Après avoir lancer le sondage sur la mise de niveau de nos ensembles : sondage-avoir-ou-pas-son-4x4-de-niveau- ... -t446.html" , où 65% le font à peu près et 35% du mieux possible, je viens de réflèchir à un sytème peu onéreux qui devrait permettre d'approcher une mise de niveau correcte.
Mon principe de réglage s'articule autour d'un fil à plomb que nous pourrons nous confectionner à peu de frais.
Nous allons commencer par le cas le plus simple où le véhicule est sur un terrain ou un plan de niveau

Pour imager ça, j'ai fait une maquette au 1/10 ème dans un morceau de contreplaqué qui représente le plancher du DMax et 4 vis qui remplacent les roues, l'écartement des vis est proportionnel à la voie et à l'empattement du véhicule. Dans le cas du DMax la voie est de 1,520 m et l'empattement 3,050 m

Ensuite nous allons placer le véhicule sur un terrain ou plan incliné, perpendiculaire à l'inclinaison.

L'angle d'inclinaison Alpha du terrain est identique à l'angle d'inclinaison que fait le fil à plomb par rapport à sa position d'origine quand le véhicule était à plat. Pour les matheux nous avons à faire à des angles à cotés perpendiculaires, pour les autres pas de souci vous pouvez poursuivre.
Nous allons appeler le déplacement de l'extrémité du fil à plomb : X

Ce qu'il est important de voir c'est que ce déplacement X est proportionnel à la hauteur des cales "h" qu'il faudra mettre sous les roues de gauche pour mettre le véhicule de niveau.
Simulation sur la maquette

Maintenant nous allons mettre le véhicule parallèle à la pente

L'angle d'inclinaison Bêta du terrain est identique à l'angle d'inclinaison que fait le fil à plomb par rapport à sa position d'origine quand le véhicule était à plat. Nous avons encore à faire à des angles à cotés perpendiculaires.
Nous allons appeler le déplacement de l'extrémité du fil à plomb : Y

Le déplacement Y est proportionnel à la hauteur des cales qu'il faudra mettre sous les roues du bas pour mettre le véhicule de niveau.
Simulé sur la maquette

Maintenant nous allons considéré que le véhicule est stationné en travers d'une pente, là il y aura nécessité de caler trois roues, cas le plus complexe
Simulation sur la maquette

Le fil à plomb est situé dans un secteur et à partir de sa position on va déterminer les hauteurs de cales à mettre sous chacune des roues
Etalonnage du déplacement du fil à plomb, véhicule de niveau
On place le fil à plomb accroché au plafond de la cabine ou dans la cellule, peut importe l'endroit du point d'accrochage pas besoin qu'il soit au centre ou dans l'axe du véhicule, mettre une feuille de papier sur un plan horizontal et pointer la projection du fil à plomb sur la feuille
Ensuite on va mettre deux cales de 10 cm devant les roues avant gauche et arrière gauche on monte le véhicule sur les deux cales
Pointer sur la feuille la projection du fil à plomb, faudra rallonger le fil pour avoir un point assez précis (point 1).

Descendre la voiture des cales, maintenant on va placer les cales devant les roues avant et monter sur ces cales.
Pointer sur la feuille la projection du fil à plomb (point 2)

On remarque que pour de mêmes hauteurs de cales le déplacement de la pointe du fil à plomb Y est moindre que X, ceci est du au fait que l'angle Bêta est inférieur à Alpha, du à l'écart entre la voie et l'empattement.

On repère au sol l'emplacement de la feuille avant de la retirer
Par le point central 0 et les points 1 et 2 on va tracer les deux droites qui sont perpendiculaires, l'une dans le sens longitudinal du véhicule et l'autre dans le sens transversal

On a vu que les points 1 et 2 sont proportionnels au calage , on va dire que le point 1 correspond à 10 cm et que le point 2 également

Ensuite on va reporter les points 5 , 15, 20 cm sur les deux axes, de manière proportionnelle de part et d'autres du point central

Quand sur la maquette je mets une seule cale de 10 cm sous une roue et qu'on bascule la maquette, j'ai remarqué que le fil à plomb décrit une droite qui relie les points 10 - 10

Il en est de même si on met des cales inférieures ou supérieures, le fil à plomb décrit des droites 5 - 5, 15 - 15 ou 20 -20 on va reporter ces traits sur la feuille.

Supposons un point d'équilibre du fil à plomb en 3

Traçons une parallèle passant par ce point, qui correspond à 13 cm

Donc il faudra mettre une cale de 13 cm sous la roue AVD
Des essais menés sur la maquette, j'ai pu déterminer les cales à mettre sous les roues AVG et ARD par projection sur la feuille, voir ci-dessous

En procédant de la même manière pour des hauteurs de calages différentes sur les trois autres roues on construit la figure ci-dessous

Cette méthode ne tient pas compte qu'il y a une liaison souple entre les roues et le châssis par l'intermédiaire des ressorts, de même le sol n'est pas régulier, il n'est pas plan. Il est probable qu'après un premier calcul de cales il faille ajuster par une deuxième mesure.
Quand je récupèrerai notre Dmax qui est dans un garage, je vérifierai si la théorie colle avec la pratique.
Voilà un système pas cher

S'il en est qui se lancent dans ces essais, tenez moi au courant de la faisabilité.
Bonne soirée
Bernard