utilisation des cellules en hiver

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
le tahitien

utilisation des cellules en hiver

Message par le tahitien »

Salut à tous,

L'hiver pointe son nez avec des températures en dessous de zéro, ma cellule Dynamis est équipée d'une chauffage Truma 4000 au gaz avec un boiler d'eau chaude de 10 litres.
En hiver par des temp en dessous de zéro, comment éviter la mise en fonctionnement de la soupape de sécurité qui s'ouvre vers 3° au dessus et vide le boiler?
Merci pour vos astuces.

A+ Gérard
Fernand

Re: utilisation des cellules en hiver

Message par Fernand »

Attention de ne surtout pas empêcher le fonctionnement de la soupape de sécurité, à moins d'avoir les moyens financiers permettant de se payer un boiler chaque hiver, car le risque de gel et donc de casse est trop grand..

Il y a au moins deux possibilités:

- la première, celle que j'ai mise en place, consiste à brancher sur le tube de sortie de la soupape un tuyau conduisant au réservoir principal. Ceci permet à la soupape de fonctionner normalement et ainsi de récupérer l'eau froide contenue dans le boiler dans le réservoir qui est pratiquement toujours situé à un niveau plus bas.

- la deuxième consiste à installer un contacteur, voir le dernier Camping-car Magazine N° 226 page 114 où tout est bien expliqué..

Cordialement
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
le tahitien

Fernand a écrit :Attention de ne surtout pas empêcher le fonctionnement de la soupape de sécurité, à moins d'avoir les moyens financiers permettant de se payer un boiler chaque hiver, car le risque de gel et donc de casse est trop grand..

Il y a au moins deux possibilités:

- la première, celle que j'ai mise en place, consiste à brancher sur le tube de sortie de la soupape un tuyau conduisant au réservoir principal. Ceci permet à la soupape de fonctionner normalement et ainsi de récupérer l'eau froide contenue dans le boiler dans le réservoir qui est pratiquement toujours situé à un niveau plus bas.

- la deuxième consiste à installer un contacteur, voir le dernier Camping-car Magazine N° 226 page 114 où tout est bien expliqué..

Cordialement
Bonjour Fernand et à tous,
Merci pour ton info,
Pour moi pas de possibilité de renvoyer l'eau du boiler dans le réservoir, en plus chaque fois que tu actionnes la pompe, le boiler se remplit ?
As tu la possibilité de scanner l'article en question, cela peut intéresser du monde.

A+ Gérard
Fernand

Message par Fernand »

"Pour moi pas de possibilité de renvoyer l'eau du boiler dans le réservoir, en plus chaque fois que tu actionnes la pompe, le boiler se remplit ?
As tu la possibilité de scanner l'article en question, cela peut intéresser du monde."

Le boiler se remplit dès que j'ouvre un robinet eau chaude.

Pendant un temps j'avais installé une vanne coupant l'eau en entrée du boiler,
ce qui permettait d'avoir du chauffage sans eau chaude (attention ceci n'est valable
que sur le boilers qui peuvent fonctionnent normalement en chauffage sans eau, exemple le Truma C3300
Et puis j'ai trouvé mon système de tuyau vers le réservoir principal qui me donne entièrte satisfaction.

le système de camping-car magazine empêche la pompe automatique de vider l'ensemble du réservoir.
J'ai scanné mais je ne sais pas comment mettre ces (gros) documents en ligne, c'est comme les photos ?

Autrement il suffit de m'envoyer un MP avec le mail et j'envoie les 2 pages..
Cordialement
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
le tahitien

Merci Fernand pour ton envoi,

Voici les pages, cela peut intêresser d'autres colistiers.

Image
Image

A+ Gérard
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »