Je suis d'accordtachou66 a écrit :En fait: 1) tu disposes d'une carte déclarée avec un datum ED50 dans Ozi (ou Ozi CE). Sur celle ci tu importes une trace qui a été enregistrée avec ton GPS travaillant en WGS84. Donc Ozi corrige ces points WGS84 pour les mettre en adéquation avec le datum de la carte (mais les coordonnées lues sur ton Gps seront toujours données enWGS84, on est bien d'accord ?
Je ne dirai pas que l'on peut calibrer une carte issue d'un système ED50, mais qu'Ozi convertit les données reçues en WGS84 en ED50tachou66 a écrit :2) Ensuite tu déclares , tu changes le datum de la carte en WGS84 et tu voies un décalage.
Cela veut donc dire que l'on ne peut changer le datum de la carte MAIS que l'on peut calibrer une carte issue d'un système ED50 avec des coordonnées provenant d'un système WGS84 (il y a adaptation, correction de ces points par Ozi pour qu'ils figurent au bon endroit sur la carte) On est toujours d'accord ?
Je suis d'accord égalementtachou66 a écrit :Il n'empêche qu'il me faudra convertir ces points lus par mon GPS en WGS 84 pour les rapporter sur ma carte papier sinon ils seront décalés de la valeur du décalage que tu as obtenu. D'accord ?
Effectivement si les coordonnées de ton GPS sont en ED50 tu n'auras pas de conversion à faire pour les transcrire sur ta cartetachou66 a écrit :Par contre, et c'est là ou je veux en venir ,si je modifie au niveau du GPS la réception (changement du système ) de WGS84 en ED50, les coordonnées lues devraient me donner des coordonnées en adéquation avec la carte ED50, sans que j'ai a faire de conversion.
Je viens d'installer la version 3 de Converstachou66 a écrit :C'est pourquoi je veut confirmer mon raisonnement en passant par un convertisseur pour savoir si Ozi CE fait bien son travail de conversion dans mon GPS.
J'ai essayé avec Convers (version 2.3 et 3.05) et je n'arrive pas a le faire marcher ( voir pièces jointes) Dans la 2.3 je rempli les cases coordonnées et rien ne se passe pour que les corrections apparaissent?
Dans la 3.5 , il est bien spécifié qu'il faut choisir les unités avant tout. J'ai beau rentrer degrés mn et s, un signal d'erreur apparait quand je commence a remplir les cases? A toi
La, il y a le hic de chez Globe. Il me faut leur retéléphoner pour savoir que type de coordonnées me donne exactement le Gps dans la mesure ou il travaille sur une carte ED50. Celui ci travaille en WGS 84: est ce des coordonnées en WGS84 ou des coordonnées WGS84 converties par OZI CE en ED50? Il me faut revenir au début, leur explication est trop succincte et pas assez claire + comment ont ils pu utiliser une carte au datum ED50 et m'affirmer que les données affichées par le Gps sont en WGS84? ça cloche.Manard a écrit :Je ne dirai pas que l'on peut calibrer une carte issue d'un système ED50, mais qu'Ozi convertit les données reçues en WGS84 en ED50
Je précise que c'est le fichier qui est dans GéoViewer avant d'être exporté au format géotiff .L'exportation ne concernerait elle que les données, je ne pense pas tout de même .PROPRIETES DE L'IMAGE
Width: 13196
Height: 8720
Number of bands: 3
Color space: RGB
Sample type: UINT8
Bits per sample: 8
Format: MRSID/MG3
Compression ratio: 4.0 : 1
PROPRIETES GEOGRAPHIQUES
Left: 461780,98
Top: 4703841,58
Right: 527760,98
Bottom: 4660241,58
X resolution: 5
Y resolution: -5
CRS name: Geocoding information not available Projection Name = ETRS_1989_UTM_Zone_31N Units = meters GeoTIFF Un
WKT: LOCAL_CS[" Geocoding information not available Projection Name = ETRS_1989_UTM_Zone_31N Units = meters GeoTIFF Un",
UNIT["unknown",1]]
VARIABLES DES METADONNEES
METADONNES DE BASE
Encoding application name: GeoExpress 7.0.0.2052
Original file size (bytes): 332.98 MB
Input format: GeoTIFF
Original file name: \\rembrandt\public\etrs89_comarcal_50\alt_emporda_v5_et_geo.tif
Image width (pixels): 13196
Image height (pixels): 8720
Image colorspace: 0
Image data type: 0
Geographic (x,y)-origin: 461783.480000, 4703839.080000
Geographic x-resolution: 5.000000
Geographic y-resolution: 5.000000
Geographic Well-Known Text (WKT) string: LOCAL_CS[" Geocoding information not available Projection Name = ETRS_1989_UTM_Zone_31N Units = meters GeoTIFF Un",UNIT["unknown",1]]
VARIABLES DE L'IMAGE
IMAGE::ENCODING_APPLICATION GeoExpress 7.0.0.2052
IMAGE::INPUT_FILE_SIZE 349157718.000000
IMAGE::INPUT_FORMAT GeoTIFF
IMAGE::INPUT_NAME \\rembrandt\public\etrs89_comarcal_50\alt_emporda_v5_et_geo.tif
IMAGE::WIDTH 13196
IMAGE::HEIGHT 8720
IMAGE::COLOR_SCHEME 0
IMAGE::DATA_TYPE 0
IMAGE::XY_ORIGIN [...]
IMAGE::X_RESOLUTION 5.000000
IMAGE::Y_RESOLUTION 5.000000
IMAGE::WKT LOCAL_CS[" Geocoding information not available Projection Name = ETRS_1989_UTM_Zone_31N Units = meters GeoTIFF Un",UNIT["unknown",1]]
VARIABLES GéoTIFF
GEOTIFF_CHAR::GTRasterTypeGeoKey RasterPixelIsArea
GEOTIFF_NUM::1025::GTRasterTypeGeoKey 1
GEOTIFF_NUM::1026::GTCitationGeoKey IMAGINE GeoTIFF Support
Copyright 1991 - 2005 by Leica Geosystems Geospatial Imaging, LLC. All Rights Reserved
@(#)$RCSfile: egtf.c $ IMAGINE 9.0 $Revision: 10.0 $ $Date: 2005/07/26 15:10:00 EST $
Geocoding information not available
Projection Name = ETRS_1989_UTM_Zone_31N
Units = meters
GeoTIFF Units = other
Le hic est que le Zoom ne doit pas fonctionner comme avec Geoviewer...MrSid Image Loading Support File
To use the MrSID image format this dll is required.
Download MrSID dll
This dll file should be placed in the folder where the OziExplorer program was installed. It needs to be with the "oziexp.exe" program file.
NOTE - The MrSid dll file will not work with version 3.90.3a (or earlier) of OziExplorer, it will only work with release version 3.95 (or later) and development versions 3.90.3b (or later).
Using MrSID Image Files
The SID image files are usually supplied with a .SDW file which contains basic geo-reference information. If you have this file you can import the image using the "File / Import Map / All DRG maps on CD" menu option. The geo-reference information will be read from the .sdw file and used to create a .map file which is then opened in OziExplorer using the Load Map option on the Load menu.
If there is no .sdw file then the image will need to be opened using the "Load and Calibrate Map Image" option on the File menu and the image calibrated manually.