Des nouvelles du Maroc ..

Répondre
J.THOMAS

Des nouvelles du Maroc ..

Message par J.THOMAS »

Bonjour à tous
en direct des pieds de la Cathédrale avec la clé 3 G ... ça rame mais ça passe
un bivouac incontournable pour nous avec les pieds dans l assif Ahançal qui coule à flot et avec des temperatures beaucoup plus agreables que dans le grand sud Merzouga/Zagora ..nous sommes remontés pour profiter de la fraicheur de l Atlas ..
Nous allons tenter l ascencion pedestre de la cathédrale cet apm ..
La piste H1 cathédrale/Anergui est toujours coupée pour les véhicules ..et le restera encore longtemps hélas

Sinon confirmation de la confiscation des bouteilles de gaz à l embarquement à Séte sur les ferry de la Gnv ..
à bientot
Jacques et Chantal
Jaclim
fan de
fan de

Re: Des nouvelles du Maroc ..

Message par Jaclim »

Bonjour Chantal et Jacques,

Merci pour cette petite bouffée d'air marocain ! Ici on en a besoin, temps toujours pas top. :pelle:

L'ascension à pied de la cathédrale doit valoir le coup, j'ai hâte de connaître vos impressions.

Bonne continuation et profitez-en bien !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Chantal & Jacques,

Merci de nous donner des nouvelles de votre voyage où vous avez l'air d'avoir eu très chaud dans la région de Merzouga, ici ce n'est toujours pas le cas :triste1: . Le message qui a circulé sur Le Maroc en 4x4 sur la confisquation des bouteilles de gaz est donc réel, c'est une info intéressante pour ceux qui voyagent avec cette compagnie. Je me demande quelle est la position des autres compagnies? Vous rendront-ils vos bouteilles au retour?

Bonne ascension de la Cathédrale et bonne après-midi

Bernard
Image
distran

Message par distran »

Salut
Puisque vous êtes dans le coin, allez vous faire la piste en cul de sac qui illustre la couverture du T1 de Gandini ?
En octobre, c'était sous la pluie, donc on n'a pas essayé, mais au vu de la photo, ça doit être superbe.
phil
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Cette piste est maintenant en travaux comme mentionné sur la carte que j'ai diffusée. Elle doit permettre de désenclaver plusieurs villages dont Ait Tous, Tinatamine, Imidal, Tafraout.

Bonne après-midi

Bernard
Image
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Bonsoir
quelques reponses à vos questions ..
Pour les bouteilles de gaz et bien non impossible de les recuperer ...la compagnie et le service de securité dixit un agent de la dite compagnie n ont pas prevu de moyen de stokage et de redistribution des bouteilles confisquées !!! et ce qui semble surprenant c est que sur Barcelone aucune question ni recherche des bouteilles de gaz sur la méme compagnie la GNV !! qui croire ? est ce une decision de la GNV appliquable uniquement à Séte ? ou bien une mesure prise par les autorités françaises ??
Pour la cathédrale nous avons donc fait l ascension par un départ sur la piste G6 ce qui facilite beaucoup la grimpette !!! nous l avions deja faite en partant du bas ..pres du pont en fer et bien ce n est pas comparable bcp bcp + simple
et nous avons donc refait ensuite la piste G6 que j avais trouvée trés trés difficile l an passé ...cette année en étant préparé psychologiquement et surtout en ayant les blocages du toy qui fonctionnent cette piste tres tres belle nous a paru + facile à négocier ...mais heureusement que l on ne rencontre personne car les croisements sont impossible sur des kilométres !!
et enfin pour la piste G4b je crois dont la photo est en couverture du Tome 1 Gandini nous l avons deja faite il ya quelques années mais je ne pense pas la refaire ...étant sujet au vertige cette piste presente des à pics de plusieurs centaines de métres sans arbres et aussi tres etroite avec des épingles nécéssitant plusieurs manoeuvres ...frissons garantis !!! impossibilité de se croiser aussi sur des kms ...et également pour le moment obligation de faire demi tour ...!!! j ai bien peur qu il ne s agisse encore d une piste à terminer inch' allah ...
Voila les dernieres nvelles ...beaucoup de vent et fraicheur le soir sur toute la cote nous venons de faire Tafnidilt / Aoreora / plage blanche puis pistes/routes cotiéres nous bivouaquons prés de oued Massa en bordure du parc
encore 8 j et le bateau à Tanger
à bientot
Chantal et Jacques
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Re bonsoir j avais oublié ...
un grand grand MERCI à Bernard (Manard) et à ses collégues pour les cartes routes/pistes du Maroc ....un régal de voyager avec ...plus besoin de guides !!! quelle précision !!!
encore merci
Manard

Message par Manard »

Bonsoir Chantal & Jacques,

Je te remercie pour ta réponse sur les bouteilles de gaz, bizarre que vous ne puissiez les récupérer une fois rentrés :rougefaché: . Que deviennent ces bouteilles confisquées? Est-ce précisé quand tu achètes le billet que de telles interdictions sont effectives avant l'embarquement?

Pour la piste G4b, à mon avis quand elle sera finie tu ne devrais pas la reconnaître avec les travaux en cours, attendons qu'ils soient finis et nous irons la voir ;-) , j'entends une voix qui me dit : "Tu iras tout seul" :mdr1:

Quant à la carte produite avec Abdellatif, si elle vous a permis de vous guider et de vous situer sur votre parcours, nous en sommes pleinement satisfaits :merci:

Pour ceux qui ne connaissent pas les parcours dont parle Jacques, voici sur la carte ci-dessous en mauve la piste qu'il a parcouru avec le blocage différentiel et en vert celle où il y a du vide et qui était étroite. Dans ce tracé vert, la fin vers les villages de Tafraout, Tinatamine est indiquée à titre indicatif, le tracé réel diffèrera, nous le corrigerons quand elle sera finie. Jusqu'à Ait Tous c'est un tracé déjà visible sur les photos aériennes.

Image

Bonne fin de séjour et bonne route pour le retour

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Manard a écrit :... Pour la piste G4b, à mon avis quand elle sera finie tu ne devrais pas la reconnaître avec les travaux en cours, attendons qu'ils soient finis et nous irons la voir ;-) , j'entends une voix qui me dit : "Tu iras tout seul" :mdr1:
Ben tu parles !!! :langue: Les frissons garantis avec des à-pics de malades, c'est pas pour moi !Image

En tous cas, merci pour ce nouveau message marocain ! Profitez bien; ici et même dans le S-E, il fait un joli temps de novembre quand il est pourri ! :( C'est dire ! Trainez le plus possible, la suite n'est pas annoncée mirobolante, engrangez le soleil !

Bonne continuation !
Jaclim

distran

Message par distran »

Salut, merci pour les nouvelles
En novembre, il pleuvait sérieux et nous avons renoncé à passer par la G6....longues concertations :pleur4:
Pourquoi les blocages de dif ? c'était boueux ?
Bonne suite
phil
Manard

Message par Manard »

Bonjour Phil,

Je réponds pour Jacques, l'an dernier il nous avait dit que cette piste dans laquelle il a mis le blocage différentiel était très caillouteuse et qu'il s'était fait des frayeurs.

Bonne soirée

Bernard
Image
distran

Message par distran »

ok
on ne voit pas quelle type de cellule et véhicule il a, mais des dif dans des cailloux, j'ai du mal à comprendre, faut que ça grimpe raide quand même !
Perso, j'ai mis les miens (AV et AR) juste dans le sable et la boue ...efficaces dans le sable, je les ait enclenché en roulant (marche arrière courte) et senti de suite la différence.
phil
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

distran a écrit :...on ne voit pas quelle type de cellule et véhicule il a ...
Salut Phil,

Jacques a un Toy 79 et une Azalaï qu'il a rénovée très récemment : post60601.html#p60601"
Image
Jaclim

distran

Message par distran »

oups :oops: j'avais lu tout le post en plus !
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Dans la caillasse, quand ça grimpe, le dif AR est bien utile.Et l'AV de temps en temps pour rectifier le tir...
"
On fait des essais en Ardèche, avec des potes aussi en 80. ça aide
Mais c'est sur que dans le sable et la boue, c'est super!
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
distran

Message par distran »

Super ce chemin ! aie aie
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

4x4NO85 a écrit :Dans la caillasse, quand ça grimpe, le dif AR est bien utile.Et l'AV de temps en temps pour rectifier le tir...
"
On fait des essais en Ardèche, avec des potes aussi en 80. ça aide
Mais c'est sur que dans le sable et la boue, c'est super!
Héhé !!!

Et le Jeff, il ne t'a pas montré comment il monte avec sa Jeep ?

Une sacrée équipe là, celle du maxouille !!!

On a organisé de belles galères ensemble.

Cette montée là, avec mon 73 et uniquement un glissement limité à l'arrière, ben ..., comment dire ???, c'est Haaaard !!!!

A +

Jean-Lau
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
4x4NO85

Message par 4x4NO85 »

Non, le Jeff avait le patrol à l'époque.
On l'a fait plusieurs fois, celle là. C'est le terrain de Pikatchou, allias Max. Tu peux aussi l'appeler Wolverine ou Monseigneur! Il saura d'ou cela vient.
Je vais tous les ans à la 'only 80' ou a la trans-cévenole, c'est moi qui fait la paëlla. Une sacrée équipe, comme tu dis...

Image

jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Nous voila à Essaouira à coté au camping" le calme " moins de vent qu au bord de la cote ..difficile et méme impossible de manger dehors le soir tellement les temperatures sont fraiches et le vent violent depuis une semaine tout le long de la cote depuis Tantan ...on apprécie le confort de l Azalay.
Pour en revenir à l utilité des blocages en terrain rocailleux caillouteux ...c est un + indéniable ..
.mon engin Toy 79 cellule Azalay doit effectuer des manoeuvres dans les épingles sur certaines pistes serrées donc quand tu as le vide derriere toi une épingle avec marche arr necessaire pour repartir en grimpette sur les cailloux qui roulent sous les roues et en + une roue av en l air sans adherence les blocages central et arr sont d une grande aide !!
à bientot pour des photos et un cr ...début juin à notre retour à la maison
Chantal ,Chipie ...et Jacques Th.
Solalou

Message par Solalou »

Bonjour a tous,
Nous étions encore à Essaouira samedi dernier et retour dans la grisaille parisienne depuis hier...
Nous avons eu également très chaud à Merzouga. J ai vu une cellule azalai au loin dans un camping. Sûrement vous, nous étions au camping la Chance juste à côté

Tout s est bien passé pour nous avec notre fils de 8 mois! C est finalement le land qui a été un peu malade..et c est bien mieux comme ça
Julien
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Solalou a écrit :... et retour dans la grisaille parisienne depuis hier...
Vous en avez de la chance !!! (j'ai connu ça, je compatis) :erk: :/ :aille:
Mais si ça peut vous consoler, la grisaille a envahi même le sud et nous, en Midi-Pyrénées, on est bien servi aussi ! :pelle:
Réchauffez-vous au soleil des beaux souvenirs marocains ! Bon courage !
Jaclim

Répondre

Retourner vers « Voyages en cours »