Qq astuces supplémentaires permettent de gagner des kilos « superflus » qui se retrouveront peut être ailleurs ou sous forme plus consommables …
1- Les poulies de moufflage vendues en commerce sont massives… il faut leur faire subir une cure d’amaigrissement.
Les flasques peuvent être retravaillées et allégés
La toile des flancs de poulie peut être amincie
L’axe plein peut être évidé..
Cela n’affecte pas leur résistance dynamique sous charge
Sur 2 poulies de moufflage j’ai gagné 1,3kg
2- Le Tirfor hors le boitier mécanisme qui est lourd 12kg pour le 1,6T ce qui est lourd c’est surtout les 20m de câble en 11mm de diam. (environ 15kg)
Hors il n’est pas nécessaire d’embarquer 20m de câble acier pour faire fonctionner son TIRFOR..
3 à 4 m suffisent (2,5 kg) ceux qui sont en prise dans les mâchoires de l’engin – bien souvent le dégagement du véhicule se passe sur 1 à 2 m – ou alors il faut renouveler la prise et recommencer.
L’idée est donc de remplacer la longueur intégrale du câble par une longueur de corde technique type Dyneema 40m de corde en 10T (section 10 mm) pèse 3kg.
J’ai donc remplacé 15kg de câble acier par 6kg de câble + Dyneema
La longueur est ainsi doublée en divisant le poids par 3
Le tout est également beaucoup plus facile à manipuler et à ranger
Gain au total entre poulie, câble et manille entre 10 et 12kg de surpoids.
La Dyneema s’achète chez un gréeur (breton de préférence…..

Il saura assurer un gainage sur les embouts et un ensimage de l’âme à fin de protection contre les effilochages.
Coté prix j’avais trouvé de la Lancelin à environ 11€ TTC le m manufacturé.