Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyester

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land-scape
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Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyester

Message par land-scape »

Salut,

je souhaiterai fixer des longues portées dans le panneaux déflecteur en avant de la réhausse Alcar. C'est du polyester, assez épais.
Cependant comment fixer au mieux des feux?

Un insert (quel type?) risque de prendre du jeu si je perce directement? Pas certain de trouver non plus le diamètre d'insert qui correspondrait au boulon M10 ou 12 des longues portées...
Une équerrre avec plusieurs trous de fixation genre ferrure à charpente (rivet pop?)
Une équerre ou un rail alu (genre aero mais plus universelle, du genre de rails des galeries front runner etc...) fixés au Sika avec qqs rivets pops en plus?

Quels sont vos avis?
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panou-nice
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par panou-nice »

salut
perso je mets des vis "reliures".
un peu ce genre, en inox ou laiton:
http://www.quincaillerie-manoha.fr/adhe ... hp?id=4890"
a+++
PANOU, 06, Nice
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Manard
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par Manard »

Bonjour Landscape,

Si tu peux accéder de part et d'autre de ce déflecteur, je mettrais des plaques inox à l'extérieur maintenues par de la boulonnerie inox, à partir de ces plaques fixer les longues portées. La solution du collage est également à creuser car à l'heure actuelle les colles tiennent bien dans le temps.

Bonne cogitation

Bernard
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4x4NO85
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par 4x4NO85 »

oui, si tu peux accéder des deux cotés, plaque et contre plaque. Comme dit Manard, c'est le mieux.
Ca ne t'empêche pas de coller les plaques de part et d'autre.
Et là tu mets les vis reliures, comme Panou!
Une petite soudure, et puis non, c'est pas la peine :lol:
jean-marc
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ZigZag.Cruiser
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par ZigZag.Cruiser »

land-scape a écrit :Salut,

je souhaiterai fixer des longues portées dans le panneaux déflecteur en avant de la réhausse Alcar. C'est du polyester, assez épais.
Cependant comment fixer au mieux des feux?

Un insert (quel type?) risque de prendre du jeu si je perce directement? Pas certain de trouver non plus le diamètre d'insert qui correspondrait au boulon M10 ou 12 des longues portées...
Une équerrre avec plusieurs trous de fixation genre ferrure à charpente (rivet pop?)
Une équerre ou un rail alu (genre aero mais plus universelle, du genre de rails des galeries front runner etc...) fixés au Sika avec qqs rivets pops en plus?

Quels sont vos avis?
Fais nous voir la fixation de tes longues portées !
et puis quelle est l'épaisseur de ton polyester et sa rigidité, parce que des longues portées au dessus du parebrise et qui en plus vibrent....

Fred
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GEO
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par GEO »

Salut Fred

Tiens regarde là

http://www.visselect.com/adncms/index.p ... -a-sertir/"

Effectivement une petite tole inox ou alu avec 2 rivets pop et colle Sika ce serais plus sur

A+
Geo

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euro6
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par euro6 »

Bonjour,

la masse des phares et leur positionnement en hauteur vont leur faire subir des accélérations non négligeables qui vont s'ajouter aux vibrations, et cet ensemble de contraintes pourrait être destructeur.
Je ne fixerais pas directement les phares sur la paroi en polyester, mais plutôt par l'intermédiaire d'une large platine en tôle d'inox sur laquelle seraient vissés les phares et qui serait elle-même collée sur la paroi sur une surface conséquente. Quelques rivets Pop à ouverture "en fleur" peuvent aider à maintenir la pièce pendant la polymérisation du mastic-colle (MS Polymère, par exemple).
Plutôt qu'une fixation ponctuelle qui concentrerait les contraintes, une platine large va répartir les efforts et augmenter la tenue à l'arrachement qui est proportionnelle à la surface de contact de la colle.
C'est de cette façon que sont fixés les supports Thule de tringle de rideau de douche sur notre cellule, et je garantis qu'on peut y suspendre plusieurs dizaines de Kg sans crainte de décollement, malgré une surface de collage de moins de 25 cm2. C'est également un montage similaire (rail aéro collé + 2 vis traversant le sandwich) qui permet de fixer les plaques de désensablage positionnées de part et d'autre de la capucine.
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ZigZag.Cruiser
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par ZigZag.Cruiser »

GEO a écrit :Salut Fred

Tiens regarde là

http://www.visselect.com/adncms/index.p ... -a-sertir/"

Effectivement une petite tole inox ou alu avec 2 rivets pop et colle Sika ce serais plus sur

A+

Salut Géo

Non je ne parlais pas de vis à sertir mais des fixations des phares longues portées, car je voulais faire une réponse très proche de celle de Euro 6 ci dessus en voyant le phare lui même !
Le polyester est un matériaux composite et le fication d'écrous à sertir ne vaut rien dans ce cas de figure, car pas assez de masse prisonnière.
Non je pense vraiment qu'il vaut mieux se faire une paire de platine en inox à coller avec le trou passe fil !

@+
Fred
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land-scape
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par land-scape »

Salut,

Pas d'accès à l'arrière du déflecteur... ce serait trop simple!
Les phares (HID) ont un seul et gros écrou M10 (donc beaucoup de poids en 1 point et insert un peu hors standards, je pense que le déflecteur fait au moins 5mm d'épais)...

Donc l'idéal est une platine (j'avais un support de Super Oscar sur le Bremach qui utilisait des ferrures de charpente). Une platine sur plaque collée/poppée répartirait mieux l'effort.
Quelle type de colle?

a+
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par ZigZag.Cruiser »

mastic colle polyuréthanne type sikaflex ou autre
Fred
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land-scape
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par land-scape »

Apres réflexion :

je vais opter pour deux platines petites platines Rail Aero avec ecrou M8, vissées ou boulonnées si je trouve une cheville ou un insert correct + colle Sika.

La barre transverse supportant les HID sera fait dans une barre de toit (ça devrait vieillir correctement.... je fais pas l'inox, j'ai simplement un Mig Nogas et un inverter....)

un truc dans ce genre :

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euro6
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par euro6 »

Bonsoir,

effectivement, cela me semble pas mal comme solution.
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par ZigZag.Cruiser »

Le travail de l'inox avec un inverter c'est pareil qu'avec de l'acier, c'est juste la baguette qui change.
Perso je ne trouve pas que cette solution soit la plus simple si ce n'est que pour 2 phares...
mais pour l'option sèche linge c'est peut être pratique cette barre :hehe:
Trop compliqué à mon gout, trois articles pour deux phares alors qu'une pièce par phare bien conçue avec passe fil incorporé et collé popée....

Dommage pour ce toyota qui parait si bô !


Fred
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par land-scape »

Mais moi j'en aurai 4 ;-) ... donc la barre ne sera pas visible (et je préfère avoir un seul trou et une barre en guise de passe câble...)...
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par ZigZag.Cruiser »

Ben avec 4 pas de problème, il restera de la place pour accrocher les chaussettes :mdr3:
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Pepone50
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par Pepone50 »

A quoi te servent tous ces phares de nuit :modo: :?:

Pour le chasse au grand fauve "mouton1" , il faut des orientables et donc des charnieres :idea: ;)
DEF130 TD4 + Azalai
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Bien Cordialement
Pépone
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ZigZag.Cruiser
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par ZigZag.Cruiser »

Ouais tu as raison, en plus c'est plus facile pour les nettoyer des lots de moustiques et autres insectes bien collants !
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land-scape
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Re: Fixation de rails, inserts etc...dans carrosserie polyes

Message par land-scape »

Honnêtement.... c'est du tunning. Alors les moustiques, ça fera encore plus vrai! :mdr1:
C'est surtout pour intégrer la réhausse de toit (comme 85% des réhausses sur HZJ 78 : une horreur)...


Rarissime que je roule de nuit sur piste....

Cela dit, pour avoir eu des super oscar à hauteur de pare choc sur le Bremach : explosé pas des gravillons
Des Hella au même endroit sur le 130 : polycarbonate dépoli par le sable

Je me demande si les feux additionnels (en l’occurrence 2X longue + 2X large ) ne sont pas mieux en hauteur...je vous dirais, visiblement le sujet vous passionne :frime:
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