Le véhicule étant toujours entre nos mains, la décision du changement n'étant pas encore résolu, on regarde aussi à changer radicalement notre suspension actuelle pour mettre ce que j'entends de plus en plus être un must , d'un kit complet ironman, mais dans le passé j'ai toujours entendu dire que cela cassait les véhicules car bien trop dur, est ce que quelqu'un aurait ce type de suspat sur son véhicule?
salut Kalimera,
j'ai vu pas mal de propriétaires avec ces amortisseurs et la plupart étaient trés contents d'autant plus que c'est d'un bon rapport qualité prix et que çà dure, je pense que c'est un peu équivalent aux Koni si on devait faire une comparaison
de toute manière les Australiens ont acquis une bonne réputation en terme de suspension et Ironman n'est pas un petit nouveau.
Si tu passe à l'acte ton retour sera intéressant en tous cas.
Je n'ai pas l'historique, mais une suspension est une combinaison, d'amortisseur et de lame ou ressort, il vaut mieux donc mettre le combo de la même marque.
Un système que j'avais bien apprécié c'est Tough dog, combiné ressort et amortisseur.
A mon avis les seuls qui peuvent se marier avec tout c'est le haut de gamme Donnere ou Fournales.
Avec un faible pour Fournales, que je connais, mais le réglage peut-être un peu compliqué.
l'avantage d'avoir ressorts et amortos de la même marque est qu'en théorie ils forment un ensemble cohérent.
Toutefois, nos engins avec beaucoup de poids en AR de l'essieu AR n'ont pas un chargement représentatif de l'usage moyen des pick-up par des pro des chantiers, ou des agriculteurs, avec en moyenne 300 à 500 kg dans la benne et souvent mieux répartis vers l'avant et plus bas que nous. (par ex. + 350 kg de charge sur l'AR et + 150 sur l'AV pour une palette de ciment ou de carrelage et un ouvrier dans la cabine). La majorité des kit des vendeurs sont conçus pour ce type d'usage pro qui correspond à 90% des utilisateurs de PU.
Tandis que nous en mode départ en vacances on est plutôt sur + 800 dont une majorité en porte à faux sur l'AR et souvent moins de 100 sur l'avant du fait du bras de levier. Et selon le moment du voyage, le niveau des pleins , les passagers, les provision, les vélos, etc... d'un moment à l'autre on peut encore varier de près de 200 kg en plus ou moins.
Du coup , même chez un même fabriquant, il peut être utile de panacher les kits pour avoir le bon équilibre AV /AR. Et puis très peu de marques fabriquent elle-même leurs ressorts et amortisseurs. Pour info en Australie, malgré la multitude de marques, il n'y a que 3 fabricants de ressorts, et autant d'amortos. 1 seul fait les 2. En Europe, Koni et Bilstein qui font des amortisseurs de qualité, ne produisent aucun ressort.
Donc à chacun de voir selon son usage et les caractéristiques de son ensemble... et puis quelles sont nos priorités et le niveau d'exigence de chacun en matière de compromis. Comme ça j'espère ne pas fâcher ceux qui sont persuadés d'avoir LA seule et unique bonne solution.