BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Pour la bidouille et problèmes mécanique
ZigZag.Cruiser

Re: BJ 75 pour maison pendant 1 an ... - partie mécanique

Message par ZigZag.Cruiser »

Attention Tristan, il faut être méthodique !

Commences par caler ton châssis avec les roues hors sol, ensuite enlève tes roues !
Si c'est trop haut pour toi, enlèves tes roues et pose des cales sous le pont pour ensuite caler ton chassis pont pendant (libre)
Dans ce cas de figure, tes deux paquets de lames AV ou AR sont libres et tu peux commencer à travailler.

Défait tes brides de lames ensuite le pont peux être calé puisque le pont repose sur les lames !!!

Tes paquets de lames sont hors tension donc tu peux retirer tes axes AV et AR !
tes paquets de lames vont tomber, je te conseille de commencer par la jumelle et ensuite l'axe de point fixe

tu repères à ce moment là quel est l'av de l'ar sr un paquet de lames et tu remontes dans le sens inverse
les deux paquets en même temps en commençant par le point fixe puis jumelles puis après tu reposes ton pont sur les paquets !

si tu as bien compris le fonctionnement des lames dis moi, pour voir, ce que va faire le pont quand ta charge est nulle et quand ta charge est pleine ? à ce moment là je pense que tu devrais comprendre pourquoi il y a qq centimètres de décalage, à moins bien sûr que le fournisseur ne ce soit pas planté dans les références !
tes schémas sont très clairs !

Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
ZigZag.Cruiser

si tu veux envoies moi un message privé avec ton N° de téléphone fixe

Fred
www.goupilconnexion.org
tristan

Message par tristan »

Bah pour le moment j'ai calé le chassis pour voir les roues avant pendante, j'ai commencé par la roue avant gauche, j'ai suivi la revue technique, à savoir dépose de l'amortisseur puis j'ai calé le pont avant avec une chandelle, et mis le cric sous la lame au niveau des brides pour être sur que ça parte pas d'un coup. J'ai démonté les brides, relaché le cric puis démonté la jumelle et la fixation arrière de la lame.
Pour remonter j'ai commencé par la jumelle et la fixation arrière, il vaut mieux remettre les brides d'abord alors ? j'ai pas non plus démonté la roue jusque là.

Là je suis au taf, alors je pourrais pas trop répondre au tel, je te l'envois ce soir.
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Il me semble qu'il est plus facile de remplacer les lames en laissant les roues poser sur le sol, ce qui facilite de placement du pont lors du remontage.
Je soulève le châssis pour soulager les lames et je fait un calage soigneux pour travailler en sécurité.
Ensuite, déserrage des brides, ce qui permet aux lames de descendre en appui sur le cric avant dépose complète.
Au remontage, j'approche les lames avec le cric pour visser les écrous de brides de quelques tours seulement. Il faut laisser beaucoup de jeu des deux côtés pour positionner facilement le pont en face de l'étoquio de centrage. Ensuite, visser progressivement les écrous en surveillant la mise en place.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
https://youtu.be/BUkYs4PbhvQ
tristan

Message par tristan »

J'ai fais les suspensions avant, je fais les arrières aujourd'hui.
Une petite question cependant : les amortisseurs neufs (hydraulique simple effet)se compriment et détendent facilement, même à la main, j'aurais cru que ça serait dur vu que ça doit encaisser les défaut de la route avec quelques tonnes de charge, alors c'est normal, ou il y a quelque chose à faire avant de les monter ?
ZigZag.Cruiser

tristan a écrit :J'ai fais les suspensions avant, je fais les arrières aujourd'hui.
Une petite question cependant : les amortisseurs neufs (hydraulique simple effet)se compriment et détendent facilement, même à la main, j'aurais cru que ça serait dur vu que ça doit encaisser les défaut de la route avec quelques tonnes de charge, alors c'est normal, ou il y a quelque chose à faire avant de les monter ?
Pour faire simple

la suspension encaisse le choc et doit renvoyer le pont à sa place
L"amortisseur amorti en simple effet
évite les rebonds en double effet !

Fred
www.goupilconnexion.org
dorian

Message par dorian »

telecharge les manuels d'atelier chassis tout est expliqué dedans!
http://toyenstock.free.fr/liens_tech_niques.htm"
tristan

Message par tristan »

Salut,

merci Dorian pour le lien, j'ai télécharger les manuels, ça me sera bien utile :gene: . Par contre le logiciel pour lire les 2 CD toyota n'est plus dispo :/
il y a aussi ce site http://www.toyodiy.com/" qui répertorie les références Toyota pour les diverses pièces.

Sinon je voulais me lancer dans le démontage des moyeux mais pour les remonter la revue technique préconise un serrage particulier (serrage à 6 DaNm puis desserrage et resserrage à 0,6-0,7 DaNm). J'attends donc de récupérer ma clé dynanométrique, je vais m'attaquer aux joints homocinétiques et aux croisillons en attendant. Mais je vois pas trop l'intérêt de ce serrage, la différence entre 6 et 0,6 me parait énorme, des infos dessus ?

Sinon va falloir aussi que je change le joint du carter d'huile qui suinte pas mal. Ca a pas l'air trop compliqué à faire, y a-t-il des précautions à prendre ?

Dernière chose faut que je change le goulot de remplissage du réservoir je pense (complètement tordu et du coup ça fuit bien par moment), mais j'arrive pas à trouver le goulot, à voir peut-être en casse, quelqu'un à une autre idée ?

merci, bonne fin de week end
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Le premier serrage permet la mise en place et le rattrapage de tous les jeux. Le deuxième règle le jeu mécanique optimum.
Les vieux mécanos qui travaillaient "au feeling" serraient les roulements au maximum puis desserraient d'1/4 de tour. Méthode empirique suffisante pour la mécanique rustique des vieux Land Cruiser.

Pas de problème notable pour le changement de joint de carter. Vérifier et nettoyer si besoin la crépine de pompe à huile.
Toyota Hilux Revo

tristan

Message par tristan »

OK merci, je vais faire comme ça alors
tristan

Message par tristan »

Help please !!!

Je me suis lancé dans les démontage de moyeux, mais j'ai pas beaucoup avancé !!!
J'ai mis en position free puis démonté le cache. Ensuite j'ai enlevé le ressort, la roue dentée et le circlip ci-dessous
Image

J'ai enlevé les 6 vis du moyeux
Image

et là je bloque. Impossible de retirer le moyeux. J'ai bien essayé de retirer les rondelles comme celle ci dessous
Image

mais elles bougent pas, si j'essaie des tapoter dessus avec un tournevis et un marteau je les déforme.
A l'intérieur je vois rien de plus à retirer non plus
Image

Image

Je vois bien une petite encoche dans la rondelle au fond du moyeux (ou il y a la flèche rouge), mais j'ai pas l'impression qu'elle me serve à grand chose.

Qu'est-ce que j'ai oublié ?
horsepower

Message par horsepower »

Pour les rondelles coniques j'utilise une pince multiprise
J'atrape les rondelles avec le boue de la pince puis tourne la rondelle x6

Pour ta flèche rouge l'encoche et utile pour remettre l'intérieur de moyeux ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Bonsoir,

Tappe un bon petit coup sec avec un petit marteau sur la circonférence, la partie extérieure et ronde du moyeux, en face de chaque rondelle conique et elles sortent. Il faut parfois terminer la manip avec une pince pour les attrapper.

Suis-je suffisament clair dans mon explication ?

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
tristan

Message par tristan »

waoum, ok merci.
J'avais tappé doucement au marteau mais j'avais peur d'abimer en y allant trop fort.
Je donnerai un coup un peu plus sec demain.
J'avais bien essayé à la pince, mais je les ai pas bougé d'un poil.
Pour l'encoche si je comprends bien c'est au remontage que c'est utile ?
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Les rondelles coniques de moyeux Toyota ! Une pièce probablement étudiée chez Land Rover ! :hehe:
Les manuels d'atelier préconisent deux méthodes.
Taper sur l'extrémité du goujon avec un jet en bronze pour décoller le cône. Ca peut être long si le moyeu n'a pas été démonté depuis des décennies...
Fabriquer un "écarteur" à partir d'un tournevis plat en meulant suffisamment pour qu'il ne touche pas le goujon ni le corps du moyeu.Cet outil a l'inconvénient d'endommager les fentes des cônes.
Bon courage.

PS: il n 'est pas nécessaire de séparer les pièces du mécanisme des moyeux débrayables au démontage. On s'énerve moins à les remettre ensemble ensuite. :hehe:
Toyota Hilux Revo

tristan

Message par tristan »

Bon bah j'ai essayé avec la multiprise et en tapant sur la circonférence, et j'ai réussi à en sortir ... 1 !!!
Y a une espèce de caoutchouc avec les rondelles, comme si le mec d'avant avait mis du mastic ou autre truc du genre pour les tenir, ça doit expliquer en partie pourquoi j'y arrive pas. j'essaierai de chauffer au décapeur thermique pour voir si je les décolle, à moins que quelqu'un ait une autre idée ?
En attendant je m'attaquerai aux croisillons.
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Tritan,

Frappe d'un coup sec sur les goujons avec un marteau et une pièce intercalée en métal mou, ça doit sortir

Bonne soirée

Bernard
Image
tristan

Message par tristan »

j'ai essayé, sans succès
tristan

Message par tristan »

ouf, j'ai réussi, j'avais pas tapé assez fort ni assez longtemps sur les goujons, ça a fini par se décoller.
Par contre sur le kit pour les moyeux j'ai 2 roulements alors que j'en ai qu'un au démontage, je suis peut être pas aller assez loin. Faut démonter jusqu'où ? faut aller derrière les disques ?
Et pour la graisse faut remplir complètement ou juste en remettre un peu sur les différentes pièces ?

Merci
horsepower

Message par horsepower »

les moyeux faut bien graisser mais ne pas les remplirs ;)
Raphael
Toyota HZJ75 (La Baleine) :coeur:
bbs06

Message par bbs06 »

regarde là pour la suite si ça peut t'aider .http://www.euro4x4parts.com/fr/mecaniqu ... isque.html"
moi aussi , j'avais un peu de jeu aux roulements av sur mon 78, je m'y suis attaqué la semaine derniere et j'ai aussi galeré pour extraire ces pu.... de rondelles coniques . j'ai frappé fermement sur la main meneuse en interposant une solide cale en bois , sans resultat . c'est seulement apres avoir copieusement fait usage de WD40 que tout est venu ! disons que ça a pris "un certain temps ! ":lol:
pour les moyeux debrayables , y'a pas de piege particulier ??? je les ai simplement sortis et remboités bien en face des reperes que j'avais tracé avant demontage en position "free"
pour le serrage des roulements , j'ai mis l'ecrou au contact , et j'ai serré un quart de tour. ça vous parez correct ? parcontre , le contre écrou je l'ai serré plus "fermement "mais sans excés .
j'ai galeré 10 minutes aussi pour remettre le clips parce qu'a chaque poussée l'axe recule et s'echappe . alors je me suis fabriqué en 5 minutes , un bricolo pour le tenir en position"sorti" . du coup , le clips se mets en place en quelques secondes !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Manard

Message par Manard »

bonjour bbs06,

J'ai réglé à plusieurs reprises des roulements de roues avant d'HDJ80 et HJ61, j'avais appliqué la procédure détaillée dans les manuels d'atelier de Toyota en utilisant une clé dynamométrique et un peson.

Bonne journée à vous tous, bons remonatages et réglages.

Bernard
Image
tristan

Message par tristan »

j'ai remonté en serrant bien le premier coup, en desserant et en serrant gentiment pour l'écrou? Le contre écrou je l'ai serré un peu plus fort aussi. pour le circlips j'ai galéré aussi mais je m'en suis finalement sortis.
Maintenant que je sais comment faire j'espère que je galèrerai moins pour le 2ème.
Par contre dans le kit il manque un joint papier, le dernier pour remonter le couvercle avec les 6 vis de 10, et j'arrive pas à le trouver. J'irai voir chez toyota directement, en espérant qu'ils le détaillent
Oldcruiser

Message par Oldcruiser »

Pas très conventionnelles vos méthodes de serrage. Pensez à vérifier la température des moyeux dès les premiers km de roulage. S'ils sont chaud, il serait prudent de reprendre les réglages...
Toyota Hilux Revo

Manard

Message par Manard »

Bonjour Oldcruiser,
Oldcruiser a écrit :Pas très conventionnelles vos méthodes de serrage. Pensez à vérifier la température des moyeux dès les premiers km de roulage. S'ils sont chaud, il serait prudent de reprendre les réglages...
Tu parles de ma méthode également?

Bonne journée

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »