Passage de gué sécurisant le moteur

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Pepone50

Re: Passage de gué sécurisant le moteur

Message par Pepone50 »

C'est ce que l'on appel "le flegme Britanique" du conducteur de ce 4x4 conduite a droite. :lol:

Par contre le "copilote" tiens a une hauteur raisonnable un tuyau de ?? :?: ?? reniflard.

effectivement il n'a pas calé et le 4x4 faisait la plongeotte: bonne pub pour le snorkel. :photo: :photo:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bernard , ça a été ma réflexion aussi !

Je leur refile mon Massif et , rien qu'en voyant mes joints de portes , ils seraient beaucoup moins tranquilles et passeraient un tuba :mdr3:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
panou-nice

Message par panou-nice »

ce que je ne comprends pas, c'est qu'à un moment le snorkel est ...sous l'eau !!! alors montage vidéo???
PANOU, 06, Nice
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

panou-nice a écrit :ce que je ne comprends pas, c'est qu'à un moment le snorkel est ...sous l'eau !!! alors montage vidéo???
c'est vrai... il embarque... bien vu panou :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Pfffffff ! Ce n'est pas un snorkel à l'avant gauche mais une GoPro 0sur10

La prise d'air est à l'arrière , sous le hayon !!! :dehors:

Non , réflexion faite , il a des coussins gonflables et il commande la vidange dans le filtre à air , ça le met sous pression et empêche l'eau de rentrer , c'est évident ! D'ailleurs ça le propulse en arrière , c'est très visible sur la vidéo ! Et puis , les coussins , c'est ça qui lui fait relever l'arrière , le poids du moteur n'a rien à voir là-dedans ....

Bon , je vais prendre un peu l'air tout de même :mdr3:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
syncronono

Message par syncronono »

Le passage du gué est à 2.38 :

……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
gaetan

Message par gaetan »

Voilà d'autres passages de gués ou marre à canards assez mouvementés :ghee:

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
El Caracol

Message par El Caracol »

Et encore mieux !!!

bbs06

Message par bbs06 »

ouais , ben moi à ce niveau la , je fais demi-tour pour chercher un gué moins profond ou alors.... un pont !!! :lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Tandem03

Message par Tandem03 »

Oh les grands malades !!! Je leur confierais pas mon volant !

N'empêche que ce post m'apprend bien des choses, merci Franck pour cette initiative.
En Mongolie, j'ai dû passer des rivières à plus d'un mètre d'eau. Je n'aime pas beaucoup.
Ma technique est de passer lentement en vitesses courtes pour avoir un régime moteur relativement élevé, vitres ouvertes, accélérateur à main un peu tiré...
De plus, en allant lentement, on limite la force de la vague et quand on ne connaît pas le fond...
Mais bien que la ligne de mise à l'air libre des boîtes et ponts soit très haute et étanche, j'ai eu de la mayonnaise dans les ponts.
Par où c'est rentré ?
Quant à faire flotter mon véhicule... le plancher est à 1m15... :lol:

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
panou-nice

Message par panou-nice »

c'est peut être entré par les spis en bout de pont, coté roue, ou apr de l'eau propulée dans le compartiment moteur (ventilo)
le pb des passages de gués, c'est le risque d'y trouver, un peu tard, un rocher ou un trou....
PANOU, 06, Nice
franck4x4

Message par franck4x4 »

Et les Boîtes de vitesses et transfert ??? hein ! on les oublie ! Voyons ça :

Figurez-vous que l'élément qui chauffe le plus n'est pas le moteur mais sa BV ... plus de 100°C ...
Ce qui fait que , bien chaude , en rentrant dans l'eau tellement plus froide , elle se retrouve en dépression , comme les ponts d'ailleurs ; l'air s'y refroidit rapidement et le reniflard aspire l'eau qui ne peut plus s'échapper ... Les pignons se chargent alors de mélanger la soupe et l'huile perd ses propriétés d'adhérence . L'eau , incompressible , se retrouve alors entre les dents sous haute pression , comme d'hab , et l'absence de lubrification crée un échange de molécules entre les dents , un arrachage ... la bv change de son car les pignons sont creusés et comme il leur manque leur traitement de surface , cela va assez vite ... C'est ainsi qu'on flingue du matos sans rien voir ...
Je préfère la mer de sable :lol:

Les Hummer armée ont des pompes qui entretiennent la pression dans tous ces carters ... d'ailleurs , les militaires planquent les engins sous la flotte au bivouac et plongent pour les reprendre le matin ... je n'ai plus la vidéo ... moi , je ne le fais pas à cause de mon frigo :lol:
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

franck4x4 a écrit : ... moi , je ne le fais pas à cause de mon frigo :lol:
Toi aussi ...:-)
PHIL7B

Message par PHIL7B »

Soit ce sont des pros qui font une démo, soit ce sont des incompétents inconscients :shock: :shock: :shock: ils ont gardé la ceinture de sécurité :shock: :shock: :o :o :o
Pat 25

Message par Pat 25 »

Et en plus y savent pas nager..... :lol:

Mais c'est vrai que quand tu vois certains trucs, tu te demandes si les risques sont calculés, entre les risques physiques pour les personnes et les risques matériels autant faire quelques KM de plus pour trouver un autre passage. Enfin c'est ce que je ferais.
Slecq

Message par Slecq »

dans tous les cas, le mieux est d'éviter le passage de gué.
Mieux vaut se faire 30km plutot qu'un gué hasardeux. sa fait rentrer de la flotte, tu ne sais jamais s'il y a un caillou, etc.
c'est rigolo pour le chauffeur mais pas pour la mécanique
Fernand

Message par Fernand »

Et comment on vérifie l'étanchéité du snorkel ? voici ma méthode:

Insérer un kleenex entre le filtre à air et sa boite à air côté arrivée d'air ATTENTION SE TROMPER DE SENS PEUT ETRE GRAVE !
démarrer puis arroser avec un tuyau de jardin le snorkel, la durite du snorkel, et la boite à air sans envoyer de projections d'eau vers l'orifice du snorkel (si le moteur tousse arrêter d'arroser immédiatement, c'est qu'il y a une grosse fuite) ensuite couper l'eau et le moteur, sécher à la souflette, puis démonter le filtre a air, le kleenex doit être sec ..
J'insiste sur le fait que se tromper lors du positionnement du Kleenex conduira celui-ci à être avalé dans l'admission, le moteur ne devrait pas apprécier !
Ne pas procéder à cette opération un lendemain de fête ..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Tandem03

Message par Tandem03 »

Slecq a écrit :dans tous les cas, le mieux est d'éviter le passage de gué.
Mieux vaut se faire 30km plutot qu'un gué hasardeux. sa fait rentrer de la flotte, tu ne sais jamais s'il y a un caillou, etc.
Parce que tu crois qu'on a toujours le choix !
Quand tu vois tes dates de fin de visa approchées à grands pas et que tu es face à des inondations comme ça :
Image
... et qu'après un détour de 140 km, tu n'as rien trouvé de mieux, tu essaies.
La rivière a 3 bras comme ça à traverser. Tu fais le 1er puis le 2ème puis tu te dégonfles pour le 3ème, parce qu'en plus, en descendant la marche, tu as arraché un feu arrière, la plaque minéralogique et tordu le porte-roue de secours.
Après un nouveau détour de 90 km, tu trouves enfin ça, qu'un autochtone t'a indiqué :
Image
... et quelques temps après, tu en es là :
Image
... alors tu tentes le passage parce que tu vois ta jauge de GO qui descend et que tu ne sais pas où tu vas pouvoir ravitailler... !

Mais le voyage, c'est ça !

Franchement, ça ne m'a pas amusé du tout et je remercie encore Coco, mon épouse, de m'avoir accordé toute sa confiance.

Cdlt,
Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Image Ben dis donc, ça devait être serrage de fesses maxi !
Je suis contente de n'avoir pas été à la place de Coco ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Tandem03

Message par Tandem03 »

Jaclim a écrit :Image Ben dis donc, ça devait être serrage de fesses maxi !
Je suis contente de n'avoir pas été à la place de Coco ! Image
... c'est vrai qu'à la fin, elle en avait un peu marre :evil: mais toujours confiante en moi et dans les capacités du véhicule :kiss2:
On a quand même eu des bons moments :lol:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Tandem03 a écrit :
Parce que tu crois qu'on a toujours le choix !
Quand tu vois tes dates de fin de visa approchées à grands pas et que tu es face à des inondations comme ça :
Image
... et qu'après un détour de 140 km, tu n'as rien trouvé de mieux, tu essaies.
La rivière a 3 bras comme ça à traverser. Tu fais le 1er puis le 2ème puis tu te dégonfles pour le 3ème, parce qu'en plus, en descendant la marche, tu as arraché un feu arrière, la plaque minéralogique et tordu le porte-roue de secours.
Après un nouveau détour de 90 km, tu trouves enfin ça, qu'un autochtone t'a indiqué :
Image
... et quelques temps après, tu en es là :
Image
... alors tu tentes le passage parce que tu vois ta jauge de GO qui descend et que tu ne sais pas où tu vas pouvoir ravitailler... !

Mais le voyage, c'est ça !

Franchement, ça ne m'a pas amusé du tout et je remercie encore Coco, mon épouse, de m'avoir accordé toute sa confiance.

Cdlt,
Michel

Face à la crue dans la plaine du Zambèze 17 km de piste noyée... nous avons fait presque 600 km de détour ?? :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Reprenons ...

Une chambre à air de moissonneuse autour de la bagnole branché sur l’échappement , parce que l'air chaud . et là tu passes! :mdr3:

On l'avait un peu oublié , ma chambre à air !!! :lol:

:dehors:
TOYOTA83

Message par TOYOTA83 »

impressionant !!!!! :shock:
franck4x4

Message par franck4x4 »

Je planche sur la stabilisation des vidéos et vous montre comment je fais au Mali :lol:

C'est très sécurisant ... :mrgreen:
Slecq

Message par Slecq »

on est bien d'accord que quand il n'y a pas le choix, on traverse le cour d'eau. bien entendu.
mais je pense qu'il fallait aussi préciser que lorsqu'il y a la possibilité de contourner il vaut mieux jouer la sécurité.

il y a une grande différence entre les vidéos de démonstration de matériel (faites par les sociétés vendant leur matos), les personnes qui tournent sur terrain TT avec leur véhicules (dans tous les cas, ils dormiront au sec dans leur maison) et le voyageur qui n'a pas le droit à l'erreur.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »