Nikon mais lequel ?

Concours photos mensuel
Répondre
gaetan

Nikon mais lequel ?

Message par gaetan »

Et bien presque tout est dans la question .
Je souhaite changer mon D70s pour un nouveau boitier . Quid mais lequel ?

En fait j'hésite entre 3 boitiers différents qui sont de qualités sans doute inégales .

Le D300s qui me semble un trop technique , sans modes préréglés qui peuvent être un avantage quand on a pas le temps de peaufiner . Mode vidéo semble peu performant .
ou
Le D7000 mais quid de l’étanchéité en milieu tropical , poussière , sable etc
ou le D600 mais là c'est le prix qui m'arrête un peu et la solidité du boitier et de sa bague de fixation , qualité de la cellule certains auraient des tâches etc ... Avantage full frame .

Si des nikonistes ont possédé où testé l'un ou mieux ces 3 boitiers pouvez vous me dire vos impressions sur la fiabilité , solidité ,

Bref je veux tout savoir ;)

D'avance merci ;)

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
distran

Re: Nikon mais lequel ?

Message par distran »

Salut
J'ai un D70S et je viens de commander un canon 600D...ça me suffit
Nath avait un D5100 et viens de prendre un D7000....elle aime moins...
phil
mouton

Message par mouton »

Bonsoir Gaetan
le D300s 960€ capteur 12Mega - pas de stabilisateur - Raw NEF : 4288 x 2848 pixels
le D7000 755€ capteur 16.9Mega - stabilisateur - 4928 x 3264 pixels. Format RAW NEF
le D600 1690€ capteur 24.7Mega - stabilisateur - Raw (Nef) : 6016 x 4016 pixels

Entre le 7000 et le300 je n'hésiterai pas.
je possède le 7000 et m'en satisfait largement, il y a encore beaucoup (trop) de possibilités que je n'ai pas exploitées.
Le capteur a rarement été mis en défaut sur 6000 photos. je ne me sers jamais des modes préréglés donc pas d'avis. surpris par la qualité des rares images faites à 6400 asa
Quant au 600 au dessus de mes moyens
@+ "mouton1"
pilu

Message par pilu »

gaetan a écrit :Et bien presque tout est dans la question .
Je souhaite changer mon D70s pour un nouveau boitier . Quid mais lequel ? :breton:
Moi aussi :suisse:
Et j'ai en plus un D5000 qui vieillit aussi, je rajoute à la liste le D5200 qui est en promis pour le début de l'année.
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Bonjour à tous

Je suis aussi à la recherche d'un appareil photo , je n'ai rien de fixé. Pour le moment, je cherche, regarde, écoute, lis etc...
Qu'en est-il de la solidité de ce genre d'appareil? En voyage par exemple.
C'est quoi un "bridge"?

Ne rigolez pas, j'ai un pentax optio étanche acheté en 2007 pour partir en RIM. C'est celui qui a fait les tofs que je mets sur le forum. Je vois bien que la qualité d'image est faible par rapport à d'autres photos de voyageurs! Mais il traine un peu partout dans la voiture ou dans mes poches, la peinture en est usée! Faudra que je fasse plus attention....
jm
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
urpeko64

Message par urpeko64 »

Bonjour, j"ai eu les d 70, 80, 90, actuellement le 7000 et j'en suis satisfait. Je l"ai équipé d'un gps c' est sympa mais la connexion du cable de liaison est fragile. La vidéo est un peu moins compliquée qu'avec le 90, mais c'est pas facile quand même. Je passerai bien au plein format mais il faut changer aussi les objectifs, trop cher mon fils...
D'un autre coté je rate des occasions de shooter, le matos étant trop encombrant pour l'avoir toujours avec soi.
Dcy130

Message par Dcy130 »

Salut,

même réflexion que toi Gaëtan,

suite à quelques soucis sur mon D70, j'ai longuement hésité avec le D300s, et j'ai opté pour le D7000, le 600 étant trop cher.

Je commence juste à m'en servir, mais je suis content de mon choix.

Il me reste à trouver un nouvel objectif : peut être le 18-300 pour le voyage.

A+
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
El Caracol

Message par El Caracol »

4x4NO85 a écrit :Bonjour à tous

C'est quoi un "bridge"?

jm
C'est un appareil qui se situe entre le compact et le reflex ...
Les compacts sont ces petits appareils qui se glissent dans la poche, les reflex sont les appareils à objectifs interchangeables et visée à travers l'objectif grâce à un miroir qui se lève au moment de la prise de vue.
Un bridge offre de très bonnes performances et est un peu plus encombrant qu'un compact et au look de reflex. A voir ce que l'on veut privilégier !

Des exemples ici: http://www.pixmania.com/fr/fr/1660/xx/x ... play-grid/
mouton

Message par mouton »

Bonsoir El Caracol
je me permets de compléter ton dernier message avec ce lien
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p4/
@+ "mouton1"
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Merci Mouton et El Caracol pour cette réponse. Je soupçonnais un truc comme ça, mais sans certitude. Maintenant ,c'est certain.
Vous qui êtes des pros de la photo, que pensez-vous du pentax etanche wg2 avec GPS ou de l'olympus tough tg1?
J'ai peur qu'un bridge ou reflex soit fragile pour moi. Je ne suis pas un pro, loin de là et j'aime bien avoir l'appareil sous la main.
jm
.
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

distran

Message par distran »

Salut
Mon expérience : un reflex milieu de gamme pour les photos posées, avec de bons objectifs
Pour les balades en ville ou autre,discrètes, l'Iphone ou un petit compact.
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

merci, voila une piste à explorer!
Le telephone, c'est bon(note2) reste l'apareil.
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

cled

Message par cled »

Bonjour,
Le choix d'un appareil photo est personnel il faut savoir ce que l'on veut en faire, si c'est pour quelques photos souvenirs un bridge ou un téléphone dernière génération suffit
Maintenant si vous voulez aller plus loin avoir des profondeurs de champs des belles expositions, il vous faut un reflex, Nikon ou canon ou autres c'est juste une question de gout
Et si vous êtes un passionner de la photo alors il vous faudra comme je l'ai fait casser votre tirelire et la, ça fait très mal mais comme on dit c'est une passion
Donc avant tout il faut bien réfléchir ce que l'on veut en faire, voila ma petite contribution, pour votre information je vous rappel que j'ai mis en vente mon D300 Nikon sur le souk,
C’est un boitier super qui m'a donné des photos dont je n’ai pas à rougir (c'est juste une info)
Je vous souhaite un très bon réveillon de Noël.
Claude
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Merci, merci! Je vais laisser tout ça se décanter.J'en ai pas trop besoin pour le moment, pas de voyage en vue, on verra plus tard!
jean marc
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

FotoPlanet

Message par FotoPlanet »

Tout dépend de ce que l'on veut faire comme photographies et de l'usage final (Web, qualité et grandeur des développements Papier).
Et bien sur le budget final.

Les formats APSC Ont fait leur preuves, les objectifs et zooms pour ces formats sont moins chers et souvent moins lourds. Pour de l'animalier on ajoute un coefficient de 1.5 Chez Nikon par exemple. En voyage la taille des fichiers est importante, bien en tenir compte. 36 Mpx c'est beau sur le papier, mais l'archivage au format, Natif ou PSD Permettant toute modification ou retouche au retour devient vite une vraie galère en post prod et en stockage.
Ce qui est toujours dans mon sac: un D300, Un 18/200, et un 10.5 Pour les panoramiques (5 ans sans problèmes), dans la poche un compact ou un télémétrique.

Le D600 et le 6 D Sont des pleins formats à savoir beaucoup de problèmes de poussières et graisses sur les D600 à la livraison.

Prendre en considération le poids total de l'équipement.

On fera rarement la photo de sa vie avec la " Tool box " à moins de planter sur place après une bonne préparation.

Donc un bon compact avec grand angle dans la poche c'est franchement top. Fujifilm se place bien sur ce terrain là.

De Nikon je vais passer chez Canon pour un 5D MK3, Plusieurs raisons, léger, des sérieuses références, surtout la possibilité d'adapter directement les objectifs sur les nouvelles caméras 4 et 5K et sur les moyens formats modulaires.

Garder 400 Euros de budget pour une GOPRO Qui va très bien avec l'esprit baroudeur.

Vous avez parlé des bridges c'est aussi une trés bonne solution, grande couverture (Zoom) et surtout les meilleurs dans les ambiances poussiéreuses et sableuses, là je resterais chez les majors pour plus de fiabilité, Panasonic / leica, Canon, Nikon en choisissant pour les paysages des focales disposant du plus grand angle possible.

Et puis si vous êtes une amoureuse ou un amoureux des bêstioles, surtout les oiseaux ou il faut de la très grande focale (très chère) n'oubliez pas la digiscopie : Vous choisirez alors votre bridge ou compact en fonction de la lunette longue vue, les rapports de rapprochement sont alors de 20, 40 et 60 fois.

Bonnes photos
FotoPlanet

Message par FotoPlanet »

Partir loin pour photographier, c'est d'abord tester, tester avec votre vendeur.

Après avoir choisi votre format TESTER L'ERGONOMIE ! Le meilleur des boîtiers s'il ne vous convient pas, solide gaucher, porteur de lunettes etc. Sera moins réjouissant à l'utilisation.

Donc pour du sérieux préférer un pro dans un magasin que l'internet, en plus vous bénéficierez de solides conseils qui vous feront oublier la différence de prix.
pilu

Message par pilu »

ça c'est fait,
aujourd'hui j'ai tenu dans mes mains un D5200 et c'est une assez bonne impression pas trop lourd et pas trop gros. J'y retourne demain en y passant un peu plus de temps. Le prix en Fr suisse est de 799.- soit ~660 Euro avec un 18-55
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

FotoPlanet a écrit : ...je vais passer chez Canon pour un 5D MK3, Plusieurs raisons, léger, des sérieuses références...
Bonnes photos
.je viens de le faire pour remplacer le 5D de 2006 que j'ai laissé dans le Toy là bas.. quelle évolution . :mrgreen: ... surtout sur la gestion des zone AF... et la sensibilité ISO pour le reste la prise en mains est rapide et avec quelques fonctions bien repensées... ON/OFF et test Prof de champs
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
gaetan

Message par gaetan »

Ca y est j'ai mon nouveau boitier . C'est un D7000 avec un 18 - 105 , il est complété par un 70 - 300 que j'avais déjà .
Pourquoi ce choix ?

Bien que ce boitier soit plutôt en fin de carrière et me semble au premier contact moins solide que mon bon vieux D70s , les retours plutôt positifs de voyageurs sur sa fiabilité m'ont convaincu .

Comme je le disais le D300 me semblait un trop technique .
Quand au D600 , ce boitier est trop récent , donc pas de retour d'expérience en mode voyage . Juste quelques critiques sur certains forums concernant ces capteurs dont certains séries auraient des tâches , puis au prix où il est vendu il n'est pas tropicalisé .
Pour l'amateur que je suis , je crois que je n'aurai pas utilisé cet appareil à 100% de ses capacités .
Quand je vois déjà ce qui m'attends avec le D7000 ...

Merci à tous pour vos infos :merci:

L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Bonjour,

J'ai un D300s, je l'ai pris pour sa résistance en milieu hostile, et j'avoue qu'il tient correctement ses engagements.

Après avoir mangé beaucoup de poussière, il va subir son premier vrai nettoyage :)

En préambule je dois dire que je n'ai aucune connaissances en photographie :oops:

J'ai trouvé l'apprentissage de cet appareil, un poil compliqué, car les différents modes ne sont pas explicite. :?

Ceci dit en lisant la doc et en testant, on parvient à faire de jolies photos, tout en étant conscient que l'on ne maitrise que peu l'appareil :roll:

En résumé cela semble un excellent produit, mais il faut vraiment être correctement formé pour l'exploiter correctement :roll:
mouton

Message par mouton »

gaetan a écrit : Pour l'amateur que je suis , je crois que je n'aurai pas utilisé cet appareil à 100% de ses capacités .
Quand je vois déjà ce qui m'attends avec le D7000 ...

Bonsoir Gaetan
j'avoue que je n'ai pas encore lu l'intégralité du mode d'emploi.
Effectivement des tonnes de possibilités
sur deux années je n'ai utilisé que
- la sous exposition -1/3 ou -2/3 en extérieur
- sensibilité 100 ISO la plupart du temps 200 pour les couchers de soleil 400 pour les animaux pour augmenter la vitesse de prise de vue et l'automatique quand très sombre ( à 6400 le résultat est vraiment époustouflant)
- la balance des blancs
- le selecteur de zone pour la mise au point en fonction du type de photo
et je ne travaille qu'en priorité au diaphragme (mais ça c'est une affaire de goût)

Après pour la tropicalisation du boitier ou sa solidité, je crains plus pour l'objectif que pour le boitier

ramènes nous plein de photo, on te dira si elles ne sont pas bonnes 0sur10
@+ "mouton1"
horsepower

Message par horsepower »

j'ai fait acheter pour noël a ma cousine un Panasonic FZ200
elle voulait un appareil pour faire des photos souvenir de tout les jours mais aussi de belle photo en vacances et elle aime photographier les bestioles
et elle voulait aussi pouvoir faire quand elle en avait le temps et l'envie des reglages plus pousser que le mode auto qui fonctionne bien dans 90% des cas
du coup a noel c'est moi qui et jouer avec sont FZ200 qui et vraiment super qualitatif au niveau objectif (j'avais un peut peur car très grande latitude) et la grande ouverture donne des résulta sympa un niveau profondeur de champ,
il est très bon au niveau capteur et accepte méme de monter en ISO sans que cela devienne gênant sur la photo

ceux qui cherche un appareil pour le voyage je vous le recommande car qualité identique a un reflex milieux de gamme mais un objectif de très bonne qualité avec une plage focale énorme 25-600mm a F:2.8 que vous ne pourrais pas avoir sur un reflex ou alors mini 5000€ d'objectifs
il sera beaucoup moins embêtent qu'un reflex pour la poussière et plus compacte car il vous faudrait min 2 objectifs pour couvrir 25-600mm

test
http://www.photonumeric.fr/test-fz200-1/index.html"
http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html"
http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... mix-fz200/"

Image
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Répondre

Retourner vers « Chez Nicéphore »