (Syrie, Irak, etc.) quand c'était possible... J'espère que nos enfants le pourront, à défaut nos petits-enfants!
Bon voyage à tous !
Ce n'est pas moi qui ai écrit ça et, à ma connaissance, il n'est toujours pas possible pour les français de rentrer en Azerbaïdjan par voie terrestre.oc07 a écrit : lun. 23 juin 2025 17:06 Bonjour,
@ Sakapus : tu sembles dire que l´Azerbaïdjan est accessible ? Je croyais que c´était toujours fermé aux touristes depuis des années (depuis la covid). Ça pourrait être une bonne option, vu que je connais déja un peu Géorgie Arménie.
A priori, le Evisa "fédéral" fonctionne bien maintenant, plus de soucis au Check Point à la sortie du territoire Kurde.Gros Sourcils a écrit : lun. 23 juin 2025 18:01 Sakapus, tu parles du e-visa irakien pour la zone fédérale ? Tu conseilles de le prendre en ligne avant le départ ou à la frontière de Zakho ?
Bonne route à vous tous.
Oui désolé, effectivement ce n´est pas toi qui a dit ça, et tu confirmes ce qu´il me semblait. Raphaël dit qu´une porte va peut-être s´ouvrir, ce serait chouette !sakapus a écrit : lun. 23 juin 2025 18:06Ce n'est pas moi qui ai écrit ça et, à ma connaissance, il n'est toujours pas possible pour les français de rentrer en Azerbaïdjan par voie terrestre.oc07 a écrit : lun. 23 juin 2025 17:06 Bonjour,
@ Sakapus : tu sembles dire que l´Azerbaïdjan est accessible ? Je croyais que c´était toujours fermé aux touristes depuis des années (depuis la covid). Ça pourrait être une bonne option, vu que je connais déja un peu Géorgie Arménie.
Pour la Rojava, j'ai hésité, en décembre, à couper par le nord ouest de la Syrie pour rejoindre la Turquie depuis l'Irak.
Mais le risque de se retrouver bloqué à la frontière Syrie vers Tuquie était grand et je n'avais pas de marge de temps pour faire chemin inverse :/
A creuser, mais il semble possible de rentrer en Syrie depuis l'Irak et de revenir par la même route ;-)
J'essaierai de faire un petit compte rendu sur l'Afghanistan un peu plus tard.oc07 a écrit : lun. 23 juin 2025 19:17
En revanche, il me semble bien que c´est toi qui est passé récemment en Afghanistan. Je m´imaginais que ce n´était pas possible, alors si un jour tu fais un petit topo/CR, je le lirai avec grand intérêt ! Cela dit, maintenant que l´Iran est problématique, ça fait un sacré détour pour y aller...
Pour le Rojava, je pensais effectivement faire l´AR par l´Irak. Pas d´illusion sur la frontière turque, ils ne s´aiment pas bien...
Complétement d'accord avec toi, je donnais juste une des solutions possibleszebulon54 a écrit : mar. 24 juin 2025 21:28 Bonjour
Visa de transit pour la Russie ?
A mon sens ce n'est pas la meilleure option et le visa multi entrées est beaucoup plus pratique et, tout frais inclus, à peine plus cher .
Maintenant les prix et conditions peuvent aussi évoluer très rapidement en fonction de la géopolitique.
Je l´avais fait dans l´autre sens il y a 6 ans. Alors ça dépend sans doute des saisons, moi c´était septembre, mais la traversée de la Sibérie... aucune envie de traîner à cause des moustiques, c´était infernal. Pendant quelques milliers de km. Ou alors faut se déguiser en apiculteur...Baloo a écrit : mer. 25 juin 2025 08:20 ...un séjour bien pus long en Russie qui j'en suis persuadé est un vrai "plus" à découvrir.
Pour tout te dire, j'envisage même d'aller en Mongolie par le nord et le Baikal, y rentrer par Kyakhta, et revenir ensuite par les "Stan"
Ce n'est rien par rapport ceux de Finlande. ... de vrais vampiresTORRENS 1988 a écrit : mer. 25 juin 2025 17:26 en Russie les moustiques ne piquent pas, ils empales !