Électricité

Les pick-up avec cellules
Jeannot68

Électricité

Message par Jeannot68 »

Salut à tous, je fais appel aux experts électrique pour un petit souci, alors voilà le souhait de madame lors de nos escapades , elle voudrait pouvoir utiliser son sèche cheveux de 1500w . Ma cellule ne possède qu'un convertisseur de 500w et d'une batterie de 100 ah gel , ainsi que d'un panneau solaire de 230w . Donc en l'état actuel des choses il est impossible pour elle d'utiliser le sèche cheveux. Ma question est donc est-ce possible de pouvoir faire fonctionner un sèche cheveux et si oui quel serait l'équipement à prévoir pour y parvenir ? Ou est-ce plus rentable d'acheter une batterie style ecoflow qui est relativement pas donné.
J'y entrave pas grand chose dans ce genre de matériel électrique c'est pour cela que je viens demander conseils.
Merci à vous.
Manard

Re: Électricité

Message par Manard »

Bonjour,

Regarde les résultats de cette requête de recherche sur le forum : search.php?keywords=s%C3%A8che+cheveux& ... Rechercher

Il y a des posts qui devraient t'aider dans ta recherche.

Bonne journée

Bernard
Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

il existe des cheveux en 12V. :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

Ouais c'est vrai il existe des sèche cheveux en 12v mais ça doit pas être très efficace vu la puissance fournie . Après il n'y a pas photo l'investissement n'est pas du tout le même.
A voir, ça pourrait être une solution.
JML26

Message par JML26 »

En calculant, à la louche :
1500 W en 12V ça fait 125 A. En ajoutant le rendement du convertisseur, on est plutôt à 140/150A ... c'est une intensité de batterie lithium de 200A avec un BMS qui suit, sans parler des sections de câbles !
Bon courage
Jm
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
bcmog

Message par bcmog »

Moins compliqué et moins cher : le coiffeur avant de partir...

bruno
panou-nice

Message par panou-nice »

ou une autre solution qui sèche bien : adapter un tube flexible sur une bouche de chauffage d habitacle. très efficace (quand le moteur est chaud!)
PANOU, 06, Nice
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

JML26 a écrit : mar. 24 juin 2025 16:04 En calculant, à la louche :
1500 W en 12V ça fait 125 A. En ajoutant le rendement du convertisseur, on est plutôt à 140/150A ... c'est une intensité de batterie lithium de 200A avec un BMS qui suit, sans parler des sections de câbles !
Bon courage
Jm
Ok , je comprends que c'est galère on va donc trouver une autre solution, merci
dakure

Message par dakure »

Hello! Et tu peux oublier la version 12V...
A part la solution de Panou-nice, point d'issue sauf avec beaucoup de $$$!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

Ok , dernière question, les convertisseur 12v / 230v qu'on branche sur une batterie j'ai vu qu'il y en a qui sortent du 2000w voir 3000w , est ce qu'il y a possibilité d'utiliser un truc dans le genre ? En le branchant directement sur la batterie de la cellule avec fusible de protection.
Image
bzhland

Message par bzhland »

3000w en 12V c'est 250 Amp, si tu n'utilises QUE 2500 w c'est quand même 200 Amp il te faut aussi un câble de section appropriée, si tu mets le convertisseur à 1 mètre de la batterie, d'où 2 m de fils (+&-) il faudra du 25 mm², si tu le mets à 2 m (X2) il te faudra du 50 mm².... Si seulement 1500 w et 2 m (x2) du 35 mm² suffira. Et batteries en conséquence, même si ça ne dure pas une heure. Donc madame se sèche au soleil ou à une bouche de chauffage de la voiture !!
JP
La jeunesse n'a pas d'âge. Hugues Aufray
BZH : Bienvenue en Zone Humide Image
gepetau

Message par gepetau »

Salut
Il y a bien une autre solution, beaucoup plus économique, plus simple mais totalement inacceptable, alors je ne la donne pas!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

Ok bien reçu 👍, on va faire autrement alors, aucun problème , on sait s'adapter.
Modifié en dernier par Jeannot68 le jeu. 26 juin 2025 08:13, modifié 1 fois.
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

gepetau a écrit : jeu. 26 juin 2025 06:34 Salut
Il y a bien une autre solution, beaucoup plus économique, plus simple mais totalement inacceptable, alors je ne la donne pas!
Raser les cheveux, ça pourrait être une idée et si je lui soumet c'est comme tu dis " inacceptable" .
gepetau

Message par gepetau »

Ma solution est encore plus radicale! Tu pars seul!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
bemo

Message par bemo »

Sérieusement, pourquoi ce ne serait pas possible ?

Est-ce que une batterie portable pourrait assurer j’en sais rien mais pour ce qui est des convertisseurs, un 2000W monté en fixe fait le boulot et ça existe sur le marché …
Et oui ce serait le miminum pour assurer la puissance crête d’un sèche cheveux plutôt gourmand (et encore, il faut en trouver un qui soit pas « trop » gourmand, pas facile à trouver en dessous de 1500W donc un convertisseur de mini 2000w est incontournable).
Sauf qu’il faut que en amont de la cascade, l’installation ne soit pas trop famélique et se poser la question s’il n’est pas temps de passer au lithium ?
Si le budget est le problème, ca se comprend bien mais bon si on se concentre seulement sur le sèche cheveux, ça paraît un budget excessif mais si on cherche à voir les services que peut rendre un convertisseur ça peut justifier l’achat, exemple charger les batteries de vélos électriques, Portable, etc …
Du coup, c’est un peu réducteur de limiter le budget au seul sèche cheveux à mon avis.
Ceci étant dit, les propositions d’évitement (proposée avec humour 🙂) pourraient se heurter rapidement à l’avis de nos compagnes qui peuvent aussi rappeler qu’elle financent aussi nos ensembles … je dis ça je dis rien 🫩

Et s’agissant d’une batterie portable.
Peut-elle assurer ? Peut-être mais au final, vu le prix de ces engins, quel intérêt comparé au budget de l’amélioration de l’installation de base avec en bout de ligne un convertisseur ?
Il faudra quoi qu’il en soit passer à la caisse pour un accessoire en plus et assumer l’encombrement/rangement, le poids supplémentaire, tout ça pour du double emploi… quel intérêt ?
bemo

Message par bemo »

Jeannot68 a écrit : mer. 25 juin 2025 07:22 Ok , dernière question, les convertisseur 12v / 230v qu'on branche sur une batterie j'ai vu qu'il y en a qui sortent du 2000w voir 3000w , est ce qu'il y a possibilité d'utiliser un truc dans le genre ? En le branchant directement sur la batterie de la cellule avec fusible de protection.
Image
Du coup oui le produit que tu montre là fonctionne évidemment.
Le sujet est de se poser la question si ton installation de base avec batterie au gel pourra assumer ou s’il faut passer à autre chose.
Je n’ai pas la réponse mais je me doute, voir avec un pro ça ira plus vite.
Pour ce qui nous concerne, ayant formaté notre cellule selon notre besoin et sans excès, la seule question était de rajouter le convertisseur ou pas, point.
À savoir que de base, 240w de panneaux, batterie Lithium et le convertisseur 2000W fonctionne parfaitement sans mettre en péril la capacité de stockage de la batterie.
Donc ce n’est pas non plus fou fou comme installation, service minimum quoi.
K_Anne_AK

Message par K_Anne_AK »

Bonjour,
En temps que "compagne" qui "co-finance" et qui refuse de ne pas participer aux voyages (ce serait plutôt l'inverse), je propose de ne pas se laver les cheveux !
:dehors:
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

bemo a écrit : jeu. 26 juin 2025 10:49
Jeannot68 a écrit : mer. 25 juin 2025 07:22 Ok , dernière question, les convertisseur 12v / 230v qu'on branche sur une batterie j'ai vu qu'il y en a qui sortent du 2000w voir 3000w , est ce qu'il y a possibilité d'utiliser un truc dans le genre ? En le branchant directement sur la batterie de la cellule avec fusible de protection.
Image
Le sujet est de se poser la question si ton installation de base avec batterie au gel pourra assumer ou s’il faut passer à autre chose.
Pour ce qui nous concerne, ayant formaté notre cellule selon notre besoin et sans excès, la seule question était de rajouter le convertisseur ou pas, point.
À savoir que de base, 240w de panneaux, batterie Lithium et le convertisseur 2000W fonctionne parfaitement sans mettre en péril la capacité de stockage de la batterie.
Alors s'il faut juste changer la batterie et passer sur une 200ah lithium ça pose pas trop de soucis, si je dois changer toute l'installation , non j'ai pas envie. C'est pour cela que je pose la question, après on va pas non plus se prendre la tête, on a passé des superbes vacances et elle s'est très bien adapté, c'était une question qu'elle me posait si c'était faisable mais comme ce genre d'installation n'est pas du tout de mon domaine je suis venu chercher des infos.
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

K_Anne_AK a écrit : jeu. 26 juin 2025 11:33 Bonjour,
En temps que "compagne" qui "co-finance" et qui refuse de ne pas participer aux voyages (ce serait plutôt l'inverse), je propose de ne pas se laver les cheveux !
:dehors:
Voilà, c'est se que je me disais aussi, comme ça au bout d'1 mois on devient tous rasta. ::d
bemo

Message par bemo »

Jeannot68 a écrit : jeu. 26 juin 2025 12:59
bemo a écrit : jeu. 26 juin 2025 10:49
Image
Alors s'il faut juste changer la batterie et passer sur une 200ah lithium ça pose pas trop de soucis, si je dois changer toute l'installation , non j'ai pas envie. C'est pour cela que je pose la question, après on va pas non plus se prendre la tête, on a passé des superbes vacances et elle s'est très bien adapté, c'était une question qu'elle me posait si c'était faisable mais comme ce genre d'installation n'est pas du tout de mon domaine je suis venu chercher des infos.
Je ne parle pas de changer toute l’installation, il faut juste savoir si celle au gel peut le supporter et si passage au lithium, est-ce que le chargeur est capable et là tu as ta réponse mais on ne peut pas l’inventer pour toi …
Et puis pourquoi soudainement 200Ah, halte à la couse à l’échalote!
J’ai donné un exemple perso avec dans mon cas une 100Ah je ne descend pas en dessous de 75/80% de la capacité au pire. Il y en a sous la pédale avant de toucher le zéro. Et puis retenir que la lithium 100Ah revient à doubler la capacité actuelle de la tienne au gel donc pourquoi 200Ah ???
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

200 ah était un exemple , je veux juste dire que s'il faut changer la batterie par une plus grosse ou par une lithium c'est pas un problème .
bemo

Message par bemo »

Ha ben du coup il est content Jeannot.
Tu vas pouvoir annoncer à ta chérie qu’elle n’aura pas à supporter des cheveux qui démangent ou devoir se les raser. C’est bien le moins pour la « co-financeuse »
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

Exactement, c'est la moindre des choses, si je peux encore améliorer son confort sans nous ruiner pourquoi on s'en priver , donc si je résume, je change ma batterie gel par une lithium, vérifie si le régulateur va pour ce genre de batterie ( apparemment oui, de ce que j'ai vu) et reste plus qu'à brancher ce genre de convertisseur et le tour est joué.
Jeannot68

Message par Jeannot68 »

Image

Sinon il y a aussi cette possibilité mais ça fait du matériel en plus à transporter. Avantages, celui ci est donné pour 2000w .
Répondre

Retourner vers « Les cases à roulettes »