premiers pas d'un newbie dans le "photovoltaïque"...

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
christian.styling

premiers pas d'un newbie dans le "photovoltaïque"...

Message par christian.styling »

comme je l'ai dit dans mon message de présentation je n'ai pas de cellule (mais j'y pense sérieusement...)
ça ne m'empêche pas d'utiliser le "photovoltaïque" au bivouac ; mon truc c'est du bricolage mais ça peut intéresser quand même certains d'entre vous...
le courant délivré est un faible courant d'entretien... l'idée de "charger" une batterie avec des panneaux solaires se heurte au problème du temps que ça prendrait

*mon frigo, Waeco 50 litres, consomme 1A par heure
*j'ai UNE seule et unique batterie de 55Ah (optima jaune) prévue pour les décharges profondes et répétées...
*j'utilise trois valises en panneau "amorphe" 13W connectées en parallèles sur un régulateur, chacune m'affichant un courant de charge légèrement supérieur à 0.7A quand il fait soleil => au maxi j'ai un courant cumulé de charge de 2A par heure

en 4x4 je fais de l'itinérant : jamais deux jours au même endroit...
chaque jour le moteur et donc l'alternateur dispose de disons plus de six heures de fonctionnement pour recharger la batterie.
quand je coupe le moteur la batterie n'est plus chargée par l'alternateur et est épuisée par le frigo.

Image

mettons qu'on arrive au bivouac à 18 heures et qu'on le quitte à 10 heures ça fait quand même, en été où les nuits sont chaudes, une conso de 16 heures à 1A de l'heure => plus du quart de la capacité pour une batterie de 55Ah et c'est trop et je compte sur le photovoltaïque pour "aider"

en théorie mes valises amorphes sortent chacune 1A de courant de charge mais c'est sous un grand ciel bleu et du plein soleil en direct sur le panneau ; en réalité au bivouac avec des ombres de branches d'arbre et un ciel un peu nuageux et une lumière diffuse on a 0.75A ce qui est déjà pas mal : avec mes trois valises et même si il fait très moche, je compense très largement la conso du frigo et c'est tout ce que je souhaitais. avec les valises on a la puissance qu'on souhaite : il suffit d'en ajouter deux autres pour dépasser les 60 watts si nécessaire...

--
ANNEXEs :

ma centrale : 3 valises + 1 régulateur = 40 W pour environ 150 € c'est dur de faire mieux en 2010 // par rapport aux panneaux souples militaires POWER_FILM 40 W qui coûtent un bras...

Image
=> http://www.nouveauxobjets.com/iowa-60.php"

tout ça m'amuse beaucoup (ça compte aussi)

merci, si il y a des "pros" de corriger mes erreurs... j'y connais rien... mais je dis tout je m'initie aux mystères de la production et du stockage de l'électricité solaire qui est le domaine réservé des pros. je suis utilisateur newbie et je commence seulement à avoir de vagues notions superficielles... pour ce que j'ai glané par ci par là et en résumant vraiment grossièrement :
le silicium est découpé en tranches fines et on l'assemble en panneau monocristallin : système le plus ancien, le plus durable et le meilleur rendement en plein soleil.
les chutes de découpe sont réutilisées en sorte d'amalgame et on en fait un panneau polycristallin un peu moins durable, avec un rendement légèrement inférieur en plein soleil.
avec les résidus de tout ça on fait de la poudre qu'on pulvérise sur des plaques rigides ou souples et ça fait un panneau amorphe moitié moins durable avec un rendement moitié moindre en plein soleil mais qui fonctionne même par ciel voilé avec les UV

où j'ai été très étonné c'est de voir la LED de la valise et la LED du régulateur de charge m'indiquer que le courant de charge était suffisant jusqu'à dix heures du soir... c'est là où je trouve que les panneaux amorphes, mêmes si ils ont un rendement moitié moindre, sont plus adaptés à notre usage matin et soir que les mono ou polycristallins qui exigent un fort soleil direct...
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Manard

Re: premiers pas d'un newbie dans le "photovoltaïque"...

Message par Manard »

Bonjour Christian,

Comme toi je suis venu au panneau photovoltaïque l'an dernier, mais je n'ai pas de retour d'expérience sur le temps que je pourrais rester à l'arrêt. C'est fonction d'une mulitude de facteurs, tels l'ensoleillement, l'orientation du panneau par rapport au soleil, sa puissance, la température extèrieure, qui plus elle est élevée, plus le rendement du ou des panneaux diminue, avec le réfrigérateur qui tourne plus souvent...

Ce qui est sûr c'est que l'été dernier j'ai laissé le panneau solaire en floating pendant plus d'un mois et demi sur les deux battreies auxiliaires sans consommateur, et sans m'inquiéter des batteries, quelques jours avant de partir quand j'ai regardé les niveaux d'électrolyte ils étaient plus que bas :triste1: . Ce phénomème serait connu avec une charge par régulateur solaire, et mes deux batteries devaient être déjà un peu souffreuteuses.

Maintenant je ne laisserai plus les batteries en charge sans consommateur ou épisodiquement sur une journée pour compenser l'autodécharge. J'ai d'autre part fait l'acquisition d'un module Steca permettant de régler les seuils de tension de charge de mon régulateur Steca, que je ramènerai proches de ceux d'un alternateur de voiture.

Quand on roule, comme toi, je charge les batteries avec l'alternateur.

Voilà ma petite expérience ou inexpérience en matière de solaire.

Bonne journée

Bernard
Image
renault

Message par renault »

Bonjour,
j'ai toujours utilisé l'energie solaire depuis une vingtaine d'année.
je me branche électriquement par grand vent car le gaz du
frigidaire s'éteint .sur la cellule j'ai un panneau solaire de 80 w
une batterie gel de 100 watts qui me gére tout le 12 volts de
la cellule ..un autre panneau solaire de 80 w avec un convertisseur
une batterie de 100w gel me gére le 220 volts .une des batteries du pu
alimente le frigidaire en route .
au dire de certains professionnels le systeme est irrationnel .
testé depuis une vingtaine d'années il ne m'a jamais laché
j'ai intéret a avoir du jus pour la télé du soir ,les ordi ,
la game boys ,l'épilateur,le rasoir électrique les téléphones
portables ,l'aspirateur ,la lecture du soir ect
je n'ai pas de led ,pas question de vivre dans la demi obscurité
tous les deux jours je néttoies les panneaux :mdr3: :hello:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

renault a écrit :,
l'épilateur,:mdr3: :hello:
C'est pour ça que tu es pratiquement chauve ! Tu t'épiles ! :mdr3: :mdr3: :lol:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
renault

Message par renault »

Bonjour,
depuis que je regarde le forum il y a une légére repousse :loll: :loll: :loll:
benjamin

Message par benjamin »

Bonjour!
Voilà ce que j'ai trouvé dans un catalogue agricole reçu ce matin:
Je serais intéressé pour mettre sur la cellule sigma.
Est ce que ça vaut le coup ?
Merci d'avance pour vos réponses!
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
def130

Message par def130 »

pour ma part je mais une réserve sur le solaire , si tu veux du rendement tu dois y mettre le prix alors je crois que je suis arriver à la conclusion suivante des panneaux qui donnent un bon rendement coute environ 1000 euros pièces avec ça cela fonctionne que à fond dans des conditions optimales donc rarement alors j'ai décider de tout virer et passer à la pile à combustible oui c'est de l'argent à sortir en une fois mais voilà ça marche quand on a besoin et plus de prise de tête de comment orienter en bivouac et autre.... on pose ça maintenant dans les bateaux et c'est le top.
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

4 panneau de 40 w je suis pas sur que cela donne le même rendement
Qu'un panneau de 150 w dommage le reste de l'acastillage avais l'air intéressant

Je sais pas trope ce que veut dire amorphe dans l'explication
A priorie il vaut mieux du mono cristalin

Bob il est temp que tu viennent en Alsace je veux bien voir ton truc nucléaire ...lol
christian.styling

d'après ce que j'ai compris (je suis pas du métier)
le mono cristallin c'est une juxtaposition de disques découpés en lamelles dans une barre de silicium
le polycristallin c'est les débris de cette découpe assemblés en plaque
l'amorphe c'est les poussières résiduelles pulvérisées sur une plaque de verre ou un film souple
possible que je me trompe

le mono cristallin dure longtemps et offre le meilleur rendement et c'est le plus cher
le polycristallin offre de bonnes performances, dure moins longtemps mais coûte moins cher
l'amorphe est encore un niveau en dessous tant question performances que durée de vie et prix....

mais l'amorphe n'a pas besoin d'un plein soleil direct tandis que le monocristallin si !
j'ai constaté que mes panneaux (voir plus haut) pas chers délivraient encore un faible courant de charge à l'heure d'aller au lit

l'avantage des panneaux mobiles est de pouvoir manuellement les orienter face au soleil tout au long de la soirée
je me pose la question : "si ça se trouve ça donne le même rendement qu'un monocristallin avec un angle de trente degré par rapport au soleil ? "

dans ce domaine je n'ai que des questions à poser
je crois que c'est l'attitude la plus réfléchie :clown:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
christian.styling

Image

en théorie trois panneaux vendus pour "13W" devraient fournir au moins 3A
mais en réalité à eux trois ils ne m'en fournissent que deux...
compte tenu de la conso de mon frigo en région tempérée : 1 A
je trouve que le compte y est... 0sur10
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

benjamin

Message par benjamin »

Merci!
La cogitation continue!
Sprinter 312 D 4x4 IGLHAUT
benjamin
L200 Club Cab + SIGMA RAFTT
christian.styling

pour la "cellule sigma" faut voir comment la pose est possible... et comparer avec d'autres produits...
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

mistra

Message par mistra »

il semblerait que le mono cristallin se recycle mieux :]

mais on nous a dit que ça fonctionnait bien même les jours sans soleil, avec la lumière du jour...
Mistra :alsace1:
christian.styling

le recyclage sera un problème... sans doute un problème coûteux...
et ça sera la mauvaise surprise pour les "CONNECTES RÉSEAU" qui voulaient spéculer sur le << système photovoltaïque >>

d'après ce que j'ai lu le monocristallin qui existe depuis les années cinquante (donc on a du recul)
l'espérance de vie est de plus de trente ans...

pour le polycristallin ça serait une dizaine d'année de moins

et carrément moitié moins pour l'amorphe

MAIS

cette durée concerne des panneaux exposés 7j/7j & 24h/24h

pour les panneaux qu'on sort au bivouac et qu'on range ensuite...
on les recyclera quand on aura envie d'accéder à un nouveau concept plus performant
mais ils seront toujours "actifs" :?:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Raid Lover

Message par Raid Lover »

Bonjour ;)
J'arrive un peu tard dans cet échange passionnant :-/
Tout comme Christian, j'ai appris tout ça sur le tas ;) et sur le tard, aussi, je l'avoues :oops:
Il y a de cela deux ans j'ai donc investi 8000 dirhams soit environ 720 € pour l'achat de deux panneaux, deux supports, un régulateur, une batterie et la filerie adéquate :? et je ne le regrette pas du tout ;)
J'utilise cette merveilleuse énergie lorsque je fais des bivouacs fixes de plus de 5 jours et je trouve ça vraiment magique :super:
J'ai deux panneaux polycristallins de 65 W chacun qui m'alimentent une batterie de 75 Ah
Ça me suffit pour alimenter deux bons gros frigos et une ou deux lampes basse consommation le soir :super: Il est vrai que là où je vais le soleil "brille fort" dès 7 heures le matin et jusqu'à 19 heures... 30 minutes plus tard, les leds du régulateur se mettent en sommeil...
Image
Les panneaux installés face au sud
Image
Panneaux lestés et sanglés pour le vent parfois violent, surtout le soir :roll:
Image
L'alimentation des frigos depuis la batterie unique en passant par le régulateur
Image
L'âme du système ;)

Avec le sable et la poussière soulevés par le vent, je lave les panneaux tous les jours pour que leur rendement soit optimum mais je ne les bouge jamais
Je suis comme un gamin à chaque fois que je branche mes panneaux et que je vois les diodes du régulateur s'allumer :loll:
C'est vraiment magique :super:
Sur ma future cellule, j'ai fait monter deux panneaux de 130 W chacun qui alimentent deux batteries de 120 ampères chacune, ainsi, je ne serai dépendant que de l'eau lorsque je voudrai rester en statique ;)
Une question m'interpelle, Christian ;) Tu dis que ton frigo ne consomme qu'un ampère/heure :o Es-tu certain de cette donnée ? ça ne serait pas plutôt 4 ou 5 ampères/heure
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Image
christian.styling

Raid Lover a écrit :[...]
Une question m'interpelle, Christian ;) Tu dis que ton frigo ne consomme qu'un ampère/heure :o Es-tu certain de cette donnée ? ça ne serait pas plutôt 4 ou 5 ampères/heure
:lol: nous n'avons pas les mêmes habitudes de 4x4,
ni raid africain, ni voyage au long cours pour moi :
ce que j'aime c'est la montagne... les Alpes ou les Pyrénées,
je me balade sur piste roulante, je ne fais rien d'engagé... :clown:

au plus loin je me suis baladé en italie / france /espagne / portugal...
mais je m'amuse bien dans des paysages qui me plaisent
donc le compresseur de mon frigo ne tourne pas souvent.
entre cinq et quinze minutes par heure :
même quand il fait soleil c'est loin d'être tropical.
la journée en roulant l'alternateur compense
et la nuit... il fait frais donc ça n'épuise pas ma batterie.

j'ai une seule et unique batterie de 55 Ah pour le frigo et pour le démarrage (!)
ça ne me pose aucun problème...
même pour un bivouac d'une vingtaine d'heures en été je démarre sans difficulté.
mais chaque fois qu'il fait soleil je sors les panneaux.

à chaque fois qu'on consomme du 12v on use un peu la batterie.
plus on la tient à pleine charge plus elle dure longtemps... :modo:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

christian.styling

je passe de temps en temps réorienter les panneaux au fur et à mesure que le soleil se déplace
et je suis content quand le régulateur indique que la batterie est chargée à bloc "mouton2"

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

eric60260

Message par eric60260 »

Bonjour ou bonsoir à tous...

Je déterre ce post, car j' envisage d' équiper mon Def d' un panneau solaire et je n' y connais ABSOLUMENT rien.

J' ai quand même compris qu 'il y a les amorphes et les autres (comme dans la vie, mais la ce sont les amporphes qui sont les meilleurs!!).

Je ne pense pas avoir besoin d' une puissance extraordinaire, dans la mesure où je ne pense pas rester longtemps au même endroit..

Je suis donc allé faire un tour sur le site de Narbonne Accessoires et ai trouvé cela:

http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html"

Les sachants peuvent-ils me dire si c' est une camelote correcte, ou si je dois aller voir ailleurs (idéalement, j' aimerais savoir où)??

Merci d' avance de vos réponses.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Eric,

Je pense que ces panneaux sont corrects comme tu as du le lire suivant leur constitution certains ont des performances meilleures que d'autres par faible ensoleillement entre autres, je pense que les amorphes sont dans ce cas. Mais avec cette qualité de mono crisatllins que beaucoup installent, donnent satisfaction. Idéalement il t'en faudrait deux de 75W pour être tranquille.

Bonne réflexion

Bernard
Image
eric60260

Re: premiers pas d'un newbie dans le "photovol il taïque"...

Message par eric60260 »

Manard a écrit :Bonjour Eric,

Je pense que ces panneaux sont corrects comme tu as du le lire suivant leur constitution certains ont des performances meilleures que d'autres par faible ensoleillement entre autres, je pense que les amorphes sont dans ce cas. Mais avec cette qualité de mono crisatllins que beaucoup installent, donnent satisfaction. Idéalement il t'en faudrait deux de 75W pour être tranquille.

Bonne réflexion

Bernard
Bonsoir Bernard

Merci de ta réponse. Dans la mesure où je n' ai pas de cellule mais (en cours de fabrication) un 110 à toit relevable, je n' ai pas grand chose à alimenter hors route en dehors du frigo (Engel 40 litres que j' éteins la nuit à cause du bruit) et de quelques éclairages + pompe à eau, le cas échéant peut être (mais en principe pas avant 2013) la conso électrique de l' Eberspächer Hydronic D2 (tous ces trucs sont sur la batterie auxiliaire, avec un coupleur séparateur T Max), il faut juste qu 'il me reste assez de courant le matin pour la bouilloire (600W) pendant 2 minutes pour faire chauffer l' eau du thé ou du café.

Et puis il y a le facteur poids....

Dans ces conditions, je vais certainement pour le moment installer un panneau, j' aurai toujours le temps de voir pour un deuxième..

A+
urpeko64

Message par urpeko64 »

Salut Eric, j'ai acheté mon panneau (180W) chez Sellande, une boutique en ligne du côté de Bordeaux. Je suis allé chez eux, ils sont plutôt compétents dans leur domaine et leurs kits sont complets. Tu peux les joindre au téléphone pour avoir des conseils.
eric60260

Message par eric60260 »

urpeko64 a écrit :Salut Eric, j'ai acheté mon panneau (180W) chez Sellande, une boutique en ligne du côté de Bordeaux. Je suis allé chez eux, ils sont plutôt compétents dans leur domaine et leurs kits sont complets. Tu peux les joindre au téléphone pour avoir des conseils.
Merci,

C' est vrai que cela semble intéressant, un kit complet 150 W pour € 618.

Je laisse un peu mariner avant d' avancer (de toute façon, il me faut attendre le 15 décembre pour récupérer mon Def, ne serait-ce que pour vérifier les questions dimensionnelles).

A+
Pierre

Re:

Message par Pierre »

eric60260 a écrit :Bonjour ou bonsoir à tous...
Je ne pense pas avoir besoin d' une puissance extraordinaire, dans la mesure où je ne pense pas rester longtemps au même endroit..
Les sachants peuvent-ils me dire si c' est une camelote correcte, ou si je dois aller voir ailleurs (idéalement, j' aimerais savoir où)??
Je ne suis pas "sachant" mais utilisateur du produit monté par PSI et je sais que tous ses panneaux solaires venaient de chez le fournisseur suivant près de Nimes: Energies Nouvelles Entreprises Mas d'Eole à St Mamert du Gard, un installateur de nombreux systèmes solaires avec des années d'expérience en particulier en afrique (puits, pompes etc) et dont la maison et les bureaux la piscine sont entièrement indépendants du réseau Edf.

En tant qu'utilisateur je n'ai jamais eu le moindre soucis même en Islande avec 3 jours de temps pluvieux et couvert sans bouger. Notre equipement panneau 100wh et deux batteries Optima jaunes (regulateur 6A nominal, 20A crète, construit par ENE à partir de composants électroniques faciles à trouver s'il fallait les réparer) n'a pas flanché depuis 4 ans.

Faut reconnaitre que le chauffage ne fonctionne pas quand nous dormons, pas plus que le frigo, car nous n'en aimons pas les bruits.
Sur ce dernier point nous avons suivi l'idée de Carapate qui consiste à laisser en permanence dans le congélateur deux briques de liquide emmagasinant du froid pour la nuit, ainsi la nuit le frigo devient une glacière comme au bon vieux temps, et donc il ne consomme pas autant sur le long terme. Certes nous ne sommes pas souvent dans les pays très chauds et dès qu'on roule les batteries de la cellule sont rechargées dès que la batterie moteur a eu son compte.

Enfin pour les ordinateur, téléphone, Ipad et batteries photo, un convertisseur de 150 w acheté chez un NORqqchose tient le coup même s'il chauffe un peu quand on l'oublie :|
Enfin j'ai positionné un convertisseur de 1000 w derrière mon siège mais il est branché après un coupe circuit sur la batterie d'origine du land et je fais tourner le moteur quand on s'en sert pour sécher les cheveux de madame avec son appareil 220Volts de 650 W :roll:
Je m'arrête car ça pourrait donner des idées à certaines :nono:
eric60260

Message par eric60260 »

Hello,

+ 1 sur le frigo, je vas acheter des briques et ne chaufferai pas la nuit (bien que je sois généralement seul, à la différence de toi..). J' ai aussi un convertisseur 1.000 W mais sur batterie auxiliaire (fondamentalement, tout ce qui n' est pas d' origine y compris treuil est sur l' auxiliaire, je ne veux pas prendre le risque de ne plus démarrer et me laisser maître du fait que je couple ou non les batteries à la décharge.

Pour moi ce n' est pas sécher les cheveux (bien qu'il m' en reste pas mal), c' est la bouilloire Kenwood 600W pour mon Nes du matin (ou le thé de Madame quand il y a une dame), sinon je suis grognon toute la journée.

Reste donc à réfléchir puissance, poids, fournisseur, etc..

A+
christian.styling

.../... suite

ça y est j'ai un panneau sur le 110. bon, Myriam n'a pas voulu d'un semi-rigide et a préféré un rigide. l'avantage que je vois est qu'il est ventilé par en-dessous... l'inconvénient est qu'il est plus lourd qu'un souple. mais comme je tenais absolument à avoir le dernier mot dans la conversation ! j'ai répliqué aussi sec :
- << d'accord >> :D

Image
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »