Stage pilotage sable vers Mahmid Zagora

Répondre
sep

Stage pilotage sable vers Mahmid Zagora

Message par sep »

Bonjour,
Nous sommes actuellement en voyage au Maroc avec notre 4x4 et on s’apprête à passer qq jours à Mahmid. Étant novices en pilotage dans le sable, on cherche à réaliser un stage 4x4 de pilotage dans le sable.

Connaissez vous des moniteurs agréés qui proposent ce type de prestation à Mahmid voire Zagora ?

Merci pour votre aide
Joseph
Kalimera

Re: Stage pilotage sable vers Mahmid Zagora

Message par Kalimera »

Si çà peut vous servir,un copain et madame qui débutaient aussi avec son Defender la baroude comme vous à fait un stage chez elle,bonne ambiance et apparemment très intéressant maos plus sur le rally raid raid peut être
https://www.isabellepatissierpilotage.c ... t_a40.html
Pat 25

Message par Pat 25 »

Te renseigner vers Esprit désert a Mhamid.
oc07

Message par oc07 »

+1
Phil doit avoir des tuyaux...
Bibouille

Message par Bibouille »

Tu peux contacter Christophe Sahuc : +33 7 57 51 64 23, il est très souvent sur Zagora, une pointure dans le domaine, tu peux faire ta formation avec ton véhicule.
Depuis 5 ans et demi sur les routes et les pistes... Actuellement en Afrique du Sud : http://www.magicargol.fr, La route pour le plaisir, les peuples pour le bonheur... https://www.polarsteps.com/FranckLemozy
sep

Message par sep »

Bonjour et merci pour vos retours. Malheureusement notre passage à Zagora/Mahmid est reporté à février. À cause des fortes pluies et de la neige ces derniers jours dans l’Atlas il nous a été impossible de passer l’Atlas depuis Fès, y compris en passant par Marrakech. Partout on a été bloqué pr les gendarmes. On est donc parti à Agadir avant de rejoindre le sud du Maroc Sahara occidental et on aimerait bien la Mauritanie. On apprendra sur le tas 😱😃🤣 tout en restant bien prudent.
Modifié en dernier par sep le jeu. 18 déc. 2025 21:17, modifié 1 fois.
Gillesf

Message par Gillesf »

:merci: Quelques règles de base alors :modo: :

- Dès que la progression commence à être difficile lever le pied et s'arrêter sans toucher aux freins pour dégonfler AVANT que ça ne creuse trop.

- On roule en général en longues pour avoir de l'allonge, mais dans le mou on redémarre en courte pour ne pas "faire un embrayage ".

- On attaque les pentes en montée comme en descente bien de face pour éviter les devers sans tourner le volant de plus d' 1/4 de tour.

- Il est préférable de perdre 2' à aller reconnaître un passage à pieds plutôt que de devoir se désensabler pendant 30'. En auto, dans les dunes, le chemin le plus court d'un point à un autre n'est jamais la ligne droite, mais le plus facile à franchir . 😁

- On peut baisser la pression jusque très bas dans le mou : 800gr et peut être moins très ponctuellement pour se sortir d'une galère, mais on ne roule pas vite, et pas de virage où coups de volant brutal pour ne pas déjanter. Et on regonfle un peu après.

- Mieux vaut un échec un peu avant la crête, ou on peut facilement repartir en AR, qu'un plantage sur le sif, ou pire un décollage !

- Au début on a souvent peur parce qu'on ne voit plus la crête devant le capot et on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Or, si on regarde par la vitre de côté sur les derniers mètres on voit où en est la crête et comment ça tombe derrière.

- Ne pas hésiter à mettre un passager à contribution pour repérer et baliser le terrain en cas de doutes.

- Ne pas suivre aveuglement les traces d'autres véhicules car dans les traces le sable a été remué et il est plus mou. Et surtout rien ne vous dit qu'il roulait dans le même sens, avec les mêmes capacités de franchissement, et qu'il suivait une trajectoire adaptée. 😉 Ou qu'il n'est pas bloqué et caché juste derrière la prochaine crête. 😬

Enfin, un ensablement n'est jamais rédhibitoire et fait partie du métier. 😉

Avant tout prenez du plaisir, le sable , passé les premières appréhensions, c'est fun à conduire. 😃
cricri1333

Message par cricri1333 »

Pour information état actuel des coupures de routes au Maroc.
https://medias24.com/2025/12/18/intempe ... s-1598491/
Cordialement

CS

www.lescs.fr
bbs06

Message par bbs06 »

on était partis samedi matin pour un périple de 3 semaines au Maroc mais lors de notre arrêt chez les cousins de perpignan pour le week end on a eu connaissance de la catastrophe en cours qui impactait une grosse partie de notre parcours du coup mardi on est rentrés chez nous !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
bbs06

Message par bbs06 »

oc07 a écrit : dim. 14 déc. 2025 23:45 +1
surement ! a condition de ne pas le contacter en MP car "ce mossieur" ne répond plus aux MP , ça l'emmerde car dit il :" je suis sur 14 forums et j'ai autre chose a faire ! sauf que quand c'était pour nous réclamer du pognon il était bien content de nous trouver !
moi je lui suggère de se désinscrire du forum comme ça il sera sur de ne pas être dérangé! :rougefaché:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
oc07

Message par oc07 »

bbs06 a écrit : ven. 19 déc. 2025 17:00 on était partis samedi matin pour un périple de 3 semaines au Maroc mais lors de notre arrêt chez les cousins de perpignan pour le week end on a eu connaissance de la catastrophe en cours qui impactait une grosse partie de notre parcours du coup mardi on est rentrés chez nous !
Moi idem, demi-tour en Andalousie, mais en raison de soucis techniques... Du coup j'ai moins de regrets.
Pat 25

Message par Pat 25 »

bbs06 a écrit : ven. 19 déc. 2025 17:31
oc07 a écrit : dim. 14 déc. 2025 23:45 +1
surement ! a condition de ne pas le contacter en MP car "ce mossieur" ne répond plus aux MP , ça l'emmerde car dit il :" je suis sur 14 forums et j'ai autre chose a faire ! sauf que quand c'était pour nous réclamer du pognon il était bien content de nous trouver !
moi je lui suggère de se désinscrire du forum comme ça il sera sur de ne pas être dérangé! :rougefaché:
C'est pour cela qu'on ne le voit plus, déçu :rougefaché: ....pas d'avoir donné, mais déçu quand même.
Répondre

Retourner vers « La préparation »