Bonjour, les voyageurs de la Bougeotte sont dans le fin fond du Chili à O'Higgins près de Cochrane pour ceux qui connaissent et oh miracle il y a du wifi... Problème : notre huile de boîte disparaît dans le transfert et ça déborde. Est-ce qu'il existe un produit à verser dans la boîte de vitesses qui pourrait colmater ? ou autre moyen ? Merci.
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Il existe une solution pour patienter en attendant le remplacement du joint spi entre la boîte de vitesse et la boîte de transfert.
Remplacer les bouchons de remplissage par des raccords reliés entre eux par du flexible armé. Les niveaux s'équilibrent en permanence.
Merci pour cet autre tuyau... Nous l'achèterons très certainement en mai chez euro4x4parts lorsque nous rentrerons en France pour quelques semaines et en attendant Jean-Paul va se débrouiller comme il peut. Merci.
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Autre solution peut-être...? L'huile sort par un renifard ou quelque chose du genre? auquel cas le boucher, et re-remplir la boîte de vitesse, la surpression éventuelle dans le transfert avec cette fuite se répercutera sur la boîte de vitesse. Quoi qu'il en soit si l'huile ne coule plus c'est une solution pour rejoindre un garage spécialisé pour échanger ce joint Spi, mais pas de continuer à rouler comme si rien n'était.
Peut-être qu'au Chili vous trouverez la référence de ce joint, il existe peut-être en pièce adaptable s'il n'y a pas de pièce d'origine.
Votre type de Toyota a été importé en Uruguay et Paraguay, c'est une information que je tiens de Fred (Zigzag Cruiser), ils viennent de partir ce jour, donc il ne pourra vous apporter ses conseils.
Merci Bernard,
Jean-Paul précise que l'huile de boîte se déverse dans le transfert qui va jusqu'à déborder mais plus maintenant vu qu'il le contrôle régulièrement. Il pense pouvoir bidouiller quelque chose en attendant d'acheter la pièce en question qui relie les deux bouchons. Merci pour ton intervention, Jean-Paul est super content des réponses.
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Je profite de l'occasion (pas la meilleure, certes ! ) pour vous faire un p'tit coucou. J'espère que vous pourrez résoudre votre problème rapidement et efficacement.
Amitiés jusqu'au fin fond du Chili !
Jacqueline
Jaclim
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Un clim d'oeil à Jaclim du fin fond de la Patagonie chilienne... Nous nous délectons de truites pêchées par le mécano et sommes en pleine nature entourés de glaciers lacs et ... pour ce qui est du 4x4 faut pas s'en faire pour la mécanique Jean-Paul se débrouille comme un bon pêcheur. Nous ne sommes pas encore en panne et c'est heureux car loin de tout. Il espère trouver de quoi bricoler quelque chose dès que nous serons en zone dite civilisée. Bonjour a toute l'équipe des fidèles de Casatrotteur.
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attention ponter les 2 boites fonctionne seulement si c'est la même huile ( chez les defs c'est de l'huile auto dans la boite et de hipoid dans le transfer)
def130 a écrit :attention ponter les 2 boites fonctionne seulement si c'est la même huile ( chez les defs c'est de l'huile auto dans la boite et de hipoid dans le transfer)
Avant de se lancer dans le remplacement du joint Spi qui est surement la cause de la panne, il serait judicieux de vérifier que ce n'est pas la mise à l'air de la BV qui est bouché, ce qui peut provoquer la sur-pression et pousse l'huile vers le transfert
Avant de quitter O'Higgins où je capte le wifi avant de replonger "en pleine nature" je constate qu'il y a un nouveau message. Merci. Jean-Paul va encore vérifier si la mise à l'air est bonne... Je donnerai des nouvelles quand il aura fait le nécessaire et qu'on aura à nouveau accès au wifi. Jean-Paul trouve que ces échanges "casatrotteur" sont de bonnes combines !
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ce petit mot pour dire que Jean-Paul a installé des raccords à tétine pour remplacer les bouchons de remplissage et un tuyau renforcé pour relier la boîte au transfert... Il va contrôler régulièrement. Un bonjour du Chili ...
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Un p'tit mot pour faire fonctionner l'internet d'Opuwo en Namibie via la france pour O'Higgins où cela parait incroyable d'avoir de l'internet.
Quasiment tout a été dit sur le sujet, mais je rajouterai qq chose pour Jean paul.
La mise à l'air libre est difficile à atteindre, sauf si tu démontes les caches sous les tapis des leviers de vitesse. Ensuite le système est le mm que sur les ponts, c'est un clapet fait avec un morceau de caoutchouc et un ressort qui lui fait pression par dessus, le tout serti avec un capuchon en métal.
L'astuce consiste à démonter l'ensemble de la mise à l'air libre avec une clef et souffler à l'air comprimer pour décoller ce maudit joint caoutchouc qui colle de temps en temps. C'est un vieux problème connu, et la solution du by-pass entre les deux boites est une solution de remplacement qui comporte un risque, celui de vider l'huile des boites au sol si le tuyau lâche pour une raison ou une autre ....donc méfiance !
Bises
Anne & Fred