Démarreur HZJ78

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
distran

Démarreur HZJ78

Message par distran »

Bonjour,
Depuis 2 ou 3 fois ces jours ci, lorsque j'enclenche le démarreur, j'entends un bruit électrique, mais le moteur n'est pas entrainé.
Ensuite, après 1/2heure, nouvel essai et ça démarre au quart de tour.

Je penche vers les charbons du démarreur, qu'en pensez vous ?

phil
ZigZag.Cruiser

Re: Démarreur HZJ78

Message par ZigZag.Cruiser »

Mmmmeuh ! Pas sûr du tout ! ça peut être tout simplement ta batterie ?
démarreur combien de kms ? quel modèle ton 78 année et type ?
de toute manière tu as deux trucs dans le démarreur
le solénoïde et le moteur
je pencherai d'abord pour le solénoïde
ça c'est pour le modèle de 3kw peut être as tu le 2.5kw
une ou deux batteries pour démarrer
Image

démarreur facile d'accès par en dessous

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
distran

Message par distran »

Salut
Alors, c'est un 2001 / 115000 km / démarreur d'origine, je pense.
La batterie (1 seule) je ne crois pas, car il démarre impec lorsque ça veut.
Je viens de percuter, que cela a commencé quelques jours après mon gros plantage, où tout cela est resté dans la l'eau une heure env.
Cela pourrait il être un pb d'humidité ?

merci
phil
ZigZag.Cruiser

Je pense aussi, donc le démontage par en dessous s'impose, nettoyage séchage graissage !
bonne bricole
Fred
www.goupilconnexion.org
distran

Message par distran »

Merci
Aie ... je suis en plein boulot, et je pars toute la semaine prochaine sur Lyon et la Suisse,avec le Toy :aille: ... c'est devenu mon studio mobile pour le taf !
Du coup, comme j'ai pas démonté de démarreur depuis mon enfance ! je crains d'y passer du temps, d'autant plus s'il y a des joints à commander.
:snif:
gremlins'

Message par gremlins' »

salut Phil

la batterie est neuve.
c'est sûrement l'eau qui a fait du dégat.
y a plus qu'à démonter ;-)
Christian
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Si tu ne sens pas ce démontage, d'autant plus que tu vas utiliser ton Toy , à ta place j'irai voir un éléctricien auto qui va te tomber ce démarreur et nettoyer le noyau plogeur et les contacts du collecteur du rotor qui doivent être chargé de fines poussières de boue sèches.

Bonne soirée

Bernard
Image
ZigZag.Cruiser

distran a écrit :Merci
Aie ... je suis en plein boulot, et je pars toute la semaine prochaine sur Lyon et la Suisse,avec le Toy :aille: ... c'est devenu mon studio mobile pour le taf !
Du coup, comme j'ai pas démonté de démarreur depuis mon enfance ! je crains d'y passer du temps, d'autant plus s'il y a des joints à commander.
:snif:
Pas de joint à commander, pas plus difficile que du temps de ton enfance, deux écrous de 19 pour le sortir et 1 heure max sur l'établi pour l'ouvrir et le nettoyer, c'est un toy rustique, le démarreur pareil donc facile !!!
aller deux heures de concentration

Fred
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

Je viens de regarder, à la limite, tu te limites à tomber le démarreur et simplement à ouvrir le boîtier du relais de démarrage et le cul de l'alternateur où se trouvent les charbons ! soufflette , pistolet air chaud+un peu de wd40 et banzaï remontage
tu peux faire ça ce soir à la frontale sur le trottoir de ta rue au lieu de regarder plus belle la vie !!! :mdr3: :mdr3:
pour le reste tu verras + tard
Fred
www.goupilconnexion.org
distran

Message par distran »

Salut et merci
Oui, version banzai ça me plait bien :pelles:
Donc démontage et séchage demain ou jeudi....
Sinon, ça va chauffer et rouler en roulant vers la Suisse !

phil

@Christian : pas de soucis, je pense aussi que c'est mon plongeon de béta qui en est la cause. ;) toujours aussi heureux de ton toy !
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

ZigZag.Cruiser a écrit :Je viens de regarder, à la limite, tu te limites à tomber le démarreur et simplement à ouvrir le boîtier du relais de démarrage et le cul de l'alternateur où se trouvent les charbons ! soufflette , pistolet air chaud+un peu de wd40 et banzaï remontage
tu peux faire ça ce soir à la frontale sur le trottoir de ta rue au lieu de regarder plus belle la vie !!! :mdr3: :mdr3:
Fred
+ 1

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

ZigZag.Cruiser a écrit :Je viens de regarder, à la limite, tu te limites à tomber le démarreur et simplement à ouvrir le boîtier du relais de démarrage et le cul de l'alternateur où se trouvent les charbons ! soufflette , pistolet air chaud+un peu de wd40 et banzaï remontage
Fred
pas mieux mais juste pour contredire je ferai dans l'autre sens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pulverisation de Wd40, laisser agir, puis soufflage et séchage ..

accessoirement après tu remontes :dehors:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
distran

Message par distran »

Salut
Je pense avoir trouvé par "hasard" la cause de la panne ! batterie faible !
Ce WE, il faisait assez froid en Suisse, et le chauffage (hydronic) a tourné 7h dans les 24h et sans rouler....verdict, batterie démarrage à plat (eh oui, le chauffage n'est pas branché sur l'auxiliaire)
Batterie faible, il a fait les même symptômes, pas assez de force pour actionner le pignon.
Après recharge complète avec un Ctek, il n'a plus refait ce défaut durant la semaine.

Bon, je suis bon pour changer de batterie...j'hésite à casser la tirelire pour une optima (jaune ou rouge ?) sachant que je n'ai pas envie de recabler le chauffage sur l'optima auxiliaire existante.

phil
ZigZag.Cruiser

D'où l’intérêt de toujours commencer sa recherche de panne électrique par différents tests avec un "Métrix"

Fred
www.goupilconnexion.org
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

distran a écrit :Salut
Ce WE, il faisait assez froid en Suisse, et le chauffage (hydronic) a tourné 7h dans les 24h et sans rouler....verdict, batterie démarrage à plat (eh oui, le chauffage n'est pas branché sur l'auxiliaire)
Batterie faible, il a fait les même symptômes, pas assez de force pour actionner le pignon.
Après recharge complète avec un Ctek, il n'a plus refait ce défaut durant la semaine.

Bon, je suis bon pour changer de batterie...j'hésite à casser la tirelire pour une optima (jaune ou rouge ?) sachant que je n'ai pas envie de recabler le chauffage sur l'optima auxiliaire existante.

phil
rouge pour le démarrage, la jaune c'est une décharge lente pas faite pour les pics d'appels de courant au démarrage... sauf pour dépannage :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Pierre

Message par Pierre »

Un peu hors sujet, mais j'ai trouvé ce lien intéressant pour ce qui est des batteries optima complètement déchargées (Ce fut mon cas après 10 mois d'inactivité en AmSud et le chauffage ne démarrait plus)
"

Désolé, cette vidéo est en anglais, mais elle explique qu'il faut débrancher la batterie, la connecter en parallèle à une autre batterie qui a au moins 12 Volts pour charger les deux batteries en parallèle. Après une ou deux heures on doit pouvoir continuer la recharge de la "vieille" batterie qui ne prenait pas la charge toute seule. Celle de l'essai a 19 ans… et indique à l'origine 7,8 Volts, et ne prenait pas la charge. Après une première recharge en parallele elle indique 10,5v puis peut être rechargée directement.

Quant au démarreur, nous venons de vivre un problème identique à celui de Dristan pour un camping car qui avait roulé dans l'eau salée. Démontage nettoyage de la rouille sur le lanceur, nettoyage des charbons et graissage en deux heures c'était fini, mais le garagiste est à Cartagena :pelle:
dakure

Message par dakure »

distran a écrit :Salut
phil
Pourquoi changer de batterie, c'est juste peut être d'avoir trop tirer dessus pour le chauffage tout simplement!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
distran

Message par distran »

Salut
La batterie ayant été complétement déchargée, je pense qu'elle est naze, malgré le "reconditionnement" avec un Ctek.
Le plus sage serait de recabler le chauffage sur l'auxiliaire, et au final, je crois bien que c'est ce que je vais faire....et mettre une batterie "normale" pour le démarrage.
phil
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »