[question] recharge batteries

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
christian.styling

[question] recharge batteries

Message par christian.styling »

bonjour :hello:

mettons qu'on dispose d'un 4x4 avec un alternateur d'une "puissance" (on dit comme ça ? :?: ) de 50 ampères... c'est celui qui est prévu pour recharger la batterie de démarrage...

nous on lui colle une deuxième batterie avec un coupleur séparateur et on a des accessoires gros consommateurs genre
chauffe eau 12v 200 W (17 ampères) + frigo 55 W ( disons 2 ampères s'il fonctionne la moitié du temps) + éclairage, ordi... etc...
au total une vingtaine d'ampères en plus du rechargement des deux batteries...

c'est raisonnable ? :?:

ou bien il faut monter un deuxième alternateur :clown: ou le remplacer par un plus puissant ? :roll: ou le soulager en collant des panneaux photovoltaïques sur le toit ??? :idea:

merci :amen:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
4x4NO85

Re: [question] recharge batteries

Message par 4x4NO85 »

Bonsoir

Je crois que la deuxième batterie, branchée en parallèle, reçoit "l'excédent de courant que fourni l'alternateur. L'alternateur fourni toujours du courant, même si la batterie est "pleine".
J'ai un système comme ça, et je n'ai pas remarqué de baisse de charge sur l'aiguille témoin au tableau de bord. Ce n'est pas un coupleur /séparateur que j'ai installé, mais un coupe circuit, ça doit être pareil.

jean marc
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Manard

Message par Manard »

Bonjour Christian,

Pour l'alternateur on dit qu'il peut délivrer un courant ou une intensité de 50 A ;-) . La journée il y a très peu de consommation sur ton véhicule, donc l'alternateur peut largement suffire à tes besoins pour ta batterie auxiliaire et les différents appareillages.

Un coupleur séparateur électronique autorisera la charge de la batterie auxiliaire, quand la tension aux bornes de la batterie principale où est raccordé le coupleur séparateur passe supérieure à 13,6V (ce seuil peut fluctuer d'un fabricant à l'autre) , ensuite il y a délestage de l'alimentation de la batterie auxiliaire si la tension passe en dessous d'un seuil en général voisin de 12,8V.

Bonne soirée et bonne cogitation

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Christian

J'aime ce genre de question... :loll:

Je comprend que tu veuilles soulager ton alternateur !
Personnellement, j'ai opté pour un gros relais en guise de coupleur séparateur, facile et peu coûteux à remplacer en cas de casse !
Un voltmètre au tableau de bord avec un inter à deux positions (batt moteur/ batt aux)
un bouton poussoir qui me permet de piloter la mise en route la charge de la batterie auxiliaire et un petit montage avec un relais auto de base qui coupera la charge quand le contact sera coupé, donc pas de décharge de batt moteur
une led juste pour me dire que ça charge !
Tout cela sous le capot moteur

ensuite dans la cellule j'ai un régulateur de charge+ voltmètre+panneaux solaire

Donc quand je monte à bord de mon vaisseau, je démarre, regarde d'un œil la charge de mes batteries moteur et quand je vois que c'est chargé là j'ai deux options

1) la batterie cellule à vraiment besoin d'une charge alternateur, alors de mon gros pouce, j’appuie sur le bouton poussoir, le relais met en en // les deux parc de batteries, l'énergie part des batteries moteur vers la batterie auxiliaire aidé doucement par l'alternateur....si je roule en papotant avec ma douce et en oubliant de regarder la charge...pas de soucis, le régulateur de l'alternateur se charge de tout ! Dès que je coupe le contact, le relais déconnecte les deux parcs de batteries !

2) si je trouve que la batterie cellule n'a pas vraiment besoin ou qu'il y a un beau soleil, je laisse le panneau solaire faire le boulot, mais dans tous les cas, j'ai la possibilité de surveiller la charge, du poste de pilotage comme de la cellule !!

Par contre je n'ai pas trouvé le moyen de charger les batteries moteur avec le panneau solaire, mais est ce que j'en ai vraiment besoin ???

Bonne gamberge

@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
christian.styling

merci pour ces idées :idea: :super: actuellement je ne consomme du 12v qu'avec le frigo et, si le bivouac doit durer plus d'une nuitée, j'utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter mon unique batterie de 55 Ah (optima jaune) et c'est absolument sans soucis :modo:

mais quand j'aurai mon "mini camping car 4x4"... j'aurais deux batteries de 100 Ah à charger et en plus du frigo j'aurai le chauffe eau et le webasto... :ghee:
si je roule à longueur de journée ça devrait aller... :grr: mais je commence à penser soit à un alternateur plus puissant, soit à des panneaux souples collés sur le toit... :]
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
panou-nice

Message par panou-nice »

oublie ton pb d'alternateur, il est méga suffisant ! 50A en une heure de roulage...si tu roules 5 h....pfff suffisant je te dis!
PANOU, 06, Nice
christian.styling

je verrai bien si j'ai des soucis... :lol:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

bonsoir christian

a mon avis sur le new TD4 tu aura au moins un alternateur de 100 amp
donc no problem :ange:
christian.styling

ahhhhh ça serait nickel... :bravo: :super:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

je confirme 120 Amp sur le TD4 jusque 2010
christian.styling

alors je me pose des problèmes qui n'existent pas :dehors: :mrgreen:
--

( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »