L'éclairage au bivouac

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Manard

L'éclairage au bivouac

Message par Manard »

Bonjour,

Au cours des nombreux voyages nous avons essayé différentes formules d'éclairage aux bivouacs.

- Du Lumogaz

Image

- A la lanterne à Leds qui se recharge, soit sur secteur, allume cigare ou avec une dynamo interne, autonomie de 3h en environ.

Image

Ces deux types d'éclairage sont à poser sur la table et permettent d'éclairer 4 personnes au max. L'éclairage avec la lanterne a tendance à fatiguer les yeux, malgré un réglage à deux positions de la puissance.

- Aux baladeuses à 60 leds qui se rechargent sur secteur, ou allume cigare avec une autonomie de 3 à 4 h

Image

Nous avons utilisé deux baladeuses, mais l'éclairage est trop directionnel, il n'est pas aisé de fixer ces baladeuses, bien que sur certaines il y ait des embases aimantées permettant de les plaquer sur les véhicules.

- Depuis cette année, j'ai trouvé une nouvelle formule que nous avons définitivement adoptée. C'est une ampoule à 3 leds qui consomme 4 W, alimentée en 12V depuis une prise allume cigare et un fil d'une dizaine de mètres. Elle est donnée pour l'équivalent d'une ampoule à incandescence de 40 W. J'ai monté cette ampoule dans un raccord PVC de récupération que j'ai chauffé pour le rendre conique.

Image

L'ampoule est maintenue par trois vis dans ce raccord.

Image

Sur la partie arrière j'ai vissé un bouchon PVC au travers duquel passent les fils d'alimentation et un support articulé (pied d'écran de PC) qui se greffe sur un de mat de tente.

Image

Cet éclairage est situé à près de 2 m du sol. Pour maintenir le mat en partie inférieure j'ai confectionné une embase dans une chute de contreplaqué. Cette embase peut être fixée au sol avec trois piquets ou de grosses pierres suivant l'environnement.

Image

En installant les tables à 4 - 5 m on a un bon faisceau, on a pu mettre 3 tables en enfilade et manger à 7. Quand il y a des moustiques ou papillons ils sont attirés par cette lampe et ne tournent pas au dessus des assiettes.

Nous ne sommes pas aveuglés par la lampe, le faisceau étant perpendiculaire à nos positions assises.

C'est une ampoule achetée chez Brico Dépôt pour 18 euros de souvenir, les leds ressemblent à des Cree, on en trouve des équivalentes dans d'autres magasins ou sur internet.

Je vous souhaite une bonne soirée et bon éclairage au bivouac

Bernard
Image
Marc928

Re: L'éclairage au bivouac

Message par Marc928 »

Très astucieux ton luminaire.

Nous avons choisis la solution "non bricoleur" à 17€: la lampe de bureau à mini panneau solaire. Le mini panneau carré se détache par dessous le pied de la lampe et je le fixe avec du velcro sur mon tableau de bord pendant la journée. Ca fait environ 3h à 5h d'autonomie. La tige est souple, ça facilite le rangement. Pour manger ou lire, ca va mais chacun la sienne car le diam du faisceau ne fait que 50cm ;)
Image
Mitsu L200 1998 / Lababouch'
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »