Bruit au niveau de la boîte de vitesse de notre L300

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
pepere63

Bruit au niveau de la boîte de vitesse de notre L300

Message par pepere63 »

Bonjour , j'ai aussi un L 300 4X4 aménagé en camping car , désolé ,mais je n'ai pas réussi à mettre de photos .
Question : Un bruit d ' engrenage ( boite de vitesse ou de transfert peut être ) au ralenti et qui disparait quand on débraye , à chaud comme à froid , ça vous dit quelque chose ? Bien sur l'huile est changé les niveaux sont bons etc ... Merci
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
ZigZag.Cruiser

Re: Bruit au niveau de la boîte de vitesse de notre L300

Message par ZigZag.Cruiser »

bjr
je ne sais pas comment est conçue la transmission sur mitsu, mais au ralenti quand tu debrayes, cela veut dire uniquement que la boite de vitesse n'est plus entrainée par le volant moteur via le système d'embrayage.
la boite de transfert ne tourne pas à l'arrêt ! Une pièce est en mouvement dans le système d'embrayage, le roulement de butée...mais dis nous combien de km a ton véhicule ?

Fred...qui a souffert dans le passé d'un bruit dans boite durant 70000 km sans jamais le trouver malgré trois z'ouvertures :mrgreen:
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , merci ZigZag.Cruiser de ta réponse . Je crois que j'ai mal expliqué le problème . Parfois , à chaud ou à froid , au ralenti et au point mort , j'ai un fort bruit de pignons qui " claquent des dents " . Lorsque on débraye le bruit disparait , lorsqu'on rembraye : la plupart du temps le bruit ne revient pas .
Je sais que au point mort , l'arbre primaire et donc un certain nombre de pignons tournent encore dans le vide , j'ai donc pensé que le bruit pouvait venir géographiquement de la boîte transfert ou du réducteur ou certains pièces seraient encore en mouvement .
On entends le même genre de bruit sur certains gros camions à l'arrêt et au ralenti .
Comme les commandes de vitesses , passage en 4X4 et passage en vitesse réduite sont à câbles , je me dis qu'il peut y avoir un problème de réglage , qui impliquerait des dents de pignons qui se " frôlent " . Y aurait t -il des repères de réglages , des côtes , autres astuces ?
Peut être qu'en démontant le carter tôlè , on voit quelque chose ?
Le kilométrage est de 145000 km et tout montre qu'il a été super entretenu avec très peu de tout terrain
Merci d'avance de vos idées .
Manard

Message par Manard »

Bonjour Pepere63,

Pour rechercher un tel bruit faudrait mettre la voiture sur un pont de garage pour écouter en partie inférieure, bien que les bruits se propagent assez facilement. Prendre un gros tournevis , l'appuyer sur les carters en collant une oreille au bout du manche, ça peut égalemlent aider à trouver l'origine de ce bruit.

Par ailleurs tu te trouves dans le bon espace pour nous faire ta présentation :merci:

Bonnes journée , recherche et présentation

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

je viens juste de faire une et une seule recherche sur gogol.....et c'est net !
Tombe la boite.... dare.... dare !
Mais comme dit Manard, prends le temps de te présenter !

Fred
www.goupilconnexion.org
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

la chaine cinématique du L300 et du L200 sont similaires, voire même identiques pour certains éléments.
Ce petit bruit désagréable fut précurseur pour notre vénérable L200 d'une casse de la boîte vers 125 KKm je crois.
Sur certaines séries cette boîte en alliage d'aluminium fut le talon d'Achille de ce véhicule au demeurant robuste et généralement très fiable. Cette grosse réparation avait été prise en charge (en partie) par le constructeur car il s'agissait d'un défaut de conception connu. La nouvelle boite n'a jamais eu a souffrir d'un quelconque problème alors que nous atteignons bientôt les 300 KKm.
Je ne saurais donc trop te conseiller de sortir cette boîte pour une révision complète (voir peut-être à ce sujet notre coreligionnaire Fabrice Quatrevieux...) voire une remise en état si besoin.
Si le mécanisme d'embrayage est en fin de vie, il peut aussi se produire par cascade un problème de positionnement de fourchette. Mais ici le symptôme n'est pas un bruit d'engrenage mais une difficulté à passer les vitesses à l'arrêt.
Un autre point à surveiller de près sur ce moteur : la poulie d'entrainement de courroie d'accessoire sur l'extrémité de vilebrequin. Elle a parfois une fâcheuse tendance à vouloir s'autonomiser en quittant sa place et sa fonction sans préavis... Elle a été remplacée cette semaine lors des vidanges sur notre L200 lorsqu'on a découvert qu'elle prenait du jeu.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
pepere63

Message par pepere63 »

[quote="euro6"]Bonjour,

la chaine cinématique du L300 et du L200 sont similaires, voire même identiques pour certains éléments.
Ce petit bruit désagréable fut précurseur pour notre vénérable L200 d'une casse de la boîte vers 125 KKm je crois.
Sur certaines séries cette boîte en alliage d'aluminium fut le talon d'Achille de ce véhicule au demeurant robuste et généralement très fiable. Cette grosse réparation avait été prise en charge (en partie) par le constructeur car il s'agissait d'un défaut de conception connu. La nouvelle boite n'a jamais eu a souffrir d'un quelconque problème alors que nous atteignons bientôt les 300 KKm.
Je ne saurais donc trop te conseiller de sortir cette boîte pour une révision complète (voir peut-être à ce sujet notre coreligionnaire Fabrice Quatrevieux...) voire une remise en état si besoin.

Bonjour , merci Euro6 de ton éclairage La plaque MITSU sur le véhicule indique V5M21 , je confirme V5M21 . La RTA ( Revue technique Automobile ) du PAJERO parle de V5MT1 - V5MT1 - ou de KM145 . Quand on regarde le véhicule , on ne reconnait pas tout à fait les photos de la revue technique ni pour l'une ni pour l'autre . Peut tu me parler plus précisément de ce défaut de conception , ce talon d' Achille ?
Si je pouvais ne remplaçer que la pièce en cause ça m'arrangerais ...

Par avance , merci
ZigZag.Cruiser

Pepere63

Désolé pour cette réponse angoissante, mais tu voulais un avis à distance .
Concernant les travaux sur ta boite, si des professionnels entendent effectivement un bruit douteux, n'hésite pas un instant à faire une intervention, car c'est beaucoup moins couteux pendant que ça fonctionne qu'après....

Je te conseille fortement de passer un peu de temps sur le net ou sur des forums de pickup mitsu style L200 ou Pajero et tu verras que fréquemment les problèmes de boites reviennent, et souvent les roulements d'arbre primaire.
Ce qui pourrait correspondre à tes symptômes ???!!

voici le premier lien que j'ai suivi, qui commençait comme cela !

"Diagnostiquer l'état des roulements de boite
Messagede Lyngroove » 15 Oct 2007 14:56
Bonjour,
Demain est le grand jour: je vais voir mon futur Gros en allemagne...

Comme écrit dans mon post "retour d'expérience bt V5M21" la seule chose qui m'inquiète vraiment est la boite de vitesse, étant donné que sur mon ancien L300 4WD un bris de roulement a causé sa perte...

Comment faire donc, pour diagnostiquer "a l'oreille?" un problème de boite?

Je me souviens que dans les derniers jours de mon L300, quand j'étais au point mort et que le lachais l'embrayage (donc, que l'arbre de la boite entrait en rotation) un bruit de "samba" se faisait entendre... mais tous les mécanos me diagnostiquaient cela comme un bruit de butée d'embrayage, bien connues pour ètre bruyante sur les Paj. ""

la suite ici
http://www.le-pajero.com/forum3/viewtop ... 24&t=10304

ou

"bruit inquietant a l'arret et en marche

Messagede chiraban » 08 Fév 2011 00:10
bonsoir;
j'appel a l'aide sur mon pajero 1 est apparut d'un coup un bruit inquiétant.
a l'arrêt sa claque au niveau de la boite,lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage le bruit cesse .j'ai pourtant aucun problème a passer les vitesses .j'ai essayé de rouler mais le bruit me faire peur .
j'esper que quelqu'un a connu se problème .
merci ""

la suite ici
http://www.forum.le-pajero.fr/viewtopic ... 68&t=19504

etc etc
essaye de connaitre la référence de ta boite de vitesse pour connaitre sur quels véhicules de la marque elle a été montée, puis fait une recherche avec ce mot clé

Bonne recherche
Fred
www.goupilconnexion.org
DadEliot

Message par DadEliot »

Salut
Premier post du genre écrit par un non landeux. :taré1: :taré1: :taré1: :taré1: mais où va le monde !! ;)

Étant donc un landeux moi même, j"ai une "certaine" expérience sur ce genre de bruit. Alors je ne sais pas si cela peut t'aider mais
Un bruit d ' engrenage ( boite de vitesse ou de transfert peut être ) au ralenti et qui disparait quand on débraye , à chaud comme à froid
J'ai eu exactement les même symptômes et qq temps après, le disque d'embrayage a explosé (les premiers disques livrés sur Les TD4 étaient sous dimensionnés).

Ok, on compare pas un jap à un land, mais on sait jamais.

Bonne chance
Def130 TD4 double cab + Azalai 2.0 http://www.trente5.com - https://youtu.be/J9ehQJFL_WU
stef

Message par stef »

+1, je conseille de déposer la boiteet de l'ouvrir pour voir les pièces à changer avant de tout casser.

Bon courage.
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
pepere63

Message par pepere63 »

stef a écrit :+1, je conseille de déposer la boiteet de l'ouvrir pour voir les pièces à changer avant de tout casser.

Bon courage.
Bon , j'avais un peu oublié . La boite a été remise à neuf par un pro et tout va bien . Merci
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »