infiltration sur le soufflet d une azalai

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
blot christian

infiltration sur le soufflet d une azalai

Message par blot christian »

Bonjour,
Très occupés à nettoyer et bichonner notre Azalai toute récente, on a remarqué un curieux phénomène au niveau du soufflet de jonction cellule-cabine (il s'agit d un modèle 2004, avec découpe en T) comme le montre les photos, le bois a gonflé: quelqu' un connait il ce phénomène? difficile de croire que le véhicule a franchi un gué aussi haut! :berk1: fortes pluies?
le bois est attaché par des rivets pop longs, je pense les enlever et remettre d'autres tasseaux , je crois que le tissu soufflet est pris en sandwich entre le bois et le polyester. ai-je raison, ou vais-je vers des ennuis? dead Image
merci aux expérimentés, amicalement Christian et Armelle Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
Manard

Re: infiltration sur le soufflet d une azalai

Message par Manard »

Bonjour Christian,

Sur la photo de l'annonce de vente on voyait que le véhicule venait d'être lavé, il était brillant d'eau et le sol bien mouillé, si ça se trouve le gars à passer un coup de Karcher avec une forte pression et l'eau s'est infiltrée là alors qu'habituellement il ne peut y avoir d'eau sauf de gros gués

Bonne recherche

Bernard
Image
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Bon jour
à mon avis les "rajouts" en bois au niveau des soufflets sont des modifs effectuées par l ancien proprio de la cellule ..
ce soufflet en toile (jonction cellule /cabine) est en effet source de problémes ..je n ai jamais eu d infitrations ni par grosse pluie ni au passage de gué .. mais le "fini" de cette jonction n est pas terrible surtout dans les cellules avec passage cabine/cellule
pour la partie inf Bernard G. realise une jonction en polyester moulé qui est bien pratique .et finit bien cette zone ..j en ai installée une sur ma cellule .
.et pour la partie sup j ai juste un jonc( comme sur les encadrements de portiére ) qui maintient le soufflet en toile pincé sur la tole ..pas tres pratique il faut le repositionner regulierment mais je n ai rien trouvé de mieux
J.T.
blot christian

bonsoir à tous les deux et merci pour les réponses, le lavage au karcher est une hypotese plausible,,
l'entourage bois , on l a vu aussi sur une cellule plus récente, mais concernant seulement l'entourage de lunette, car ils ne faisaient plus de découpe je compte le renouveler, et peut être renforcer le soufflet, pourquoi pas dans du tissus isolant matelassé.
amicalement Christian Blot
Toyota HZJ79+Azalai
Carapate

Message par Carapate »

C'est la premiere fois que j'entends parler de se probleme.
Ma cellule , la numero 5 , a aussi des joncs pour tenir le souffle des 2 cotes . La cellule numero 6 ( celle de mon pote) a cote cabine un jonc et du cote cellule du bois ( du medium ...). Cette modif permet une meilleure tenu du soufflet et de la moquette d'isolation. La modif a donc eu lieu entre la N 5 et la N6.
Une cellule non utilise et gare dehors sans utilisation ,ventilation etc...pendant longtemp pose qlq pb.
Le soufflet ( meme un peu isole) est le point froid de la cellule (toit ferme) donc ,je pense que la condensation s'est accumule et me medium a commence a pomper l humidite.
Je ne sais pas si l'interieur des trous des rivets ont recu de la peinture ( verni etc).
Tu peux mettre du bois "marin" a la place du medium , teck ,contre plaque,bois exotique,bois plastifier ,bois traite classe 3 ou 4 etc etc...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
blot christian

merci,
on penche aussi pour un phénomène de condensation: pour remplacer le mdf, peut être qu on peut trouver du plastique (pvc ou autre, et doubler le soufflet par du textile isolant
l'intérieur des trous de rivets sont peints, ce qui a évité l'oxydation
on compte aussi coller du multicouche sur les paroi intérieures des coffres.
Pour le levage du toit, je pense alleger le lit en découpant des alvéoles dans la paroi supérieure, ce qui ne nuira pas à la solidité, ni à l'esthétique vue du dessous.
amicalement Christian et Armelle Blot
Toyota HZJ79+Azalai
blot christian

Un petit message pour signaler des problèmes résolus: :P
l'eau sur la séparation ne vient pas d'infiltration, mais de condensation: dans l'espace entre la cellule et le porteur sont placés 2 réservoirs soit pour l'eau (auquel cas ils sont en inox), soit pour du GO supplémentaires, comme sur notre cellule (ils sont alors en tôle); dans les 2 cas, ils sont boulonnés contre la paroi de polyester, celle ci ne contient pas d'isolant, contrairement à celle de coté qui est de type "sandwich"
le métal fait "réservoir de froid" et provoque de la condensation à l'intérieur des coffres, celle ci imbibe la moquette et le mdf :pleur4:
j'ai résolu le pb en collant de l'isolant thermique pour porte de garage sur la paroi intérieure: après 2 nuits froides (puisque l'hiver est revenu) j'ai constaté l'absence de condensation ;-)
amitiés à tous Christian Blot
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bon, c'est déjà une bonne nouvelle et un souci de résolu ! :super:
Bonne continuation.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
renault

Message par renault »

Bonjour Blot Christian ,
pour mon information .
l'isolement thermique pour porte de garage . cela porte un nom ?
Claude
blot christian

Bonsoir,
c'est un produit trouvé chez "leroy merlin " destiné à être collé sur les portes basculantes métalliques, il existe plusieurs produits, j'ai chosi le plus simple, en évitant ceux qui ont une mousse intérieure susceptible de "pomper l'eau" on les trouve en rouleau . on pourrait aussi coller du "depron" (polistyrene extrudé mince), mais c'est une surface fragile qu'il faudrait recouvrir de cp ,
amicalement Christian
Toyota HZJ79+Azalai
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »