Normes ou pas normes

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Eurus

Normes ou pas normes

Message par Eurus »

Dans le cadre de la prolifération outrancière des normes françaises et surtout Européennes (c'est leur fond de commerce) ...ma question :
Vu qu'une cellule amovible est considéré comme charge (encore pour l'instant 😕), dans quelle mesure doit on se confirmer aux normes qui réagissent les équipements VSAP ?
JE pense notamment au gaz, aux ouvrants (je viens de découvrir la norme Rxx)... et j'en passe
Est-ce que les connaisseurs peuvent m'éclairer vu que j'envisage possiblement de faire un aménagement
Ford Ranger 2013 - cherche une nouvelle cellule
Oldcruiser

Re: Normes ou pas normes

Message par Oldcruiser »

Une cellule en auto- construction demande quelques mois de travail et quelques milliers d'euro de matériel. Il est donc prudent d'anticiper autant que possible une homologation. Notamment pour le dimensionnement des ouvertures, la répartition des masses, le poids maxi autorisé vite atteint avec une carte grise 5 places. La réglementation n'est pas dénuée de bon sens et son respect n'est pas une contrainte insupportable.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Landenvadrouille

Message par Landenvadrouille »

Adiu!
J'abonde dans le sens de "Oldcruiser", car comme il le dit très bien, vu le temps et l'argent que tu vas y investir autant anticiper une homologation qui risque de devenir obligatoire. De toute façon pendant la construction tu te retrouveras souvent "à 2 doigts d'une norme", alors autant y arriver! Le VASP est plus un "casse-tête" administratif, qu'un obstacle technique à surmonter.
Bon courage pour ton projet!
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
PEREZ Jean Marie

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, j'entends depuis plusieurs dizaines d'années, qu'il est interdit d'aménager un van ou autres en camping car sans passer par la case homologation. Pourtant il y a énormément de véhicules aménagés qui roulent sans problème. Je n'ai jamais entendu quelqu'un avoir eu des problème avec les gendarmes. Maintenant, en cas d'accident grave, je pense que ""la partie adverse"" se servirait de cela
Gillesf

Message par Gillesf »

Tant que le PTAC est respecté et que rien de dangereux pour les autres usagers dépasse... les gendarmes ne contrôlent pas.

En effet il suffit au conducteur de déclarer que tout est démontable (a coups de hache si besoin) pour se dedouaner.

En revanche en cas d'accident, ton assurance peut être plus tatillonne si certsins montages s'avèrent inappropriés.

Et surtout pour toi : si tu prends un frigo sur les oreilles lors d'un gros freinage, ou que la cellule prends feu toute seule suite a un mauvais montage électrique, mettant le feu au passage à toute la pinède..(exemples déjà vus). alors on peu se dire qu'il est dommage de ne pas avoir respecté certaines normes qui ont souvent pour seul objectif d'eviter des erreurs dd conception ou des réalisations "bâclées".

Sans faire homologué ta réalisation, le fait qu'elle soit "comforme" est une garantie d'un sérieux minimum, et donc d'emmerdes en moins plus tard.. 😉
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »