Donc pas de fourgon 4x4 ou plateau 4x4, pas de grand rebondissement, pas d'Azalai ou de 130 fumant, de T5, de B 110, d'Ivéco et autres GAZ, de grands voyages à venir.. malheureusement, mais certainement une cellule qui regroupe nos envies, besoins et qui rentrerait dans le budget en avance de 2 ans, juste du bon sens, je me surprend à dire çà mais mon ministre des finances est sur le pont, on ne tergiverse pas, on argumente oui, on regarde oui, on rêve oui mais.... un peu de sérieux ne saurait nuire....
Ce sera, sans plus de doute, une cellule, car nous avons déjà le Ford Ranger space cab de 2 ans avec son faux châssis, plus simple et moins de sous à sortir...
On regarde, on imagine, on se questionne, on reregarde, on suppute, on dessine, on gomme, on redessine, on mesure, on refait bref on recommence tout!! et on se pose encore des questions mais en gros c'est bon.
Le cahier des charges:
on sait déjà que ce serait un fond plat avec un toit relevable, pas spécialement en panneaux rigides, un pan coupé, une largeur de 1.80/1.90 maxi, une porte latérale si possible, un lit permanent de 1.40 "tiroir" ou sur vérins comme nous avions sur la dakar+, une possibilité d'accès facile à une banquette minimum et à la cuisine si l'un ou l'autre traine au lit (flemme, coup de calgon, crève, récup...) et 3 couchages minimum.
Si dans 2 ans on garde, c'est à notre gout, on aura choisit notre aménagement et si on revend pour un autre projet, c'est au top et récent!!!
Pas de WC à poste cline: mais une possibilité de prendre sa douche à l'intérieur en plus de la prise d'eau extérieur.
Et quelques surprises mais là, c'est dossier secret!!! pas sur de pouvoir les faire mais...
1) le toit relevable indispensable car du coup, avec 2.20/2.30, à nous les road book pour 4x4 simple, testé en Espagne, on passe partout comme eux, c'est bien aussi.
2) un pan coupé de 0.25x0.25 mais en conservant la longueur de 2.20 hors tout au grand max, idéal pour un space cab et qui nous convient en terme d'espace de vie intérieur, soit une longueur de plancher de 1.95 pour ne pas frotter le cul dans les grosses ornières (perte d'un feux AR au Maroc

3) une largeur de 1.80 extérieur comme sur l'ancienne, c'est l'idéal, mais 1.90 est envisageable, quand ton véhicule passe, c'est bon derrière, donc on dormirait normalement dans la longueur. Pas toujours simple pour l'aménagement mais il y a des solutions en jouant aussi sur la longueur de capucine entre autre.
4) une porte latérale plus facile à mettre en œuvre qu'une porte AR avec le pan coupé et du coup moins de poussière dedans aussi (normalement).
Aucune prise d'air ou ventilation ou ouverture sur le panneau AR (clair pour moi, moins clair pour Annie) à suivre.
5) 80/100 L d'eau au max, on en trouve assez facilement ou on va, sinon des bidons en sup, 2 batteries de 80Ah, sans doute un panneau solaire (mais on roule tout les jours pour l'instant) mais être autonome sur 48h sans soucis, juste à l'heure actuel avec 1x 80Ah et pas de panneau solaire.
6) un frigo de 60L mini avec une partie congèle de 6/7L maxi accessible int/ext, important à mon sens ou type glacière pour int/ext.
Voilà, le cahier des charges est fait.
Comme vous le savez, peu de constructeurs ou de revendeur en France qui feraient du sur- mesure et surtout, un fond plat, même si notre intérêt pour certaines cellules du marché est réel mais comme le précisait Charles, çà reste figé sur l'aménagement ou pas de fond plat et ce qui convient à l'un ne...
Reste: RB mobil costaud et connu, aménagement pas mal, loisir K-oncept je connais, finitions en net améliorations et notre cellule vendue par eux, Cartech pas de capucine à ce jour mais ouvert, jeune, enthousiaste, pleins d'idées, Clémenson, pas de toit relevable donc à moi de le faire, ils sont loin et jamais rencontré, mais un vrai savoir faire et une renommée qui s'étiole certes!!! mais toujours là.
Enfin des vrais constructeurs au final sauf le plus!!! lambesc qui propose des choses toutes faites et pas moins intéressantes, peu de fond plat.
Il faudra que ce soit: à nos envies de la vivre, au plus près de notre cahier des charges, on reste ouvert quand même et facilement revendable si on change.
Ca se dessine mais le temps joue contre nous, pas facile d'envisager d'être sans cellule tout l'été... voir plus , c'est loin!!!
c'est un moment super de se projeter dans un projet, ici, çà fume sur les cahiers et dessins!!!!
La suite au prochain numéro...