BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Pour la bidouille et problèmes mécanique
ZigZag.Cruiser

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Message par ZigZag.Cruiser »

tristan a écrit : Salut tout le monde,

Pour l'arbre de transmission vers le pont arrière :
je sens un chouille de jeu sur le croisillon avant, juste de quoi le sentir, peut être un demi millimètre, je sais pas mais je sens pas grand chose et je force bien. Pour les croisillons arrière je sens rien et sur la coulisse non plus.

Pour l'arbre entre la boite de transfert et le pont avant :
je sens bien du jeu coté pont avant (je dirais entre 1 et 2 mm), et quasi rien coté boite de transfert.

Pour les roues :
Je sens un peu de jeu en torsion sur les 2 roues.
Je reviens sur les jeux
il faut que tu arrives à faire la différence entre les jeux des croisillons et des roulements dans les ponts et boites
re-test en te concentrant sur le jeux aux roulements 4 au total 2 sur la boite de transfert et un dans chaque pont
pas de fuites d'huile aux boites et pont ?

Pour les roues j'ai pas compris ta réponse ! si tu secoues la roue avant tu entends un toc toc ou pas du tout ?

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
THIERRY32

Message par THIERRY32 »

distran a écrit :Salut, et bienvenue, j'ai pas eu l'occas de te la souhaiter. :)
J"ai un 78 depuis récemment et aussi un hj61 , et ce que j'ai compris :
- Des lames sérieuses, de chez Chassin
- L'arbre renforcé entre boite et transfert sur le 78 (je suppose pareil sur le 75)
- J'ai un treuil et un pare buffle : ça sert à rien ou presque rien à mon avis...un hi-lift en tirefort doit être aussi utile en voyage
- Plaques : oui
- Coquilles de pont et d'arbre soudées...à mon avis inutiles...la merde s'y met et c'est in-nettoyable + poids
- Snorkel : je pense utile, car les gués ça va vite

a+
phil
Bonjour Phil,

Je ne partage pas ton avis au sujet de l'utilité d'un treuil, qui est pour moi tout à fait indispensable, même quand on ne s'en sert pas : il y a pas mal d'endroits (bourbiers, gués, ...) où je n'oserais jamais me lancer sans un treuil... et un arbre ou rocher bien placé et préalablement repéré ::d
ceci est donc pour une utilisation en solo, ceci dit même à plusieurs véhicules, c'est un vrai joker aussi (testé dans les dunes de Tunisie au mois de mars avec 12 voitures... et 2 treuils dont le miens... qui se sont avérés très utiles... pour ceux qui n'en avaient pas... "parceque ça pèse lourd"... ;)
Je m'en suis également servi 2 fois lors de mon dernier voyage (en Albanie en sept-oct 2012) et dans un des 2 cas il m'a sorti d'une très fâcheuse posture...
J'emmène également toujours un tire fort, au cas où... (tirer sur le côté ou treuil... en panne ! :loll: (ce qui ne m'est jamais arrivé)
par contre tout à fait d'accord au sujet d'un pare buffle... je n'en ai pas souvent croisé ! (certes je ne suispas allé "chez eux" non plus :loll: )
J'interviens ici car je compte certainement très prochainement m'acheter ce mythique BJ 75...
et y ajouter un treuil :loll: biensur ! ;)
Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'on fait ! :super:
ZigZag.Cruiser

tristan a écrit : Et Chassin c'est le seul qui soit reconnu en France ? il est en région parisienne si je ne me trompe pas, personne connaitrait quelqu'un plus près de Toulouse par hasard ?
Si tu vas en trouver dans toutes les régions, tu penses bien , tous les véhicules qui ont des lames de suspensions on forcément un réparateur, mais dans notre monde moderne, c'est plus souvent changement de pièces ou rebandage à froid, la technique de Chassin reste la méthode traditionnelle avec détrempage du métal, puis mise en forme et retrempage.

La mécanique des lames de suspension est assez simple, par contre sa mise en œuvre nécessite une expérience .

Pour faire court, un paquet bien fait toutes les lames qui travaillent doivent avoir la même courbure. Bien sûr c'est un ressort multi lames, mais ça travaille aussi en friction, c'est pour cela que le paquet de lames quand il est refait, posé au sol toutes les lames doivent se plaquer l'une contre l'autre parfaitement.

En situation, quand le poids du véhicule appuie sur le paquet, il se déforme, la courbure diminue, la longueur entre les deux axes s'allonge, c'est le rôle de la jumelle de compenser ces variations de longueur, du coup tu comprends bien que les bagues de jumelles vont plus souvent s'user que celles de l'axe fixe et l’intérêt du graissage pour optimiser le mouvement, mais ça fonctionne bien sans.

j'ai souvent bricolé moi même mes lames, mais je n'ai jamais fait un voyage saharien ou africain sans en casser, mais je reconnais qu'elles travaillaient énormément et que nous étions tjrs chargés pour être autonome 3 mois !
d'ailleurs j'en emporte toujours sur mon pare choc avant.

sur mon dernier périple sud américain de 70000 kms je n'ai rien cassé, mais j'avais fait re bander mes lames en argentine, 24 H au garage pour tout refaire, j'ai participé au travaux et ça été fait à froid pour 120 € avec rajout d'une lame et j'avais mes silent blocs en caoutchouc, car avec l'expérience je préfère le caoutchouc toyota au polyuréthane qui vieillit plus vite !

@+
Fred

Tout ça pour t'aider à faire tes choix
www.goupilconnexion.org
stlu

Message par stlu »

THIERRY32 a écrit :par contre tout à fait d'accord au sujet d'un pare buffle... je n'en ai pas souvent croisé ! (certes je ne suis pas allé "chez eux" non plus :loll: )
Pour l'Australie, pare-buffle très très recommandé, surtout sur la côte ouest et dans le outback, on croise très très souvent des kangourous morts sur le bord de la route. En tout, il faut éviter à tout prix de rouler de nuit, et pas seulement sur les pistes, sur la route aussi, les kangourous se figent quand ils voient les phares.

stlu
tristan

Message par tristan »

ZigZag.Cruiser a écrit :
tristan a écrit : Salut tout le monde,

Pour l'arbre de transmission vers le pont arrière :
je sens un chouille de jeu sur le croisillon avant, juste de quoi le sentir, peut être un demi millimètre, je sais pas mais je sens pas grand chose et je force bien. Pour les croisillons arrière je sens rien et sur la coulisse non plus.

Pour l'arbre entre la boite de transfert et le pont avant :
je sens bien du jeu coté pont avant (je dirais entre 1 et 2 mm), et quasi rien coté boite de transfert.

Pour les roues :
Je sens un peu de jeu en torsion sur les 2 roues.
Je reviens sur les jeux
il faut que tu arrives à faire la différence entre les jeux des croisillons et des roulements dans les ponts et boites
re-test en te concentrant sur le jeux aux roulements 4 au total 2 sur la boite de transfert et un dans chaque pont
pas de fuites d'huile aux boites et pont ?

Pour les roues j'ai pas compris ta réponse ! si tu secoues la roue avant tu entends un toc toc ou pas du tout ?

Fred

Oui, je sens bien du jeu dans les roues, comme si elles n'étaient pas assez serrées, mais elles le sont, et le toc toc associé.

Sur les arbres à chaque fois ça vient du croisillon.
Niveau fuite j'en ai pas sur le pont arrière ni sur la boite de transfert, en revanche le pont avant et la boite de vitesse sont bien gras, je vais les essuyer pour voir si c'est bien une fuite.
tristan

Message par tristan »

THIERRY32 a écrit :
distran a écrit :Salut, et bienvenue, j'ai pas eu l'occas de te la souhaiter. :)
J"ai un 78 depuis récemment et aussi un hj61 , et ce que j'ai compris :
- Des lames sérieuses, de chez Chassin
- L'arbre renforcé entre boite et transfert sur le 78 (je suppose pareil sur le 75)
- J'ai un treuil et un pare buffle : ça sert à rien ou presque rien à mon avis...un hi-lift en tirefort doit être aussi utile en voyage
- Plaques : oui
- Coquilles de pont et d'arbre soudées...à mon avis inutiles...la merde s'y met et c'est in-nettoyable + poids
- Snorkel : je pense utile, car les gués ça va vite

a+
phil
Bonjour Phil,

Je ne partage pas ton avis au sujet de l'utilité d'un treuil, qui est pour moi tout à fait indispensable, même quand on ne s'en sert pas : il y a pas mal d'endroits (bourbiers, gués, ...) où je n'oserais jamais me lancer sans un treuil... et un arbre ou rocher bien placé et préalablement repéré ::d
ceci est donc pour une utilisation en solo, ceci dit même à plusieurs véhicules, c'est un vrai joker aussi (testé dans les dunes de Tunisie au mois de mars avec 12 voitures... et 2 treuils dont le miens... qui se sont avérés très utiles... pour ceux qui n'en avaient pas... "parceque ça pèse lourd"... ;)
Je m'en suis également servi 2 fois lors de mon dernier voyage (en Albanie en sept-oct 2012) et dans un des 2 cas il m'a sorti d'une très fâcheuse posture...
J'emmène également toujours un tire fort, au cas où... (tirer sur le côté ou treuil... en panne ! :loll: (ce qui ne m'est jamais arrivé)
par contre tout à fait d'accord au sujet d'un pare buffle... je n'en ai pas souvent croisé ! (certes je ne suispas allé "chez eux" non plus :loll: )
J'interviens ici car je compte certainement très prochainement m'acheter ce mythique BJ 75...
et y ajouter un treuil :loll: biensur ! ;)
Thierry
Merci pour ton avis Thierry, mais si c'est occasionnel un tire fort peut suffire ?
ZigZag.Cruiser

tristan a écrit : Oui, je sens bien du jeu dans les roues, comme si elles n'étaient pas assez serrées, mais elles le sont, et le toc toc associé.

Sur les arbres à chaque fois ça vient du croisillon.
Niveau fuite j'en ai pas sur le pont arrière ni sur la boite de transfert, en revanche le pont avant et la boite de vitesse sont bien gras, je vais les essuyer pour voir si c'est bien une fuite.
Pour les roues la plus simple et le moins cher sera de resserrer les roulements
si tu veux les changer il faut compter 150€ de pièces

Pour les croisillons je serai moins tolérant, car il ne faut pas de jeux. Soit ils ont de l’âge soit ils n'ont pas été graissé régulièrement. je changerai tout soit 4 croisillons tarif même genre 150/200€

Pour les fuites d'huiles, ce sont les joints spi de sortie qui sont fatigués.
Sur le pont AV, comme on peut débrayer les moyeux et ne pas faire tourner l'arbre de transmission et le pont, à la longue les joints ne sont lubrifiés et sèchent, du coup à la remise en 4x4 , une fuite se crée. Ou alors trop de jeux au roulement de sortie de boite ou pont !
Donc nettoies bien au white spirit et quand tu sortiras ton toy fait qq kilomètres en 4x4 et au retour regardes ce qui se passe !
@+
Fred
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

ZigZag.Cruiser a écrit : Si tu vas en trouver dans toutes les régions, tu penses bien , tous les véhicules qui ont des lames de suspensions on forcément un réparateur, mais dans notre monde moderne, c'est plus souvent changement de pièces ou rebandage à froid, la technique de Chassin reste la méthode traditionnelle avec détrempage du métal, puis mise en forme et retrempage.

La mécanique des lames de suspension est assez simple, par contre sa mise en œuvre nécessite une expérience .

Pour faire court, un paquet bien fait toutes les lames qui travaillent doivent avoir la même courbure. Bien sûr c'est un ressort multi lames, mais ça travaille aussi en friction, c'est pour cela que le paquet de lames quand il est refait, posé au sol toutes les lames doivent se plaquer l'une contre l'autre parfaitement.

En situation, quand le poids du véhicule appuie sur le paquet, il se déforme, la courbure diminue, la longueur entre les deux axes s'allonge, c'est le rôle de la jumelle de compenser ces variations de longueur, du coup tu comprends bien que les bagues de jumelles vont plus souvent s'user que celles de l'axe fixe et l’intérêt du graissage pour optimiser le mouvement, mais ça fonctionne bien sans.

j'ai souvent bricolé moi même mes lames, mais je n'ai jamais fait un voyage saharien ou africain sans en casser, mais je reconnais qu'elles travaillaient énormément et que nous étions tjrs chargés pour être autonome 3 mois !
d'ailleurs j'en emporte toujours sur mon pare choc avant.

sur mon dernier périple sud américain de 70000 kms je n'ai rien cassé, mais j'avais fait re bander mes lames en argentine, 24 H au garage pour tout refaire, j'ai participé au travaux et ça été fait à froid pour 120 € avec rajout d'une lame et j'avais mes silent blocs en caoutchouc, car avec l'expérience je préfère le caoutchouc toyota au polyuréthane qui vieillit plus vite !
@+
Fred
Tout ça pour t'aider à faire tes choix
Petit complément sur les suspensions qui....suspendent ton véhicule
c'est la lame maîtresse qui est accrochée au châssis et au pont et qui maintient ce dernier en place .
Si tu regardes ta maîtresse, elle a un œil a chaque extrémité. Quand la lame casse, tu risques de voir ton pont se mettre de travers et donc te bloquer sur place sans parler des risques de dégâts . Bien sûr tout dépend donc du coté où elle casse !
En principe si ça casse du coté jumelle, tu peut continuer à rouler très doucement sans que le pont ne se mette de travers !
Si c'est du coté point fixe, là ...problème...c'est pour cela que la sous maîtresse entoure l’œil de la maîtresse.

Une des particularités de Chassin, c'est justement de fabriquer une sous maîtresse avec 1 enroulement de maîtresse à chaque extrémité.

@+

Fred
www.goupilconnexion.org
tristan

Message par tristan »

on a vu un 4x4eu expérimenté aujourd'hui qui après l'avoir vu en direct nous conseil de mettre des lames neuves, je pense qu'on va faire ça.

sinon je vais suivre tes conseils pour ce qui est des arbres et roulements. Je nettoierai les boites aussi pour voir d'où ça fuit.
On a une journée sur un terrain 4x4 le 3 février, on verra un peu ce qu'il a dans le ventre, avec des expérimentés, du coup ça sera instructif pour nous, niveau technique et ils pourront nous donner leurs ressentis en le voyant tourner.

Mais bon demain on part une semaine en vacances (sans le toy), on verra ce qui se dit sur le forum mais on pourra pas intervenir sur le BJ !
Carapate

Message par Carapate »

Garde tes vieilles pièces (lames, amorto, etc...) comme pièces de secour.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
distran

Message par distran »

tristan a écrit :On a une journée sur un terrain 4x4 le 3 février, on verra un peu ce qu'il a dans le ventre,
Salut
Tu va être déçu, le 75 n'est pas un franchisseur, mais un "pisteur".
Empattement, poids, garde au sol faible ne permette pas de le comparer à un défender par exemple.
Donc, je pense que c'est un "test" pas vraiment utile, en voyage, je pense qu"un terrain TT n'est pas la configuration rencontrée.
Ceci dit, c'est pas mal pour voir que tu peux te planter très facilement !
phil
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

tristan a écrit :....On a une journée sur un terrain 4x4 le 3 février, on verra un peu ce qu'il a dans le ventre, avec des expérimentés, du coup ça sera instructif pour nous, niveau technique et ils pourront nous donner leurs ressentis en le voyant tourner.
!
Mouais… :] .le meilleur ressenti de ton véhicule sera le tien ;-) … pas celui des autres… :nonon: surtout en sortie Club… :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ZigZag.Cruiser

distran a écrit : Ceci dit, c'est pas mal pour voir que tu peux te planter très facilement !
phil
+1

Surtout à l'AR , vu la répartition des poids sur les essieux sur le 75 !
Le mien pesait il y a deux jours 1300kg devant et 1600 derrière tout chargé et une personne à bord, auquel il faut rajouter 150 kg pour compléter l'équipage et l'eau !!
3150 kg en mode profilé à l'entrée du conteneur hier matin !
Image

@+
Fred.....pisteur
www.goupilconnexion.org
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

tristan a écrit :
Merci pour ton avis Thierry, mais si c'est occasionnel un tire fort peut suffire ?
Heuuu !!! Si je peux me permettre, je vous donne un petit exemple : si je n'avais pas eu le treuil (5,5 T) samedi après-midi, je ne serais jamais sorti de la situation ou je me suis retrouvé, après un demi-tour forcé (ça passait plus) et une remontée dans les caillasses et de l'argile rouge bien glissante, vu qu'il pleuvait. Un tire-fort ne m'aurait pas sorti de là, à moins que ce soit un 10 tonnes. Certes, j'étais en mauvaise "position", et le truil 5,5 tonnes en direct à été presque aux limites de ses capacités car non seulement ça glissait mais j'étais bloqué dans une marche de rochers de 70 cm de haut environ et en dévers (Là, Sophie, elle aime pas !!!). Vu que j'avais donné ma poulie à mon fils qui était sur une autre ballade, j'ai du faire de la traction en direct et, avec un tire-fort, je doute qu'on peut se sortir de chaque situation.
De plus, si tu as un treuil, tu peux te mettre au volant et mettre ton engin en motricité et jouer avec l'avancement du treuil. Si tu doit actionner le tire-fort, tu ne peux être au volant, ou alors, il faut avoir confiance en celui ou celle qui y sera.
Le poids, on l'a aussi et en plus il faut avoir la place de le ranger, le levier, le câble.
Seul avantage, on peut le positionner de n'importe quel coté du véhicule.

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
land-scape

Message par land-scape »

distran a écrit : Salut
Tu va être déçu, le 75 n'est pas un franchisseur, mais un "pisteur".
phil
Il n'a cependant rien à rougir à côté d'un 110 en terme de franchissement. La garde au sol et les angles sont assez comparables.... et le Toy a souvent des blocages de diff. d'origine. Ce que n'ont pas les def. même en option.... (pour précision j'ai eu 109, 110, 130 et récemment encore un 90 de franchissement), et je n'hésite pas à tester mon bouzin actuel (un 78) sur des terrains TT (la dernière fois c'était aux rencontre de l'ouest, il doit y avoir des photos sur le forum)... le 130 de Sychau plantait aux mêmes endroits et seul le 110 de Seb (préparé pour un Breslau) passait les buttes....

Mais il est vrai que 75 et 78 sont en Afrique sur leurs vrais terrains de jeux...
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
distran

Message par distran »

Salut
Bien entendu ! je voulais souligner qu'un terrain 4x4 n'est pas l'endroit idéal pour tester un véhicule de voyage...mais ça permettra de connaitre le véhicule et les capacités du conducteur, sans être seul comme moi (et nul) au milieu des bois.
De toute façon, seul le poids est l'ennemi !
tristan

Message par tristan »

Bonjour à tous, de retour de notre semaine de vacances.

Notre but en allant sur ce terrain n'est pas d'apprendre à faire du franchissement mais d'apprendre sur les capacités de notre 4x4, de savoir les utiliser quand on en aura besoin, même si des conditions aussi poussées seront sans doutes rares, mais au moins on saura ce qu'il est possible de faire avec et on aura une idée des chemins dans lesquels on peut s'engager ou non, même s'il est clair qu'une fois chargé ce ne sera plus pareil.
Pour rappel on a jamais conduit de 4x4 avant et donc on part de zéro à ce niveau là, si on apprend pas un peu ça ne changera rien qu'on ai acheté ce véhicule plutôt qu'un 2 roues motrices.
Par ailleurs ça devrait nous permettre de faire marcher aussi l'ensemble de la mécanique et peut-être de nous rendre compte de problèmes que nous ignorions jusque là.

Sinon quand je parle de ressentis de personnes expérimentés je parlais de mécanique et de l'état général du 4x4 en le voyant directement. Et ils devraient pouvoir nous donner des conseils bien utiles pour nous.

petite question sur les suspensions :
Je trouve 2 types d'amortisseurs, hydraulique ou à gaz, mais je ne connais pas trop les qualités/défaut de chacun, quel serait le mieux selon vous ?
tristan

Message par tristan »

Bon, j'ai commandé un kit de réhausse renforcé à l'avant et très renforcé à l'arrière, avec amortos hydrauliques.

Je voudrais commandé le Snorkel aussi, ce que je vu vas de 100€ (euro4x4) à 350€ en gros, vous pensez que la marque à une importance ? Qu'est ce que ça m'apportera de plus d'avoir une bonne marque ?
Sinon quelle marque me conseilleriez vous ?
ZigZag.Cruiser

Tristan

j'avais voyagé des années sans schnorkel, mais avec des filtres lavables à l'eau Toyota !
le 75 a quand même un filtre cyclonique d'origine avec petite boite à poussière à vider régulièrement !
http://www.zigzagcruiser.eu/filtration-air-gasoil.html
sinon pour la première fois de ma vie j'ai mis un schnorkel à pas cher !

Fred
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

Juste pour rigoler on parlait avec un copain de casa TT ce week end, des débats de 4x4treux qui n'en finissent pas , genre;
les têtes de schnorkels faut il les mettre vers l'avant ou vers l'AR :mdr3:

Mais là....c'est sûr que ça va pourrir ton post !

Fred
www.goupilconnexion.org
tristan

Message par tristan »

moi je pensais le mettre en bas :taré1:
horsepower

Message par horsepower »

tristan a écrit :Bon, j'ai commandé un kit de réhausse renforcé à l'avant et très renforcé à l'arrière, avec amortos hydrauliques.

Je voudrais commandé le Snorkel aussi, ce que je vu vas de 100€ (euro4x4) à 350€ en gros, vous pensez que la marque à une importance ? Qu'est ce que ça m'apportera de plus d'avoir une bonne marque ?
Sinon quelle marque me conseilleriez vous ?
le snorkel est simplement un tube plastique ce qui fait la différence de prix c'est les finitions
j'ai beaucoup de potes que roule avec des snorkel euro4X4 sans problème ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Oui, ce sont les finitions! Il y en a qui siffle parce qu'ils ne sont pas étanche, ou qui perdent leur couleur au soleil, ou qui deviennent cassant, ou qui se dévissent
jm....
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
tristan

Message par tristan »

Merci pour ces réponses !

Autre question (j’arrête pas) :
Avec le kit de suspension j'ai reçu des jumelles anti retournement (sur la figure 3 ci dessous), alors que j'avais des jumelles droites avant, si j'ai bien compris faut accrocher les lames par les 2 vis aux extrémités et laisser la troisième libre et vers l'intérieur, c'est bien ça ?
Et pour la graisse qu'est-ce qui est préconisé ?

Image
tristan

Message par tristan »

J'ai démonté la première lame ainsi que l'amorto (complètement mort, je le compresse à la main sans même forcer), mais au remontage la lame tombe pas bien sur les brides (par au point de centrage), il y a bien 4 -5 cm d'écart, pourtant j'ai vérifier le sens de montage en comparant avec l'autre lame !!!
A ce que j'ai vu sur internet on peut jouer un peu sur le pont avant pour que ça rentre bien ?
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »