Pompe à eau : Arrêt total !

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
gaubs

Pompe à eau : Arrêt total !

Message par gaubs »

Bonjour à tous !

Petit retour d'expérience afin que ça serve à ceux à qui ça va arriver (personne n'est à l'abri ! ) :diable:

Ma pompe à eau, un modèle Inovtech de chez NA, s'est arrêté de fonctionner sans préavis. Plus d'eau au robinet ni à la sortie douche, mais alimentation électrique correcte aux bornes de la pompe.

Donc, perspicace comme je suis, j'ai déduit à une panne de la pompe, voire au décès de celle-ci. :pretre:

Démontage complet, nettoyage au passage - on n'imagine pas la :caca: qui peut s'accumuler là-dedans en un an, malgré les filtres - et test en branchement direct sur la batterie : nada !

Je remarque au passage (toujours ma célèbre perspicacité) que le fil du plus ne va pas directement au moteur mais passe par un petit boitier : le pressostat. Et si j'essayais en shuntant ce truc ?

Bingo ! Si on shunte, ça marche ! Donc, c'est le pressostat qui est dead (perspicace, je vous dis !)

Direction chez NA pour acheter le petit bidule, et confirmer la panne. Panne connue, fréquente et confirmée, bidule changé : 80,00 zorros ! 8|

Vous avez bien lu : ce petit machin ridicule vaut presque le prix de la pompe ! Heureusement, il faut que je souligne ici la sympathie du vendeur (pour une fois... :grr: ) qui m'en a fait cadeau, malgré le dépassement de la garantie.

Donc, si vous avez ce symptôme et si vous décelez cette panne (vous êtes vous aussi sans doute perspicaces), sachez que le "nez de pompe", puisque c'est son nom, il vaut mieux le dégoter quelque part sur internet, ou sur une autre pompe (parait que les loueurs de bateaux changent les pompes tous les ans et jettent les anciennes, même en bon état...)

Konseledize ! :happy1:

Patrice
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Manard

Re: Pompe à eau : Arrêt total !

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

:bravo: pour ta perspicacité et ta négociation avec le vendeur ;-) . Effectivement je trouve ce présostat cher par rapport à une pompe complète 8|. Qu'as tu mis dans ton réservoir pour que le filtre soit aussi chargé ?? Dans mon installation avec le morceau de tuyau cuivre percé de plusieurs petits trous je n'ai pas de cochonneries qui peuvent migrer jusqu'au filtre. J'ai retrouvé une fois une guêpe dead en le vidant, mais pas d'autres impuretés.

Merci de l'info

Bonne journée

Bernard
Image
gaubs

Message par gaubs »

Ce n'est pas le filtre qui était chargé, mais la membrane à l'intérieur de la pompe. Une sorte de vase marron, pas de particules. Je pense que ce doit être le cas dans toutes les pompes, puisqu'il est préconisé de les nettoyer au moins une fois par an.

Il n'y en avait pas des kilos, non plus, mais suffisamment pour nécessiter un petit nettoyage... que je renouvellerai l'année prochaine !
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Manard

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

N'y a t'il pas un risque de défiabiliser l'étanchéité du corps de pompe en le démontant ? Dans notre cellule j'ai deux pompes Flojet également achetées chez NA, au cas où, j'en avais pris une neuve d'avance. En jetant un oeil dans la notice, il n'est pas fait état de démontage pour nettoyer cette membrane. Ils indiquent par contre le moyen de nettoyer le réservoir et tous les circuits d'eau en cas de prolifération microbienne en additionant 100 ml d'eau de Javel pour 100 l d'eau. Faire couler l'eau aux différents robinets jusqu'à sentir l'eau de Javel , laisser reposer 4 heures puis vidanger et remplir d'eau propre. Je pense que les traces de vases dont tu parles doivent se décrocher avec ce mélange d'eau javellisée

Bonne journée

Bernard
Image
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

Manard a écrit :Bonjour Patrice,

:bravo: pour ta perspicacité et ta négociation avec le vendeur ;-) . Effectivement je trouve ce présostat cher par rapport à une pompe complète 8|. Qu'as tu mis dans ton réservoir pour que le filtre soit aussi chargé ?? Dans mon installation avec le morceau de tuyau cuivre percé de plusieurs petits trous je n'ai pas de cochonneries qui peuvent migrer jusqu'au filtre. J'ai retrouvé une fois une guêpe dead en le vidant, mais pas d'autres impuretés.

Merci de l'info

Bonne journée

Bernard
j'ai grillagé :mrgreen: l'aspiration de la pompe immergée...
IMG_7315.JPG
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
gaubs

Message par gaubs »

Oui bien sûr Bernard, tu peux faire comme ça, ça évite un démontage fastidieux.

Mais à priori, si on fait attention, ce n'est pas bien compliqué à démonter, ces engins. L'étanchéité se fait avec des joints tout bêtes, qu'il faut prendre soin de replacer correctement au remontage, c'est tout.

Un excellent topic, concernant justement une Flojet, ICI

Fifi, ton ingénieux bricolage va empêcher le passage des poissons, des nageurs à tubas ou autres plongeurs en apnée, mais pas les micropetiminusculesparticules qui font cette si belle vase joliment mordorée qui finit par encrasser nos grosses pompes, bien plus couillues que la tienne !

Si je puis me permettre... :happy1:

Ce qui n'enlève rien à ton ingéniosité.

Au demeurant.

:clown:
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

gaubs a écrit :Oui bien sûr ...

Fifi, ton ingénieux bricolage va empêcher le passage des poissons, des nageurs à tubas ou autres plongeurs en apnée, mais pas les micropetiminusculesparticules qui font cette si belle vase joliment mordorée qui finit par encrasser nos grosses pompes, bien plus couillues que la tienne !

Si je puis me permettre... :happy1:
Ce qui laisse supposer que Gégé pourrait prendre qqchose dans mon bidon!!!!
Baleine sous cailloux.jpg
!!!! :rougefaché: :rougefaché:

A part cela la fréquence de nettoyage c'est quoi ? ts les mois.. les 2 mois.. les 6 mois.. l'année.. :ange:

en fait tu n'avais pas fait le ménage depuis quand ??? :diable: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
gaubs

Message par gaubs »

Les gens de l'internet y disent tous les ans. Ma pompe avait un an et trois mois -c'est bien connu, c'est toujours juste après la fin de la garantie que les choses tombent en carafe- donc j'étais, à 25% près, dans les temps !

Mais je ne dis pas que si je n'avais pas eu la panne, et si du coup je n'avais pas nettoyé, la pompe aurait explosé ! Ce n'était quand même pas un marécage, dedans. Mais juste assez pour me conforter dans l'idée que cette eau va bien pour me laver le... :fesse: bout du nez, mais pas pour mettre à l'intérieur de moi-même !

Pour ça, je reste aux bouteille d'eau, même si minet râle ! Excellent, Patrice ! :clown:
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

gaubs a écrit :Pour ça, je reste aux bouteille d'eau, même si minet râle ! Excellent, Patrice ! :clown:
:mdr3: :mdr3: T'as raison, Patrice, on n'est jamais si bien servi que par soi-même !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

un petit up de ce post pour ajouter ma mésaventure à celle de Gaubs car plusieurs similitudes se présentent :
Pompe à eau de même marque (InovTech),
achetée chez le même fournisseur (NarbAc),
et finalement panne totale (mais pas pour les mêmes raisons).
Il s'agit du modèle 12V 8l/mn qui est un modèle courant et relativement bon marché par rapport à la concurrence. Concernant la panne survenue sur la pompe de Gaubs, j'ai pu lire ici ou là que le pressostat était le point faible de ce produit et que nombreux sont ceux qui ont été confrontés à cette panne pénible.
Pour ma part, le pressostat n'est pas en cause et la panne est survenue presque exactement quatre années après la première mise en service, ce qui n'est pas si mal pour un produit basique tout en matière plastique.
Après démontage et analyse, il s'avère que le carter de pompe n'assure plus l'étancheité entre les deux chambres entrée/sortie à cause d'une déformation générale de la pièce pourtant réalisée dans un polyamide chargé verre. Sauf à tenter un collage général à l'araldite bi-composant, l'ensemble n'est pas réparable. Je m'interroge sur la cause de ce défaut qui ne semble pouvoir être dû qu'à une surchauffe importante... Peut-être lune fuite d'air minime, en empêchant la pression de monter ne permettait-elle pas au pressostat de couper l'alimentation électrique de la pompe qui aurait donc pu tourner en permanence sans pomper...? Cela ajouté à la température ambiante caniculaire peut-il être suffisant pour déformer une pièce aussi massive...?
Quelqu'un aurait-il rencontré ce type de soucis ?
Puisqu'il me fallait la remplacer, je me suis demandé s'il ne fallait pas prévoir d'installer une pompe de meilleure qualité avec carter métallique. J'ai finalement décidé de la remplacer à l'identique, évitant ainsi une nouvelle installation dans un endroit déjà difficile d'accès ! En procédant ainsi, je dispose de pièces détachées (moteur, pressostat, connectique eau) qui serviront peut-être un jour prochain...
Pour info, il faut savoir que cette pompe de couleur noire est un clone de la pompe de marque Flojet moulée en teinte blanche et plus chère d'exactement 20% !
Il faut également savoir qu'on peut la trouver ailleurs que chez NarbAc à 60% du prix demandé, soit quasi moitié prix de la Flojet...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Manard

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Moi j'ai deux Flojet d'installées, au départ voulant séparer le circuit d'eau chaude et d'eau froide, mais in fine, j'ai relié les deux circuits en sortie pompes et une seule est démarrée. Pour le moment elles tiennent, faut dire qu'elles ne sont pas pas trop sollicitées en les utilisant alternativement. C'est bizarre la déformation que tu as constatée, toi qui connais bien ces matériaux si tu ne vois pas d'explication plausible difficile d'avancer des idées, peut-être a t-elle tourné réservoir vide?

Bonne soirée

Bernard
Image
dakure

Message par dakure »

j'ai remarqué cette boue au fond du réservoir, je pense que c'est l'eau chargé en calcaire car pas ce soucis en bretagne chez d'autres potes (granitique).
Maintenant je nettoie 2 fois par an l'intérieur avec du vinaigre blanc et chaque fois cette boue, bien moins que la première fois d'ailleurs, nettoyage au bout d'un an 1/2 et c'était une cellule d'exposition depuis 1 an!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
land-scape

Message par land-scape »

Depuis 14 ans que je bricole des véhicules de voyage j'utilise toujours la même petite pompe à pied d'un réservoir à l'autre... c'est super fiable! Mais en s'embourgeoisant je voulais monter une pompe électrique sur le Toy.... grâce à vos commentaires je ne vais finalement pas le faire! :super:
La vertu d'un voyage, c'est de purger la vie avant de la garnir - L'usage du Monde
syncronono

Message par syncronono »

Un peu cher la pompe à 80 euros.
J'ai pris en remplacement celle ci à 58 euros :
http://www.campingcarsaccessoires.com/p ... 4,1495.cfm"
Et livrée avec un filtre.

La "vieille" était de 1990...
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
franck4x4

Message par franck4x4 »

J'ai la même depuis le début ( 3 ans de balade et quelques m3 passés dedans ) et je vous garantie qu'elle a tourné des heures à vide sans broncher 0sur10

Deux fois une fuite d'eau et une vidange totale , on s'en ai aperçu tard ... Plusieurs fois , une vidange pour hivernage ou autre et arrêt plusieurs heures après ! Trop occupé pour penser à tout !
Elle ne fait quasi pas de bruit cellule fermée ...

A 58 euros , je n'hésiterais pas une seconde !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

juste pour clore mon chapitre "pompe", je viens de terminer le remplacement de la pompe défectueuse par le même modèle, et tout est à nouveau parfaitement fonctionnel.
Je signale que le constructeur de la pompe (Flojet pour InovTech) a visiblement pris en compte les remarques concernant les défauts de fonctionnement ou de fiabilité du pressostat car le nouveau modèle comporte un pressostat différent de celui installé sur la pompe ancienne. ce qui augmente d'ailleurs l'encombrement en longueur d'environ 1 cm.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »