Bonjour, sur ma batterie annexe, je veux installer un disjoncteur à la place d'un coupe batterie (sur le négatif). Mais quel puissance doit avoir mon disjoncteur? Pour info : batterie 100 Ah, panneau solaire de 150W. Merci d'avance
Bonjour,
Les deux appareils n'ont pas la même fonction: un coupe batterie sert à isoler la batterie du réseau en cas de non utilisation, mais ne se manoeuvre pas en charge:
il n'a pas de pouvoir de coupure.
Un disjoncteur, au contraire est fait pour couper un courant important quand il devient "excessif";
C'est donc le nombre d'ampères que l'on demande à la batterie qui détermine le pouvoir du disjoncteur: quelle ampérage lui demande t on au maximum en fonctionnement normal l; la capacité du disjoncteur pourra âtre une fois et demi, pour éviter les coupures intempestives, sachant que plus la surcharge est importante, plus il coupe vite. Mais si la batterie est sensée débiter dans un convertisseur 220v de 2000w, on atteint les 200A et mieux vaut placer une cartouche fusible pour protéger;
Bonne recherche
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
Personnellement j’ai ça depuis plusieurs annees entre les 2 batteries, et pour l’alimentation interieure. C’est mieux que tout et ces relais compliqués ou qui chhauffent , pour moi ...
De 100A a 300A.
Moi je raisonne plutôt sur un disjoncteur qui protège la décharge maximum de la batterie ( même si les règles de l'art, comme l'écrit @cricri1330, prévalent)
j'ai une lithium 100A h avec un disjoncteur de 100A et une 200 avec un 200
Apres le câble est dimensionné pour cet ampérage puisse passer dedans sans surchauffer
Christophe
Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé
oui mais avec une limite plus haute .
la c'est juste pour limiter l'utilisateur
Dans le meme genre :² une voiture diesel c'est fait pour monter a 5000 tours et il y a un limiteur pour le protéger . Mais un utilisateur qui reste dans les tours c'est pas forcement bon pour la voiture
Christophe
Ford transit MK8, 4x4 , aménagement fortyvan
WV T6 long auto-aménagé