régulateur solaire

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
charlot

régulateur solaire

Message par charlot »

Slt à touts
Après qques mois d’arrêt, je sort mon camper du garage et HOho surprise la tension au voltmètre affiche + 15V en plein production solaire. Je débranche le régulateur la tension retombe à 13,5V . je rebranche apres 2H et hop nous voila repartis à + de 15,8 V . En pratique le régulateur ne devait pas dépasser + 14,4v et arrêter la charge pour faire une stabilisation dans les 13 ,5 V
Je n'ose plus rebrancher le régulateur sous peine de détruire ma Batterie AGM
Quand pensez vous .
voila mon regulateur
Chargeur régulateur solaire photovoltaïque EP Solar - 12/24V - 15A - Régulation PWM - Haut rendement - Protections électroniques

:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
blot christian

Re: régulateur solaire

Message par blot christian »

bonsoir charlot,
l'idéal serait de disposer d'un ampèremètre (calibre 10 ampères ou plus) et de le brancher en série entre un fil venant du panneau solaire et la cosse sur laquelle il se visse, si l'intensité atteint plusieurs ampères c' est peut être que le relais qui doit couper est collé, ou que le composant qui fait office de relais est mort, dans les deux cas il y a de forte chance que le régulateur est à changer

si l'intensité est faible (moins de 1 Ampère) à ce voltage là , se serait la batterie qui serait en cause, mais c'est peu probable

bonne recherche Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
Manard

Message par Manard »

Bonjour Charles,

C'est un peu le problème que j'ai vécu pendant l'été 2010. Ces régulateurs on un mode Equal charging du moins sur le mien qui va assez haut en tension, j'avais comme toi relevé plus de 15V, ça avait électrolysé les batteries et en partie dégardée les éléments. Mon régulateur étant réglable, j'avais diminué tous les seuils pour éviter d'avoir les mêmes problèmes. Le tien a t-il plusieurs modes de fonctionnement en fonction du type de batterie?

Bonne soirée

Bernard
Image
charlot

Message par charlot »

Bonjour Bernard
il ny a pas de réglage sur ce type de régulateur :rouge:
http://www.sellande.com/sellande-webcom ... m-10a.html"
Sellande ne comprend pas ,il pense a un retour de masse sur le pan/sol 8/
J'ai tout débranché(-) et mis le pan/sol en direct sur le régulateur + batterie , le voltmètre affiche toujours + de 15V
Il faut que je précise que Sellande ma remplacé le régulateur et le problème reste le même.
Crotte de crotte :malin1:

:gascon:
Manard

Message par Manard »

Bonjour Charles,

Effectivement si avec un nouveau régulateur c'est pareil, il est possible que ce soit normal, dans les différentes phases de charges suivant les protocoles des régulateurs il y a différents seuils de tension appliqués pour charger à fond les batteries. Si le régulateur voit la batterie partiellement déchargée, les protocoles changent également. Chez Sellande connaissent-ils ces différents seuils?

Bonne recherche

Bernard
Image
charlot

Message par charlot »

Bonjour Bernard,
la led de charge clignote normalement qui indique que la batterie est pleine . En théorie à ce moment là le régulateur devait stopper la charge en principe :?: ,mais dans mon cas, après un 1/4 h la charge continu et atteint + de 16 v 8|
Manard

Message par Manard »

Re,

La batterie est-elle déconnectée complètement du circuit des utilisateurs? c'est tout de même bizarre 16V, plus de 15V ponctuellement je pense que ça peut faire partie du protocole, mais 16 V ça fait trop à mon avis, surtout s'il y reste. Là il y a électrolyse de l'électrolyte, ce qui est néfaste pour les batteries, dans le cas des AGM, je pense qu'il y a recombinaison des atomes d'hydrogène et oxygène, justement pour palier à cette électrolyse.

Bonne journée

Bernard
Image
charlot

Message par charlot »

Re.
Pour maintenir une batterie bien chargé le seuil ne devais pas dépasser les 14,4 v est se mettre en régulation
voila le principe d'un régulateur solaire qui fonctionne Bien :idea: Dans ma petite tête
J'ai pris contact avec le technicien de chez sellande . en premier temps il ma dit que cela est normal ( Il ne vas pas très bien ce mec là)
En 2eme temps il me parle des masses :oops:
Avec une telle tension a la batterie , je vais pouvoir la changer 2 fois pas ans :rougefaché: :rougefaché:
charlot

Message par charlot »

Re;
la batterie est-elle déconnectée complètement du circuit des utilisateurs? oui
blot christian

Message par blot christian »

bonjour,
c'est sur que les 16V correspondent bien à la tension aux bornes de la batterie et pas à l arrivée du panneau(en amont du régulateur)?
il serait quand même intéressant de savoir quel ampérage absorbe une batterie quand elle reçoit 15,5 V? s'il y avait un contact de masse accidentel, il y aurait de l'ampérage mais peu de tension
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ79+Azalai
charlot

Message par charlot »

Slt à tous
Problème résolut après avoir changé le régulateur ( défaut sur les anciens régulateurs)
Voici le remplaçant :)
http://www.sellande.com/sellande-webcom ... s1515.html"
Manard

Message par Manard »

Bonjour Charles,

Bonne nouvelle, si le problème est résolu :super: .

Si un jour tu as besoin de changer un seuil ou des seuils, j'ai l'appareil qui va bien le PA-RC100, qui est adapté à ton nouveau régulateur ;-)

Image

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »