Bonjour à tous
Il y 1 an et demi j'achetais un camion de pompier Renault 85/150
Après beaucoup de reflexion et de lecture j'ai commencé la construction de la cellule. Oh je ne vais pas faire un camping car grandiose mais plutôt une cellule renfermant le strict minimum et surtout que le camion n'exéde pas les 3m10 .
Mon rêve: Partir dans 3 ans faire un grand voyage!!!
Comme tu as dû t'en rendre compte en parcourant casa, nous sommes vraiment très curieux; alors tu penses, un gars qui construit sa cellule, ça nous intéresse au plus haut point !
Si tu as quelques photos de ton beau p'tit éléphant et des travaux déjà exécutés, nous sommes preneurs.
Bonne fin de week-end !
Jaclim
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Je te souhaite la sur notre forum Casa Trotter. Je vois que tu t'y prends assez tôt pour préparer ton voyage au long cours, je trouve que c'est très sage. Comme nous sommes de petits curieux, faudra nous présenter ton camion et la cellule que tu es en train de construire . Si tu as des questions pour cet aménagement et cette construction n'hésite pas à nous les soumettre, il y a beaucoup de membres qui t'apporteront leurs conseils.
et bienvenue Baubluche sur Casa-Trotter !
Un projet à suivre...
Ce ne sera pas un CC, mais grandiose sera ta satisfaction d'avoir mené à bien ce projet préparatif au grand voyage !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Ton p'tit éléphant a un joli squelette !
A voir le début, on a hâte de voir la suite !
Mais tu as sagement choisi de ne pas te précipiter, on ne peut que t'approuver.
Merci pour les photos et bonnes cogitations.
Jaclim
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Bonsoir et merci pour vos messages de bienvenue!
Voici une photo du systéme de suspension de la cellule. La cellule est montée sur deux axes et à l'avant deux gros silenblocs amortissent les oscillations de la caisse.
A l'arriére deux amortisseurs double effet participent à l'amortissement de la cellule(en théorie)!!!!
Voilà qui est original (et osé !) comme liaison châssis/cellule...
Si je comprends bien, Baubluche, les deux axes sont longitudinaux et en fait il ne s'agit que d'un seul axe puisqu'ils sont tous deux dans le prolongement l'un de l'autre, non ?
Si c'est le cas, je crois qu'on peut craindre quelques désagréments sur le comportement dynamique de la cellule. A moins que je n'aie pas saisi la subtilité cachée.
Avec un montage classique 3 points (en fait un axe transversal avant et un axe longitudinal à l'arrière pour le pivot), ou même en 4 points en losange (Un axe transversal central et un axe longitudinal permettant un pivot avant et un pivot arrière), nul besoin de ressorts ou d'amortisseurs puisque la caisse ne peut pas se balancer sur le châssis.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée
Bonjour
Dans l'axe transversal avant deux silentblocs de chaque coté du faux chassis.
Dans l'axe transversal arrière deux amortisseurs de chaque coté du faux chassis.
Le faux chassis étant articulé sur son axe longitudinal je trouvais qu'il me manquait après essai deux points de liaisons au chassis à l'arriére.
Si à l'avant le faux chassis est bien en appui sur ses silentblocs à l'arrière avec les réservoirs d'eau je trouvais le faux chassis un peu souple.
Sur le montage initial de la citerne d'eau du camion il y avait les silentblocs (que j'ai réduit en diamètre) qui était en appui sur la cuve. En effet la cuve reposait uniquement sur ses silentblocs ( a part dans son axe longitudinal les deux pivots permettant à la cuve de balançer). Mais la cuve était beaucoup plus rigide que mon faux chassis d'ou l'apport de deux amortisseurs pour aider et reprendre les efforts du faux chassis.
Bonjour
Oui j'ai déjà le plan de la cellule. L'aménagement sera sommaire, de quoi dormir manger et le tout accompagné d'un évier. Plus tard en PDF je mettrai le plan sur le forum.
Concernant la liaison Faux chassis chassis je mettrai aussi plus tard une photo du systéme qui permet de mettre en pression les silentblocs sur le faux chassis.
bonne journée
Bonsoir
Voici une photo d'un silentbloc qui était installé sur le chassis et qui venait en butée sous la cuve.
Ce système je l'ai repris et il vient en buté sous le faux chassis, mais je dois réduire le diamètre du silentbloc de 15 cm à 10 cm. ( à l'origine chaque silentbloc reprenait environ 1200kg)