carte calibrée

Répondre
charles

carte calibrée

Message par charles »

bonsoir à tous, novice je le suis! j'ai calibré 3 cartes pour faire une trace qui soit visible de carte en carte; 1 les cartes ne suivent pas automatiquement; 2 les traces de carte en carte ne sont pas au bon endroit; 3 je ne sais pas comment utiliser index et la croix. Voila à part cela tout va bien. Si quelqu'un veut bien passer un peu de temps pour m'expliquer je lui en serait grandement reconnaissant.
merci par avance et cordiale fin de journée.
Charles
Manard

Re: carte calibrée

Message par Manard »

Bonjour Charles,

Si les cartes ne basculent pas automatiquement en Moving Map, c'est probablement du à un problème de calibration surtout que tu indiques que la trace ne corresopond pas à la carte. Là difficile de te dire où est le problème sans avoir les cartes et les fichiers de calibration.

Contacte moi par MP, je te donnerai une adresse mail pour que tu m'envoies ces cartes et que je te dise si je vois où se situe le problème

Bonne soirée

Bernard
Image
jmi

Message par jmi »

Bonjour,

Je suis en train de me pencher sur la question des cartes pour GPS.
Je vous communique un site très pratique pour récupérer des cartes libres : http://downloads.cloudmade.com/"
Les cartes que vous pouvez récupérer sont issues d'OpenStreetMap (projet de carto mondial libre) et sont dans un format, à priori, importable dans OziExplorer =)
Je n'ai pas plus d'info pour le moment, je suis en train de télécharger les cartes pour les travailler par la suite =) Si des pro d'OziExplorer passent par là, peut-être pourront-ils faire des tests aussi.

Sinon, un autre outil http://aeguerre.free.fr/Public/Windows/ ... tx=accueil" permet de récupérer les cartes de plusieurs sites (google maps, yahoo, etc). Pour ma part, non testé, je penche plus sur les projets libres =)

Voilà, je vous tiendrai au courant de mes avancées la dessus !!
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Manard

Message par Manard »

Bonjour Jmi,

Je viens de jeter un oeil sur le site dont tu as donné le lien, ce doit être des cartes dans un format vectoriel, Ozi ne sait pas lire les cartes vectorielles pour le moment seulement les cartes scannées ou raster.

Bonne recherche et bons préparatifs

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Bonjour,
J'ai acheté chez Globe 4x4(comme expliqué dans ma présentation) un GPS Globe 700 marchant sous Ozi Ce ,avec des cartes préchargées IGN France, Espagne, Maroc.
Mon Gps est réglé sur une réception en mode WGS84. Les cartes au 50 000 d'Espagne ressemblent fort a celles que j'ai découverte sur votre forum et qui , sauf erreur de ma part, ont un datum Europe 50 (ED50),
Après renseignement chez Globe, ces cartes, par commodité et afin que leur système soit en adéquation avec le Gps, ont été calibrées sur le système mondial WGS 84. Je crois savoir que le système de projection des coordonnées est indépendant du système géodésique utilisé. Mais peut on recalibrer ces cartes, issues d'un datum ED50 avec une éllipsoide de révolution européenne de Hayford, avec des coordonnées prises sur un système géodésique WGS 84 ?
Possédant des cartes papiers ED50 avec une projection plane UTM ( non spatiale mais certainement terrestre par triangulation) si je veux reporter un point sur ma carte j'aurais donc un décalage. Afin de ne pas avoir de conversion fastidieuse a faire j'ai réglé le système du GPS sur ED50 Espagne.A mon avis la conversion par Ozi CE devrait ce faire.
Qu'en pensez vous?
Merci
Manard

Message par Manard »

Bonjour Tachou66,

Tu as parfaitement raison sur les cartes d'Espagne sont en général en ED50 et projection UTM. Sur nos GPS on peut fonctionner avec aussi bien du WGS84 que de l'ED50, je ne comprends pas trop la raison pour laquelle ils auraient soit disant tout recalibrer en WGS84. Ça veut dire qu'il faut "remouliner" la carte, avec Global Mapper ce doit-être possible mais je n'en vois pas la raison. De toute façon les écarts entre deux datums sont quelques fois minimes, il me faudra faire l'essai de déclaré du WGS84 en leiu et place de l'ED50 avec des traces que j'ai enregistrées voir s'il y a un gros écart. Je ferai l'essai demain.

Toujours est-il que les traces se superposent correctement à ces cartes d'Espagne en ED50.

Je te tiens au courant demain de cet essai.

Bonne soirée

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Bonjour et merci.
En fait, si j'ai bien compris,Globe considère que le WGS84 étant le système universel passe partout, il est plus utile pour tout le monde de raisonner en coordonnées spatiales (globales).Je les soupçonne de pêcher par facilité, il est plus commode et plus précis de prendre les coordonnées d'un point sur Google Eart et de le reporter sur leur carte que de de le relever sur la carte papier( cette réflexion n'engage que moi) Il n'empêche que lorsque l'on veut reporter des points sur une carte un tant soi peu ancienne et qui n'ont pas un quadrillage UTM basé sur WGS84 ,on est bien obligé de faire une conversion.
Je me suis amusé en réglant le datum du Gps sur ED50 et de comparer avec les coordonnées WGS84 1) il y a bien une différence surtout en latitude, comme annoncé dans les différentes rubriques traitant des systémes géodésiques(plus de 100m)
2) de comparer ces coordonnées ED50 en m données par le GPS et celles que j'ai calculé en relevant sur la carte papier. En sachant qu'en travaillant avec une équerre +crayon on est dans l'a peu prés, les écarts sont raisonnables. Il faut que j'en fasse plusieurs, et surtout ,que je compare aussi entre les coordonnées WGS84 de Google Eart et celles du WGS84 du GPS, entre les coordonnées WGS84 du GPS converties en ED50 par un logiciel indépendant et celles convertis par mon GPS, pour voir si le datum changé dans mon GPS fait une bonne correction. Dans la mesure où en plus je vais m'amuser avec Ozi Pc , j'ai tout intérêt a tout comprendre.
Curieux de savoir quels résultats cela va donner aussi chez toi
Manard

Message par Manard »

Bonjour Tachou,

Je viens de faire l'essai

Trace sur une carte d'Espagne calibrée en Datum ED50 et UTM

La trace a été enregistrée en WGS84, Ozi la transforme pour quelle soit transposée en ED50 dans ce premier cas.

Image

En changeant simplement le datum d'ED50 Spain and Portugal en WGS84

Image

Ça fait quand même un écart de 230 m, ce n'est pas négligeable...

Mieux vaut travailler avec le bon datum dans ce cas.

Bonne après-midi

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Bonjour,
Avec ce que tu me donnes j'ai du mal a faire une synthèse cohérente et tirer un conclusion applicable.
En fait: 1) tu disposes d'une carte déclarée avec un datum ED50 dans Ozi (ou Ozi CE). Sur celle ci tu importes une trace qui a été enregistrée avec ton GPS travaillant en WGS84. Donc Ozi corrige ces points WGS84 pour les mettre en adéquation avec le datum de la carte (mais les coordonnées lues sur ton Gps seront toujours données enWGS84, on est bien d'accord ?)
2) Ensuite tu déclares , tu changes le datum de la carte en WGS84 et tu voies un décalage.
Cela veut donc dire que l'on ne peut changer le datum de la carte MAIS que l'on peut caliber une carte issue d'un système ED50 avec des coordonnées provenant d'un système WGS84 (il y a adaptation, correction de ces points par Ozi pour qu'ils figurent au bon endroit sur la carte) On est toujours d'accord ?
Il n'empêche qu'il me faudra convertir ces points lus par mon GPS en WGS 84 pour les rapporter sur ma carte papier sinon ils seront décalés de la valeur du décalage que tu as obtenu. D'accord ?
Par contre, et c'est là ou je veux en venir ,si je modifie au niveau du GPS la reception (changement du système ) de WGS84 en ED50, les coordonnées lues devraient me donner des coordonnées en adéquation avec la carte ED50, sans que j'ai a faire de conversion.
C'est pourquoi je veut confirmer mon raisonnement en passant par un convertisseur pour savoir si Ozi CE fait bien son travail de conversion dans mon GPS.
J'ai essayé avec Convers (version 2.3 et 3.05) et je n'arrive pas a le faire marcher ( voir pièces jointes) Dans la 2.3 je rempli les cases coordonnées et rien ne se passe pour que les corrections apparaissent?[img]
convers%202.3.JPG
[/img]
Dans la 3.5 , il est bien spécifié qu'il faut choisir les unités avant tout. J'ai beau rentrer degrés mn et s, un signal d'erreur apparait quand je commence a remplir les cases?
convers03.05.JPG
A toi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Tachou66,
tachou66 a écrit :En fait: 1) tu disposes d'une carte déclarée avec un datum ED50 dans Ozi (ou Ozi CE). Sur celle ci tu importes une trace qui a été enregistrée avec ton GPS travaillant en WGS84. Donc Ozi corrige ces points WGS84 pour les mettre en adéquation avec le datum de la carte (mais les coordonnées lues sur ton Gps seront toujours données enWGS84, on est bien d'accord ?
Je suis d'accord :merci:
tachou66 a écrit :2) Ensuite tu déclares , tu changes le datum de la carte en WGS84 et tu voies un décalage.
Cela veut donc dire que l'on ne peut changer le datum de la carte MAIS que l'on peut calibrer une carte issue d'un système ED50 avec des coordonnées provenant d'un système WGS84 (il y a adaptation, correction de ces points par Ozi pour qu'ils figurent au bon endroit sur la carte) On est toujours d'accord ?
Je ne dirai pas que l'on peut calibrer une carte issue d'un système ED50, mais qu'Ozi convertit les données reçues en WGS84 en ED50
tachou66 a écrit :Il n'empêche qu'il me faudra convertir ces points lus par mon GPS en WGS 84 pour les rapporter sur ma carte papier sinon ils seront décalés de la valeur du décalage que tu as obtenu. D'accord ?
Je suis d'accord également :merci:
tachou66 a écrit :Par contre, et c'est là ou je veux en venir ,si je modifie au niveau du GPS la réception (changement du système ) de WGS84 en ED50, les coordonnées lues devraient me donner des coordonnées en adéquation avec la carte ED50, sans que j'ai a faire de conversion.
Effectivement si les coordonnées de ton GPS sont en ED50 tu n'auras pas de conversion à faire pour les transcrire sur ta carte
tachou66 a écrit :C'est pourquoi je veut confirmer mon raisonnement en passant par un convertisseur pour savoir si Ozi CE fait bien son travail de conversion dans mon GPS.
J'ai essayé avec Convers (version 2.3 et 3.05) et je n'arrive pas a le faire marcher ( voir pièces jointes) Dans la 2.3 je rempli les cases coordonnées et rien ne se passe pour que les corrections apparaissent?Image
Dans la 3.5 , il est bien spécifié qu'il faut choisir les unités avant tout. J'ai beau rentrer degrés mn et s, un signal d'erreur apparait quand je commence a remplir les cases?
convers03.05.JPG
A toi
Je viens d'installer la version 3 de Convers
Sur l'aide il est indiqué la forme de saisie en fonction de l'expression des coordonnées

Image

Il faut remplacer le "." par une "," dans la saisie sur mon PC

J'ai posé un waypoint au carrefour d'hier. On voit ci-dessous son expression dans le datum de la carte en ED50 Spain and Portugal

Image

Je peux exprimer les coordonnées de ce point dans un autre datum , en WGS84 ce sera :

Image

Je vais saisir ces coordonnées en d°mn décimales dans le tableau Convers

Image

On remarque un léger écart entre les valeurs relevées sur le waypoint d'Ozi et celles-ci
Ozi : N 42° 05,,175' - E 0° 37,055'
Convers : N 42° 05,174' - E 0° 37,048'

Ce léger doit provenir du ssytème ED50 qui une valeur moyenne dans Convers et spécifique pour l'Espagne et au Portugal dans Ozi

Si je reporte le waypoint obtenu pas la conversion dans Ozi, voici ce que ça donne

Image

En terme de distance : 10 m

Image

Donc tu peux utiliser ce tableau de conversion sur ta carte papier.

Bons essais et bonne soirée

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Excellent.
Je comprends pourquoi Convers ne marchait pas. Je m'évertuais a mettre un point...sans sucé
Manard a écrit :Je ne dirai pas que l'on peut calibrer une carte issue d'un système ED50, mais qu'Ozi convertit les données reçues en WGS84 en ED50
La, il y a le hic de chez Globe. Il me faut leur retéléphoner pour savoir que type de coordonnées me donne exactement le Gps dans la mesure ou il travaille sur une carte ED50. Celui ci travaille en WGS 84: est ce des coordonnées en WGS84 ou des coordonnées WGS84 converties par OZI CE en ED50? Il me faut revenir au début, leur explication est trop succincte et pas assez claire + comment ont ils pu utiliser une carte au datum ED50 et m'affirmer que les données affichées par le Gps sont en WGS84? ça cloche.
Penses tu que les coordonnées données pat Google Eart en WGS84 soit fiables? Je me dois de recomparer.
A suivre
Manard

Message par Manard »

Bonjour Tachou66,

A mon avis les données de ce GPS internes sont en WGS84, sur Ozi on peut afficher les waypoints dans un autre format que le datum de la carte, mais en survolant la carte les donneés sous le pointeur restent au datum de la carte.

Une précision qui est importante, mes réponses et copies d'écran correspondent à OziPC

Sur OziCe dans le menu File + Configuration + Options générales, tu peux choisir d'afficher la position dans un datum différent de celui de la carte et choisir WGS84.

Bons essais

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Enfin...
Après vérification avec Google Eart les coordonnées données avec le Gps en WGS84 coïncident.
Quand Je change le datum Gps en ED50 il corrige bien:1) Les coordonnées lues sont les mêmes que celles transformées avec un convertisseur indépendants (Convers)
2) les coordonnées relevées sur la carte papier correspondent a quelques petits métres.
Il me faudra vérifier ,en important les cartes d'Espagne sur Ozi Pc(trouvées sur internet), si leur datum est en WGS 84 ( m'étonnerait). Dans la négative, comment ils ont fait pour les calibrer
Bonsoir et merci
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Tachou66,

A mon avis les cartes que tu vas trouver proviennent du site CNIG : http://centrodedescargas.cnig.es/Centro ... /index.jsp" en t'inscrivant tu peux en télécharger.

Ces cartes sont en ED50, même les ortofotos ou photos aériennes.

J'ai oublié de te répondre pour Google Earth, les photos satellites ou aérienens sont relativement précises.

Bonne soirée

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Bien le bonjour,
J'ai pu obtenir toutes les explications des cartographes de Globe 4x4 et je ferais parvenir toutes les explications sur le forum... Passionnant, très instructif, mais cela va me demander un peu de travail pour que tout le monde puisse si retrouver.
Ces investigations m'ont permis de découvrir un site que je recherchais: celui de mes cartes papiers de Catalogne sous forme numérisées.
http://www.icc.cat/cat/Home-ICC/Inici/V ... da-VISSIR3
Celui ci permet de télécharger des rasters, des cartes satellites etc.....mais en résumé (pour mon utilisation), ces cartes ne sont téléchargeables (au format Sid) que par l'intermédiaire d'un logiciel de chez LizardTech , GéoViewer gratuit (a télécharger sur le site) On obtient des cartes a plusieurs échelles ( les miennes au 5o.ooo) que l'on peut exporter sous plusieurs formats : géoTiff, tiff, png. Et c'est là que surgit mon problème....
Possédant Oziexplorer PC, et CE dans mon GPS , par soucis de rapidité (et pourtant c'est assez long a faire) j'ai exporté mes cartes par région (il y en a 40 dans la Catalogne) et bien sur dans une résolution englobant la région chaque fois.Image
Le format Géotiff ne marche pas sous Ozi Pc ( il n'accepte que des fichiers Géotiff USA USGS DRG) J'ai donc essayé en exportant aux formats Tiff et png pour voir et calibrer. Cela marche mais.....impossible de zoomer ces cartes pour les calibrer dans Ozi Pc (cela est mentionné dans l'aide) Comment faire ?
1) au cas ou je réussirais a la calibrer dans sa résolution région, en l'important dans mon Gps sous Ozi CE pourrais je zoomer cette carte pour avoir enfin les détails?
2)suis je obligé de les importer dans Ozi Pc dans une résolution visible, et faire des centaines de dalles que je devrais assembler ?
Bien sûr ,me direz vous, il faut essayer mais si quelqu'un a déjà résolu ce problème....
Merci
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Tachou,

Ozi sait importer les cartes au format Geotiff, s'il y a des infos de projection ou datum qui manquent dans l'entête du fichier Geotiff ou dans un fichier joint qui est au format tfw, Ozi te les demande. J'ai très souvent utilisé cette méthode. En UTM faut savoir dans quelle zone on se situe.

Si ta carte est très lourde Ozi risque avoir des difficultés pour l'ouvrir car il la charge intégralement, dans ce cas il faut transformer cette carte en Ozf avec Img2ozf. Pour éviter de l'ouvrir après avoir déroulé le processus de calibration, choisis au départ "Importer plusieurs cartes DRG", comme ça il ne la chargera pas.

Le site du CNIG a également toute cette couverture de la Catalogne dans plusieurs échelles au format geotiff , et ecw pour les aériennes.

Bons essais

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Bonjour,
Pas évident du tout. Je n'arrive pas a importer le fichier TFW obtenu par export de GéoViewer dans ozi qui pése 128 octets. Ce n'est pas énorme !
Je montre bien a Ozi le chemin où se trouve le fichier exporté « alt emporda géotiff.tfw « = C\Jacques\ documents\.\ catalogne géotiff ,celui ci ne veut pas s'ouvrir et pourtant le fichier et bien dedansImage Image Image
Je joint les caractéristiques du fichier qui est converti au format Géotiff.
PROPRIETES DE L'IMAGE
Width: 13196
Height: 8720
Number of bands: 3

Color space: RGB
Sample type: UINT8
Bits per sample: 8

Format: MRSID/MG3

Compression ratio: 4.0 : 1

PROPRIETES GEOGRAPHIQUES
Left: 461780,98
Top: 4703841,58
Right: 527760,98
Bottom: 4660241,58

X resolution: 5
Y resolution: -5

CRS name: Geocoding information not available Projection Name = ETRS_1989_UTM_Zone_31N Units = meters GeoTIFF Un

WKT: LOCAL_CS[" Geocoding information not available Projection Name = ETRS_1989_UTM_Zone_31N Units = meters GeoTIFF Un",
UNIT["unknown",1]]

VARIABLES DES METADONNEES
METADONNES DE BASE

Encoding application name: GeoExpress 7.0.0.2052
Original file size (bytes): 332.98 MB
Input format: GeoTIFF
Original file name: \\rembrandt\public\etrs89_comarcal_50\alt_emporda_v5_et_geo.tif
Image width (pixels): 13196
Image height (pixels): 8720
Image colorspace: 0
Image data type: 0
Geographic (x,y)-origin: 461783.480000, 4703839.080000
Geographic x-resolution: 5.000000
Geographic y-resolution: 5.000000
Geographic Well-Known Text (WKT) string: LOCAL_CS[" Geocoding information not available Projection Name = ETRS_1989_UTM_Zone_31N Units = meters GeoTIFF Un",UNIT["unknown",1]]

VARIABLES DE L'IMAGE

IMAGE::ENCODING_APPLICATION GeoExpress 7.0.0.2052
IMAGE::INPUT_FILE_SIZE 349157718.000000
IMAGE::INPUT_FORMAT GeoTIFF
IMAGE::INPUT_NAME \\rembrandt\public\etrs89_comarcal_50\alt_emporda_v5_et_geo.tif
IMAGE::WIDTH 13196
IMAGE::HEIGHT 8720
IMAGE::COLOR_SCHEME 0
IMAGE::DATA_TYPE 0
IMAGE::XY_ORIGIN [...]
IMAGE::X_RESOLUTION 5.000000
IMAGE::Y_RESOLUTION 5.000000
IMAGE::WKT LOCAL_CS[" Geocoding information not available Projection Name = ETRS_1989_UTM_Zone_31N Units = meters GeoTIFF Un",UNIT["unknown",1]]

VARIABLES GéoTIFF

GEOTIFF_CHAR::GTRasterTypeGeoKey RasterPixelIsArea
GEOTIFF_NUM::1025::GTRasterTypeGeoKey 1
GEOTIFF_NUM::1026::GTCitationGeoKey IMAGINE GeoTIFF Support
Copyright 1991 - 2005 by Leica Geosystems Geospatial Imaging, LLC. All Rights Reserved
@(#)$RCSfile: egtf.c $ IMAGINE 9.0 $Revision: 10.0 $ $Date: 2005/07/26 15:10:00 EST $
Geocoding information not available
Projection Name = ETRS_1989_UTM_Zone_31N
Units = meters
GeoTIFF Units = other

Je précise que c'est le fichier qui est dans GéoViewer avant d'être exporté au format géotiff .L'exportation ne concernerait elle que les données, je ne pense pas tout de même .
Où est mon erreur?
Manard

Message par Manard »

Bonjour Tachou,

Pour l'importation il faut avoir le fichier geotiff et tfw dans le même répertoire que celui que tu sélectionnes dans la première ligne de la fenêtre : "Chemin fichier image", je ne sais si c'est ton cas. Le "chemin fichier map" est celui où tu veux enregistrer le futur fichier map de calibration.

Bons essais

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Bonjour,

C'est justement là que cela cloche dans ma tête....

Essayons de voir ou est mon erreur
Sur le site des cartes de Catalogne je télécharge les cartes au format MrSid. Chaque région est téléchargée dans un sous dossier d'un dossier général que j'ai intitulé Catalogne Sid . 1(Voir ci contre ce que contient chaque région, exemple ici la région Ripollès).
Quand je veux transformer ce fichier en géotiff, je l'ouvre dans GéoViewer et par l'intermédiaire « Outils » je le convertis en géotiff en cochant "Write World file" pour que les données en ETRS89 similaire au WGS84 soient chargées.Image
Là première difficulté ,dans quel chemin les mettre?
Allons le mettre dans un sous dossier Ripollès géotiff d'un dossier Carte Ozi, et quand on ouvre ce fichier on voit bien que tout y est,:L'image tiff et son fichier tfx.Image
Mais quand je veux importer les deux fichiers dans ozi ,un seul apparaît : tiff mais plus le tfx. Je pense que c'est normal, non?Image
Après, c'est là que j'ai un probléme avec ozi pour importer ces fichiers . Normalement il devrait les importer dans map il me semble? Que ce soit a l'importation d'une ou plusieurs carte on a le même résultat Image Image.Pourquoi ce refus ? Ai je mal enregistrée la licence du logiciel ou il y a t'il une erreur dans la configuration de mes adressages? le fichier est il trop lourd ?Image Je regrette mais l'aide est mal expliquée et je ne sais pas comment remplir les champs.
Sachant que mes régions sont enregistrées sur le disque dur dans le chemin c\user\jacques\documents\...\cartes ozi et qu'il faudrait qu'elles se retrouvent dans ozi Map il me semble. Là je pige pas
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Tachou66,

Ta procédure est bonne, ce sont les fichiers tiff qu'ozi utilise ainsi que des données contenues dans le tfw si elles sont absentes de l'entête du fichier tiff.

Moi je suis sous XP et non sous Windows7, je n'ai pas de verrouillage d'écriture, qui n'est pas inhérent à Ozi mais à Windows7.

Quand je génère les fichiers map, j'indique le dossier dans lequel sont la ou les cartes Géotiff. Je n'utilise pas l'arborescense d'Ozi avec le répertoire "maps"...

Mes cartes sont classées dans des sous répertoires par pays avec pour chaque pays des sous répertoires en fonction des échelles.

Déclare le même dossier que la ou les cartes geotiff , tu vas voir que ça passe. Sinon les autorisations sur celui qui bloquent chez toi, je ne sais pas...

Bonne soirée et bons essais

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Bonjour,
on y est arrivé....la version d'ozi n'était pas la bonne et je peux avoir mes cartes mais....voilà le résultat quand je zoome sur ma carte régionale pour avoir les détails nécessairesImage.
Aurai je une meilleure résolution de l'image en la convertissant par img2ozf ? ou faut il que je retélécharge mes cartes dans une résolution qui me permette de les visualiser sans un zoom trop important pour éviter cette pixelisation ? Auquel cas je n'ai pas fini de télécharger et d'assembler !!!

Merci de votre aide
Manard

Message par Manard »

Bonjour Tachou66,

Je suis surpris de voir que la qualité d'une carte en geotiff soit si mauvaise 8| . Quand tu l'ouvres avec un logiciel capable d'interprêter le tiff comme ACDSee, XNView, Photoshop si tu l'utilises et bien d'autres, ce manque de qualité est-il semblabe? Img2Ozf n'y pourra rien, si l'image est aussi dégradée à l'origine

Il y a plusieurs années j'avais utilisé Geoviewer de souvenir pour ouvrir des photos satellite au format SID et je les avais exportées en Geotiff, mais la qualité était correcte.

Il doit y avoir un souci dans la conversion.

Bonne recherche

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Hélas oui,
je viens d'ouvrir l'image en tiff et png dans mon logiciel de retouche photo( Photofiltre studio) et j'ai le même résultat . Il faut dire que l'image représente toute une région et je dois zoomer a 300% minimum pour avoir des détails. Dans géoviewer (d'où vient l'export) je peux zoomer a n'importe quel taux sans perte, mais ce sont des images sid. Je peux essayer d'exporter sous ce format mais je n'aurais pas le fichier de calibration . Il me faudra calibrer manuellement.
Y a t'il un autre logiciel où importer ces images sid et qui me les restituera en Sidw que peut lire Ozi ?

rajout :Je viens de réussir d'importer l'image en sid calibrée et j'ai toujours le même résultat ...
Manard

Message par Manard »

Bonsoir,

Tu as importé avec cette méthode ? :
MrSid Image Loading Support File

To use the MrSID image format this dll is required.

Download MrSID dll

This dll file should be placed in the folder where the OziExplorer program was installed. It needs to be with the "oziexp.exe" program file.

NOTE - The MrSid dll file will not work with version 3.90.3a (or earlier) of OziExplorer, it will only work with release version 3.95 (or later) and development versions 3.90.3b (or later).

Using MrSID Image Files

The SID image files are usually supplied with a .SDW file which contains basic geo-reference information. If you have this file you can import the image using the "File / Import Map / All DRG maps on CD" menu option. The geo-reference information will be read from the .sdw file and used to create a .map file which is then opened in OziExplorer using the Load Map option on the Load menu.
If there is no .sdw file then the image will need to be opened using the "Load and Calibrate Map Image" option on the File menu and the image calibrated manually.
Le hic est que le Zoom ne doit pas fonctionner comme avec Geoviewer...

Bonne soirée

Bernard
Image
tachou66

Message par tachou66 »

Oui, j'ai bien téléchargé la dll sur le site français ozi, ce qui m'évite de convertir en géotiff.
je vais me renseigner auprès de globe 4x4 au sujet de cette pixelisation. Les images importées dans ozi (peut importe le format) se comportent comme de simple rasters numérisées a partir d'un scanner: si on manque de résolution en sortie il est normal d'avoir une pixelisation à un fort grossissement. Peut être que les images sid d'origine, importées a partir du site Catalan ,comportent plusieurs couches d'images (que géoviewer sait lire) ? Mais le fichier serait très lourd et géoViewer ne me dit pas qu'il y a une superposition d'images ( il peut séparer les différentes couches quand elles y sont)
Autre supposition : on a a faire à des images vectorielles qui supportent les zooms, mais cela ni ressemblent pas...Je vais essayer de voir avec un logiciel de SIG gratuit, comme Quatum GIS (jamais utilisé), si je peux en tirer quelque chose.
Pour l'instant et en attendant une explication rationnelle de ce problème, je vais importer des images a une résolution plus grande qui me permette un petit zoom sans pixelisation. J'ai pas fini d'en faire...
A suivre pour des informations supplémentaires. A plus
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »