Compresseur d'air sur prise de force

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Compresseur d'air sur prise de force

Message par Carapate »

Bonjour,
Tout est dans le titre ,ou presque...
Je recherche des infos afin de monter un compresseur d'air sur ma prise de force...
Cela se fait sur des tracteurs , et j'ai entrevue (sur le net ) un Toy HZJ 75 avec un compresseur au niveau du pare choc avant , mais aucune infos...
Par avance Merci.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par ZigZag.Cruiser »

Tristan

Pour avoir pas mal bidouillé ce genre de truc à l'époque du Sahara libre, tu trouveras une base d'explication et une réalisation différente de tes envies ici;
http://www.sahariens.info/preparation-d ... r-embarque
puis la suite là
http://www.sahariens.info/node/416

et là avec un montage double clim+compresseur, qui peut, peut être te plaire ?
http://www.overland.co.za/Alex_Aircon.html

Mais à mon avis le site de référence en la matière est;
http://www.cambouis.com/bidouille/bidouille.htm

ensuite il faut savoir qu'en bricolant un petit peu le compresseur Sandem , tu peux arriver à séparer l'huile de graissage du compresseur de son air aspiré et comprimé. Tu comprends tout l'intérêt !
http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... sanden.htm

Saches que j'ai ce modèle à ta disposition
Image

Pour ce qui est du montage sur la prise de force 75, j'y avais longuement réfléchi et connais qq qui l'avait monté sur l'avant mais en remplaçant le treuil mécanique par le compresseur et en gardant bien sûr toute la transmission, arbre et cardans ! Du poids sur l'avant...chose que n'aime pas le 75, quoique tu as de belle lames :mdr3:

Pour une fixation du compresseur près de la prise de force, le problème réside dans la fixation du compresseur qui est assez lourd, je dirais à vu de nez, 7 bon kg !
Le tourteau de la prise de force a 4 fixations, il suffit d'y mettre 4 silent bloc qui seront fixer de l'autre coté au plateau d'embrayage (devenu inutile) modifié du compresseur. Respecter au mieux l'alignement, les silent bloc corrigeant malgré tout les petits défauts. le plus dur est de trouver un bon moyen de fixer le compresseur sur la boite. Mais c'est l'idéal car quand la boite bouge, le compresseur suit le mouvement.
Malheureusement pas de boite de 75 sous l'oeil, mais quand je regarde celle de mon 79, qui est un peu différente, la solution semble être les boulons de fixation du transfert à la boite. il traversent de par et d'autre, suffit de les rallonger. Une bonne tôle de 4 mm pliée soudée devrait faire l'affaire !
pour la suite du montage, tuyaux, etc, etc, de la gnognotte
Bonne gamberge

Fred...qui décompresse en lisant casa TT !
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1043
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par Oldcruiser »

Exemple de montage de compresseur attelé à à la prise de force en lieu et place d'un treuil.

Image

Uploaded with ImageShack.us

D'aprés son propriétaire, performances suffisantes grâce aux 4 vitesses de rotation possibles de la prise de force... (5 pour un HZJ).

Personnellement, je trouve le compresseur de climatiseur aussi performant, beaucoup plus compact et laissant la possibilié de conserver le treuil mécanique.

Il n'est pas nécessaire de se prendre la tête avec la lubrification des Sanden SD 508 qui sont TRES solides. Quelques gouttes d'huile dans le compresseur à chaque vidange moteur suffisent pour une utilisation qui reste occasionnelle.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par Carapate »

Merci de vos réponses, je réflechis grave...a suivre...
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Bamba
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 06:25
Localisation : Bayonne

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par Bamba »

bonjour
a la recherche d'une solution efficace et pas chère pour un compresseur j'ai eu l'idée de me servir de la prise de force , visiblement je ne suis pas le 1er tant mieux on est plus fort en nombre :mrgreen:
donc l'idée fixée un compresseur de clim sur la prise de force du 75 :
la fixation de l'ensemble ne pose pas de très gros problèmes mais je ne comprend pas le fonctionnement de la prise de force donc je me demande tournera t'elle a une vitesse suffisante pour que le compresseur de clim est un bon débit :pasdrole:

j'ai pensé pour l’assemblage de la prise de force et du compresseur a un système de flexor mais peu être qu'avec 4 gros silent blocs cela peu fonctionné
donc mes questions :
comment fonctionne la prise de force car la mienne est démonter? :?:
et a quelle vitesse tourne un compresseur de clim et une prise de force ? :?:

et bien sur bonne année 2013 avec beaucoup de voyages
Ku dul toxu doo xam fu dëkk neexe.
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par ZigZag.Cruiser »

Bamba

Si je comprend bien tu as un 75 avec une prise de force pas encore en place sur la boite de transfert ?

Si c'est le cas, une fois que tu as fait le montage, le levier de vitesse de la boite de transfert a une position de plus, celle du treuil, c'est à dire, qu'il te faut d'abord passer en courte donc levier vers l'AR puis à droite toute et là le treuil est enclenché tout en déclenchant les arbres de transmissions, donc le véhicule ne peut plus avancer ou reculer. Attention toutefois, il y a une position intermédiaire entre vitesse courte et treuil où rien ne fonctionne !
Ensuite c'est le levier de la boite de vitesse qui transmet plus ou moins de rotations au treuil en fonction de la vitesse choisie. Donc tu passes la cinquième au ralenti et ça devrait suffire, si ce n'est pas le cas, tu accélères un peu à l'accélérateur à main !

Sur mon premier 75 j'avais réfléchi à positionner le compresseur contre la boite de vitesse en prise directe sur la prise de force, je trouvais ça plus judicieux que d'y mettre un arbre de transmission jusqu'à l'avant.

Bon montage
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
Bamba
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 06:25
Localisation : Bayonne

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par Bamba »

bonjour
ZigZag.Cruiser a écrit :Bamba

Si je comprend bien tu as un 75 avec une prise de force pas encore en place sur la boite de transfert ?
oui j'ai bien un 75 avec prise de force qui a était démonté mais que je peu remonté sans difficulté
ZigZag.Cruiser a écrit :le levier de vitesse de la boite de transfert a une position de plus, celle du treuil,
alors comme tu le voit sur la photo je n'ai pas le modèle décrit j'ai un levier pour enclencher la prise de force
pour envoie.JPG
ZigZag.Cruiser a écrit : Ensuite c'est le levier de la boite de vitesse qui transmet plus ou moins de rotations au treuil en fonction de la vitesse choisie. Donc tu passes la cinquième au ralenti et ça devrait suffire, si ce n'est pas le cas, tu accélères un peu à l'accélérateur à main !
j'aimerais effectivement pouvoir changé les vitesse pour changé la vitesse de rotation
ZigZag.Cruiser a écrit :Sur mon premier 75 j'avais réfléchi à positionner le compresseur contre la boite de vitesse en prise directe sur la prise de force, je trouvais ça plus judicieux que d'y mettre un arbre de transmission jusqu'à l'avant.
tout a fait d'accord de plus je n'ai pas la transmission pour aller jusqu’à devant .il y a la place de le mettre en parallèle a la boite . comme dit plus haut a voir le système de liaison entre la prise de force et le compresseur .

si quelqu'un connais mon montage je cherche a comprendre pour savoir si mon montage est possible
merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ku dul toxu doo xam fu dëkk neexe.
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable.
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par ZigZag.Cruiser »

Bamba

Désolé quand je revois ta photo je réalise que je me suis mal exprimé ! Je reprend :

ton levier de treuil noir, enclenche le treuil en le manœuvrant vers l'AR en débrayant sur le bouton supérieur.
Si tu ne débrayes pas la boite de transfert, l'énergie va aussi aller vers les arbres de transmission, c'est pour cela que je te disais de mettre le levier de la boite de transfert entre H4 et L4 , il y a une petite position pour débrayer totalement les arbres de transmissions et du coup tu restes sur place. cette position est marquée sur ton levier !
Donc moteur tournant, point mort, tu passes en débrayage total sur le transfert et tu enclenches le treuil.
Si tu passes les vitesses sur la boite, en embrayant bien sur, ton treuil va tourner plus ou moins vite en avant et arrière !

si tu veux avancer tout en treuillant passes en H4 et embrayes le treuil, genre planté dans le sable, les roues moulinent et le treuil tire !

@suivre mon montage sur la boite !
@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par ZigZag.Cruiser »

Pour le montage du compresseur sur la boite, j'avais imaginé un plaque d'adaptation en tôle épaisse style 3/4 mm fixée sur la boite par les vis d'assemblage de la boite en fonte . Il faut changer les vis pour des un peu plus longues. Les resserrer au bon couple pour la boite et fixer la tôle sur le surplus de filetage.
La fixation du compresseur peut ensuite être réalisé en mécano soudure pour y fixer 4 solides pattes de fixation. Bien sûr il faudra ajuster le plus précisément possible l'alignement avec la prise de force du treuil. Pour l'assemblage, il faudra modifier le plateau d'embrayage du compresseur de clim .
L'assemblage peut être réaliser avec un épais morceau de toile de caoutchouc armée 1/2 cm d'épaisseur, histoire de corriger les éventuels défauts d'alignement et d'effort .

Je te conseille avant tout de trouver un compresseur Sandem et de le modifier pour le lubrifier de manière simple et quasi permanente tout en fournissant de l'air sec ! Voir cet excellentissime site Cambouis.com
http://www.cambouis.com/bidouille/compr ... sanden.htm

Bonne gamberge

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par horsepower »

Moi j'avais penser aussi monter un compresseur sur ma prise de force apres en a voir vue sur un BJ45, HZJ 75 78 et petit camion 4X4
il montait leur compresseur sur le par choc avant a la place du treuil mécanique et le compresseur était entraîné par la prise de force
mais il n'utiliser pas du tout des compresseur de clim mais des compresseur d'aire de garage débarrassé de leur bonbonne et moteur électrique
ou des compresseurs d'aires de camion recuperé a la casse pour rien ;)

Image
Image
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par ZigZag.Cruiser »

Salut Raphael !
Ta solution est trop facile :hehe: :hehe:

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par horsepower »

ZigZag.Cruiser a écrit :Salut Raphael !
Ta solution est trop facile :hehe: :hehe:

Fred
pardon je me suis égarer 0sur10 :lol:
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Avatar du membre
Bamba
Messages : 25
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 06:25
Localisation : Bayonne

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par Bamba »

bonjour
je suis entièrement d'accord avec toi zig zag pour le montage le long de la boites et maintenant que je sais que je peu passé les vitesses , je pense que cette solution ne peu que marché , si elle est bien faite :mrgreen:

pour Raphaël ta solution est vraiment la plus simple mais elle a pour moi plusieurs inconvénients , je n'ai pas le cardent et je pense que cela doit être assez difficile a trouvé pas cher :/ le compresseur est haut donc il doit absolument être installé devant en vertical, donc le poids est en porte a faut :/
ou alors il faudrait trouvé un compresseur qui puisse fonctionné couché pour pouvoir le mettre le long de la boite :-/
de plus le compresseur de clim n'est pas le plus simple a modifier mais apparemment pour le débit cela correspond a un compresseur d'atelier

je n'ai pas encore pris de décision , de toutes façons je n'ai pas le temps en ce moments
pour info l'idée de départ c'est Raphaël qui me la soufflet
a voir la suite :pelles:
a+ :basque:
Ku dul toxu doo xam fu dëkk neexe.
Si tu ne changes pas de place, tu ne peux pas savoir quel endroit est agréable.
Avatar du membre
horsepower
Messages : 442
Enregistré le : dim. 13 févr. 2011 12:28
Localisation : dans les Alpes

Re: Compresseur d'air sur prise de force

Message par horsepower »

Pour l'arbre de transition de la prise de force qu'il te manque tu peut en trouver sur le bon coin
J'ai un pote qui a casser sont arbre de transmission de prise de force du Treuil avent de sont hdj80
Il a récupérait à la casse une colonne de direction de Fiat uno il me semble et la monter à la place de sont arbre hs
Sont bricolage tien toujours malgré plusieurs utilisation du treuil
L'arbre de transition de prise de force et vraiment de petite taille d'origine
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »