Aménagement de notre Billys

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
bdemange1

Aménagement de notre Billys

Message par bdemange1 »

Bonjour
Je viens vous présenter l'aménagement de notre cellule. La base est une Billys 210 que nous avons acheté vide.
Nous avons choisi de couleur gris clair qui se marie bien avec notre Fullback gris métallisé.
Nous avons pris plusieurs options : La fenêtre de toit, le liège projeté à l'intérieur, les feux arrières et les béquilles.
L'aménagement de base ne nous convenait pas, c'est pourquoi nous avons choisi de concevoir l'aménagement nous même.
Le cahier des charges regroupait quelques exigences :
- Un couchage confortable, en effet celui de base est constitué d'un matelas haute densité posé directement dans la capucine et replié pendant la journée. Ce système implique de refaire le lit tous les soirs ou d'utiliser des sacs de couchages inconcevable pour nous. Nous avons donc installé en capucine une sommier métallique à lattes (standards 140x190) sur charnières à l'avant et relevé au plafond par 2 vérins la journée. Cela nous permet de ne juste avoir qu'a le redescendre pour ce coucher et de ne pas avoir d'humidité sous le matelas le matin. Le matelas est un matelas standard de qualité en mousse.
- Deuxième imposition : pas de toilettes chimique comme celles proposées de base. Nous avons opté pour un toilette à séparation Trélino avec ventilateur. Ce toilette est très pratique et nous pouvons le sortir du cabinet de toilette lorsque nous prenons notre douche.
- Troisième imposition : un vrais cabinet de toilette pas comme celui proposé de base. Nous avons réussi à implanter notre cabinet de toilette d'environ 850x750cm comprenant le receveur de douche, un meuble lavabo avec rangement et un meuble haut. Ce cabinet de toilette permet de nous doucher facilement (bien que nous sommes bien portant) et comporte de nombreux rangements.
- quatrième imposition : avoir la possibilité d'emmener avec nous de temps en temps notre petite fille. Nous avons conçu un couchage supplémentaire par transformation du coin dinette. Cela nous fait un lit de 150x90 suffisant pour un enfant jusqu'à 10-12 ans.
- cinquième imposition : une autonomie maximum. Nous ne sommes pas très ami avec le gaz. Nous ne l'utilisons que pour la table de cuisson 2 feux avec une bouteille camping gaz de 3KG largement suffisante. Le chauffage est au gasoil avec un réservoir de 15 litres que l'on peux remplir de l'extérieur. Le chauffage est raccordé en sortie sur le chauffe eau de 6 litres. Pour l'électricité, nous avons fait concevoir le système par Victron. Avec le panneau solaire de 240W, la recharge par le moteur ou sur le secteur, l'autonomie quasi infinie est possible.
- Enfin une dernière imposition et c'est peut être la plus importante, c'est le poids et surtout la répartition des masses. La cellule de base est relativement bien conçue au niveau de la répartition avec un maximum de poids sur ou devant l'essieux. Nous avons donc respecté un maximum ses conditions. Le frigo à compression de 85 litres, le réservoir d'eau propre de 100 litres, la batterie lithium de 100Ah et le matériel électriques sont situés devant l'essieux. il y a un grand placard dans la capucine pour ranger tous les vêtements donc devant l'essieu également. Dans le coin dinette surélevé, nous avons également créé des rangements pour la nourriture et autre. Cette position permet le rabaissement du centre de gravité. un coffre sous banquette contient également des rangement sur l'avant de la cellule. Nous avons recherché également un matériaux solide et Legé pour la fabrication des meubles. Ayant travaillé un certain temps dans la sonorisation, je me suis rappelé que certain fly case étaient fabriqués en PVC alvéolaire. Nous avons donc utilisé ce matériaux renforcé dans les angles par des profilés aluminiums.
Nous arrivons au total un un poids à sec de 580Kg, ce qui est honorable vu l'équipement de la cellule.
Bon aller assez parlé, je vais essayé de mettre des vues 3D de notre cellule
Image
Image
Image
Je mettrais des photos de la cellule finie plus tard si ça vous intéresse.
lili46

Re: Aménagement de notre Billys

Message par lili46 »

Bravo à toi

Je suis également preneur de photos après aménagement

Bises lili
bdemange1

Message par bdemange1 »

Merci
Je dois mettre la cellule sur le pickup ce week end pour une visite. Je vais prendre des photos et je les mettrais sur le forum
bemo

Message par bemo »

Bonjour, intéressant !
Si je comprends bien, le projet est donc à l'état de modèle 3D pour le moment ?

Une ou deux questions:
Je pensais que le lit sur la Billys d'origine était fixe et si je comprend bien ce n'est pas la cas?
Ensuite, j'ai toujours trouvé très bizarre sur l'aménagement originel de Billys que la porte du frigo se débatte pile sur la surface des plaques de cuisson.
Qu'en est-il de votre aménagement, avez-vous une solution pour éviter ça ?
Bonne journée
bdemange1

Message par bdemange1 »

Bonjour
La cellule est complètement terminée. Le lit d'origine est fixe mais une partie du matelas se replie. Dans ma cellule, le frigo est installé dans le même sens que celui d'origine sauf que le mien fait 85 litres et qu'il s'ouvre au dessus de l'évier. Ceci est du à la largeur de la cellule et que le lit est en longitudinal. Ceci permet également de placer le frigo plus en avant
bdemange1

Message par bdemange1 »

Voici une photo du bloc cuisine avec le frigo dans notre cellule. La porte s'ouvre au dessus de l'évier mais ne gène pas lorsque l'on cuisine pas comme sur la vers ion de base De la Billys.
Image
Le frigo est dans ce sens pour pouvoir l'ouvrir quand le lit pavillon est abaissé
Image
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

merci pour cette présentation complète de votre aménagement perso sur cellule Billys.
Il est vrai que l'aménagement proposé par ce constructeur n'est pas très convainquant, pour le moins...
Beau travail de concrétisation d'un cahier des charges précis, pour un résultat qui semble répondre parfaitement à votre besoin.
(le cabinet de toilette de presque 64 m2 doit être effectivement très confortable... :lol: )
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
bdemange1

Message par bdemange1 »

Merci
Pour le cabinet de toilette on a fait au plus juste, c'est vrais 64 m² c'est limite :hehe: mais bon sur les 1200m² de cellule on ne pouvez pas faire plus grand :mdr3:
Non ce ne sont pas des centimètres mais des millimètre comme tout le monde l'avais compris :aille:
bdemange1

Message par bdemange1 »

Bonjour
Aujourd'hui on pose la cellule dans la benne du pickup pour faire un essais. En fait nous ne l'avons jamais utilisée depuis qu'elle est terminée. La seule fois ou on l'a utilisée il n'y avais que le lit, le frigo, le WC et une partie de l'électricité. On va faire une petite virée à une cinquantaine de kilomètre ce que me permet mon dos. On verra ce que sa donne.
J'en ai profité pour prendre quelques photos des parties techniques.
La partie électrique située dans la banquette avant, toute bleue Victron, avec le chargeur secteur 30A, le chargeur solaire 20A, le booster 12V 30A, la batterie lithium 100AH, le shunt du BMV702, les fusibles et le battery protect. Le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir prévu un chargeur convertisseur mais il est encore possible de mettre en place un chargeur et de relier 1 ou 2 prises sur les 4 qui sont installées dans la cellule. On verra
Image
La pompe à eau Shurflo de 10L/Min est située dans un des rangement dans l'estrade du coin repas. Elle est équipée d'un filtre sur son entrée
Image
Le chauffe eau de 6 litres est installé dans le meuble lavabo du coin toilette. Il est équipée en sortie d'un mitigeur thermostatique réglé à 40°. Nous l'avons choisis avec une résistance 220V lorsque nous sommes raccordé au réseau.
Image
Dans la soute arrière droite, il y a le répartiteur d'air chaud soit vers l'intérieur de la cellule, soit vers le chauffe eau soit les 2. La tirette de commande est dans le coin toilette. Il y a également la trappe d'accés au réservoir d'eau usée et sa sonde de niveau. Il resté un peu de place pour une étagère ou l'on range une rallonge de 20m et on a même installé une douchette d'eau froide qui peu rendre bien service.
Image
Dans la soute de l'autre coté est installé le réservoir à gasoil de 15 litres pour le chauffage. Il rentre au chausse pieds mais il reste un peu de place pour ranger les manivelles pour les pieds et des sangles de secours
Image
Voila pour aujourd'hui. Je prendrais d'autres photo ce week end sur l'aménagement.
lili46

Message par lili46 »

Merci à toi
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »