Cartes IGN de France

Répondre
pseudo01

Cartes IGN de France

Message par pseudo01 »

Bonjour,

Sur le site de l'IGN, on peut télécharger des cartes (raster) de France appelées SCAN1000. Elles sont utilisables gratuitement à condition de ne pas en faire une utilisation commerciale.

Dans le fichier zip, on trouve la carte en Tif, et des fichiers en grf, gxt, tab, tfw mais pas de map, (calibration Ozi).

Avez vous une idée de la méthode pour calibrer ces cartes, sachant qu'il n'y a aucune info de méridien ou parallèles.

Merci de vos tuyaux
Manard

Re: Cartes IGN de France

Message par Manard »

Bonjour Nenesse,

Je viens de télécharger les dalles, pour générer les fichiers de calibration, mets toutes les données extraites dans un même répertoire puis lance Oziexplorer.

Une fois ouvert, choisis "Fichier" et dans le menu déroulant sélectionne : "Importation de cartes" puis "Toutes les cartes DRG sur un CD ou un répertoire". dans la fenêtre "Importer des cartes DRG" Indique le chemin où tu as mis ces cartes au format tif avec les fichiers tfw, en dessous indique le répertoire où seront générer les fichiers de calibration .map le même que les cartes), coche si ce n'est déjà fait "Utiliser Geotiff si possible", puis sélectionne "Importer", la génération des fichiers se lance automatiquement.

Va sous le répertoire des cartes tu auras tous les fichiers map, tu peux ouvrir les cartes

J'ai remarqué qu'Ozi prend en Datum : WGS84 au lieu de RGF93 et en projection "Lambert Conformal conic" au lieu de Lambert-93 . Il ne doit pas y avoir de gros écarts, j'ai vérifié avec des traces c'est bon ;-)

Pour ceux qui veulent essayer voici le lien de la page IGN : http://professionnels.ign.fr/ficheProdu ... oc=6264511"

Bonne calibration

Bernard
Image
pseudo01

Re: Cartes IGN de France

Message par pseudo01 »

Bonjour,
Wahou,ça, c' est du "pro" efficace.

Un grand merci à toi

a plus
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »