Jpsalvagnac doit rouler à l'huile de friture ou pas... il nous en dira plus quand il repassera. Seuls les anciens moteurs peuvent rouler sans grosses difficultés avec ces huiles, ce n'est pas le cas avec les nouveaux modes d'injection, là, gros risques de casses
juste pour revenir deux secondes au sujet initial (...), si je ne me trompe pas, la procédure appliquée lors du contrôle de masse d'un véhicule est la suivante :
- Le véhicule est pesé (avec tout ses passagers et le chauffeur, bien sûr),
- Le résultat est minoré de 5 % (pour tenir compte de différentes incertitudes), soit 0.95 x masse mesurée,
- La valeur obtenue est celle qui fait foi pour être confrontée à au PTAC (ou PTRA si remorque),
- l'écart entre cette valeur officielle et le PTAC du véhicule est valorisée en pourcentage.
Il ne s'agit donc pas d'un "cadeau" mais juste d'un intervalle de tolérance qui permet de considérer une valeur considérée comme "sûre".
Donc, par calcul inverse, on pourrait tenter une surcharge de 1/0.95, soit 5.26 % de "dépassement". Il est inutile de préciser qu'appliquer une telle démarche serait risqué car le résultat n'est pas garanti.
Ensuite, en fonction du pourcentage de dépassement de la valeur par rapport à la limite légale, des sanctions graduées sont appliquées.
- Jusqu'à 5%, le contrevenant peut repartir après remise d'une amende (on retrouve la fameuse zone d'incertitude, plutôt que de tolérance),
- Jusqu'à 20%, amende de classe 4 avec rétention de la carte grise jusqu'à remise en conformité du PTAC,
- au-delà de 20%, amende de classe 5 avec convocation devant le tribunal compétent, et rétention de la carte grise jusqu'à remise en conformité du PTAC.
Dans les deux derniers cas, cela signifie que le véhicule doit être partiellement déchargé, puis pesé à nouveau jusqu'à retrouver la "ligne".
L'amende est une chose désagréable, mais le plus grave est le danger mortel (pour soi, mais aussi et surtout pour les autres) de rouler avec un véhicule en surcharge.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée