toit levable et étanchéîté

Répondre
nomades

toit levable et étanchéîté

Message par nomades »

Bonjour !
Notre toit est de type couvercle coulissant de haut en bas. Nous cherchons un système le rendant parfaitement étanche levé (fermé, c'est simple).
Nous avons mis,, un profil lèvre mousse enrobée, type joint de fenêtre, en haut des parois intérieures, ainsi que 2 lèvres caoutchouc, une sur l'extérieur de la cellule, l'autre à l'intérieur du toit, qui viennent se comprimer l'une sur l'autre toit levé.
L'ensemble est moyennement satisfaisant, car approximatif notamment dans les zones où il y a les glissières et dans les angles (surépaisseurs des renforts).
Qui a un toit de ce type ? Quelles solutions pour une isolation (si chauffage) et une étanchéïté (moustiques) satisfaisantes.
Bonne semaine à tous.
Carapate

Re: toit levable et étanchéîté

Message par Carapate »

Des photos si possible , car moi je n'ai pas tout capter....
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
stlu

Message par stlu »

Si je ne me trompe pas, nomades est parti sur un toit de ce type (cellule présentée = archemobil):

Image

Le toit couvercle coulisse sur la partie basse sur des rails. La question est donc de comment assurer l'étanchéité entre la partie basse et la partie haute quand le toit est en position haute (comme sur la photo).

C'est ça nomades?

stlu
nomades

Message par nomades »

Je sais que je ne suis pas très claire, mais j'ai mis 2 photos et un schéma sur mon blog :
http://qtraction.canalblog.com"
Je n'arrive toujours pas à mettre des photos sur Casa trotter !
stlu

Message par stlu »

Si tu les as mis sur ton blog, la manip est facile. Tu vas sur ton blog, tu copies l'adresse de l'image (par exemple en cliquant sur le bouton droit sur l'image - sur mac ça marche). Quand tu rédiges ton message sur casa ensuite, tu cliques sur le bouton "Img". Entre les deux "flags" qui vont s'afficher (Image) tu colles l'adresse du lien et le tour est joué (comme ça tu peux mettre à photos sur la base d'une seule manip quand tu mets à jour ton blog. Par contre, il ne faut pas que tu élimines tes photos de ton blog sinon elles disparaîtront ici aussi.

Je me suis permis d'ajouter tes photos ici sur le principe que j'ai décrit:

Toit fermé:

Image

Toit ouvert :

Image

et tes schémas:

Image

Image
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

-----
Modifié en dernier par Visiteur1 le sam. 6 oct. 2012 22:08, modifié 1 fois.
nomades

Message par nomades »

il s'agit de profils caoutchouc : un "balayage" à chaque passage parait impossible car cela abraserait le panneau qui se trouve en face, avec la poussière de sable notamment. C'est pour cela qu'il y a 2 lèvres qui se rencontrent (!) mais qui ne frottent pas au passage.
nomades

Message par nomades »

Miracle ! Merci STLU. J'ai compris !
Visiteur1

Message par Visiteur1 »

------
Modifié en dernier par Visiteur1 le sam. 6 oct. 2012 22:08, modifié 1 fois.
def130

Message par def130 »

dois avoir un sujet dans mon post sur le système que j'ai adopté
construction-de-la-cellule-proto-2-de-d ... 06-30.html"
c'est avec un joint à lèvre souple en silicone graphité
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

encore une belle réalisation, dont on aimerait bien voir l'intérieur, Nomades !

Sur le forum Womobox, il y a plusieurs posts intéressants sur les toits levables du même type que le tien, et en particulier la réalisation par Volkmar d'une cellule posée sur un VW T3 synchro plateau assez géniale ! Il y détaille le principe retenu pour l'étanchéité de la partie mobile sur la partie fixe, en particulier lorsque le toit (à actionnement hydraulique Ergoswiss !) est déployé.
La tranche des panneaux est équipé d'une cornière qui dépasse vers l'espace intérieur qui constitue le jeu (30 mm tout de même !) entre les panneaux coulissants.
Image

Un simple joint profilé tubulaire avec retour est clippé sur l'aile de chaque cornière.
Image

En fin de course haute, les deux joints se rencontrent et s'écrasent l'un sur l'autre pour interdire tout passage d'air.
Image

Pendant la course, rien ne frotte sur les parois.
En position basse, ton système de joint est parfaitement efficace et peut être conservé tel quel.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
def130

Message par def130 »

pour ma part j'ai pas voulu faire un système du genre car cela déporte trop le recouvrement.
nomades

Message par nomades »

Merci Euro6, ce type de joint nous parait mieux convenir que les lèvres actuelles. Reste à trouver le bon format (nous avons 15 mm d'écart, et moins dans les angles avec les renforts). Nous reprendrons l'étanchéïté en août, quand l'intérieur sera terminé (photos à venir).
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »