Je poste la mésaventure qui m'est arrivée dernièrement sur mon Mio V735TV, afin que ça serve de "base de données" à ceux à qui ça pourrait arriver.
Le matériel est un GPS Mio Moov Spirit V735TV sur lequel tourne IGo Primo et OziCE grâce à un débridage sur mini-SD qui n'affecte pas le soft d'origine. Il est neuf (2 mois) et jusqu'à présent a fonctionné sans souci, à part quelques petits "freezes" en navigation nécessitant un reboot (rapide sur cet appareil). Je pense que ces "freezes" sont plutôt dus à Igo qu'au Mio.
Donc :
Je suis tranquillement en train de suivre les indications de la voix suave de Virginie dans les rues de Porto lorsque soudain... Plus d'image !

Petite parenthèse à ce niveau pour expliquer une chose : Lorsqu'on veut communiquer avec le GPS via un PC, on le branche avec un câble USB tout bête. A ce moment-là l'écran du 735 baisse en luminosité (c'est connu, même si personne ne sait l'expliquer) et affiche cette image animée d'un GPS et d'un PC avec la liaison USB :

puis une fois la liaison établie, celle-ci :

On peut alors communiquer avec le GPS qui s'affiche sur l'ordi via l'explorateur Windows, comme un disque amovible.
Dans mon cas, le GPS restait à la première image. Je pars donc à la recherche d'un câble adéquat (toujours emporter tous les câbles en voyage !) et 9,00 euros plus tard je branche sur mon PC portable. J'obtiens alors la deuxième image et sur mon PC, j'obtiens ça :

Mes connaissances en informatique ont trouvé là leur limite, je ne sais pas du tout ce qu'il a pu se passer. Le GPS fonctionne normalement, il n'y a que cette luminosité qui m'empêche de voir l'image. Je m'en servirai donc pour le reste du voyage uniquement avec la voix, ce qui occasionnera moultes demi-tours et mauvaises sorties de ronds-points ! Bref, une vraie grosse galère. De plus, pas question d'utiliser Ozi bien sûr, ce qui me privera de jolies randonnées sur de superbes (j'imagine...) pistes préparées amoureusement avant le départ.

Au retour à la maison, je tente une nouvelle installation du logiciel du GPS via le soft MioMore Desktop (qui se trouve sur le CD d'origine et qui permet le dialogue entre le GPS et le centre de support Mio en ligne). Et la luminosité revient à la normale ! En vérifiant via le PC je vois que tous les nouveaux fichiers installés sont disséminés parmi les "bizarres" qui sont toujours là. Ozi et toutes les fonctions du débridage fonctionnent correctement mais pas le soft d'origine car... je n'ai plus aucune carte ! Qu'à cela ne tienne, je vais les installer depuis le CD d'origine... mais il n'y a plus assez de place sur le HD du GPS ! Il est plein !

Mais c'est quoi ce b...l ?
J'essaye de virer tous ces fichiers bizarres (en faisant quand même une copie pour les remettre au cas où...) et je vois que certains ne peuvent pas être effacés. Et ce sont ceux-là qui prennent plus des trois-quarts de la capacité ! Heureusement, entre temps j'ai fait appel à la solidarité du forum et un possesseur de V735 m'envoie une copie des fichiers de son GPS. Qu'il soit encore mille fois remercié ici, il se reconnaitra !

Reste donc la solution ultime : le formatage. Je le fais donc avec la peur au ventre, comme à chaque fois qu'on formate un truc !

Le gros soupir de soulagement que vous avez dû entendre dimanche vers 17h00, c'était moi !

Pour résumer, s'il vous arrive la même panne :
- Brancher le Mio au PC via un câble USB
- Formater le périphérique qui apparaît
- Copier les dossiers et fichiers que vous aurez récupérés sur un Mio en bonne santé.
- Récupérer la clé d'activation via MioMore Desktop.
Le mieux, de toutes façons, est de faire une sauvegarde dès que vous avez votre Mio, soit par l'intermédiaire de l'explorateur Windows en copiant l’ensemble des fichiers, soit par MioMore Desktop qui propose cette fonctionnalité. Je ne l'avais pas fait, et je m'en suis bien voulu !

Patrice