nous irons chercher le véhicule en auvergne, nous y ferons installer un aménagement globe camper et des protections/préparations TT par ACC16 à nice pas loin de chez nous.
donc je vais maintenant me sentir un peu plus dans la norme du forum puisque nous serons des "dormeurs dedans" et plus des dormeurs dessus... ça change tout

et puis surtout je vais poser des questions partout

le pourquoi du comment qu'on a choisi un fourgon defender 110 hard top entièrement tôlé ?
...
on a débuté le 4x4 il y a une douzaine d'années, au début c'étaient des balades soft dans les alpes, puis on a suivi des copains adeptes de franchissement, on a fréquenté "les terrains" pour revenir finalement aux balades au bout de deux ou trois ans : on a fait des balades en 4x4 un peu plus éloignées de chez nous (portugal, italie, espagne...) mais jamais de l'autre coté de la mer...
nous ne sommes pas des acharnés de la poussière & on ne va pas faire que du TT mais aussi de la route :
châteaux de bavière
opéras en autriche
littoral atlantique
la loire, l'auvergne...
etc... on a des tas d'idées et de prétextes pour partir et pas forcément sur de la piste ! il nous faut une petite voiture avec une bonne motricité et dans laquelle on puisse dormir.
pour ça :
nous devons pouvoir nous garer en centre ville pour visiter une cathédrale et nous devons même pouvoir dormir sur un parking de restaurant sans trop attirer l'attention (pas de lumière intérieure visible de dehors)
on veut un fourgon "aménagé camping car" avec meubles de rangement, frigo et vrai lit
donc on a acheté un DEFENDER 110 "HT" qui est un 4x4 ; mais version fourgon tolé... neuf.
on ne voulait pas investir dans un truc en mauvais état et on l'achète neuf parce que MOINS CHER qu'une occasion récente en très bon état.
ce modèle entièrement tôlé offre une hauteur intérieure de 120 au lieu de 117 pour le même modèle en version Station Wagon ( familial )...
et la possibilité de monter deux coffres extérieurs de rangement pour l'outillage, les sangles, les bidons etc... de 40 L chacun et à la place des portes arrières du SW.
+ la possibilité de la réserve d'eau 45 L dans l'aile arrière gauche (et on aura aussi un chauffe eau 12v et une douche chaude)
le HT est 150 kg moins lourd que le SW ; ça compte...
c'est beaucoup plus que le poids de tout ce qu'on va aménager dedans mais en moins ! pour nous le poids est l'ennemi.
c'est pourquoi nous optons pour l'aménagement ultra léger de david billau (globe camper)
la suspension du fourgon tôlé est prévue pour résister à un transport de marchandises en usage piste. on y touchera pas.
dedans
derrière le pilote le frigo et en arrière du frigo un meuble qui monte jusqu'au plafond dans lequel on range les trucs pour manger, provisions et couverts
derrière le passager on aura un meuble coffre banquette qui se déplie et fait lit (environ 120 x200)
entre les sièges on aura un rangement et dessous on aura un chauffage à air pulsé (merci anduril)
mais aussi un compresseur pour les pneus et le tableau électrique additionnel qui commande tout les équipements additionnels
sous le siège pilote deux batteries avec coupleur séparateur = le frigo est à 20 cm et le compresseur aussi...
dehors
on aura deux coffres de quarante litres pour ranger les outils etc...
et un réservoir principal d'eau froide de 45 litres
+ un chauffe eau réservoir de six litres d'eau qu'on chauffera à 80° et qu'on mélangera à de l'eau froide quand on en aura besoin pour la douche
pas de chauffage du LDR et pas d'échangeur pour la douche parce que véhicule SOUS GARANTIE on ne touche par un circuit de refroidissement sur un DEF neuf.
on partira d'abord comme ça ! et on verra comment on vit dedans, comment on se place
et si on a besoin de fenêtres ou de lanterneaux de toit ou d'isolation... ce sera fait plus tard après expérience
on peut installer, si nécessaire, des baies projetables du genre qu'on peut laisser ouvertes sous la pluie
on peut aussi monter des lanterneaux de toit
fenêtres et lanterneaux sont équipés de moustiquaires et de rideaux occultants
mais on n'achètera ça que si vraiment on voit qu'on en a besoin
idem pour l'option toit levable
on pourra toujours le faire
ça ne sera sans doute pas notre choix
on pense à l'aération
on pense à l'isolation
mais on veut d'abord l'utiliser sans
pour voir ce qui manque réellement
on aura la clim la journée et le chauffage à air pulsé le soir...
le webasto air / air permet, parait-il, de bien ventiler froid quand il fait chaud l'été
pour nous il s'agit de disposer d'un véhicule passe partout
et qui ne soit pas attirant : on souhaite rester inaperçus
pouvoir dormir en ville sans attirer l'attention,
pouvoir faire du TT,
être autonome sur plusieurs jours.
ça fait deux ans qu'on en discute avec des propriétaires de DEF très récents
c'est pas le même avis que sur les forums
les gens qui roulent avec, eux, font remarquer que le nouveau 2.2 est bien plus agréable que le TD4 qu'ils avaient avant
et que le TD4 était vachement amélioré par rapport au TD5 qu'ils avaient avant... ils sont heureux des progrès...

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le DEF est beau et il a deux essieux rigides, 4 ressorts hélicoïdaux, 4 freins à disques, un vrai châssis échelle et c'est un PERMANENT et l'aménagement globe camper est un poids plume...

vala vala notre projet qui se met en place maintenant. je commence déjà à recevoir des trucs et des machins commandés en angleterre et en allemagne... je stocke. on devrait aller chercher le 110 à Noël et le confier à ACC16 en janvier. david billau lui même descendra superviser le montage de son aménagement.
maintenant vous savez pourquoi je vais poser des tas de questions

