Frigos INDEL

Répondre
LFA

Frigos INDEL

Message par LFA »

Bonjour à tous.
Mon problème n'est pas bien méchant, mais plutôt agaçant.
Depuis toujours, je trouvais que la glace se développait trop rapidement dans la zone supérieure du frigo de ma cellule Azalaï. (Frigo INDEL 50 litres comme dans toutes ces cellules). Je suis obligé de dégeler tous les 4 jours, avec les inconvénients que vous imaginez.
Je me suis inopinément rendu compte qu'à la refermeture l'air intérieur se contractait au froid en aspirant la porte contre le joint - normal- mais que,ensuite, la porte avait tendance à revenir en arrière quelques secondes plus tard -pas normal- en laissant un joint ouvert de +/- 2 mm dans le coin inférieur droit . Ceci explique cela...
Alors, je pourrais coincer une planche entre le frigo et la paroi d'en face.., mais je cherche une solution moins rustique. Il faudrait une sorte de verrou avec ressort ou élastique un peu costaud pour retenir la porte en position fermée, surtout dans le coin inférieur droit, mais comment bricoler cela ?
Ajouter une épaisseur au niveau de la poignée d'ouverture au dessus à droite pour mieux comprimer le joint, ne serait pas une solution car le joint s'ouvre plus en dessous comme s'il n'avait pas la même épaisseur partout. Pourtant, la porte n'est pas gauchie.
Si l'un d'entre vous a déjà connu cela, je suis intéressé.
PS: ces frigos INDEL ne sont pas bien terribles. J'ai déjà retrouvé la lampe intérieure complètement fondue. en fait, elle ne se coupait jamais... Pas remplacé.
Finalement, rien de tel qu'un bon vieux ENGEL ou WAECO incassable et qu'on remplit par le dessus. En plus, on peut les remplir à ras bord et la contenance est ainsi bien mieux exploitée...
Cordialement,

Luc
Pat 25

Re: Frigos INDEL

Message par Pat 25 »

C'est pas des soucis de règlages de porte, si réglages il a ?
Pierre

Message par Pierre »

Depuis 4 ans pour notre usage (dans des pays tempérés) notre frigo ne tourne pas en permanence car nous n'aimons pas l'entendre tourner la nuit, donc nous l'arrêtons tous les soirs. Comme nous ne fabriquons pas de glaçons, les deux petits accumulateurs le froid transforment le frigo en glacière le temps de la nuit. Il nous arrive le lendemain d'avoir un peu d'eau dans le bac sous le congélateur, mais c'est facile à enlever d'un coup d'éponge et repartir bien sec pour la journée suivante.

Pour la porte je veille à ce qu'elle applique bien sur le joint et j'ai percé un trou pour mettre une goupille de sécurité qui évite son ouverture sur les pistes cabossées. (En l'occurrence un rivet POP)
Image

La même goupille permet de garder la porte ouverte en cas de stockage longue durée frigo à l'arrêt.
Image

J'ai moi aussi "fondu" le plastique support de lampe un jour que la lampe est restée allumée car la porte s'est entr'ouverte :pelle:
Maximum 3 watts, j'avais remplacé la lampe grillée par une 5 watts :nonon:
Image
Danmar

Message par Danmar »

Bonjour,
Nous avons aussi une Azalaï avec ce frigo. A la réception de la cellule nous avons constaté ce défaut : la porte ne plaquait pas. Nous n'avons pas eu besoin de dégivrage pendant nos quatre semaines de bivouacs et le frigo se rallume moins souvent. J'ai fabriqué une pièce en plexiglass (5 mm x 6 mm x 50 mm) que j'ai collée derrière le rebord du frigo où vient s'enclencher la poignée de la porte du frigo : cela revient à augmenter l'épaisseur de la paroi du rebord.
A la fermeture, Il faut forcer un peu jusqu'à entendre CLIC.
En plus d'être efficace c'est invisible et le frigo ne risque pas de s'ouvrir sur les pistes.
Marion et Daniel

http://www.legoutdailleurs.fr : Galerie photos et Blog de voyage de Marion et Daniel, Afrique australe, Amérique du Sud, Islande, Maroc, Ecosse...
Carapate

Message par Carapate »

Idem tu peux regarder le sujet: verrouillage-frigo-dans-l-azalai-t2236.html"
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
J.THOMAS

Message par J.THOMAS »

Bonjour
Ayant eu les mémes soucis avec le frigo de mon Azalay ..j utilise un peu les mémes solutions ..
Et pour resister aux diverses secousses des pistes africaines j ai mis au point un systéme rudimentaire "ceinture et bretelles " simple et efficace !! et qui permet de securiser la fermeture mais également de "plaquer "la porte à sa partie inferieure .
Image
Image
Image

Avec en + un petit sandow pour tenir la porte du freezer fermée ( le systéme de charniére s étant cassé avec le temps )
Lors de notre derniere ballade avec ces systèmes ont été efficaces et nous n avons pas eu de degivrage à effectuer pendant 1 mois ( il faut dire qu il n a jamais fait très chaud au Maroc cette année
Il y a également un réglage à effectuer au niveau des axes des charnieres coté gauche du frigo afin d améliorer la bonne fermeture de la porte .
J.Th.
LFA

Message par LFA »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vois que je n'étais pas le seul...
Je vais de ce pas forer le trou ad hoc dans le profilé au dessus de la porte.
J'aime assez le côté "rustique" de la solution sandows de Jacques. Le plus simple est souvent le plus efficace. Je pense qu'il faudra bien cela dans mon cas aussi, car il faut vraiment forcer sur la porte surtout dans le bas, pour tenir le joint en contact partout.
Cordialement,

Luc
Répondre

Retourner vers « Casa astuces et fabrications de pièces »