Barre de remorquage intégrée au chassis Toy 7

Répondre
ZigZag.Cruiser

Barre de remorquage intégrée au chassis Toy 7

Message par ZigZag.Cruiser »

Bonne Année

A quelques jours du départ, je me décide à fabriquer une barre télescopique de remorquage pour mon Toyota....Faut pas être superstitieux !

Deux solutions se présentaient, soit la fixation sous un marche pied , soit dans le tube transversal du chassis à l'avant !
c'est cette dernière solution souvent utilisées sur ces modèles de toyota que j'ai retenu.

Matériel
1.40 m de tube acier de 40 mm
1.40 de tube acier de 35 mm
rond d'acier de 16 mm
ensemble de boulons de diamètre 10mm
un p'tit plan et qq photos valent mieux qu'un long bla bla
Image

deux petites z'oreilles soudées à la sortie du tube pour la fixation de la barre télescopique
Image
Image
Image
Intégration en situation finale, la sortie de la barre télescopique est bloquée par le pare-choc, que cela ne tienne !
Image
Image
Image
Reste plus qu'à peindre ce petit cache pour plus de discrétion.

Et puis il me fallait un anneau de remorquage digne de ce nom !
Image
Image

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Manard

Re: Barre de remorquage intégrée au chassis Toy 7

Message par Manard »

Bonjour Fred,

Beau travail que la réalisation de cette barre de remorquage :bravo: qui je l'espère ne servira pas.

J'ai deux questions :lol: :

- As-tu trouve une utilisation autre, comme tu es adepte d'objets avec des fonctions multiples? chez Carapate elle sert de parechoc arrière de souvenir

- Dans ces barres on trouve un anneau fermé et un ouvert, celui qui est ouvert peut se monter sur ton anneau, et l'autre est à installer avec une manille textile ou acier je suppose. Pourquoi ne pas avoir mis deux anneaux fermés? pour éviter le "mou" au niveau des manilles ou autre ?, car un anneau ouvert aura tendance plus facilement à s'ouvrir sous une accélération brutale.

Bonne poursuite de vos préparatifs

Bernard
Image
horsepower

Message par horsepower »

Chouette boulot bien intégré et qui ne prend pas de place :super: :super: :super:
j’espère que tu n'aura pas a t'en servir pour ton toy mais tu pourra donner un coup de main au locaux ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

beau boulot comme d'hab ...
tu n'en auras surement pas besoin :nonon: ... Evite surtout de planter le nez devant dans un grand trou car pour sortir la barre coton... ;-)

PS j'ai fait demande urgente sur ton mail perso :lol: :lol:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ZigZag.Cruiser

Manard a écrit :
- As-tu trouve une utilisation autre, comme tu es adepte d'objets avec des fonctions multiples? chez Carapate elle sert de parechoc arrière de souvenir

- Dans ces barres on trouve un anneau fermé et un ouvert, celui qui est ouvert peut se monter sur ton anneau, et l'autre est à installer avec une manille textile ou acier je suppose. Pourquoi ne pas avoir mis deux anneaux fermés? pour éviter le "mou" au niveau des manilles ou autre ?, car un anneau ouvert aura tendance plus facilement à s'ouvrir sous une accélération brutale.
Ah Bernard "bon oeil"
Pour répondre à ta question des deux anneaux fermés ! En fait ce sont deux anneaux fermés !
Celui là est prévu pour être sur mon camion devant comme derrière
Image
Comme tu peux voir, il s'ouvre pour le passer dans l'nneau de remorquageet se referme puis fixer avec le boulon ! le jeux sera mini, mais de l'autre coté je l'ai prévu un peu plus large pour pouvoir passer une grosse manille et c'est sûr qu'il y aura un peu de jeu, m'enfin comme dirait Gaston..
Et pour la seconde utilisation, je pensais à canne à pèche télescopique sur les plages Namibienne :loll:

Pour répondre à Horsepower, j'ai quand même pensé aux locaux ou du moins me faire "tirer vers l'AR" :roll:
Image

vous voyez les deux vis inox, ça tient le pitite placounette en place et qui se retire pour laisser plus de place aux mouvements de la barre de remorquage !

Et pour finir, pour le Fifitoy, j'ai 40 mètres de sangles et 30 mètres de cordage spéléo dans les coffres AR sous la cellule !

Ouf je viens de passer le test Casa TT, réputé Véritas ! :mdr3: :mdr3:

@+
Fred
www.goupilconnexion.org
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

ZigZag.Cruiser a écrit :!

Et pour finir, pour le Fifitoy, j'ai 40 mètres de sangles et 30 mètres de cordage spéléo dans les coffres AR sous la cellule !

@+
Fred
cool :mrgreen: 40+30 = 70 manque au moins un 0 :dehors:

Image

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Fred,

Je te remercie de ta réponse, effectivement sur tes points d'ancrage il n'y aura pas de jeu, par contre le risque d'ouverture de l'anneau subsiste, mais si la liaison lâche, il n'y aura pas de projection comme avec une manille et une sangle.

Allez on espère que tu n'auras pas à l'utiliser. Tu pourras t'en servir de mât pour ton antenne USB :lol:

Je vous souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
land-scape

Message par land-scape »

Je souscris à la remarque de Manard..; l'autre truc serait aussi la prise de jeu au niveau du boulonnage du système télescopique....voire de l'ovalisation des percements.... ceci dit, ça le fera bien sur un VL.

Mon mog avait été remorqué dans les rue d'Agadir (en panne de frein) par un land 88 :berk1: et une barre de remorquage bien moins costaud que celle que tu as réalisée...
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
ZigZag.Cruiser

M'ouais, j'avoue que le système ouvert avec des chocs répétés par l'autre attache sur le véhicule pourraient ouvrir petit à petit le crochet.

C'est quand même du 16 mm de diamètre mis en forme à la forge comme les deux autres morceaux. je vais réfléchir un peu voir ce que je peux faire de mieux. :faché4:

Concernant les trous des boulons, ben j'avoue que pour l'instant il n'y a pas de jeux, c'est d'ailleurs la partie la plus difficile à faire, faire coïncider les trous lors du démontage remontage, même avec une perceuse sur colonne , il n'y a qu'une position possible pour les tubes !
@suivre
Fred
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

fifitoy a écrit :
ZigZag.Cruiser a écrit :!

@+
Fred
cool :mrgreen: 40+30 = 70 manque au moins un 0 :dehors:

Image

Fifi..Toy

Tu vois le bouton rouge sur mon tableau de bord ?

Image

Eh ben c'est la téléportation ! :mdr3:

Fred
www.goupilconnexion.org
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

:mrgreen: :langue:

Du toy oui ... et toi... tu te retrouves assis au milieu du pan avec ton volant en main... et Anne eberluée à coté de toi.. j'y crois pas!! non j'y crois pas .. il l'a fait ... il l'a fait !!!!!!!!!!!!!!!!!!

:mdr1: :mdr1:

Image
Carapate

Message par Carapate »

Bravo Fred,
Je garde cette place pour des mats de bache ou auvent.
J'ai souvenir d'avoir participé dans un camion man au remorquage d'un merco G a la sortie de l'erg rebiana et pour quasiment supprimer le jeux entre la barre et l'anneau ,nous avions utilisé....alors....quoi....de la chambre a air (comme d'hab , on fait tout avec de la chambre).
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Une ligature avec du gros fil de fer est également efficace pour rattraper le jeu des barres de remorquage.

Mais c'est une solution limitée à quelques km. Si on veut quelque chose de sérieux, surtout sur un véhicule lourd, il faut passer au triangle de remorquage.
Deux points fixes sur le véhicule remorqué, 1 attache remorque (oeil ou boule) sur le tracteur et c'est parti pour des centaines de km. On peut même le faire seul !
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »