reservoir d'eau sur hzj 78

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
bbs06

reservoir d'eau sur hzj 78

Message par bbs06 »

bonjour ! je souhaiterais installer un reservoir d'eau en lieu et place de la roue de secours . j'ai contacter divers marchands de pieces 4x4 , neuf et occasion et j'ai obtenu 1 réponse ....négative !
quelqu'un a t'il deja fait ça , j'imagine que oui ! vous avez procedé comment ? fabrication artisanale ? si vous avez une adresse , un plan , ou mieux , un bon plan , je suis preneur . d'avance merci .
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Oldcruiser

Re: reservoir d'eau sur hzj 78

Message par Oldcruiser »

A mon humble avis, un réservoir d'eau n'est pas une bonne idée. Coût de réalisation, hygiène difficile à assurer, difficulté de remplissage, risque de perdre toute la réserve en cas de fuite, etc... sont rédhibitoires face à de simples jerrycans en plastique : un principal de 20 l avec robinet (et une éventuelle pompe électrique immergée) et plusieurs bidons de 10 l faciles à caser et à transporter jusqu'au point d'eau quand il est inaccessible en voiture. On peut même gérer séparément les bidons d'eau potables et d'eau de lavage.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
bbs06

Message par bbs06 »

des jerricans en plastique...a la place de la roue de secours ??? mdr ! non , je plaisantes bien sur !
tes arguments sur les bidons , sont tout a fait pertinents , sauf que je suis pas en mesures de les stocker à l'interieur ( c'etait comme ça sur mon pajero , c'etait le top !)
bref , qu'est ce qui me reste , la gallerie ? ahma ....j'ai eu des soucis au primptemps au maroc avec les bidons d'eau !
2x10 litres sur roue de secours sur la porte ar . bidons perdus sur la plage blanche suite à la rupture du support !
2x20 litres sur la gallerie . 1 de perdu dans l'erg chégaga suite a rupture de la sangle !

et finalement , j'ai failli perdre la gallerie suite a la rupture d'une fixation d'une barre de toit !
il va falloir que ça cesse , j'ai pas vocation a jouer les petits poucet ...moi ! :lol:
et je te parle pas de l'enfoncement du toit et de la facture du carrossier !
donc nouvelles barres de toit (rhinorack) et nouvelle gallerie en préparation , moins lourde, mais aussi solide ?? j'en doute . l'avenir nous le dira!
les bidons sur le toit , j'avais dis "plus jamais " mais si c'est pas au dessus , que c'est pas en dessous , et que c'est pas dedans , je la stocke ou ma flotte ? hein ?
j'avais donc penser a ce fameux reservoir , à la façon de certains véhicules aménagés , avec bouchon de vidange , goulotte de remplissage ( façon carburant ) pompe electrique et tout le toutim . sans oublier le blindage qui va bien .
alors , qu'est ce que je fait maintenant , y a quelqu'un qui a une idée ?....ou un plan détaillé , parce que j'ai pas encore enterré mon idée ... :lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
panou-nice

Message par panou-nice »

y a plus de place dessous???
PANOU, 06, Nice
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

BBs

Pour ma part j'ai toujours trouvé qu'il y avait trop de place vide dans mes chassis de Toy et dès le premier jour j'y ai fabriqué et mis des réservoirs d'eau et gasoil ,amortisseurs de secours et autre babioles ...
L'emplacement principal était à la place du gros silencieux où j'y mettais 90 litres maxi
L'emplacement de la roue de secours, pour ma part a toujours été remplacé par un réservoir supplémentaire, la petite place restante me permettait d'y mettre tous mes liquides huile moteur boite et pont et lookeed, donc j'imagine 25/30 litres maximum.
mais cet endroit reste un des plus exposés, principalement par les projections des roues AR mais aussi aux passages d'ornières.

Pour ce qui est de la construction, j'ai commencé dans les bateaux avec du contreplaqué stratifié avec une trappe de visite, puis sur les Toys en l'inox et puis dernièrement en polyétylène. J'ai acheté un réservoir tout fait avec trappe de visite que j'ai monté tête en bas dans un cadre en cornière d'acier de 20 mm !
un exemple
Image
Tout est possible

Donc si ton emplacement correspond à celui de la roue de secours avec la poutre qui soutient le mécanisme de levée, il existe des réservoirs de gasoil, donc les plans sont connus, qui ont toutes sortes de capacités

Image

@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
gremlins'

Message par gremlins' »

hello

un peu comme Zig Zag....
sur le mien j'avais un réservoir de 90 l d'eau situé entre le réservoir d'origine de GO et le réservoir supplémentaire de GO en bout arrière (à la place du silencieux , avec une sortie latérale d'échappement ) .
il y a beaucoup de place vide sous le chassis du 78.

Christian
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

D'accord avec vous pour utiliser la place disponible sous le châssis pour des fonctions "mécaniques" ou pièces de rechanges. Mais cet endroit ne me paraît pas idéal pour gérer l'eau, ne serait-ce que pour le maintenir "hors-gel" sous des climats rigoureux...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
bbs06

Message par bbs06 »

ah! zig zag la photo de ce réservoir me plait bien . c'est un truc comme ça que je veux . l'adresse sur la photo , c'est le fournisseur ? je vais aller fouiner un peu par là . merci
oldcruiser ..encore une remarque pertinente ! decidement , tu veux pas que je le mette la dessous ce reservoir ! :lol:
bon pour l'instant je vise plutôt les pays chauds , voir tempéres , mais j'y vais pas l'hiver . le jour ou ça se presentera , peut etre bien que j'y collerais une couche d"armaflex pour l'isoler et peut etre bien que j'y brancherais une derivation vers un échangeur à plaques pour avoir de l'eau chaude . tant qu'a faire .
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Salut tous

Si ça peut servir, j'utilise des jerricans deux 30 litres dans le 80. Et pour prendre de l'eau, j'ai une pompe qui sert normalement à transvaser le pétrole du bidon dans les poële. Un réservoir fixe, c'est bien, j'y pense...Mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à remplir. C'est ça qui me fait hésiter
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
land-scape

Message par land-scape »

ZigZag.Cruiser a écrit :BBs
J'ai acheté un réservoir tout fait avec trappe de visite que j'ai monté tête en bas dans un cadre en cornière d'acier de 20 mm !
Pourquoi tête en bas?
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Pour pouvoir ouvrir la trappe et le nettoyer si nécessaire sans démontage du cadre !
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
land-scape

Message par land-scape »

S'agissait il d'un modèle particulier parce que personnellement je ne fais pas confiance aux trappes de visite des réservoirs standards type Narbonnes Ac ?

D'ailleurs à ce propos, je pensais installer un reservoir en PE (type narbonne) pour le GO.... les modèles carburant sont en général fortement nervurés (voir chez les shipchandlers) et répondent à une norme... sachant que le GO n'est pas trop agressif, y at'il un risque pour la structure si on prend du polyéthylène basique?
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »