Je vous joins un lien vers une vidéo sans prétention réalisée par Patrick lors de notre voyage en Algérie à propos du choix d'une pression adaptée de nos pneus selon l'usage.
Merci pour le partage, c'est excellent !
Ceci étant dit , quand j'ai pris mon MLT chez le concessionnaire, il était inconduisible , car gonflé à 3,5 bars. Je lui ai mis 5 bars et sur autoroute, à 100Km/h il a un comportement correct.
Mais il fait (au moins) 4,1 Tonnes .
Oui ... mais : la remarque de CMDC83 mets en évidence les extrapolations faites à partir de 4x4 "classiques" pour des fourgons type Sprinter beaucoup plus chargés (avec rarement des mesures de charge par essieu) ...
Un juge de paix (au moins pour la pression sur asphalte) : Michelin-Goodrich-Betriebsanleitung-2015 = le document officiel Michelin pour tous ses pneus, dans toutes les dimensions ... avec les pressions pour différentes charges par essieu ...
Pour ma part (CS Reisemobile Indépendent 3,4 à 3,6T / 1,62T AV 1,76T AR), j'utilise 3bar AV et 3,5bar AR sur pistes et routes de liaison ... 4bar AV et 4,5bar AR sur autoroute (120km/h max)
Jamais descendu en dessous de 2bars ...
CS Reisemobile Indépendent 2022 sur Sprinter 4x4
Il était si bête que lorsqu'il disait quelque chose d'intelligent, il se retournait pour voir si ce n'était pas un autre. Georges Wolinski
Dans cette vidéo, Vincent ne donne pas une pression précise. Il explique que selon le véhicule, son chargement et sa monte pneumatique, que la pression optimale peut varier.
Dans notre cas, en Algérie, avec des véhicules "en théorie" assez proches et avec la même marques et modèle de pneus (dans des dimensions différentes) nous avions déjà des écarts sensibles.
En revanche le test du bâton pour voir si le pneu ne se déforme pas, un peu , ou trop, selon l'usage peut être appliqué pour toutes les autos et les montes pneumatiques. C'est une première base, à affiner selon l'usage et la fragilité / résistance à la charge de chaque type de pneus. Pour un même modèle, chez un même constructeur, et à même dimensions, il existe parfois plusieurs indices de charge ou vitesses max. Et donc des construction internes différentes
Il est aussi vrai que ces dernières années les 4x4 on vus leurs largeurs de pneus et dimensions de jantes considérablement grandir, (un Def 109 a commencé sa carrière en 650 x 16 pour finir parfois en version 110 avec des 265 x 75/16 ! ..., Les toutes dernières évolutions ayant même des jantes en 18 pouces pour seulement 55 de hauteur de flancs.
On trouve aussi des utilitaires ayant des PTAC de plus de 4.5 t avec du 205 x 75 / 16.... du coup très sollicités à pleine charge, surtout en TT .
Il ne peut donc y avoir une seule réponse pour tous .
Exact. Le 650 16 est je crois équivalent à du 205 75 16.
Le pneu classique pour gros 4x4 c'était le 750 16, équivalent au 235 85 16 qui est une très bonne taille polyvalente pour tout terrain, et équivalent en diamètre au 265 75 16.