Bonjour !
Notre toit est de type couvercle coulissant de haut en bas. Nous cherchons un système le rendant parfaitement étanche levé (fermé, c'est simple).
Nous avons mis,, un profil lèvre mousse enrobée, type joint de fenêtre, en haut des parois intérieures, ainsi que 2 lèvres caoutchouc, une sur l'extérieur de la cellule, l'autre à l'intérieur du toit, qui viennent se comprimer l'une sur l'autre toit levé.
L'ensemble est moyennement satisfaisant, car approximatif notamment dans les zones où il y a les glissières et dans les angles (surépaisseurs des renforts).
Qui a un toit de ce type ? Quelles solutions pour une isolation (si chauffage) et une étanchéïté (moustiques) satisfaisantes.
Bonne semaine à tous.
Si je ne me trompe pas, nomades est parti sur un toit de ce type (cellule présentée = archemobil):
Le toit couvercle coulisse sur la partie basse sur des rails. La question est donc de comment assurer l'étanchéité entre la partie basse et la partie haute quand le toit est en position haute (comme sur la photo).
Je sais que je ne suis pas très claire, mais j'ai mis 2 photos et un schéma sur mon blog : http://qtraction.canalblog.com"
Je n'arrive toujours pas à mettre des photos sur Casa trotter !
Si tu les as mis sur ton blog, la manip est facile. Tu vas sur ton blog, tu copies l'adresse de l'image (par exemple en cliquant sur le bouton droit sur l'image - sur mac ça marche). Quand tu rédiges ton message sur casa ensuite, tu cliques sur le bouton "Img". Entre les deux "flags" qui vont s'afficher () tu colles l'adresse du lien et le tour est joué (comme ça tu peux mettre à photos sur la base d'une seule manip quand tu mets à jour ton blog. Par contre, il ne faut pas que tu élimines tes photos de ton blog sinon elles disparaîtront ici aussi.
Je me suis permis d'ajouter tes photos ici sur le principe que j'ai décrit:
il s'agit de profils caoutchouc : un "balayage" à chaque passage parait impossible car cela abraserait le panneau qui se trouve en face, avec la poussière de sable notamment. C'est pour cela qu'il y a 2 lèvres qui se rencontrent (!) mais qui ne frottent pas au passage.
encore une belle réalisation, dont on aimerait bien voir l'intérieur, Nomades !
Sur le forum Womobox, il y a plusieurs posts intéressants sur les toits levables du même type que le tien, et en particulier la réalisation par Volkmar d'une cellule posée sur un VW T3 synchro plateau assez géniale ! Il y détaille le principe retenu pour l'étanchéité de la partie mobile sur la partie fixe, en particulier lorsque le toit (à actionnement hydraulique Ergoswiss !) est déployé.
La tranche des panneaux est équipé d'une cornière qui dépasse vers l'espace intérieur qui constitue le jeu (30 mm tout de même !) entre les panneaux coulissants.
Un simple joint profilé tubulaire avec retour est clippé sur l'aile de chaque cornière.
En fin de course haute, les deux joints se rencontrent et s'écrasent l'un sur l'autre pour interdire tout passage d'air.
Pendant la course, rien ne frotte sur les parois.
En position basse, ton système de joint est parfaitement efficace et peut être conservé tel quel.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Merci Euro6, ce type de joint nous parait mieux convenir que les lèvres actuelles. Reste à trouver le bon format (nous avons 15 mm d'écart, et moins dans les angles avec les renforts). Nous reprendrons l'étanchéïté en août, quand l'intérieur sera terminé (photos à venir).