Là où tout commence !!

Plans , photos des travaux en cours, etc
Répondre
Ghostdog

Là où tout commence !!

Message par Ghostdog »

Bonjour les amis !!
Voilà les vacances approches et la fabrication de la cellule aussi.
Après des heures de travail, de recherche, de plans, de cahier des charges.... je vais enfin m'attaquer a la fabrication de la cellule... et il y a du taff.
J'ai 2 semaines de vacances imposées en juillet, ma femme travaillant et ne pouvant pas partir, j'ai donc 2 semaines pour faire au moins la "coque" de la cellule.
C'est là que j'ai besoin de vous : je ne sais pas encore en quel matériaux la faire :
Je vais faire une structure en bois avec contre plaqué intérieur et extérieur + isolation entre les 2. La question se pose pour l'extérieur, je ne sais pas si je dois la faire en contre plaqué marine + simple peinture ou en contre plaqué normal + revêtement résine/fibre de verre.
Il me faut prendre en considération :
- Le prix des matériaux, en effet le CP normal est bien moins cher que le CP marine, d'autant plus que j'ai déjà pas mal d'anciennes plaques CP normal.
-J'aimerai aller non seulement au plus rapide (je n'ai que 2 semaines) mais aussi et surtout au plus simple, la résine+fibre de verre est un matériaux que je n'ai jamais utilisé, je n'ai que quelques renseignement trouvé ici et là sur le net. :google:
Que me conseillez vous ?? Suis obligé d'utiliser du CP marine si je le recouvre de fibre+résine ?? Est il facile de poser la Fibre de verre + résine ??
J'attend vos conseils avant de commencer...
Manard

Re: Là où tout commence !!

Message par Manard »

Bonjour,

Quand tu annonces que tu n'as que deux semaines à consacrer à cette construction, je t'avoue que ce sera très difficile à réaliser. Je ne connais pas tes aptitudes à travailler le bois, mais déjà il faut commencer par construire une ossature bois et ensuite la recouvrir de contreplaqué si tu prends cette option. Je ne pense pas que le choix d'un contreplaqué marine soit obligatoire, les constructeurs comme Clémenson ne doivent pas en utiliser, car sur des cellules ayant eu des voies d'eau le bois s'est délité et a pourri. Par contre il faut protéger la paroi extérieure, la solution d'y apposer une couche de mat de verre + resine polyster et un gelcoat ou une peinture sera nécessaire pour la protection. Coté intérieur, ce'st pareil pour les endroits où il y a des projections d'eau comme un coin douche.

Dans ta présentation tu indiquais avoir cherché une cellule d'occasion, en ce moment il y en a une prévue pour un véhicule 4 portes qui à mon avis doit-être vite adaptable à ton Ford Ranger : l200-double-cabine-cellule-knaus-explorer-t4103.html" .

Bonne réflexion et bon week-end

Bernard
Image
Ghostdog

Message par Ghostdog »

Merci pour cette réponse rapide.
Quand j'écris 2 semaines c'est juste la coque... pour le contre plaqué c'est bien se qui me semblais, je ne suis pas obligé d'utiliser du marine, et le travailler ne me pose aucun soucis... C'est juste la couche de mat de verre + resine polyster et un gelcoat qui me fais un peu peur car je n'ai jamais travaillé ce type de matériaux.... si on pouvais me donner quelques conseils...
Dans tous les cas merci à tous pour tous ces conseils...
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Je n'ai pas appliqué de résine sur du contreplaqué, mais je pense qu'il doit falloir utiliser un produit d'accroche, si Def130 passe il saura te dire. Quant à l'application de mat de verre et de résine polyester, il faut procéder par morceau, sinon la résine polymériserait et tu perdrais du produit, en préparant pour toute la surface de ta cellule. C'est comme ça que j'ai fait pour notre cellule sur du Nidaplast. Avec de la résine époxy c'est peut-être possible, car la polymérisation est plus longue mais le prix est bien plus cher. Le mieux est de se faire la main sur des parties cachées comme le dessous de la cellule.

Bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
franck4x4

Message par franck4x4 »

Bonsoir ,

La résine adore le bois et inversement ... Je ne verrais pas de souci à stratifier directement un CP avec résine polyester et mat ... Mes tiroirs se sont vu "vernis" directement à la résine et le résultat me convient bien ...

J'attends aussi l'avis de professionnels ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Fernand

Message par Fernand »

Je recommande aussi de se faire la main sur les parties les moins visibles,
ou de se faire un objet en apprentissage avant, exemple une jardinière.
La période est bonne le matin car il ne fait pas encore très chaud, la résine prend rapidement,
attention de ne pas en mettre partout, c'est très difficile à nettoyer..

Le meilleur apprêt c'est la résine elle même après un léger poncage pour éliminer les éventuels défauts de surface.

Attention au choix du mat de verre, il y a différentes qualités, le fournisseur saura conseiller.

Une couche de résine, une couche de mat de verre, une couche de résine ,
une autre couche de mat de verre si nécessaire puis une dernière couche de résine,
on applique au rouleau en faisant attention de ne pas laisser de bulles,
il y a même un outil pour cela, un rouleau débulleur,
on chevauche les bords de chaque lé de mat de verre d'environ 3 cm,
puis ensuite après séchage (pas trop) on applique le gelcoat qui peut être teinté,
on peut aussi mettre de la parafine dans le gelcoat si on veut que plus rien n'adhère dessus,
comme je l'ai fait sur un bassin de jardin de 4mx3m, profondeur 1 m, réalisé il y a 10 ans et qui est nickel.
Modifié en dernier par Fernand le lun. 6 mai 2013 06:49, modifié 1 fois.
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Ghostdog

Message par Ghostdog »

Merci à tous pour ces conseils...
Je vais pas tarder a commander et je ferai quelques essais avant...
Le castor

Message par Le castor »

Salut,

Je préfère te donner mon avis avant que tu te lances, 2 semaines c'est trop juste... Pourquoi une telle date buttoir? Même si la "coque" n'est pas finie à la fin des vacances, ne peux-tu pas travailler plus tard? Se donner des délais pour des constructions telles ça peut être dangereux pour la qualité finale de l'ensemble :cote:
En sachant que tu devra attendre le séchage des couches de résine, le séchage du gel coat, des différentes colles et autre...

Sinon point de vue technique, tu peux résiner en effet directement sur le bois, j'avais fait des essais et ça tient très bien vu que le bois à tendance à boire beaucoup.

Par contre d'après ce que j'ai compris tu veux mettre de la résine + mat sur ton ensemble pour éviter de prendre du CP marine? Car la résine + mat ce n'est pas étanche, la seule chose que ça amènera c'est de la rigidité. Tu pourrais très bien appliquer ton gel coat directement sur du CP non marine, ça serait aussi étanche.

D'autre part, tu parles du prix du CP marine, bien plus élevé que le prix du CP standard, mais dans ton choix (CP marine + peinture ou CP standard + résine/mat + peinture), as tu calculé le prix de la résine, du mat, du masque à gaz, rouleaux divers, nettoyants, etc...? car ce n'est vraiment pas donné ;)

Bonne réflexion,

Le castor.
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Bonsoir Ghostdog,

Image avec Le castor

En simple observatrice de ce genre de travaux et en tant qu'arpète occasionnelle de Manard lorsqu'il a construit notre cellule (certes pas en bois), je ne peux qu'abonder dans tous les commentaires du Castor qui me paraissent frappés au coin du bon sens. (Yapad'koi, Le Castor !Image )
Simplement même pour la construction de la coque, comme tu dis, quand j'ai lu tes intentions, je me suis dit que tu étais bien optimiste.
Ne te fixe surtout pas d'échéance ! Tu risques de grosses désillusions et de beaux pétages de câbles.
Tout ça, dit non pour te décourager, bien au contraire, mais pour t'éviter de sévères désillusions.
Un homme averti en vaut deux ... ça te fera de la main-d'oeuvre ! :mrgreen:

@micalement
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Ghostdog

Message par Ghostdog »

Et Bonjour tous,
Donc pour reprendre, quand je dit 2 semaines ce n'est en aucun cas une date butoir, c'est juste que ma femme travaille et moi des vacances imposées (en gros c'est pour pas rester à rien faire pendant ces vacances), je sais bien que le tout va me prendre un certains temps.
Pour ce qui est des conseils concernant la résine, je vous remercie beaucoup pour vos conseils, je me répète c'est un matériaux que je n'ai jamais utilisé. J'ai déjà fait un "cahier des charges" et la solution CP + résine est pour le moment la moins chère... L'intérêt de la résine + MAT était bien de rigidifier l'ensemble, mais si selon vous un simple Gelcoat dessus permet de rendre le tout étanche, dans ce cas peut-être que ça suffira (si j'augmente un peu l'épaisseur du CP notamment pour la rigidité...)
Donc pour résumer :
- Soit CP + résine + Mat + Gelcoat
- Soit CP plus épais + Gelcoat
Quelle épaisseur de CP me conseillez vous selon ces 2 options ??

@+ All

Julien
Le castor

Message par Le castor »

Depend des sections de l'ossature bois entre les plaques de CP?
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

j'ajoute mon commentaire aux précédents concernant le délai imposé : illusoire (pour obtenir un résultat correct) !
Augmenter l'épaisseur du contreplaqué n'apportera pas plus de rigidité, mais simplement plus de masse, qui est l'ennemi du constructeur de cellule, comme chacun le sait désormais !

Certains font même l'économie (de masse et de coût) en supprimant carrément le contreplaqué et en stratifiant donc directement la mousse isolante !
De réputés constructeurs, mais aussi de solides amateurs qui n'hésitent pas ont expérimenté la chose avec succès ( mais avec risques à calculer...).
Le revêtement intérieur (contreplaqué de 3 mm comportant un décor contrecollé, ou une feuille de 5 mm de PVC expansé type Forex, par exemple) est intégralement recouvert de panneaux de mousse, puis finalement "enrubanné" comme un cocon de fibre de verre + résine qui constitue une coquille au sens propre du terme, comme un oeuf très léger et très rigide, tout en étant isolé et fini intérieurement. On échappe ainsi , partiellement, aux arêtes puisque les angles peuvent être adoucis sur la mousse avant de stratifier.

Mais cela est une autre histoire...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Ghostdog

Message par Ghostdog »

Alors pour les sections de l'ossature bois je comptais mettre du 30 mm...
Pour le reste... j'ai le ravioli en ébullition, vous m'avez croqué le cerveau... je sais plus quoi faire.
Je veux faire au plus simple, un peu comme la cellule de Jeepee (ossature bois et alu extérieur), mais tout contre plaqué... moins lourd que l'alu il me semble...
Je ne cherche pas a faire une cellule ultra légère, mais si je peux gagner quelque kilo c'est déjà pas mal...
Je veux surtout c'est quelle soit bien isolé.
euro6

Message par euro6 »

Bonsoir,

de mon point de vue, Ghostdog, une bonne isolation est un peu contradictoire avec le principe d'une ossature.
Pour que l'isolation thermique soit optimale, il faut que les enveloppes extérieure et intérieure soient sans contact autre que l'isolant lui-même. L'ossature crée des ponts thermiques entre les deux enveloppes qui réduisent grandement l'efficacité de l'ensemble. Un réfrigérateur, par exemple, est constitué d'une enveloppe intérieure en matériau plastique et une enveloppe extérieure en tôle (par exemple) et une mousse est injectée entre les deux sans autre ossature. Les carrosseries frigorifiques sont construites à partir de panneaux sandwich où les deux revêtements inter/exter sont complètement desolidarisés par l'âme en matériau isolant.

Mais le volume d'une cellule est si petit (et donc sa surface si faible) que une isolation même imparfaite apportera déjà beaucoup de confort par rapport à une tente.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Le castor

Message par Le castor »

je comprend bien ton desarroi face a tous ces procédés mais helas il va te falloir faire un choix... Et nous ne pourrons malheureusement pas te donner LA solution a ton probleme car nous avons chacun fait à notre facon, et aucune n'est identique!
Ton choix doit dependre du temps a disposition pour la construction, du budget, de l'utilisation finale de la cellule, du savoir faire, de l'equippement que tu vas mettre dedans (chauffage ou pas entre autre?), de tes destinations, si tu desire une bonne isolation sonore egalement, si le vehicule porteur peut accepter une charge plus ou moins importante, etc... et la liste est longue!

Je ne vois pas trop comment t'aiguiller :/
Manard

Message par Manard »

Bonjour,

Dans l'ossature bois, le bois est tout de même isolant, certes pas autant que des mousses hautes densités mais c'est tout de même correct. Je le vois sur nos menuiseries bois l'hiver, le toucher intérieur n'est pas froid, contrairement à des baies aluminium. A mon avis si tu te sens d'attaque pour une ossature bois, vas y, mais ne mets pas du contreplaqué épais sinon tu vas alourdir inutilement.

Bonne réflexion

Bernard
Image
landroudeur64

Message par landroudeur64 »

Bonjour à tous et salut Ghostdog,

Tout à fait d'accord avec la plupart des interventions précédentes, je me risque donc à un petit résumé :

Délai : inutile et préjudiciable de se mettre la pression avec un délai bien court pour mettre en oeuvre une technique nouvelle (la stratification) pas si difficile que ça mais "embarassante" au début. Revoir l'objectif à la baisse en visant la construction de la partie bois et quelques parties stratifiées au bout des 15 jours.

Structure bois : tasseaux de 21*21mm bien suffisants, plus gros ne fait qu'augmenter le poids.
CP de 3mm suffisant également mais un peu mince à mon goût, j'ai préféré, avec satisfction, utiliser du CP 5mm.
Gros avantage du choix du bois = approvisionnement très facile, ce qui n'est pas le cas pour les panneaux sandwichs préfabriqués ou les mousses type PU.

Accroche de la résine sur le bois : sur le (très) long terme, ce n'est peut-être pas idéal (n'est ce pas def130) mais notre responsabilité d'auto constructeur amateur n'est pas celle d'un professionnel. Résine polyester sur CP = ça marche très bien.
Pour les inquiets : primaire d'accrochage type G4

Stratification :
- peut se faire par étape, il est toujours possible d'y revenir après "séchage" (=polymérisation). Seule précaution, poncer pour permettre l'accroche de la nouvelle couche.
- attention à la température : trop basse, la polymérisation se fait mal mais la saison est maintenant globalement propice, trop élevée (l'été) elle se fait trop vite pour avoir du confort dans la durée de vie "en pot" de la résine préparée (on peut moduler un peu avec le % de catalyseur)
- attention à ne pas trop multiplier les reprises et les couches, le poids monte vite !

Voili voilà avec certainement quelques oublis, bon courage pour la suite :super:
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Ghostdog

Message par Ghostdog »

Salut,
Merci a tous pour ces explications,je vais commencer a acheter le matériel, si j'ai le temps commencer l'ossature, je posterai des photos dès que j'attaque la construction...
Ghostdog

Message par Ghostdog »

Salut à tous,
Cela fait un petit moment que je ne me suis pas connecté sur le forum... je viens à vous pour donner des news....
Dans ma recherche de matériel pour la fabrication "maison" de ma cellule, je suis tombé sur une annonce sur le coincoin d'une cellule auto-construite en panneaux sandwich, à un prix plus que raisonnable... Et me voilà aujourd'hui propriétaire d'une cellule auto-construite, pas par moi même mais comme je l'avais imaginé et planifié.
Pour la petite histoire j'ai racheté la cellule à Fabrice (alias GIBSEA sur le forum).
Je l'ai testé pendant les vacances, principalement dans les alpes, et j'en suis très satisfait.
Je vais devoir faire cependant quelques modification, à commencer par un toit relevable.... :lol: la hauteur de la cellule étant de 1M60, je suis un peu plié en deux... je mesure 1M98....
Ensuite il va me falloir rajouter des pieds, quand elle n'est pas sur le pick-up elle repose sur des palettes + parpaing...
J'ai jusqu'à Avril 2014... voyage en Irlande...

Voilà pour le moment, je vous ferais part de l'avancé des travaux...
Fernand

Message par Fernand »

attention à l'étanchéité du toit pour avril en Irlande où il pleut un jour sur deux quand on a de la chance..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations et aménagements »